Vols internes la Havane - Santiago de Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Nous préparons notre voyage à Cuba pour trois semaines à compter du 27 avril 2018. Je viens de voir que la compagnie aérienne Cubana de aviacion suspend plusieurs vols internes (informations de différents forums de discussion). Mais aucune information officielle n’est consultable.
Est-ce que quelqu’un pourrait nous dire ce qu’il en est des vol La Havane / Santiago du Cuba? Nous comptions réserver un vol pour le 30 avril 2018.
Merci d’avance!

Bonjour,
Un conseil : prenez le bus.
Là, vous êtes sur de voyager !

Cela prend une nuit que vous économisez en nuit dans une casa en moins.

Hola,
beaucoup de fausses informations circulent sur le net à propos de la Cubana.

Les vols pour L’Oriente et en particulier pour Santiago ne sont pas affectés par les problèmes actuels de la Cubana. Vous pouvez vérifier en temps réels sur le site https://fr.flightaware.com/live/airport/MUCU

Les vols sont assurés par des ATR loués à une compagnie Sud Africaine.

[citation] Bonjour,
Nous préparons notre voyage à Cuba pour trois semaines à compter du 27 avril 2018. Je viens de voir que la compagnie aérienne Cubana de aviacion suspend plusieurs vols internes (informations de différents forums de discussion). Mais aucune information officielle n’est consultable.
Est-ce que quelqu’un pourrait nous dire ce qu’il en est des vol La Havane / Santiago du Cuba? Nous comptions réserver un vol pour le 30 avril 2018.
Merci d’avance!
*
[/quote]
*

Bonjour,

Ce matin, pour vos dates, il y avait des dispos sur cubatravelnetwork, # 120 €/personne.
Le seul vol proposé est celui de Aerogaviota; départ 10h40 / arrivée à 12h30.
A vous de voir…

zapata.

Et bien donc prenez le conseil d’isabelle et … si le vol est annulé priez pour une place dans un bus !!!

Je vous conseille le bus.La semaine dernière le vol Baracoa-La Havane a été annulé sans prévenir…Nous avons dû prendre un taxi en urgence et nous galérons pour le remboursment …

Sinon, comme je viens de répondre à isabelle dans un autre post et en suivant ses conseils, il y a Blue Panorama et Air Caraibes qui ont des vols entre Santiago et La Havane …

Le premier passe par Rome, le second par Paris.

A vous de voir …

Pour Info,
il y a tout à fait moyen de prendre le vol AirCaraîbes Santiago La Havane du mercredi les billets sont en vente à l’aéroport de Santiago, l’avion ne met qu’une heure au lieu de deux via la Cubana je l’ai pris le mois dernier . Jamais essayé le BluePanorama.

pourquoi, encore et encore, nier l’évidence et proposer des solutions fumeuses ?

Cubana est dans le trou et leur faire confiance pour un vol futur est une grossière erreur

un groupe de français, circulant avec une association qui connait tout de Cuba, a mis deux jours pour faire, finalement, le vol vers Santiago…

les retours sur Facebook de gens ayant vu leurs vols annulés ou reportés, parfois de plus d’une journée, sont légion…

prudence donc, ne tablez pas sur un vol hypothétique et ayez un plan B

Enfin une réaction des autorités aux rumeurs de shutdown de tous les vols domestiques de la Cubana.
Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de problèmes sur les vols intérieurs mais sur le terrain les liaisons avec Santiago et le reste de l’Oriente sont toujours assurées.

Contrairement au vieux troll dépressif derrière son ecran qui vous innonde de propos anxiogènes je vous encourage à voyager dans cette partie Orientale de Cuba qui est la plus authentique et où il y a encore moyen de faire de belles rencontres.

https://oncubamagazine.com/noticia/cubana-aviacion-desmiente-rumores/

Oui ceci dit invoquer l’embargo américain pour justifier un manque de pièces sur des avions russes achètés en Ukraine c’est un peu limite comme excuse Bonne nouvelle ils semblent avoir un plan pour améliorer la situation…à suivre…

Pour le moment à Baracoa la situation est normale avec 4 vols par semaine.
Les horaires sur cette page Arriver à Baracoa

