Bonjour! Je suis actuellement en Bolivie en recherche d un moyen (volontariat) pour me rendre aussi dans des tribues indienne, y rester suffisamment longtemps pour côtoyer le quotidien mais aussi . . pour peindre!!!
Voyager en marchant, user ses semelles pour que la lenteur révèle les choses cachées par la vitesse, c’est ce que mon dernier voyage au long cours en Asie m’a appris.
Mettre des galets dans son sablier pour laisser les paysages se découvrir aux rythmes de ceux qui les habitent.
Cette manière d’appréhender le voyage m’a permis une immersion fabuleuse, seule à la rencontre de certaines tribus du nord du Laos, timide spectatrice d’un univers différent.
Jouissant souvent de la curiosité non feinte des uns et des autres, d’enfants interloqués mais aussi apeurés, contacts fragiles, subtils et éphémères. Fouler du regard ceux qui m’entourent, rester y dormir repartir…
Deux ans plus tard me voila donc en Bolivie ; un allé simple, mais cette fois, pinceaux dans le sac… Et plus que de ne faire qu’y passer, dans ces villages reculés, y rester le temps qu’il faut, le temps d’y dresser quelques portraits de ceux qui y vivent et les y laisser. Une manière de rendre aux pays, à ceux qui le peuplent.
J’ai travaillé toutes l’année pour élargir mon champ de peinture, savoir utiliser ce que pouvais trouver dans la rues : supports multiples (vielles planches en bois, carton, plastique, bout de bois,), afin de préparer ce voyage de peintre itinérante !)Aussi je suis activement à la recherche d un moyen pour me rendre ds ces lieux reculés! Bien sur le volontariat , plus qu un moyen d y accéder , me semble essentiel dans la démarche. Aussi si par chance tu pourrais me donner quelconques informations ( association adresse contacts), je suis preneuse !!!
Elodie
FB : Elodie rixte peinture