Vos conseils d'itinéraire de Porto à l'Algarve

Forum Portugal

Bonjour

Je prévois de partir 10 à 15 jours au Portugal l’été prochain avec ma fille de 10 ans.
J’ai besoin de vos conseils : je pense partir de Porto et descendre jusqu’en Algarve.
Je voudrais mixer visites / découverte de la ville et moments détente à la plage.

Quel itinéraire me conseillez-vous ?
2 semaines peuvent suffire ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Pour mieux vous aider ce serai bien de nous dire si vous vous y rendrez en avion ou pas, si vous prendrez bien une voiture de location après votre visite de Porto etc…

10 jours cela me paraît un peu court pour votre projet mais en 2 semaines, ce doit être possible.

Perso en deux semaines je me limiterai plutôt à un circuit de Porto à Lisbonne et pas plus si repos à la plage entre les visites et je réserverai l’Algarve pour une autre fois pour que voyage plus à l’aise avec votre petiote. Autre possibilité : circuit de Porto à l’Algarve mais sans visite de Lisbonne alors…

Petite idée d’itinéraire si bien vols et voiture de location pour vous :

  • vol vers Porto. Balade à Porto suivant votre heure de vol. Première nuit à Porto.

  • lendemain balade dans Porto le matin, visites d’églises, cathédrales, pont, belles places, ruelles, la gare sao Bento etc…Milieu d’après-midi : prendre le métro vers l’arrêt de métro mercado (Matosinhos), très facile et rapide çà et là il y a une énorme plage, repos à la plage et possible de faire là aussi une balade le long de la plage (grande avenue piétonne le long de la plage). seconde nuit à Porto.

  • Lendemain visites de Porto ( ex autre rive, Vila Nova de Gaia) + plage ou balade depuis Vila Nova de Gaia le long du douro vers Afurada (via la Cais do Lugan) si votre petiote et vous marchez bien, voir peut-être si possible de louer des vélos si vous aimez…Très belle balade çà car large chemin en bois qui longe le douro réservé aux piétons et aux vélos, jolies vues de là…Troisième nuit à Porto.

Si votre petite aime les visites et marche assez bien : rester un jour encore à Porto…

  • puis le lendemain prendre le métro vers l’aéroport de Porto (ligne mauve E de mémoire). Prendre en charge la voiture de location. Prendre la route vers Coimbra mais en chemin vous arrêter un peu à Aveiro (peut-être un petit tour en “gondole” là pour la petite…). Reste de l’après-midi et nuit à Coimbra. Coimbra est une très belle ville…

  • lendemain matin continuation de la visite de Coimbra puis faire la route vers Nazaré. Plage à Nazaré en fin d’après-midi. Puis x nuits à Nazaré ou très près de là ainsi plage + de belles visites possibles et proches comme : Péniche, Alcobaçà, Fatima, Batalha et un peu plus loin Tomar…

  • Puis route depuis les environs de Nazaré vers Ericeira ou endroit proche de là. A Ericeira : jolies plages dans des criques…Entre Nazaré et Ericeira : faire un arrêt de quelques heures à Obidos (très joli village agréable). Puis x nuits près de Ericeira pour repos à la plage + visite de Mafra (le très grand palais + la cathédrale) + visite de Sintra. A Sintra : vraiment visiter le château de Pena, c’est magnifique, féérique, très beau site, votre fille devrait beaucoup aimer…A Sintra : autre belles visites possibles comme le Palais National (très beau aussi, quelques très belles salles mais plus petit).

Puis route de environ de Ericeira à Lisbonne ou vers l’Algarve…

Si route vers Lisbonne : rendre la voiture à l’aéroport de Lisbonne avant vos nuits là. Voir que offre de Location de voiture sans frais d’aller puisque rendue dans un autre endroit.

Si route vers L’Algarve : voir que possible de remettre la voiture à l’aéroport de ?

Et pour Porto : petit conseil : ne pas commencer les visites depuis le bas comme on le fait presque tous la première fois (montées très rudes en gros pavés) mais depuis les hauteurs…Ex prendre le métro jusqu’à la gare Sao Bento et de là visiter la cathédrale, descendre vers le Pont Luis etc…Ou alors depuis la gare sao bento prendre le métro vers le jardim do morro d’où l’on a une superbe vue en haut sur Porto, les ponts, les caves etc

Nous avons fait 2 voyages à Porto et la seconde fois on a fait cela, bien moins fatiguant même si beaucoup de marche encore…

Voilà quelques idées :slight_smile:

Bonne préparation et bon reste 2020 :slight_smile:
Dominike

WoW ! Merci beaucoup pour cette réponse et le temps que vous avez pris pour la formuler !

Je vais à mon tour prendre le temps de l’étudier à mon retour de vacances et je me permettrai peut être de revenir vers vous avec d’autres questions.
Pour répondre aux vôtres, oui j’y vais en avion et oui je compte louer une voiture

bonne soirée !
et encore merci !

Bonjour,

Bien que vous aurez une voiture de location…

Dispo si vous avez d’autres questions et si vous vous rendez bien à Porto et que vous aimez un logement indépendant, j’ai une très bonne adresse proche à pied du métro (proche de la ligne qui rejoint en direct l’aéroport), c’est un appart spacieux, très propre, avec séjour-salon , cuisine très bien équipée, 2 chambres, 1 salle de bain et une petite salle d’eau avec douche + une grande terrasse clôturée…Si intéressée je vous donnerai le lien facebook pour le voir et adresse mail perso de la propriétaire en MP…

Bonnes vacances et bon reste 2020 !
Dominike

Bonjour Dominike,

je crains que l’appartement ne soit trop grand car nous ne serons que 2, mais cela ne coûte rien de regarder. Pouvez-vous me donner le lien svp ?

merci encore

je vous donne cela en MP :slight_smile:

Bonjour,

Je vous conseille une petite halte dans la superbe baie de SAO MARTINHO DO PORTO ou votre fille pourra se baigner en toute sécurité! Un vrai bonheur. Je me tiens à votre disposition si vous voulez de plus amples renseignements.

Sujets suggérés

Services voyage