Voiture en Corse

Forum Corse

Bonjour,

Je vais en Haute-Corse au mois d’août prochain par le ferry avec ma voiture. Je commence à m’inquiéter un peu pour les routes en Corse, il paraît qu’elles sont très sinueuses et qu’il y a beaucoup de montée/descente. En même temps, c’est normal vu que c’est montagneux.

Ma question est la suivante : est-ce qu’il faut privilégier un type de voiture en particulier pour rouler tranquille sans trop s’inquiéter des grosses montées / descentes ? Je vais y aller avec une Opel Corsa commercialisée entre 2006 à 2010 (diesel, 1.3CDTI 90), est-ce que ça sera suffisant par exemple ?

Merci

Bonjour,

J’ignore votre âge, et depuis combien de temps vous avez obtenu le permi de conduire, mais j’imagine que vous avez déjà circulé sur des routes étroites et sinueuse, et aussi en montée ou descente.

Vous allez surement venir avec un véhicule bien entretenu et verifié.
Circuit de refroidissement, filtres divers, freins et pneus en bon état .
Vous aurez vérifié tout cela qq. temps avant de partir .

Sur place vous verifierez et améliorerez éventuellement votre position de conduite : siège un peu avancé d’un cran et en position plus haute pour bien voir le bas coté?

Le Pb le plus important ici c’est de savoir serrer à droite et de faire bien attention aux bas cotés, qui souvent sont en caillasse peu accueillante pour les pneus.

Bien regler vos 3 retroviseurs pour bien appréhender ceux qui s’impatientent derrière vous, et veulent doubler . Ici, il faut souvent regarder ce qui se passe derrière vous.

Un conducteur moyen avec n’importe quelle voiture sait s’adapter à toutes les situations.
Si la pente devient forte, vous retrogradez une vitesse …

Un conseil: si qq. s’impatiente derrière vous, dès que vous voyez un bout de route droite arriver, mettez votre clignotant à droite et serrez vous, il comprendra ainsi que vous l’avez vu et le laissez passer . Surtout NE freinez pas, il saura s’adapter. Quand il aura déboité vous pouvez juste un peu lever le pied pour lui permettre de doubler plus vite .

S’il donne alors deux coups de klaxon c’est seulement pour vous remercier …

C’est ainsi qu’on procède ici .

Il est evident qu’au mois d’aout, c’est le pic de fréquentation estivale, et donc de circulation.
Pensez à plutôt circuler tôt ou tard …

Bonne route .

Puma

Bonjour,
Avec les bons conseils ci-dessus, je peux vous dire que votre voiture est le format idéal. Une grande voiture (longue et large) peut être galère sur les routes de l’intérieur, la Castagniccia par exemple. Et avec 90 cv, aucun problème dans les côtes si vous vous servez de la boîte.
Cdlt JK

Bonjour, Merci beaucoup Puma et Jack Kerouac pour toutes ces informations utiles et vos précieux conseils! Me voilà rassuré pour la conduite en Corse avec ma voiture. Bien à vous, hpseu

Sujets suggérés

Services voyage