Bonjour.
nous sommes novice totalement dans la famille camping car.
nous avons 37 et 41 ans avec 2enfants (8 et 11ans)
depuis longtemps nous souhaitons acheter un camping car.
Ma peur c’est de savoir si pour des novices comme nous (sans être chauffeur poids lourds ou mécano) c’est pas trop de la folie.
Je vois egalement beaucoup de ville qui ont des parkings camping car au bout de la ville, je me dit qu’on va devoir marcher des kilometres avant d’atteindre un lieu.
nous avons reperé 2 camping car chez 2 concesionnaires un BAVARIA et un LMC.
J’espere que des personnes experimentées pourront me dire si nous faisons une folie, ou si c’est possible.
je vous remercie par avance.
bonjour,
de la folie? Alors nous avons tous été fous à nos débuts! A 4 dont 2 enfants, déja pas de problème de poids lourd, vous trouverez chaussure à votre pied en moins de 3,5t. Si vous optez pour un camping car assez court vous n’aurez pas de gros problèmes pour vous garer (6m/6,50m). Ensuite 2 possibilités: intégral ou profilé avec les lits dans la cellule, ou capucine, avec lit enfants au dessus du poste de conduite. Pour en revenir au parking, tout dépend de ce vous entendez par là: en balade, pratiquement toutes les villes et villages permettent de se garer la journée, et pour la nuit, des aires existent de même que des campings ou des possibilités chez les paysans du coin. Des sites comme park4night vous les indiqueront. Par contre, reste le problème du stationnement hors balades qui lui est règlementé si vous ne pouvez vous garer chez vous. Vous nous citez 2 marques mais pas les modèles, impossible de vous guider. Merci de préciser porteur, kilométrage, année,prix, modèle donc etc…
Cordialement
moustic
Merci de votre reponse.
cela me rassure un peu.
ce n’est pas tant dans le choix du camping car mais dans le fait que l’on n’y connait rien et que j’ai peur de devoir nous garer loin de tout.
Merci de prendre du temps pour nous.
c’est un bavaria I740 FC et LMC I755 explorer comfort.
re
vous ne nous précisez pas si vous achetez neuf ou d’occasion. Vous partez donc sur la base d’un CC intégral 7,40 / 7,55 m de long. J’attire votre attention sur la charge utile qui est trés faible, 305kg pour le LMC par exemple, d’où peut être votre apprehension pour le permis poids lourds. D’autres sur ce forum vous donnerons leur avis, mais en ce qui me concerne, je déconseille formellement l’achat en neuf lorsque l’on débute. A cela plusieurs raisons: parcourez le forum et vous verrez que les problèmes petits ou grands ne sont pas rares sur les CC neufs quelles que soient les marques, certains bien sûr étant étant plus fiables que d’autres. En occasion, le premier propriétaire aura essuyé les platres etv fait faire les réparations en garentie.
La deuxième raison, c’est qu’à l’usage, le CC peut ne pas vous convenir pour différentes raisons:
disposition intérieure, couchage, gabarit angoissant, motorisation etc…et à la revente il y a une grosse perte les premières années. C’est pourquoi en occasion, on peut acheter un super CC moins cher qu’un modèle de base neuf. Ce n’est que mon avis, mais à méditer. Pensez aussi à la location, la vie en CC ne plait pas à tout le monde, le rêve peut se transformer en cauchemar. Je ne veux pas noircir le tableau, mais si l’on trouve sur le marché de l’occasion des CC pratiquement neufs à prix bradé, c’est justement pour ces raisons.
Cdt.
moustic
re
désolé pour les fautes: etv et autre garentie, accent manquant etc…le message est parti avant relecture…
Cdt.
moustic
Bonsoir,
Commencez donc par louer pour quelques jours un véhicule proche du mondele que vous soit acquérir , ça vous donnera une idée de la faisabilité de votre projet
Un intégral de 7M ou 7 M 40 dépassera vite les fatidiques 3T 500 quand vous serez dedans tous les quatre avec vos bagages et vos vélos …méfiance donc ,mais sachez que c’est le cas de besucoup de collègues qui n’osent même pas mettre les roues sur la bascule d’une coopérative agricole craignant l’infarctus !
La peur du gabarit ? ,Vous l’apprehenderez a votre première sortie ,avec prudence tout ira bien !
N’hésitez pas à aller rencontrer des camping caristes au fil de vos promenades , beaucoup se feront un plaisir de répondre à vos interrogations soyez en certains .
Méfiez vous des discours bien rodes des vendeurs en concessions ,la plupart de ces gens là n’ont jamais passe des vacances ou même une nuit dans un camping car ,ils sont jute là pour gagner de l’argent .
Bonnes recherches et a bientôt parmi nous .
bonjour,
Acheter un camping car, c’est aujourd’hui à la portée de tous…
Mais peut-être commencer par une location d un week-end ou une petite semaine. Ceci va vous mettre dans le bain et voir si ça va plaire à toute la petite famille…
Ça fait 36 ans que nous faisons du véhicule de loisirs, les enfants étaient les 1 ers partants pour ce type de voyage et nous avons fait toute l Europe, Maroc et même le Canada avec notre propre fourgon
Bonne réflexion
Salutations
Merci de vos conseils.
nous allons reflechir surtout avec ce poids des 3T5.
franchir le pas est compliqué…
Bonsoir Mikaurel et vous toutes et tous
Pour répondre aux 2 ou 3 questions qui vous chagrinent , ce n’est pas plus compliqué que de faire du vélo pour la 1° fois cher Mikaurel .
