Namaste à tous ceux qui préparent, ont vécu, rêvent d’aventures népalaises!!!
Me voilà de retour du Népal après deux mois (Juillet et Août 2010) d’immersion dans la vie des autochtones de la vallée de Kathmandu. Je tenais à vous faire part de mon expérience heureuse avec une association népalaise sérieuse basée dans le village de Thaibo à quelques kilomètres au sud de Patan, Kathmandu. Je suis costumière et designer textile de formation et une fois sur place tout cela me manquait. J’ai alors eu envie de partager ces savoir-faires avec les népalaises et leur culture.
J’ai donc trouver les coordonnées de cette association HIPKNIT sur le net: http://www.hipknit.com/ et contacté le responsable Shree Krishna Maharjan dont voici le mail: shewd2001@yahoo.com.
L’asso en quelques mots a était fondée il y a environ une dizaine d’années afin d’améliorer les conditions de vie des népalais
dans les villages grâce à la création de camps de santé et un artisanat textile traditionnel et équitable vendus dans les pays plus riches dont les profits
sont réinvestis dans le développement des différents projets. Ils ont déjà créé 5 communautés associatives dans 5 villages différents dans la même région.
En plus des camps de santé, ils se soucient du problème de l’eau potable, de la construction de nouvelles habitations et bien sur de promouvoir leurs
savoir-faires.
Lors de mon passage, une guest house était en construction afin d’accueillir le mieux possible les volontaires. Krishna revendique vraiment sont envie de
faire vivre aux volontaires une vraie expérience du Népal en vivant prés des familles, dans le village en pleine nature, partageant les repas, les fêtes, le
quotidien authentique des népalais. Les ex-volontaires ont principalement oeuvré pour les camps de santé et l’échange culturel. (cf. site web)
Voilà pour la présentation de cette asso sérieuse et chaleureuse (rare au Népal!) maintenant je vais vous faire part de l’expérience que j’ai vécue.
Même si je n’est pas pu profiter ce cette guest house j’ai été accueillie à bras ouvert. Au vues de ma formation, nous nous sommes mis d’accord pour que
je me rende dans chaque village associatif afin d’apporter de nouvelles techniques de tricots, de nouvelles créations, de nouvelles idées. Le but
n’étant pas de dénaturer leur patrimoine culturel très riche et haut en couleurs cela était très intéressant de confronter nos techniques et idées.
Les femmes tricotent des pulls, des sacs, des chapeaux, des gants, des ponchos, des peluches et encore des tas d’autres choses du plus rustiques au plus
raffiné et savent déjà des tas de choses sur le tricot. De plus c’est un investissement dérisoire (deux aiguilles et la laine), un matériel qui peut être transporté
partout, une activité qui s’accorde avec leur vie de maman, de femme au foyer… Toutes leurs créations originales cherchent des boutiques équitables
occidentales afin de faire quelques bénéfices et ainsi continuer leurs activités, l’amélioration de leur condition de vie…
Je ne pouvais rester que deux semaines là-bas (d’habitude les volontaires reste un mois minimum et apprennent les base du népali pour communiquer)
mais malgré mes lacunes en népali les femmes m’ont accueillie dans leur maison pour partager l’heure du thé, l’éducation du bébé… Bref des moments
pleins de paix, de vie, de rires et d’enrichissements. Et on s’invente très vite un langage népali-anglo-gestuel qui fait rire tout le monde!
bref je conseille à chacun d’entre vous qui souhaite jouer la carte du tourisme intelligent de passer voir krishna!!! C’est super façile d’accès par les bus
locaux très pittoresques de Patan, même pour découvrir les champs de fleurs offertes aux déités sur les collines qui bordent tout le village…
à bon entendeur!!
Morgane