Vol Lukla Kathmandou

Forum Népal

Bonjour,

Je pars effectuer le trek de gokyo et du camp de base de l’Everest en mars prochain. Je compte 18 jours de trek.

Concernant le voyage en avion vers et depuis Lukla :

1. Puis-je réserver sans souci lors de mon arrivée à Kathmandou un vol pour Lukla et le retour sans problème pour partir le lendemain ? Il semble impossible de faire la réservation depuis la France.

2. Quel est le prix moyen du billet ?

3. Je compte prendre le vol retour le mercredi matin et mon avion pour la France repart le vendredi soir. ce délai vous semble t il acceptable pour le risque d’annulation à cause de la météo ou d’avions complets ? Je ne me rends pas compte de la fréquentation sur ce trek en mars ? La météo est cléménte ?

4. Un sac de couchage en confort -5 ° est il suffisant ?

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !

Salut,
je pars en mars avec deux amis effectuer le même trek que toi, et nous nous posons les mêmes questions, puisque nous ne passerons pas par une agence qui pourrait réserver ces billets à l’avance.

Les lectures que j’ai eues semblent indiquer que réserver sur place son vol départ pour Lukla 48-72h à l’avance ne pose trop de problème, surtout hors très haute saison (octobre). 24h à l’avance ça me semble tendu.
Yeti Airlines propose un système de booking par email, mais je ne sais pas si c’est fiable : http://www.yetiairlines.com/
Si quelqu’un pouvait nous préciser s’il est possible de demander à son hôtel de réserver ces billets à l’avance, une fois la nuitée réservée ?

Pour info le prix des billets est de 120 USD par vol soit 90 €. Il y a une taxe de départ à payer pour les vols intérieurs, mais son prix est négligeable (quelques euros).

Pour le vol retour, apparemment il est indispensable de reconfirmer physiquement son vol 24h avant à Lukla. De ce que j’ai lu, les compagnies semblent flexibles sur les modifications de dates. Il est donc recommandé de prendre un vol retour le plus tard possible, et d’en avancer la date une fois revenu à Lukla.

Le délai est bien optimisé entre ton vol retour de Lukla et ton vol retour vers la France, mais dire si c’est insuffisant ou pas est difficile, ça dépend essentiellement de la météo.
En 2011 ils ont eu des centaines de trekkeurs immobilisés en novembre à Lukla, à rapatrier en catastrophe, à cause de chutes de neige inhabituelles à cette période. En principe au cours du premier trimestre, les chutes de neige se produisent surtout en janvier/février.
Pour info, le guide Trekking in Everest Himalaya, qui date de 2009, présente un diagramme de fréquentation de ce trek sur l’année. Mars est le quatrième mois le plus fréquenté, après octobre, novembre, et avril. Environ 3500 personnes dans le mois (en 2009, voire avant).
Les vols KTM - Lukla sont nombreux, environ toutes les heures-2h à l’aller pour chaque compagnie privée, avec des vols qui débutent très tôt le matin. Il y a plusieurs compagnies qui desservent cette destination, la plus connue étant yeti Airlines. Les avions embarquent une quinzaine de trekkeurs par vol.

Sinon je pense qu’un sac comme le tien doit suffire la majeure partie du trek, surtout si -5° est la température de confort, et non pas la température de limite confort.
Il y a toujours moyen d’adapter les performances de son sac en cas de besoin (sac à viande polaire ou fibre, sur-sac, couvertures, couverture de survie).

Bonjour à vous 2,

Je pars dans 3 jours en Inde et passerai 20 jours au Népal en septembre. Je vais faire le trek du camp de base de l’Everest, et j’ai plusieurs questions, auxquelles vous pourrez normalement répondre vu que vous avez maintenant réalisé ce trek ;

  • Tout d’abord, est-il bel et bien possible de réserver un vol Lukla - Katmandou seulement quelques heures avant le décollage ?
    Et sinon, comme j’imagine que Lukla doit être accessible par la route, n’y a-t-il pas moyen de prendre un bus pour quitter cette ville ?

  • Peut-on dormir sous tente sur le trek ?

  • Est-il nécessaire de réserver les nuits dans les refuges à l’avance ? (Je fais ce trek 1ere quinzaine de septembre)

Merci d’avance pour votre aide et votre temps !

Antoine

Salut Antoine,
pour nous le trek débutera à priori fin septembre, ce serait super sympa si tu pouvais me dire:
-pour le fameux délai de réservation vol Lukla-Kat, comment ça s’est passé pour toi?
-si tu es bien parti de Shivalaya à pied?
-si (et surtout où) tu t’es fait embêter par les sangsues? :wink:
merci!!

Bonjour
si tu veux. Lukla descendre 2 jours & Sall je suggère de prendre jeep à kathmandu.1500Rs Jeep jusqui Kathmandu. Tout le manta ilia jeep.
Himlal

Sujets suggérés

Services voyage