Je lis pas mal de choses contradictoires sur l’ascension des volcans en général.
J’aimerais notamment savoir si l’ascension du Volcan Maderas peut se faire seule, ou si vous conseillez les services d’un guide ?
Lorsque je compare ce qu’il est noté dans les guides (Ulysse, lonely planet) sur la durée de l’ascension, sa difficulté et le recours à un guide cela n’a pas grand chose à voir avec ce que je peux en lire sur les blogs ou forums.
Merci
francois_nicalala2
Bonjour Lollypop,
Pour le volcan Maderas, je vous recommande vraiment un guide !
Même si vous avez de l’expérience et un bon sens de l’orientation, c’est vraiment préférable pour une question de sécurité. Une fois entré dans le forêt de nuages, c’est compliqué de se repérer. Et si vous avez un problème, je ne suis pas sûr que les téléphones captent très bien… Avec le guide, en plus des explications sur la nature, vous pouvez aussi prendre un chemin différent à l’aller et au retour, ce qui peut être sympa.
La durée dépend du chemin, des conditions météorologiques et bien sûr de votre condition physique. Je dirai qu’il faut compter entre 5 et 8 heures au total. Prévoyez de l’eau, un kway et un vêtement chaud (il peut faire frais là-haut), et bien sûr des encas.
Il y a une randonnée depuis la finca El Porvenir jusqu’à un mirador, juste avant la forêt de nuages. Cela prend beaucoup moins de temps, environ 2 heures aller-retour. Par beau temps, vous pouvez voir l’isthme. Et des singes avec de la chance. Il y a aussi une belle marche jusqu’à une cascade depuis San Ramon. Là, c’est plutôt 3 à 5 bonnes heures de mémoire (selon le point de départ, tout en bas ou du parking plus haut). Certains doivent confondre entre les différentes possibilités
Comment trouver un bon guide ? Demander à votre hébergement ! Personnellement, j’aime beaucoup l’hôtel Caballito del Mar et ce petit coin tranquille de l’île. Son voisin Nestor est d’ailleurs un très bon guide (même s’il ne parle qu’espagnol aux dernières nouvelles).
Pour les autres volcans, le Masaya peut normalement être exploré sans guide (sauf de nuit où les règles sont plus strictes), il a des sentiers et c’est plutôt simple de se répérer. Le volcan Mombacho a une petite randonnée possible sans guide. Pour les grandes, ils sont obligatoires. Pour les autres volcans (Telica, Concepcion, Pilas El Hoyo, San Cristobal, etc.). je vous conseille un guide à chaque fois. Et le Cerro Negro ? C’est surtout le transport qui est obligatoire !!!
J’espère que ces quelques informations vous seront utiles.
Bon voyage,
François - Nicalala
lollypop3
Bonjour François,
Merci pour vos informations.
Mon sens de l’orientation n’est pas forcément aiguisé, je pense dans ce cas faire appel aux services d’un guide.
Bien évidemment je ne vais pas grimper sur tous les volcans du pays , il y en a beaucoup, je vais devoir faire un choix, pour le moment j’avais choisi Masaya, Maderas et Momotombo mais il faut que j’affine mes recherches.
follow_the_lama4
Bonjour, tu peux le faire sans guide, mais je te conseille de partir quand même avec un autre voyageur. Mes conseils et retour de l’ascension du volcan dans ce lien: Ascension du volcan Maderas – Follow the lama
Bon voyage