J’envisage de prendre le vol interne Dakar-Ziguinvhor en février pour descendre en Casamance. Le bateau fait perdre trop de temps sur un séjour de 15 jours. La compagnie Sénégalair est-elle fiable ? Merci pour vos avis.
erci par avance.
Bonsoir ,
Je n’ai jamais pris ni l’un nil’autre,mais les senegalais eux mêmes m’ont toujours parlé en bien du bateau et en mal ,voire en trés mal de l’avion…
Bonsoir
Nous avons pris 2 fois Senegalair pour des liaisons DKR-ZIG AR et DKR-CSK AR.
Prestation parfaite. C’était pendant des vacnaces soclaires donc avion plein. Précision importante car il semblerait que lorsque l’avion n’est pas rempli il y a des risques d’annulation.
En gros, si tu as les moyens car c’est un peu cher et que tu disposes de peu de temps, l’avion est à privilégier (proscrire le vol Casamance-DKR le m^me jour que ton vol international, toujours te donner 24 h de sécurité, mais c’est valable pour tous les pays).
Nous retournons en Casamance en juillet prochain, mais comme nous dipsoserons de plus de 15 jours, nous prendrons le bateau.
Bonne préparation
Bonsoir
nous avons pris l’avion le 3 novembre pour Zig avec un retour le 15 novembre à Dakar (3h avant notre vol pour Madrid) avec Sénégal Airlines.
Nous l’avions fait en 2010 sans problème non plus.
Le seul regret est que l’avion du matin est supprimé faute de touriste, il n’y a qu’une rotation par jour.
Aucun problème, l’avion était exactement à l’heure les 2 fois avec en plus des mesures de prévention obligatoires (lavage des mains à l’eau javelisée à Zig et prise de température à dakar … alors que rien en Europe !
3/4h de vol et le bonheur de survoler le Saloum et la Casamance et vraiment sans soucis, parfois les mauvaises langues exagèrent même au Sénégal !!
Il y a aussi la possibilité d’atterrir à Banjul (Gambie)
Ah les mauvaises langues au Sénégal !
Ce sont souvent ceux qui font tout pour nous dissuader d’aller en Casamance … mais il est vrai qu’il y a tant d’intérêts commerciaux sur la petite Côte …
Non,non les mauvaises langues ne m’ont pas dissuadé d’aller en Casamance!
Simplement deconseillé l’avion et vanté les mérites du bateau.
C’est tout.
Tu peux aussi descendre en bateau pour profiter du spectacle de l’entrée dans le fleuve Casamance au peitit matin (pas encore vécu) et faire le retour en avion. Là, tu ne perdra pas de temps car la liaison Dakar-Casamance se fait de nuit.
Hâte d’y retourner (juillet!)
Je l’ai rpis à Toussaint de cette année. Aucun problème. Vol court et sympa.
Sinon , prévoyez votre vol paris dakar pour arriver à dakar le matin du jour du départ du bateau Aline sitoe diatta.
Dakar - Ziguinchor
Départs tous les mardi et vendredi.
Embarquement : de 14 h 30 à 17 h 30
Il part en fin d’après midi et le lendemain au matin vous êtes soit à Ziguinchor, soit à carabane ( Nouvel arrêt du bateau: où vous pouvez rester un jour) et d’où vous pourrez rejoindre en pirogue Elinkin ( pas cher) ou même d’autres directions comme le petit village de Cachouane ou même diembering ( mais pour ces deux destination la location de pirogue est un peu chère car vous la prendrez certainement pour vous uniquement. )
A vous de voir, tout est possible, mais si vous arrivez un jour où le bateau ne part pas, vous avez raison de prendre l’avion à mon avis, quitte à prendre le retour avec le bateau.
beau voyage en casamance.
si vous avez besoin de renseignements, n’éhsitez pas.
J’ai voyagé en taxi collectif ( plus de 16h en 1987, je ne le referais pas) mais aussi en bâteau sur le diola et le nouveau. C’est super dans un sens comme dans l’autre avec les dauphins qui vous accompagnenet dans l’embouchure du fleuve.