Ah Ah Ah “Los retrasos en la salida de los vuelos internos de Cubana, cuando no las cancelaciones, ocurren con frecuencia, una situación que se ha convertido desde hace años en motivo de chascarrillo para los cubanos, que bromean con que tardan menos en llegar a su destino por carretera que en avión.“En el caso de cancelación de vuelos, y con el fin de evitar afectaciones a la población, Cubana reintegra el boleto en su totalidad y garantiza, a su costo, el transporte vía terrestre a los destinos programados”, afirmó el ejecutivo de la aerolínea.”
De gros commiques à la cubana.
De toute façon, ils n’allaient pas étaller leur problèmes et dire qu’ils en sont la cause.
Pareil pour Gramna qui dit qu’il n’y a pas de soucis avec la Cubana.
Quoi qu’il en soit, par exemple, ils n’ont plus de vols de Paris lors qu’ils n’en assuraient déja que deux par semaine et leurs sousics de ponctualité et freins pour régler les indemnités sont connues de tous, sauf de la mytho !

Après, quant on traite les autres de "vieux troll dépressif “, on doit s’attendre à un juste retour de baton lorsqu’on raconte n’importe quoi, hein la mytho ?”

“Durante la semana pasada, numerosos viajeros protestaron a través de las redes sociales por la cancelación de sus vuelos, todos los cuales cubrían rutas nacionales, mientras medios de comunicación no oficiales publicaron que los vuelos domésticos estaban paralizados a causa de averías de las naves de fabricación rusa que cubren esos trayectos.”

Il a du y avoir, pour la mytho, une série de trolls qui diffusaient de fausses informations sur les réseaux sociaux ("http://fr.granma.cu/cuba/2018-03-29/fake-news-un-nouveau-nom-de-pour-de-vieilles-pratiques-contre-lile oh ! ils pensent pareil …) et, d’un autre côté, un virus (russe ?) sur les avions …
Ou comment ne pas reconnaitre son erreur.

La différence entre vous et moi c’est que je vis sur place et que je ne puise pas mes infos sur les sites de propagande de Miami.

C’est un peu facile d’attaquer une compagnie quI essaye de se débrouiller avec mes moyens du bord et vos propos ne font que semer la confusion dans l’esprit des voyageurs en diffusant des fausses informations de propagande.

Non il n’y a jamais eu d’arrêt total des vols intérieurs à Cuba .

Pas d’arrêts total mais de gros arrêts !
Vous vivez sur place, et alors ?
Lis Granma et tu auras la vrai info (de propagande).
C’est beau les oeillières !

Pas besoin de chercher dans les sites de “propagande” (tiens, cela me fait penser à la Turquie où Erdogan traite directement de “terroristes” ses opposants), il suffit de chercher sur les différents forums et expériences personnelles pour se rendre compte qu’avec la Cubana, c’est souvent la galère : annulations, retards, … cerrainement que de la propagande anti cuba pour la mytho.
C’est péremptoire.
Bon, les vols de Santiago à La Havane, on en est où avec Blue Panorama … toujours une escale à Rome ???

il faut bien expliquer à la mytho que le soit disant “vieux troll” a des compétences en aéronotiques et sources qui la dépassent, la pauvre.

“il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir”. Encore plus lorsqu’on reste dans la lignée de la propagande castriste.

Bonjour,

“las oficinas de la empresa continúan abiertas en todo el país y brindan los servicios de venta de boletos, según la disponibilidad y en correspondencia con las capacidades existentes”

En gros, nous ne sommes plus en capacité d’assurer des vols mais continuez d’acheter des billets ! On verra comment on peut vous acheminer le jour J…:slight_smile:

Hasta pronto.
chavitomiamor

de retour d’une petite promenade européenne (le dernier tronçon invité en poste de pilotage d’un 738 du groupe AF, moi qui ne connais rien au monde de l’aviation… fort, non ?)

j ai donc tenté un inventaire de ce qui vole encore à Cuba ces derniers jours…

ben c est pas brillant !

les deux ATR sud africains et le 737 italien sont les seuls à assurer des vols moyen courriers avec des contre emplois évidents (ATR sur HAV/STGO…)
le dernier ATR Cubana (ex Aerocarribean) sur plus de douze achetés vole parfois…

l’unique AN1058 ukrainien - sur six - en état de vol semble avoir fait deux jours de boulot

les 320 lituaniens ont quasiment tous disparu du tableau, l’un d entre eux étant reparti en Irlande

le second aucune trace, en reste un qui vole (le contrat est terminé, un miracle ?)

