Vos avis sur quelques points pratiques de mon itinéraire au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Salut à tous,
j’ai parcouru quelques uns des messages sur ce forum, vous êtes tous très instructifs !
Je me permet d’écrire un nouveau message pour ne pas polluer les autres discussions :slight_smile:

Voilà, nous partons à 2 pour 17j avec une arrivée à 3h du mat à Colombo.
Ensuite nous pensons faire le trajet conseillé dans le routard, et faire le tour de l’île dans le sens des aiguilles de la montre :
Rester 2 jours à Colombo pour visiter et s’acclimater, puis partir pour Anuradhapura et visiter les principaux sites culturels du coin (Mihintale, Polonnaruwa… jusqu’à Kandy) puis prendre le train de Kandy jusqu’à Ella pour se balader dans les montagnes et voir les plantations de thé. Ensuite aller vers la côte ouest vers Arugam Bay, visiter le parc Yala et faire ls plages du sud (Tangalle, Matara) et visiter Galle avant de repartir vers Colombo.

J’aurais plusieurs questions pour avoir votre avis :

• Déjà que pensez-vosu de ce parcours :slight_smile: On ne va pas sur la côte nord-ouest, ni au Nord. Est-ce qu’on rate quelque chose ?

• A colombo nous avons trouvé le Bed hostel (Park Avenue). Pensez-vous que ce soit un bon choix et comment aller à Colombo à 4h du mat sans se faire trop arnaquer sur le prix (on atteris à 3h, + le temps des bagages, formalités…).

• Pour aller de Colombo à Anuradhapura puis pour visiter les sites locaux, quel moyen de locomotion conseilleriez-vous ? (comme c’est nos premiers jours, on aimerai avoir une idée avant d’arriver pour le reste on aura le temps de voir sur place)

• Pour le train entre Kandy et Ella, faut-il réserver la 1ère classe avant ou la 2nde/3ème classe est aussi bien (j’ai lu sur ce forum que ça pouvait être dépaysant !)

Un grand merci d’avance pour vos avis ou conseils sur ces points, même que partiel, ça nous sera d’une très grande utilité :slight_smile:

Bonne journée !!
Cyril

Bonjour cyril13,
Je reviens de 2 semaines au SL et pour la 1ère fois je suis allée au Nord (6e visite). Franchement allez à Jaffna ne serait-ce que pour 2 jours! Les temples hindous sont magnifiques, car après le conflit cela reconstruit donc plein de couleurs. Oui il y a des maisons encore détruites, mais cela ne choque pas (j’étais avec mon fils de 8 ans), la vie est plus forte, la population est accueillante, peu de touristes.
Visitez Nallur Temple à Jaffna même, faire tous les autres temples côté est sur la route Jaffna KKS jusqu’au sources de Keerimalai, terminer votre journée par un coucher de soleil sur le Fort. Le plus simple est de prendre un tuk tuk qui saura vous guider et et vous pourrez vous arrêter quand vous voulez. Si vous êtes intéressé je peux vous donner le tel d’un super chauffeur de tuk tuk (Nixon), vous serez enchanté.
Le lendemain: côté ouest allez faire une excursion sur l’île de Nainativu (15mn bateau) ou Delft (45 mn bateau) après 35km de route. Rien que la route vous apporte dépaysement
Depuis Anuradhapura il y a le train, ligne rouverte depuis octobre 2014, l’horaire pour Jaffna est parfait départ à 9h13 (en théorie :slight_smile: rajouter 20’) arrivée vers 12h30 (1000 roupies), train et trajet agréables, siège numéroté avec AC. Après vous redescendez, nous sommes allés à Mannar (Ouest), la route est magnifique, mais je ne le referai pas car à part les ânes sauvages et le grand baobab…c’est une ville endormie. Revenez sur vos pas en train ou bus pour Trinco? ou le centre? A vousde voir
Bon voyage
Flutsch500

Bonjour flutsch500,
merci pour ces conseils !
je vois que d’autres guides parlent aussi du Nord, + ce qui se dit sur les forums comme ici, c’est rassurant (le fait que le routard n’en fasse même pas mention, et ne donne pas de carte du nord, n’était pas engageant à première vue).
Je pense qu’on va d’abord passer par Kandy et le triangle culturel avant de partir vers le nord. Vous parlez de train pour Trinco, il y en a un depuis Jafna, ou il faut repasser par Anuradhapura ?C’est surtout pour avoir une idée des possibilités, les enchainements se décideront sur place :slight_smile:

Pour les premiers jours à Colombo, que recommandez-vous ? Je n’avais pas fait attention que la ville était si loin de l’aéroport (1h de route environ ?). Il y a-t-il des transports en commun fiables poru rejoindre la ville vers 4-5h du mat ?