Et enfin en avion pour passer un maximum de temps en Casamance…
Il y a aussi le vol direct sur Cap skirring qui ne doit pas faire le plein avec le club med pour l’instant
A chacun de choisir.
Ce qui est sur, c’est que la Casamance a besoin de vous !!
Je suis d’accord avec toi. la casamance a besoin de touristes en ce moment. Les gens sont assez stupides pour penser qu’ils risquent quoique ce soit en casamance. Il faut arrêter les amalgames et les intoxications médiatiques ( non , il n’y a pas de risque d’ebola , ni de terrorisme en basse casamance).
Bref, dommage de ne pas profiter de la plus belle et de la plus accueillante région du sénégal, la plus riche en culture. ( bon , le pays bassari et bedik est pas mal non plus, mais l’accès est plus difficile).
Bonne chance à ceux qui vivent du tourisme, campements, guides et familles d’accueil.
Bonjour,
La Casamance est une région magnifique et il ne faut pas hésiter à y aller; cependant, concernant le transport, il y a quelques précautions à prendre: le bateau est surement la meilleure solution mais Il n’y a pas d’avion en provenance de France qui arrive le matin à Dakar; les avions arrivant plutot le soir, prendre la précaution de réserver un hotel le soir de l’arrivée pour prendre le bateau le lendemain apres midi; concernant la laison aérienne, il y a maintenant 2 compagnies qui assurent la liaison Dakar Ziguinchor tous les jours (et Cap Skirring le week end); il s’agit de Senegal Airlines et Transair (depuis 3 mois); J’ai pris à plusieurs reprises le vol de Senegal Airlines; je n’ai pas eu de soucis lors des vols le week end; par contre, en semaine, c’est plus délicat; le vol peut être annulé sans préavis et il ne reste plus qu’à attendre le lendemain en esperant qu’il reste assez de place; cela m’est arrivé la dernière fois (Mai 2014) et le responsable à Ziguinchor a du organiser un ordre de priorité car il y avait trop de passagers ; ceux de la veille dont l’avion avait été annulé sont partis en priorité ainsi que ceux qui avaient une correspondance à Dakar; les autres sont restés avec comme consigne de revenir le lendemain. Quant à Transair qui effectue 4 vols hebdo depuis Octobre sur cette ligne ( lundi Mercredi Vendredi Dimanche), je n’ai pas d’info concernant la régularité du vol. Transair assure aussi un vol hebdo vers Kolda .
Bonjour,
pour répondre à la question, NON Sénégalairlines n’est pas fiable ! J’ai pris l’avion plusieurs fois, ça s’était plutôt bien passé, mais mon dernier voyage avec cette compagnie m’a fait décider de ne plus jamais la prendre. Annulation du vol au dernier moment, sans avertir et pas d’avion avant le lendemain après-midi ! Poids des bagages limités à 20 kg, au delà c’est payant et pas donné…
Donc c’est au petit bonheur la chance, ça peut très bien se passer comme virer au cauchemar…
je confirme que le bateau est à privilégier. On passe la nuit dans le bateau et on arrive le lendemain matin à Ziguinchor… La navigation au petit matin dans le fleuve est un pur moment de bonheur !
Merci pour votre réponse. Ce sera mon dixième voyage en Casamance mais je n’ai pas pris l’avion récemment. Je pense que nous allons prendre l’avion à l’aller pour descendre en Casamance le dimanche soir car attendre le bateau du mardi nous fait perdre trop de temps à Dakar. Au retour, par prudence nous prendrons le bateau du jeudi soir pour assurer notre départ dans la nuit de vendredi à samedi.
Par contre, notre agence de Toulouse n’assure plus les réservations de ce vol interne car il y a eu trop d’annulation de dernière minute et donc des billets perdus pour leur clients.
Donc question : comment avez-vous réservé vos billets dakar-Ziguinchor? Est-ce fiable par internet ? sur quel site ? Les prendre au dernier moment sur place c’est prendre le risque que l’avion soit complet. A 2 heures le dimanche matin les guichet seront fermés.
Bonsoir
Perso ,j’ai tout fait par internet via bravofly mon vol Marseille Dakar AR via Madrid + Dakar Ziguichor AR sans soucis.
Je repartirai bien avec vous !!
Bonjour,
Je pense que vous avez choisi la meilleure solution, avion pour l’aller le week end, le risque est plus faible et si l’avion est annulé on ne perd qu’un jour et pas un retour Dakar Paris; pour le retour, le bateau, c’est beaucoup plus fiable. Pour les réservations sur Senegal Airlines, effectivement, c’est pas simple, mais il faut absolument reserver à l’avance car l’avion est plein; En mai, j’ai utilisé la méthode suivante : réservation sur le site de Thomas Cook, je pense que c’est le seul qui permet une réservation sur internet : http://www.thomascook.fr/ coût entre 120 et 150 euros A/R; autre méthode passer par un correspondant local comme Diambone voyage http://www.diambonevoyages.com/ il pourra vous faire la réservation de l’avion mais aussi du bateau; c’est un peu plus compliqué car un faut faire un virement Western Union; pour le bateau, la seule possibilité c’est de passer par un correspondant local ; il faut réserver environ 1 mois à l’avance, voire plus, car le bateau est lui régulièrement plein.
Bon séjour en Casamance.
Je compte y retourner en Février, mais je ne sais pas à quelle date exactement ; on se verra peut etre la bas; il y a une dernière méthode pour y aller, c’est celle que je vais tenter de prendre; il n’y a plus de vols direct Paris Dakar Cap Skirring mis en vente mais il y a un vol par semaine (le Dimanche) affrété par le club med et assuré par Transavia. ce vol est réservé au club med; il effectue la liaison Paris Dakar Cap Skirring en direct; il y a régulièrement des places de libre, surtout depuis Ebola, et les places sont vendues au prix d’environ 850 Euros A/r. l’agence qui vend ces vols est AIR CM http://www.capcasamance.com/ Allez sur leur site, vous trouverez leur téléphone; il faut les appeler car leur système de reservation sur internet n’est pas à jour.
Je connais AIR CM. J’ai déjà voyagé avec eux il y quelques années. Arriver et repartir de Cap Skirring c’était vraiment super ! Passer par Dakar au retour c’est perdre tout le bénéfice de la sérénité acquise pendant le séjour en Casamance, surtout quand on revient de l’Ile de Ehidj. Connaissez-vous ce petit bout de paradis, au milieu des bolongs ? je vous le conseille vivement !!!
Mais pour notre prochaine mission de février (humanitaire auprès des écoles du canton d’Oussouye), nous avons déjà pris les billets avec la RAM. Sinon j’aurai bien suivi votre conseil et tenté avec AIR CM. Cela nous aurait sûrement permis de prendre plus de bagages. Avec le vol Dakar-zig on est limité à 20 kg.
Pour le bateau, nous avons des amis guides locaux à Ousssouye qui peuvent nous faire la réservation du retour. Pour l’avion, faut voir s’ils peuvent nous réserver le vol Dakar-Zig à l’aéroport de Ziguinchor. Restera ensuite à récupérer les billets à Dakar.
Pendant notre mission (du 8 au 20 février) nous logerons à Oussouye. Peut-être aurons-nous l’occasion de partager une gazelle bien fraîche !
Bonjour L ideal c est descente en bateau et retour en avion .
A l aller une nuit sur le bateau puis arriv2e sur le fleuve .
Au retour le bateau c est une apres ñidi sur le fleuve et surtout , pour les personnes un peu sensibles , un bateau qui remonte face aux alizes donc ca bouge pas mal . Il faut quand meme le savoir.
Cote avion , actuellement senegal airlines fonctionne plutot bien et transair aussi , mais comme toujours il est preferable de garder une marge de securite pour le vol international ou avoir un billet remboursable si on le rate
Bon sejour
Ukatolal
Esouketei
Bonjour,
Je connais bien l’ile d’ Ehidj ; je m’y arrete régulièrement pour prendre un café ou y manger quand je vais à Elinkine ou Karabane; la dernière fois, j’ai discuté avec une française (originaire de Bordeaux) qui y vit depuis plusieurs années; par ailleurs j’ai des amis qui habitent à Oussouye et qui y sont actuellement; ils font partie d’une association à Oukout. Ils doivent rentrer dans quelques jours.
bonjour
pour info, le vol ziguinchor dakar ne peut pas atterir sur le tarmac de zig en cas de brume, cest ce quil m’ait arrivé le 12/01 dernier! le chef d’escale m’a dit quil n’y avait pas de tour de controle donc qu’ il volait à vue! il faut donc prévoir de prendre son vol la veille de votre vol retour en europe!
en cas d’annulation du vol et si vous souhaitez revenir par la route, mieux vaut avoir pris votre billet d’avion a ziguinchor, ils remboursent de suite, sinon bonjour la bataille pour être rembourser ! sénégalair air lines joue au mort au moindre problème donc mettre toutes les chances de son coté pour rentrer a dakar dans les temps sans avoir à payer un vol retour car vous aurez manquer votre vol initial!!!
La casamance mérite vraiment d’oublier la galère du voyage
bonne visite
Bonjour,
Lors de l’annulation de votre vol le 12/01, qu’avez vous fait ? retour par la route à Dakar (si c’est le cas, comment cela s’est passé) ou avez vous attendu le lendemain le vol suivant ? n’y avait il pas trop de passagers ? avez vous eu des informations sur les annulations de vol ? sont elles régulières ? Merci de votre réponse.
suite à votre question, ce n’est pas la première fois que ça arrive! généralement on attend le lendemain ou le soir même, si un avion est prévu et s’il reste de la place! sauf que ce jour là, le vol de 10h avait déjà été reporté cause soit disant de la fermeture de l’aéoport de Dakar(faux selon mes sources) ensuite annulé cause météo et là personne n’est responsable!!!
le lendemain les conditions météo n’étant pas garantie non plus, j’ai pris un taxi collectif jusquà la gambie ensuite un taxi gambien jusqu’au bac, ensuite le bac a pied, ensuite un autre taxi gambien jusqu’a la gare routiere,ensuite un taxi collectif jusqu’a Dakar!c’est le seul moyen d’être rapide!
si vous faite zig dakar avec le même taxi, vous prenez le risque de dormir au bac en attendant de passer!
pour info, il y a aussi transair qui vend ce vol!
le mieux est sans doute d’acheter les billets en arrivant soit a dakar soit a zig pour être sûr d’avoir une place et pouvoir se faire rembourser sur place en cas de problème, mais d’éviter d’acheter sur internet! car jusqu’à présent j’attends toujours le remboursement du billet et personne ne veut payer les pénalités d’air france!
je n’étais pas la seule a agir comme ça ce jour là! mais chacun à une histoire ou une raison qui lui est personnelle!
je ne voudrais pas que la casamance en patisse, mais simlement informer de prendre des précautions pour un retour plus serein!
bon voyage a vous
Merci pour toutes ces informations qui me sont trés utiles; je comptais acheter le vol Dakar Zig sur internet mais je n’y arrivais pas (Thomas Cook ne vend plus de vols et c’était un des rares à vendre ce vol et Bravofly a l’air de ne plus le vendre); je suivrais votre conseil en prenant de la marge particulièrement pour le retour (je n’ai plus le courage pour faire Zig Dakar par la route).
Bonne compagnie. J’ai pris le vol Zig—Dakar vers le 20 janvier 2015 et ya pas de soucis. J’ai pris le billet la veille pour le lendemain. Sinon je suis sûr que sur place il y aura de la place. Billet à 107 €.
Bon vent en Casamance.