vouloir envoyer à tout prix les gens en Oriente en avion en sachant l’état actuel de la flotte n’est pas un bon conseil… désolé

tout cela pour que la région favorite de ces forumistes soit toujours visitée…

ne pas oublier que les sud africains ont également en charge Juventud, plateforme courte, en plus de Baracoa…

il va y avoir un miracle, on a parlé d’assistance vietnamienne, chinoise… et quoi encore ?

je dispose, bien sur, des matricules, des plans de vol et suivi transpondeurs de ces avions mais je crains qu’on ne lasse tout le monde

Patratas, la mytho qui critique de vrai infos données, pas des prévisions de vol.
Elle doit en connaitre plus que viajecuba (en valeur absolue) sur le domaine de l’aviation.

Qu’elle nous dise où en est le retard (définitif) des vols de la Cubana de Paris …
Des annulations dues à des conditions climatiques … pour mon cas : plus de 6 heures de retard, sans explications, ni que les autres avions soient bloquées. Certainement un nuage très très localisé uniquement sur l’avion de la Cubana …

Je me ferai un plaisir de poster le chèque d’indemnité que me doit la Cubana lorsqu’ils auront daigné le payer, et grâce à la société que leur ai mis au derche pour qu’ils respectent les lois européennes !
Et après, elle va pleurer car on la critique …

Ah il manquait le deuxième papy du Muppet show

Moi je vous parle de ce que je connais la réalité du terrain,le cousin de mon mari travaille à l’aéroport de Santiago et pour le moment tous les vols sont assurés sans problèmes. .

Je ne suis pas toute la journée derrière mon PC a répandre des propos copiés sur le net,je vous parle de de qui se passe dans la vraie vie à Santiago de Cuba.

De si loin vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe sur place.À moins que vous n’ayez trop peur de prendre l’avion

C’est cela, mytho !

J aime beaucoup la profondeur de vos arguments et la qualité de vos contributions à ce forum

Isabelle la plus belle

alors ne les lis pas

a peine hors sujet :

voici l’embarquement des passagers du vol Guantanamo La Havane CU921 du 17 avril… titulaires d’un billet d’avion vendu par Cubana

20 heures de route au lieu de 2 heures 30 de vol sur un ATR

ah si le bus a des ailes, Gaviota (mouette) c’est un Yutong chinois, on n’arrête pas le progrès

info piquée sur internet, effectivement… commentaire

El vuelo Cubana 921 Guantanamo - Habana de hoy 17 de abril de 2018.
(Es serio). Foto Cortesia de Reynier Rivas.

et ben pour ce qui me concerne , le vol La Havane/Santiago a été annulé ( bus à la place 12h ) mais on a eu le vol retour !

un sur deux réellement exécuté donc…

difficile de baser une stratégie et un emploi du temps sur de telles probabilités… surtout si on a un vol international derrière

Et le nouveau terminal du vol de GTMO à La Havane a donc été l’agence Cubana à GTMO.

encore un témoignage frais dans la presse (eh oui, piqué sur internet mais cela représente la triste réalité) des annulations de vols Cubana… toutes les lignes sont touchées

un autre article plus ancien :

http://www.diariodecuba.com/cuba/1523110915_38575.html

ok, tout cela est en espagnol… mais une ponctualité de 64% cela signifie que 36 % des vols ont été annulés, reportés etc… situation a l’africaine, je le crains

Donc, en résumé, si vou avez un vol vers La Havane le même jour que celui de votre retour en europe, prenez vos précautions !!!

Interessant aussi : Cubana repite como la aerolínea con más reclamaciones de viajeros en España | DIARIO DE CUBA
Je suis l’un d’eux pour un retard de plus de 5h au décollage de Madrid, sans explications bien sûr !!!
Je leur ai mis une société spécialisés dans ces soucis pour régler le problème et me faire payer les 1200 euros qu’ils me doivent …

Je reviens de Cuba et j’avais réservé un vol Santiago - La Havane à 8h30 : il a été annulé à 6h30. Sans explications, simplement on nous a demandé d’attendre , d’attendre, d’attendre…jusqu’à 15h ou on nous indiqué qu’il n’y aurait pas de places ni aujourd’hui ni demain ! Et pour ce qui est des options proposées par le chef d’escale : Vous ne connaissez pas Cuba ? Drébouillez vous ! Effectivement nous sommes partis de Santiago à 17h, enfin munis de l’attestation de vol annulé (10h d’attente pour ce papier !) les bus étaient toous complets : seule solution possible le taxi. Arrivée à 9h30 à La Havane ! Et maintenant j’attends le remboursement de la compagnie !!?

