Pour éviter de passer par la gare routière de Probolingo réputée pour ses vols de bagages et ses arnaques aux transports, nous sommes passés par une agence à Jogja: package pour le transport jusqu’à Cemoro Lavang + nuit à l’hôtel + visite du Bromo + transfert en bus de nuit pour Lovina au nord de Bali.A Probolingo, nous sommes pris en charge par l’agence CAKRAVALA Tours & Travels. tout s’est (à peu près) bien passé jusqu’au lendemain soir. Le responsable de l’agence, au dernier moment, ne nous fait as prendre le bus prévu mais un autre bus de nuit venant de Surabaya qui nous prend au bord d’une grande avenue non éclairée. Le responsable de l’agence nous fait monter dans le bus et met lui-même nos sacs en soute. Dix minutes plus tard, le bus s’arrête et on vient nous avertir que nos bagages sont tombés du bus et “emportés” par un motocycliste!
Nous étions les seuls touristes à bord et seuls nos bagages sont disparus!
Bref, une bonne leçon pour des vieux routards (plus de 10 ans de vadrouille à raison de 5 mois par an) à qui rien n’était jamais arrivé!
mais je reste dubitatif.
Tout le monde sait que les bagages de soute ne contiennent aucun article de valeur,
D’accord, il y aura toujours des Bisounours qui n’ont rien compris mais quel intérêt aurait un motocycliste de voler plusieurs (vous dites “nous”) sacs de voyage?
Je pencherai plutôt vers une belle erreur de l’organisation mais soit… Quand on se retrouve sans ses affaires, c’est la galère.
J’espère que votre cas a trouvé une issue.
Amicalement
David
Si vous savez lire. C’est que le gars qui était dans le bus a perdu ses bagages et qu’il prévient les futurs voyageurs de faire très attention.
Vous êtes certainement un super grand voyageur - malin- intelligent, mais vous n’êtes certainement pas un forumeur malin, intelligent et compréhensif.
Tant qu’à être utile pour les futurs voyageurs…
Nous réservons souvent un troisième siège sur lequel nous mettons nos bagages.
Comme ce siège n’est pas occupé par un touriste, nous payons souvent " a local price " pour ce siège.
Je le fait en Birmanie et en Indonésie, peut - être même au Laos.
Il est évident que lorsque je dit " I want a third seat ( I speak very well english ) le guichetier me renvoit dans les cordes .
Mais quand j’insiste en disant que ce siège ne sera pas occupé par un touriste, mais par un sac encore moins exigent qu’un local, ça marche presque à tous les coups.
En plus, cela permet souvent de se servir des sacs comme oreillers.
Soyez constructif.
Encore un conseil à la 6-4-2.
Si vous voyagez en couple avec 2 enfants, vous louez 2 sièges en plus pour mettre vos sacs? N’importe quoi.
Lors d’un trajet en bus:
1.Vérifiez soi même que les bagages sont bien mis dans la soute (ne jamais déléguer)
2. Attendre que la soute soit verrouillée et vérifier.
3. Si embarquement- débarquement de passagers sur le trajet, descendre du bus et vérifier les mouvements de bagzges…
Ces règles sont valables pour tout trajet en bus.
Ça ne coûte pas un franc et c’est sûr.
Salutation aux voyageurs qui n’ont pas le nombril en ligne de mire.
David