Voiture au Minas Gerais

Forum Brésil

bonjour
je vais prochainement aller au minas gerais en utilisant sur place une voiture de location . Je ne parle pas du tout le portugais. J’aimerais avoir des conseils sur les problèmes afférents: disponibilité et prix du carburant, état des routes,danger éventuel de la circulation.
Je me suis déjà assuré que chaque hotel où je vais aller (ouro preto, diamantina, tiradentes) dispose d’un parking mais comment trouver des parkings gardés dans les autres lieux où je ne ferai que passer (Congonhas, mariana).La police en ces lieux est-elle plus préoccupée d’infliger des amendes de stationnement que de lutter contre les vols de voiture?
Enfin j’ai fait part au loueur de voiture de mon désir d’avoir un véhicule muni d’un gps mais j’ai entendu parler de cas où une telle demande n’avait pas été relayée sur place d’où pas de gps…très mauvaise surprise. Quelqu’un peut-il me dire si les gps existants couvrent bien le minas gerais?

Merci d’avance

Vous pensez trouver une police efficace postée à tous les coins de rue pour vous protéger ou mieux, protéger votre voiture, vous ne vous faites pas une idée… réaliste on va dire, du pays.
Il faut intégrer cela dans votre raisonnement. Pour ma part vu qu’il y a des bus pour aller de partout à partout (toutes les villes sont bien desservies) plus des taxis pas chers dans les agglomérations, j’ai depuis une éternité renoncé à conduire, donc pas de prise de tête (en plus la conduite est… spéciale, on va dire)
Sinon on trouve pas mal de parkings privés… Encore faut-il les connaître.

Bonjour,

Dans les villes comme Congonhas, mariana diamantina pas de problème de vol.
sur les 6 derniers mois j’ai passé 70 jours au brésil est aucun vol ni de tentative dans l’Etat de Minas Gerais pourtant j’adore le centre ville de BH.

Par contre je rejoins benj77 , vous faites votre 1er séjour au brésil et vous allez louer une voiture. Il faudra vite comprendre que c’est la jungle sur la route.
Pour les amendes, si elle n’est pas envoyé dans le mois qui suit l’infraction, elle n’est pas valable. (cela aide d’avoir des amis avocats).

Les routes du Minas Gerais sont réellement stressante pour certaine. notamment Ouro Preto-Belo camion double n’importe comment sur des routes de montagne. (réellement beaucoup de mort). Dos d’âne partout, même sur des genre d’autoroute. Quand il pleut c’est pas une route mais une patinoire.

Autrement en GPS je vais investir dans un tomtom pour me guider.

Je confirme la meilleur solution c’est le bus, surtout les bus à l’intérieur de l’Etat il arrive au centre ville et dans l’Etat minas il y a une loi tu peux faire arrêté ton bus ou tu veux. même 5km avant l’arrivée à la gare routière.

ps: la serra do Cipo c’est grandiose il faut y aller.

Lors de mon premier voyage au Brésil j’étais dans le même cas que vous, je ne parlais pas un mot de portugais et j’ai loué une voiture avec laquelle je suis allé de Rio à Ouro preto (entre autres). C’était quand même épique…Je ne vais pas vous dissuader de le faire, mais vous conseiller la plus grande prudence. Et bien sûr de respecter absolument ces conseils de base :

-ne roulez pas dès la tombée de la nuit (18h environ)-fractionnez vos étapes. La conduite au Brésil demande une vigilnce de tous les instants, au delà de 300 km/jour (c’est-à-dire en gros 6 heures de conduite) ça devient vraiment de l’imprudence.

Le GPS : je ne conseille pas particulièrement car, s’il est une aide la conduite, c’est aussi un facteur de baisse de vigilance, donc un coup à se prendre des lombadas dans la tronche (et ça fait très mal).

En ce qui concerne le stationnement, ce qui est la règle quasiment partout au Brésil : il n’y a pas de stationnement payant (sauf vraiment dans le sud du Brésil où on trouve quelques parcmètres).
Ne vous garez pas là où c’est interdit.
Partout ailleurs vous aurez toujours un type qui vous fait signe quand vous sortez de votre voiture, répondez lui par un signe, ça veut dire que le gars va “surveiller” votre bagnole et que vous lui glisserez une pièce à votre retour. Ca marche comme ça partout, n’essayez pas de passer au travers. Pour ma part, je donne en général 1 real pour chaque 1 heure de stationnement (donc 50 cent pour 30 minutes, 2 reals pour 2 heures etc…)

Si vous vous garez quelque part où personne ne vous fait signe, ne restez pas là.

Jean

Si ce gars vous propose de “garder” votre voiture et que vous refusez ses services, certitude de la retrouver rayée ou avec un pneu crevé.
En échange il fait bien le job, aidant même à se garer et à sortir de la file (étonnamment, beaucoup de Brésiliens ne savent pas faire de créneaux, surtout dans le nord)
A Belém, ville de non droit s’il en est, il est très fréquent qu’on lui laisse même les clés du véhicule qu’il nettoiera intérieur et extérieur de fond en comble (tapis secoués voire aspirés si courant piraté, pour un supplément.
Ne vous dites pas qu’il “gagne super bien sa vie à garder dix voitures 2R$ de l’heure” car dans pas mal de villes, neuf fois sur dix, pour avoir sa “concession de trottoir” il est sévèrement racketté. Comme ce racket fonctionne, ses leaders écarteront impitoyablement un rigolo qui ne paye pas ou qui tue le boulot en ne surveillant pas les voitures, tentées d’aller ailleurs.

Une fois qu’on a repéré les prix au temps/km des taxis, on a une base à partir de laquelle on peut négocier des prix étonnamment bas pour faire des trajets relativement longs. Un chauffeur m’a proposé J Pessoa - Pipa pour un prix si bas que manifestement il ne gagnerait quasiment rien, il a été ahuri que j’aie arrondi la somme, du fait qu’en plus il était courtois et serviable

Oui, c’est pourquoi j’ai dis “n’essayez pas de passer au travers” :slight_smile: J’ajoute que je donne 1 R$/l’heure ça va bien dans le NordEste, probablement aussi autour de Rio et Minas Gerais, mais il faut donner plus dans le sud (SC, RS), sinon, la pièce que vous avez donné servira d’abord à rayer la bagnole.

Et oui, je confirme, le job est bien fait, si le gars en plus vous trouve une place dans des conditions difficiles, on a le droit de donner un peu plus, c’est pas interdit. Dans certains endroits, il vous mettra aussi un carton sur le pare-brise pour protéger du soleil. Et, enfin, je préfère finalement donner à ces gens qui, de toute évidence, ne roulent pas sur l’or et se rendent utiles, plutôt que de mettre de l’argent dans un parcmètre, qui fini on ne sait où.

Jean

Nous partons au brésil du 6 au 26 février,
c’est notre premier séjour au brésil, nous ne parlons pas portugais.

nous avons l’habitude de voyager sans réserver ni l’hotel ni le bus mais j’ai l’impression que la période carnaval rio + vacances brésilien est un problème pour trouver des places dans les transports en communs et dans les hotels…

nous préférerions ne pas louer de voiture ni réserver de guest house mais ne va t on pas se retrouver coincé à chaque transfert ??

Merci de votre réponse…

chez le loueur demander le tarif des amendes sur le code de la route… ce qui évitera de vous faire racketter par des ripoux en uniforme… et cela vous donnera une base de “négociation”

Sujets suggérés

Services voyage