deux causes possibles a vos malheurs :

vous n’avez pas lu le forum avant…

vous l’avez lu et avez cru les affirmations de celle … ou celui qui dit que votre vol se ferait et que les vols ves l’ Oriente seraient effectués coute que coute

le nombre d’avions cubains (et confiés par les sud africains, les lituaniens et autre italien) va devenir incroyablement bas ce matin, avec la fin du contrat (prolongé depuis avril) de location des deux 320 lituaniens…

sauf miracle (mais le loueur AvionExpress a déja réaffecté ses avions pour la saison d’été européenne) la flotte en état de vol se compose désormais de :

un An158, le seul ‘‘rescapé’’ d’une couvée de 6…
un ATR72 ex Gaviota, le seul restant sur une dizaine
deux ATR sud africains loués
un 737 italien

et on a fait le tour, sauf miracle du problème

comment dessert on les plateformes intérieures ? et le Canada ou le Mexique ?

en ce qui nous concerne ma compagne et moi , nous avons été intégralement remboursé 3 semaines après . L’agence Viaticum à laquelle j’avais téléphoné puis qui m’avait rappellé ( sous un n° secret -?- ) mais j’avais envoyé un mail , histoire d’avoir une trace écrite , car un coup de fil , pas de trace alors attention si vous voulez vous faire rembourser , un mail !

bus complets ? d’avoir vécu le même genre d’aventure , de ce que j’ai pu voir les bus n’étaient pas complets mais les chauffeurs ont embarqué dans la nuit plusieurs personnes grâce à un billet glissé en toute discrétion …

remboursement : bien joué !

C’est tout Cuba : un petit billet, un “petit cadeau” et on avance.
C’est valable pour un billet d’avion (encore plus facile lorsqu’on connait une personne de l’aéroport …), un papier à obtenir, un siège dans un bus, …

Une fois alors que dans mon voyage j’avais un aller sur Cancun et un retour en Europe de La Havane, j’avais plus que le poids normal de bagage en soute.
La personne m’a demandé combien d’argent il me restait.
C’était quelques cucs.
La transaction a été rapide : le bagage est baissé aux 23 kilos permis et mon porte monnaie s’est allégé.

A l’époque, je connaissais pas trop Cuba, j’ai copris en y réfléchissant que j’avais eu affaire à un employé cubain qui travaillait à l’embarquement pour Ibéria.
On y a tous deux gagné.

Moi, cela fait plus d’un mois maintenant et toujours pas de remboursement de la part de Travel Génio à qui j’ai acheté les billets …

Une info récente :

TOUT va très bien avec la Cubana “dans le meilleur des mondes” …

interdiction de vol par les autorités cubaines (suite à la même interdiction en Russie après le crash d’une de ces machines) du dernier AN158 (le second volait parfois) restant à Cubana sur les six livrés par l’ Ukraine

cela ne va rien arranger, les avions restant se comptent sur les doigts… d’une main !

Bonjour,

Dans l’île, des guaguas de substitution peuvent faire l’affaire. Mais pour rejoindre le canada c’est plus compliqué…
Et encore, d’après ce que je comprends, il faut financer le moyen de substitution avant un hypothétique remboursement de la cubana.
Ils osent tout…
Des fois, je me demande comment ce pays a encore des touristes.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes informations sur le forum. De retour depuis hier en France, nous souhaitions également faire un retour de notre expérience pour les prochains voyageurs.

Nous avions finalement opté pour le bus sans chercher à savoir si les liaisons intérieures se font ou pas afin d’éviter toutes “surprises”; effectivement une nuit en bus ça se fait et c’est une expérience de plus en compagnie des cubains.

Le drame qui s’est produit hier ne nous a malheureusement pas étonné au vu de l’état d’entretien général des infrastructures du pays. A notre sens, mieux vaut prendre la route et éviter de prendre la compagnie aérienne nationale pour le moment.

Chacun est libre de ses choix.
Bon voyage à ceux qui partent découvrir ce beau pays!

Bonjour,

Je ne suis pas certain que la route soit plus sûre, surtout de nuit. Mais bon, il faut bien se déplacer.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage