Allo,
je me demandais si voyager à Kiev et dans la zone non en guerre était sécuritaire, dans le sens de vol à la tire et escroquerie. Je veux savoir si les rues de Kiev sont aussi propice à ce genre d’incident que ce que j’ai lu sur le site du gouvernement du Canada. Je veux vôtre avis, il y a-t-il plus de danger en visitant Kiev que Paris(qui présente des risques mais rien de très intense, j’y suis aller et j’ai passé d’exellents moments)?
Bon, je vois que nos amis du forum ne se précipitent pas pour te répondre (il sont peut-être tous en Ukraine hé,hé) !
Alors cher cousin du Québec, tu as beaucoup moins de risques en Ukraine à te faire arnaquer ou pour le vol à la tire qu’à Paris !!!
De manière générale on peut dire que toutes les villes d’Ukraine sont sures, on peut s’y ballader même la nuit en toute sécurité…
Des arnaques spécifiques ? A part celle du “portefeuille trouvé” dans la rue, je n’ai pas connaissance d’autres… Le “portefeuille trouvé” c’est tout simple, tu te ballades dans la rue et tu vois un portefeuille rebondi devant toi. Réflexe naturel, tu le ramasses et tu l’ouvres pour voir ce qu’il y a dedans, à ce moment là, tu te retrouves entouré par 4 mecs, il y en a un qui parle un peu anglais et qui t’accuse de l’avoir bousculé pour lui piquer son portefeuille (en fait, c’est le monde à l’envers, le voleur à la tire, c’est toi !) Pour bien justifier ses dires, le mec te dit de vérifier dans le portefeuille, sa carte d’identité y est. Effectivement, c’est le cas ! Il veut ensuite vérifier la liasse de billets et oh surprise, il constate qu’il manque 30 ou 40$ et t’accuse de les avoir piqués… Tu essaye de te justifier mais quand tu as 3 ou 4 gaillards qui vocifèrent sur ton dos, pas facile ! Mais voilà qu’un policier arrive sur les lieux. Soit c’est un vrai flic qui est de mèche avec les petits malfrats, soit c’est un complice déguisé en flic. Celui ci fait semblant de s’interposer, n’est-ce pas et se fait expliquer l’histoire puis il s’adresse à toi en disant que toutes les apparences sont contre toi donc il va falloir aller au commisariat poutaper un rapport et voir les suites judiciaires…Ou, il y a peu être moyen de s’arranger à l’amiable : tu restitue la somme manquante dans le portefeuille du propriétaire et on en reste là. Comme tu es pressé de rencontrer une jolie femme ou que tu as un avion à prendre, tu largues les 30 ou 40$ et les compères se partagent la somme dans ton dos, au passage tu remarqueras peut-être aussi que dans la bousculade, ton appareil photo ou ton portefeuille aura disparu… Bon, je raconte ça pour l’anecdote, mais ce crois que ce type de pratiques ont disparu aujourd’hui. Les seuls conseils élémentaires à donner, ce sont des simples conseils de bon sens :
- ne pas changer d’argent dans la rue,
- se méfier en retirant de l’argent au distributeur et vérifier discrètement qu’il n’y ait pas “d’individu louche” à proximité
- Ne pas porter ostensiblement des “signes de richesse” : appareil photo dernier cri, gourmette ou collier en or.
- Enfin ne pas s’aventurer de nuit dans des quartiers excentrés glauques.
Bon, à part cela, tu as moins de risques en Ukraine qu’à Paris. Au sujet de la zone de guerre, 80% de l’Ukraine est “sécurisée” la seule grande ville à éviter c’est Marioupol, à part ça, on peut aller jusqu’à Kharkov, Dnipro ou Zapo sans problème.
Le seul risque vraiment important en Ukraine c’est de tomber amoureux d’une Ukrainienne, là ton compte en banque va en prendre un sacré coup ! Entre petits (ou gros) cadeaux, invitations dans les restos de luxe avec elle et sa pauvre copine qui s’ennuie à la maison, ton petit pécule de vacances va vite fondre comme neige au soleil (d’Ukraine)
salut
a cote de l’eglise sainte sophie et sur la place maidan tu rique de te faire aborder par des jeunes avec des pigeons blancs qui vont te proposer de te prendre en photo avec leurs oiseaux, discuter le prix avant ou attention a l’arnaque.
