Vos avis : Vietnam ou Laos ?

Forum Vietnam

Bonjour à tous les routards !
Je souhaite partir (seule tant que je n’ai pas trouvé de compagnons de voyage) pour le Laos ou le Vietnam, du 8 au 30 mars.

J’ai des états d’âme car 21 jours de séjour c’est court pour faire les deux pays donc je dois me décider pour l’un des deux seulement, histoire d’en profiter.

Je lis un peu partout que le Laos est mieux que le Vietnam (plus authentique, population plus aimable…). mais c’est aussi plus roots et si je n’ai rien contre sur le principe, je m’inquiète d’être seule en mode roots (on sait jamais en cas de souci sanitaire ou que sais-je?)

Le vietnam aussi m’attire, pour le remonter du sud vers le nord, sauf que tout le monde dit que mars c’est très pluvieux en mars…et j’ai franchement peur que ça me gâche le plaisir du séjour s’il y a du crachin non stop…c’est un peu mon premier voyage depuis longtemps, je ne veux pas me rater.

Pour le Laos, je ne sais pas par où arriver et partir si je voulais faire du nord au sud. au sud, ya pas d’aéroport…et ça fait faire des aller retours…

Ou alors, que pensez vous d’arriver par le nord du laos (via bangkok), redescendre à Pakse et traverser pour le vietnam, faire Hue et remonter a Hanoï ? 3 semaines ça fait pas un peu court pour cette boucle ?

Merci pour vos avis !
A bientôt
Marielle

J’ai fait les 2 mais pas en même temps. le Vietnam est un grand pays;et en 21 jours ça ne suffira pas. je te conseille vivement le Laos. tu arrives à Vientiane. ensuite tu descends gentiment jusqu’à Paksé. la bas il y a un aéroport puisque j’ai pris l’avion pour aller au Cambodge. sitôt arrivé la bas, va à l’aéroport et demande si ils ont des vols pour Vientiane. sans ça tu auras le bus.
A Paksé je te recommande la guest house Sabady two. les chambres ne sont pas luxueeuses mais le patron parle le français et a toujours des bons plans.
Pour le Vietnam il faut prévoir au minimum un mois.
bon voyage
Monique

Merci Monique pour ces infos.
Juste une question : tu me conseille “vivement” le laos par rapport au temps que j’ai a y consacrer ou parce que c’est mieux que le Vietnam ? Et sous quels aspect est-ce mieux ?

Je suis assez attirée par le Laos mais je regrette juste de ne pas pouvoir faire une grande ville asiatique et notamment Hanoi qui a vraiment l’air jolie et vivante (les villes laotiennes ont l’air plus petites…)…

Bonjour,
Pour le côté Root au VN ou au Laos, en cas de grave problème, vous serez évacué à Bangkok ou en France, c’est moins cher pour votre assureur.
Le mois de mars au VN n’est pas pluvieux.
Pour un premier voyage en Asie, c’est mieux de partir au Laos.
Luang Prabang au nord et Pakse au sud ont un aéroport.
3 semaines pour la boucle, c’est passé plus de temps dans les transports (40 km/h en moyenne par bus ou train) que profité les visites :
Luang Prabang - Vientiane 370 km en 14h (départ 7h et arrivée à 21h) ou 45 mn en avion.
Hue - Hanoi 13h en TGV (Très Grande Vibration)

Si vous avez 3 semaines , c’est bien de faire les deux , car c’est bien deux mondes diffenrents et pas loins - Je vous conseille de faire le Nord Vietnam en 10 jours ( boucle de Nord Ouest exemple ) puis le Nord du Laos ( a partir de Muong Khoa puis une descente par la riviere de Namou avec des arrets a Muognngoi et Luogn Prabang avant de terminer votre voaye a Vientiane )

Pour répondre à, ta question pourquoi je te conseille le Laos ? parce que tu n’as que 21 jours. j’ai adoré le Vietnam et pour la petite histoire j’ai pleuré quand j’ai quitté Hanoi. d’ailleurs j’y retourne (c’est dire) le 27 février jusqu’au 3 avril. j’ai hâte.
Sans cela tu peux aller au Vietnam et ne faire que le Nord. Hanoi, Sapa, la vaie d’Along terrestre, la Baie d’Along en bateau et j’en passe.
en 21 jours tu as de quoi visiter.
A toi de voir mais le Laos c’est très joli aussi.
cordialement
Monique

Sujets suggérés

Services voyage