Mon ami et moi partons 15 jours au Maroc en septembre et nous hésitons toujours sur notre mode de transport sur place. En gros on voudrait faire le tour de l’Atlas en partant de Marrakech avec des détours par Zagora et Merzouga, puis en remontant par Imilchil, Beni Mellal, Ouzoud, pour finir par Marrakech.
Nous avons l’habitude des voyages bus/sac à dos, mais sur des plus longues durées. Et là j’ai peur qu’on soit ric-rac niveau timing.
J’ai tenté d’évaluer les tarifs de l’un ou de l’autre, et je compte environ 500€ pour la voiture (avec essence) ou 150€ pour les transports en commun.
Donc déjà est-ce que ça vous semble juste? Où est-ce que je suis complètement à côté de la plaque?
Pour nous les 2 principaux avantages en bus sont le prix et les rencontres, et nous n’avons jamais loué de voiture, préférant toujours l’authenticité des transports en commun.
Pour le coup, nous avons le budget pour la voiture (si je ne me plante pas sur mon estimation), mais est-ce que ça vaut vraiment le coup? Je viens de parcourir 2h ce forum pour m’aider dans notre choix, mais je ne sais toujours pas. Alors allez-y, faite-moi part de vos conseils et expériences sur le terrain.
Merci!
lagonnedefes2
Nous avons reçu des clients debut juillet qui avait fait 3 semaines de Maroc en transports en commun
de temps en temps ils auraient appréciés une voiture de location pour etre plus libre .mais dans lensemble ça sest bien passé
murielle3
Bonjour,
Vous avez cité tous les critères objectifs pour faire votre choix. Après, il s’agit d’avis personnels, donc subjectifs.
Perso, je trouve beaucoup plus intéressant d’utiliser les transports en commun, justement pour rencontrer du monde, et pour ne pas rester enfermé dans une voiture (malgré les arrêts).
Donc perso, j’opterai pour moins de trajet, et pour plus de rencontres !
de plus, je pense qu’aller à Merzouga ET à Zagora n’est pas forcément nécessaire.
En 15 jours, vous en aurez de toutes façon plein les mirettes où que vous alliez : les paysages du Maroc sont très diversifiés.
De plus, en cherchant à gagner du temps et à voir le plus possible, on loupe un truc qui me parait essentiel au Maroc (tant que ça existe encore !) : prendre le temps de vivre…
Donc : réduisez votre itinéraire, et prenez le temps de vivre !
Cordialement,
Murielle
anon813174224
Bonjour,
Si le budget vous le permet , c’est évidemment ce qui de fait de plus confortable et rapide.
La “fameuse convivialité” des bus a ses limites, la clientèle des grandes compagnies n’a que faire des backpackers, et la clientèle des bus beldi est rarement francophone, on y rencontre surtout des rabatteurs qui ont le don de voir en quelques secondes s’il t a une victime potentielle dans le bus.
J’ai d’excellents souvenirs , mais aussi de longues attentes, et de longues marches pour rejoindre les auberges, les centre ville et encore plus les villages aux arrets des bus.
La convivialité , on la trouve surtout en s’arrètant dans les petites auberges (loin des bus !!!) , qui sont souvent le soir le rendez vous des villageois, et en prenant le temps de faire des bonnes marches à pied, dans les champs, les palmeraies et les villages.
cami225
Sans hésiter,je vous conseille la voiture,c’est beaucoup plus simple.Au début,nous aussi,on s’était posé la question.Mais on a apprécié de pouvoir aller où on voulait et de partir quand on voulait.
On a fait un circuit au départ de Marrakech,puis Ouzoud,Demnate,Skoura,Tineghir,Todra,Erfoud,Merzouga,Alnif,Tamnougalt,Ouarzazate,Aït Benhadou,Télouet et retour à Marrakechen une quinzaine de jours.Tout ça avec des visites et des rencontres sympas dans les petites auberges.
Parfaitement d’accord avec Poulet citron.
tafarabo6
Salut, pour ma part, c’est pour la voiture que j’opterai. Liberté totale des horaires et des itinéraires est une chose que l’on savoure sans modération. J’ai pourtant utilisé de très nombreuses fois les bus au Maroc, mais pour des trajets bien spécifiques et non pour aller me “balader”.
J’ai en effet grandement apprécié les rencontres, les palabres, ou autres discussions (Je parle la langue), mais elles ne suffisent pas à faire pencher la balance pour le bus et les cars, quand on fait du tourisme. Le simple fait de pourvoir mettre ses bagages dans un coffre de voiture, et de pouvoir se promener “les mains dans les poches” n’a pas de prix.
De toutes façons, le touriste qu’il soit en bus ou en voiture (Perso ou de location) ne passe jamais “inaperçu” et sera dans tous les cas de figure contacté par des gens. Les uns seront serviables, attentionnés et de bons conseils, et d’autres seront plus intéressés par ce qu’ils pourront obtenir.
Voilà ma vision des choses, et à chacun d’estimer sa façon et son mode de voyage. Pour moi, je me répète, c’est l’auto. Il m’arrive même souvent d’y partir en voiture. (Mais j’habite le sud de la France et ça “aide”)
Cordialement et bon séjour.
Tafarabo
Anonyme7
Merci de me faire partager vos expériences. Je crois que l’on va se laisser tenter par la voiture pour la première fois sur un de nos voyages.Est-ce qu’un budget de 500€ vous paraît être une estimation correcte pour 15 jours en comptant l’essence (env. 1500-1700Km) ?
En sachant que j’ai trouvé des locations de voiture pour 22€ par jour.
Merci!
tafarabo8
Pour le coût de la voiture c’est un calcul à faire, sachant que le prix du litre d’essence l’essence est à 12,30dhs et 8,30dhs pour le gas-oil, si mes infos et souvenirs sont bons. A plus. . .
dami9
Entre 20 et 25€ par jour chez Medloc à Marrakech.Nous avons nos habitudes chez eux et ça se passe bien.On réserve toujours avant de partir et la voiture nous est livrée à l’hôtel le jour où on souhaite quitter Marrakech.
Anonyme10
Hello,
Desolee de remonter un tres vieux post ! Mais je me pose exactement la meme question, pour un trajet de 2 semaines egalement avec trajet relativement similaire.
Qu’as tu choisi au final ?
Si voiture, combien ca t as couté environ avec l’essence ?
J’espere que tu as apprecié ton sejour !
Merci
anon8131742211
C’est effectivement une excellente solution
Une voiture basique coute environ 25 euros par jour
le carburant est un peu moins cher qu’en France
Il est préférable de louer chez des loueurs locaux que dans des enseignes internationales , plus chères et pas mieux
rendre la voiture en dehors du point de départ coute cher
hannahteruel12
La meilleure solution c’est en effet la voiture de location , c’est ce que je fais lorsque je n’ai que quinze jours, ça vous évite d’attendre , de chercher et de perdre aussi des occasions de s’arréter faire des photos, un petit picnic ou tout ce qui peut faire plaisir .
Par contre ce n’est pas la moins chère . J’ai loué chez un loueur local une bonne voiture “logan” pour 20€ /jour , (sur la base de 15 jours) la basique . Il faut ensuite compter l’essence mais là c’est vous qui voyez les kms que vous voulez faire suivant votre itinéraire, on ne peut pas le faire à votre place .
A vous de voir et bonnes vacances ,
Hannah
sebdonic13
Certes louer une voiture c’est la liberté dans les horaires , dans les arrêts ,mais attention , vous devez laisser une emprunte de votre carte bancaire au loueur , souvent un montant de franchise très élevé quant à l’assurance , sans oublier les amendes que vous pouvez avoir sans qu’elles ne soient toujours justifiées !!!J’ajouterai que dans les villes importantes la conduite est sportive !!!Les passages piétons , les feux etc ne sont pas respectés !!! donc ???