Merci encore !
Cyril

Bonjour,

En effet votre heure d’arrivée n’est pas l’idéale pour chopper un bus jusqu’à Colombo. Le plus pratique serait de prendre un taxi. Vous trouverez un comptoir de taxi dans le hall d’arrivée.

La plupart des voyageurs disent que Colomboe n’est top et que c’est à éviter, etc. C’est faux. Je connais très bien la ville et franchement il y a de quoi faire pour 3-4 jours. Park avenue est en effet très bien situé. Mais je ne connait pas votre hébergement pour juger.

Pour le train Kandy-Ella optez pour la 2ème classe pour vivre une belle expérience.

Colombo*

Bonjour,
depuis la gare centrale des bus de negombo, il y a le bus highway AC (110 roupies) qui prend l’autoroute et qui vous amène à Colombo en 45mn puisqu’il n’y a pas de circulation, par contre je ne sais pas à quelle heure le service commence et vous vous retrouverez dans une gare de bus et après faudra un tuk tuk…autrement certainement la meilleure solution si vous avez déjà réservé un hôtel demandez leur s’ils peuvent vous arranger le transfert, pratiquement tous le font. Sinon perso je préfère finir par Colombo ( shopping :wink:) et faire plutôt une halte à negombo de là plein de bus ou pour le train pour kandy rejoindre la gare de gampaha avec bus ou taxi
flutsch

Merci pour vos réponses !

En fait nous n’avons pas encore réservé l’hotel de départ, on a trouvé l’adresse de celui que je cite et c’est cette adresse que nous avons donné pour le Visa. Mais on peut toujours changer le fusil d’épaule en ce quiconcerne Négombo ou Colombo.
Demander à l’hotel d’organiser le transfer est une bonne idée.
Sinon, pour voir une idée des tarifs, il faudrait compter combien entre l’aéroport et Colombo ou Négombo ? (pour pouvoir négocier le tarif au départ, si on prends un taxi)

L’idée est de trouver un coin pour se (re)poser après le vol et surtout prendre la température locale avant de partir vers Kandy ou Anuradhapura (suviant le sens dans lequel nous feront le triangle culturel).

Pour le train, merci du tuyau ! Il n’y a pas de réservation pour la 2nde classe si j’ai bien lu sur le forum ? Cela nous permettra de s’en occuper sur place.

Si vous avez des adresses de logement sympa type guest house sur Negombo ou Colombo, nous sommes preneurs !
(on a pas regardé airbnb, mais il semble y en avoir pas mal dans le coin)

Nous y avons passé quelques jours.On a fait une escapade à Delft,petite île où tout ou presque est construit avec des coraux,on y a vu le fameux baobab(15,60m de circonférence),on a vu les chevaux quasi sauvages,le pigeonnier,l’ancien fort…
On a passé une journée à Point Pédro,les lumières y sont extraordinaires,les villages de pêcheurs très beaux,on a assisté à une cérémonie,le vendredi,au temple de Murugan…

La ville de Jafna est agréable,sûrement influencé par la proximité de l’INDE.A vélo,c’est sympa.

A noter aussi,le nombre de maisons en ruines et abandonnées depuis la guerre.

Mais c’est une étape intéressante

Pour les tarifs du taxi depuis l’aéroport, vous pouvez aller sur le site de l’aéroport, tout est indiqué en fonction de votre destination, ce qui fait que vous avez une bonne idée du prix. Par exemple negombo pour Anuradhapura on vous indique 12 ou 13000 roupies, la guesthouse nous proposait 10 000 (près de 4h pour 190 km) à vous de voir, car de nuit je ne suis pas sûre que vous trouviez beaucoup de taxi à l’extérieur…mais bon je n’ai pas testé non plus :wink:
Sinon pour les horaires des trains consultez le site officiel qui est bien fait
J’ai fait le trajet en train Kandy-Colombo en 2e classe (certes en 2005, mais je ne pense que ça a beaucoup changé). C’était très sympa, les locaux étaient super, le paysage magnifique… Bon souvenir

Très bonne idée, je prends bonne note pour quand nosu serosn sur palce ! Merci

Sujets suggérés

Services voyage