Nous revenons d’un périple à deux dans le sud du Pérou.
C’est un pays magnifique que nous recommandons vivement de visiter en priorité.
Outre les sites incontournables tel le Macchu Picchu, Cusco la Vallée sacrée (ne pas rater Ollantaytambo, ville inca d’aujourd’hui et sa forteresse) le Canyon de Colca, le Parc du Manu (avec une agence locale sérieuse et sympa) les iles Ballestas et la réserve de Paracas, nous avons traversé la Cordillère centrale et des villes pas touristiques comme Ayacucho et Huancavelica
ce qui ns permis de voir un Pérou plus authentique.
Seul point négatif : le vol d’un de nos petits sacs de voyage 2 jrs avant le départ dans le bus (Perù/Soyouz) en quittant Pisco pour aller à Lima.
Plus de tablette, d’appareill photo ni de cartes mémoire (et donc plus de photos du tout ) et tout le reste…Heureusement, règle qu’on s’impose toujours, les papiers et les passeports nous les avions sur nous.
C’est courant me direz-vous…, la prudence doit être de mise partout mais la proximité des grandes villes veut ça… mais on tient à faire part de notre mésaventure pour l’éviter à d’autres, parce que même avec d’autres expériences de voyage et notre vigilance, on s’est fait avoir par ce qui semble être des voleurs bien organisés et méthodiques…
A part ça bons voyages et réjouissez-vous !
B&J
NB / sommes à la disposition de qui veut des tuyaux, conseils, etc…
tom-peru2
Les bus de Soyuz sont pratiques et efficaces, attention toutefois dans ce genre de bus populaire il ne faut pas perdre ses bagage de vue…
Tous les bagages laissés en cabine au dessus de vos têtes doivent être bien surveillés car les gens montent et descendent tout le temps. Les employés de Soyuz avertissent généralement les touristes.
Inutile de dire qu’il faut aussi éviter de dormir sous peine de se faire facilement voler même dans un sac qu’on a sur son siège.
Attention aussi le terminal de Soyuz (et de la plupart des bus de Lima) est situé dans un quartier peu sur, il faut venir et repartir EN TAXI et éviter de trainer dans l’avenue Mexico où les voleurs à la tire sont très forts
Pour éviter tout problème préférez les compagnies un peu plus chères telles ques Tepsa, Oltursa, Cruz del Sur qui s’arrêtent uniquement dans leurs terminaux.
Thomas
mucho_gusto3
Hola
En effet ce type de vol est très fréquent dans les bus de toute l’amérique latine .Perso , je garde toujours mon petit sac à dos à mes pieds avec une lanière entourée autour de ma cheville .
Ce genre de vol est surtout fréquent lors des trajets de nuit .
Anonyme4
Bonjour,
Je vois beaucoup d’articles qui parlent de problèmes dans les bus … pas toujours rassurant
On vient de me conseiller le site busportal pour voir les prix et acheter mes billets de bus (une sorte de kayak ou opodo.fr pour les bus au pérou). Le site vend apparemment du Oltursa, Tepsa et Civa.
Ces compagnies sont vraiment plus sûres que des compagnies comme Soyuz ou de manière générale ?
J’en profite! Est-ce que vous avez déjà utilisé ce site ? ou plutôt est il conseillé /déconseillé pour acheter ses billets de bus ?
Merci d’avance !!
tom-peru5
Oltursa et Tepsa sont des compagnies sures avec des terminaux tranquilles et sécurisés.
Civa est une compagnie un peu plus populaire et ses terminaux ont tendance à être nettement plus chaotiques…
Pas besoin d’acheter ses billets à l’avance, sur place il y a des tonnes d’agences de voyages, hotels et points de vente pour acheter ses billets.
Thomas
isabelle06
J’ai pris un bus Civa de nuit de Trujillo à Lima et c’est la seul fois que nous avons eu un super couchage avec une inclinaison de 180°, c’est à dire tout plat.
Ne pas oublier de relever le repose pieds pour qu’il soit bien dans l’axe de la couchette.
J’ignore ce qu’il en est sur d’autres lignes mais sur celle-là je recommande fortement Civa de nuit.
Ailleurs nous avons pris Movil et Cruz des Sur.
Et pour ce qu’il est de mon petit sac, je l’attache à la ceinture de sécurité du siège et je dors en boule autour.
Anonyme7
Top ! Merci pour vos conseils !!
Je me suis décidée pour Oltursa pour aller à nasca pour Noël et j’ai finalement réservé sur le site de Busportal (je suis une grande stressée! ). Je conseille ce site en tout cas ! si vous aimez réserver en avance, c’est assez clair et facile à utiliser !
jlma8
On peut aussi acheter directement un billet
sur le site de OLTURsa
après avoir créé un compte personnel (“Registrarse”)
JLMA
tom-peru9
Comme pas mal de compagnie Civa propose plusieurs gammes de services, les bus confortables et fiables sont ceux du service Exclu civa.
De même soyuz propose des bus un peu plus surs appellés Peru Bus, ils ont généralement moins d’arrêt sur la route.
Chaque compagnie possède des services et des bus différents dans tout le pays, à moins de bien connaitre les routes on ne sais pas forcément sur quoi on va tomber : le bus tout neuf récemment acheté ou le vieux bus pas encore renouvelé (qui sera généralement sur un horaire populaire et plus économique).
Thomas
ladrech10
Bonjour
Juste une petite précision,
plusieurs cies de bus ont deux terminals de bus,
l’un pour les bus économiques,
l’autre pour les bus de qualité supérieure.
par ex à LIMA la cie CIVA a :
son service CIVA économique avenue Paseo de la république
son service supérieur EXCLUSIVA av Javier Prado Este ( à côté de Cruz del Sur) tous les deux dans le quartier de La Victoria.
C’est parfois difficile de s’y retrouver dans les différentes catégories de bus longue distance :
les sieges sont inclinables en 130° 140° 160° ou 180°
en règle générale le semi cama est la catégorie la plus économique
ensuite vient le cama
puis la meilleure catégorie ,180° le cama suite
Mais chaque Cie a une appellation qui lui est propre pour ces différentes catégories,
par ex : ejecutivo, imperial, cama, cama VIP, presidencial, royal class, premier, VIP Relax,suite…
Et on peut retrouver différentes catégories de qualité de sieges dans un même bus selon l’etage ou l’emplacement.
Il faut bien regarder la disposition et le nombre de sièges pour voir la qualité du bus.
Cordialement