Je me premts de m’inviter dans la conversation et je ne peux que confirmer la justesse des propos de notre ami Krispoluk. J’étais en Ukraine, exactement à Tchernigov, en Juillet et Août 2015. Je suis rentrés souvent plus qu’ivre à la maison (la marche à pied quand on a trop bu est salutaire). Rien ne m’est arrivé. Si je buvais beaucoup, c’est par ce que le demi-litre de bière était à moins d’un Euros alors qu’il en coût au moins 7 en France. Amitiés à tous. Hervé
Oui, Kris, j’y suis encore retourné ces dernières semaines…
Aucun souci côté conflit, même à Berdyiansk qui n’est qu’à environ 80 kms de Marioupol. Par contre, une adorable ukrainienne [ Non, Kris, son mari était là… :-(( ] m’a déconseillé d’aller voir le monastère de Sviatohirsk ( Près de Slaviansk ), car même situé en zone reprise par les forces ukrainiennes, je risquais de tomber sur des groupes séparatistes mal intentionnés envers moi, poor lonesome traveller dans ma petite Pigeot. Nielza, nielza…
Non, le problème crucial, mais alors avec un C majuscule, ce sont les routes… enfin… ce qui était des routes dans une vie antèrieure !!!
Cette année, c’est le pire du pire, et à part les trois ou quatre “super magistrales” genre Kiev - Odessa, tout est devenu proprement inpraticable. J’ai noté une énorme dégradation depuis l’an passé où c’était déjà l’apocalypse, et tout le monde s’accorde pour prédire une paralysie totale du Pays dans un proche avenir.
Et aucune zone en travaux… De toutes manières, on n’est plus dans le domaine des réparations, mais d’une reconstruction complète et génèrale du réseau routier… et en faisant du solide qui ne sera pas détruit au premier coup de gel! Des milliards d’euros…
Par contre, calme plat au niveau de la police de la route ! C’est vrai qu’ils auraient du mal à dire qu’on n’a pas emprunté la bonne file dans le carrefour vu le slalom obligé entre les trous de bombes…
Alors bonjour aux amis, Dova, Hervé et Pierre
-
Hervé, je te croyais plus sérieux de rentrer ivre à la maison vu ta profession antérieure très liée aux professions juridiques, mais cela ne regarde personne sur le forum n’est-ce-pas… J’ai le souvenir d’une soirée à Sumy, au bar en compagnie de 2 copines charmantes, qui était assez avancée. Je m’amusais comme un fou et prenais des photos et vidéos, je prévoyais de rentrer à pied chez moi, à 2 km, quand les copines m’ont prévenu : “Kris, ne repars pas à pied chez toi, on a entendu la conversation des 4 mecs de la table d’à côté, ils mijotent un mauvais coup et ils vont te suivre pour t’agresser et te piquer ton matériel vidéo…” Elles ont finalement appelé un copain chauffeur de taxi qui m’a ramené “safe” à domicile pour un prix modique…Leçon que j’ai retenue pour la suite…
-
Pierre, quand je t’ai eu au téléphone récemment, tu me tirais quasiment les larmes des yeux en m’apitoyant sur tes problèmes de santé et le fait que les longues randonnées en solitaire sur les longues routes d’Ukraine c’était terminé !!! Bon je m’aperçois finalement que tu n’as pas su réagir à l’appel du large Au fait, qu’est-ce t’allais foutre à Berdyansk, bordel ! Je ne connais aucune personne sensée qui projette d’aller passer des vacances à Berdyandsk !!! Peut être un rendez-vous galant qui a foiré ?
Bon, pour les routes d’Ukraine, je ne sais pas car ca fait un bail que je n’y ai pas circulé. Peut-être les conséquences de la guerre et des priorités budgétaires ?
Amitiés à tous !
Kris
Merci pour vos réponse! L’Ukraine devrait m’attendre bientôt!
la gare train kiev est elle securusee la nuit ??
detail donne sur autre post