Voiture ou SUV à Calakmul

Forum Mexique

Bonjour,

Voilà nous hésitons pour la location de la voiture pour faire un périple dans la péninsule du Yucatan.

Nous passerons par la zone de Calakmul, où apparemment la route n’est pas en bon état.

On se pose vraiment la question de savoir si c’est vraiment utile de louer une jeep, un SUV, juste pour un parcours de 2/3 jours, le reste des routes dans la péninsule étant en bonnne état, en faisant gaffe aux dos d’âne…

Une berline n’est pas suffisante? J’aimerais avoir des retours pour les voyageurs qui y sont passés.
Parce que le tarif de location n’est vraiment pas le même !!

Merci pour vos retours.

Bonjour Gribb,

Pas besoin d’un SUV pour faire Calakmul. C’est plus confort, mais cela à un coût !

A très bientôt
Pierre

Pour vous, si vous louez une voiture, le problème n’est pas l’état des routes mais vos conditions de location de la voiture.
Vous devez vous assurez qu’il n y a pas une interdiction d’utiliser des routes non goudronnées (sanction possible: retraits des garanties d’assurances tant en responsabilités qu’en dommages
en cas d’accident.)
Donc surtout bien se renseigner.
Si la route que vous citez est en mauvais état,la question est donc de savoir quel est ce mauvais état, personnellement je ne la connais pas.
Dans l’ensemble les routes du Yucatan sont en bon état sauf à aller divaguer dans les arrières pays (ce que je vous déconseille)

du coup ça ne m’avance pas votre réponse…

justement la question était est-ce que la route justifie la location d’une jeep.

C’est ce que je cherche à savoir, si la route est praticable.

Bonjour Grib,

J’approfondis ma réponse.

a) la route est praticable en voiture normale. Ne prenez pas quelque chose de trop bas du genre Matiz ou Spark (les classiques ici). Car avec tous les nids de poules vous pouvez casser quelque chose. (ma dernière visite début 2016).

b) aucune assurances vous couvre quand vous allez à Calakmul, car il y a des portions de terres, et aucune assurance couvre une voiture sur les routes non goudronnées. Donc faut mieux avoir du bon matériel.

c) pour vivre dans le coin (bon pas à côté de Calakmul), je connais assez bien. aussi pleins d’amis y sont allés, et le mieux est un SUV bien-sûr même petit.

d) mais comme toujours cela est question de budget, si il n’y a pas il n’y a pas…

A très bientôt
Pierre

Merci Pierre!

Petit retour sur ce sujet suite à notre retour de Calamul.

Pas besoin de louer une jeep ou un SUV pour visiter Calakmul. Toute la route est goudronnée, pas de probléme avec notre Volkswagen GOL. Il faut faire attention aux trous bien sûr, mais comme sur beaucoup de route au Yucatan. Et la limitation vitesse est de 40km/h.
Aucun soucis donc avec une berline!

Bonne nouvelle !

Vous êtes passé par quelle route ? Pour savoir s’ils l’ont refaite ?

Une nouvelle qui peut aussi intéresser les futurs voyageurs :

La route de Punta Allen vient d’être “nivelée” et ça passe assez bien

A très bientôt

Pierre

Sujets suggérés

Services voyage