Personnellement , ma femme et moi avons loué un petit Mc Louis de 6 m en 2005 , puis un autre de 7 m en 2006 , avant d’acheter en 2007 . Ca c’est passé comme sur des roulettes , euh… non , comme sur une boîte blanche à roulettes . C’est comme ça qu’on les nomme souvent .
Donc essayez de louer d’abord , 1 ou 2 semaines , chez le professionnel proche de chez vous .
Pourtant , je n’ai que le permis B , et je m’y suis fait tout de suite . Après la location du 1° , ma femme voulait l’acheter , pour sa maniabilité et son encombrement moindre .
" Il n’est pas à vendre ! " nous a dit la patronne , on va le louer encore un peu : et tout le monde a rit .
Vous avez compris que ma femme a été enchantée , et c’est la condition sine qua non que ce genre de loisirs plaise à tous les 2 . Les enfants eux , surtout 8 et 11 ans , vont " s’éclater " . Vous ne pouvez pas leur faire un meilleur cadeau .
- Le poids : sans parler de votre budget que j’ignore , le poids est-il important ? oui et non .
Avec un petit 6 m - 6,50 m qui existe en profilé et en intégral , vous pourrez embarquer plus de charge utile . Mais vous aurez moins de place à vivre .
Autour de 7 m , c’est un bon compromis car il y a de l’espace , une belle soute selon les modèles , et toujours une bonne marge pour charger vos affaires .
Au-delà de 7,50 m , ( comme vos 2 modèles repérés ) ça se complique pour ne pas dépasser les fameux 3,5 T en charge , ils ont souvent un poids à vide autour de 3 , 200 T .
Vous pouvez trouver des modèles de cette dimension homologués PL . C’est mon cas , 3,900 T ; avec un 7,4 m Mercedes 3,250 T à vide + les accessoires : attelage , cuve d’eau de 200 l , panneau solaire , parabole , vérins hydrauliques , ( grand store électrique peut-être inclus ? dans le poids vide ) , 2 tv , etc : il atteint allègrement les 3,500 t avant de charger les brosses à dents et le reste .
En France , il n’y a pas grand chose à craindre pour l’instant , les contrôles routiers visent surtout les voitures surchargées l’été , rarement les camping cars ; nous ne sommes pas des cas à risques . La conduite sera la même pour vous , débutants , que vous pesiez 3 ou 4 tonnes .
A l’étranger par contre , en Espagne , des Français ont été contrôlés en surpoids ,
- stationnement : pour visiter une grande ville , le plus délicat , il faudra aller au camping , le parking en périphérie , l’aire c car , parking de supermarché , et déplacement en vélo ou à la limite 2 scooters , ou transports en commun .
Les 3,500 T sont encore autorisés à pénétrer dans les centres , pas les PL . Mais avec un PL homologué , on peut passer inaperçu ( hé hé ! ).
Ce que nous adorons , nous , c’est visiter nos magnifiques villages , rendez-vous compte on en a près de 36 000 , et de très beaux . La c’est facile , carrément sur l’aire camping car dans le village , ou camping , et vous aurez toujours le parking central . Garez-vous dans un coin , discrètement , pour gêner le moins possible les autos , les piétons , en surveillant les panneaux d’interdiction qui fleurissent pas mal . On ne sort pas les tables et les chaises sur un parking municipal .
Vous trouverez des guides ( marchands de journaux , concessionnaires , internet ) , pour les aires , campings , fermes acceuillant nos boîtes blanches , ainsi que les clubs pour partir en groupe par exemple .
Dernière chose ( pour l’instant ) , quel que soit le modèle que vous achetiez , occasion ou neuf , à 60 000 ou 200 000 € , vous devrez avoir dans la soute une trousse à outils , parcequ’il y aura souvent ou pas quelques réparations , ou fusibles , etc …
J’en profite pour dire aussi qu’un camping car ça s’entretient , c’est plus délicat qu’une voiture , plus long à nettoyer , mais quand on aime on ne compte pas .
Ne vous affolez pas , allez-y cool , on y est tous arrivé ,
Pour l’achat de votre futur bijou , on en discutera une autre fois . Ce sera l’occasion de nous dire vos impressions si vous avez loué ou pas .
Bon vent . Christian
Merci Christian de toutes vos precisions.
Le pas est tellement enorme c’est comme un achat de maison, on se pose pleins de questions.
bonjour,
justement, il faut pratiquer de la même façon: avant d’acheter une maison on est d’abord locataire, cela permet de se faire une idée de ce que l’on souhaitera habiter plus tard. C’est pour cela que nous vous conseillons de louer d’abord ne serait ce qu’une semaine, vous noterez alors les qualités et les défauts du CC que vous aurez loué. Il est difficile de conseiller tel ou tel modèle, car nous avons tous des goûts et des motivations différentes. Personnellement, je souhaitais un CC court pour être plus facilement manoeuvrable et stationnable, cela ne me posait pas de problème, étant en couple, les enfants sont grands, un 2 places suffisait. Vous, votre premier critère c’est d’avoir 4 places de couchage, cela élimine déjà pas mal de modèles. Ensuite, quelle carosserie?
-Les modèles dont vous parlez sont des intégraux, solides en cas de choc, grande visibilité, grand espace. Par contre, et pour moi c’est rédhibitoire, pas de porte passager, comment s’extraire en cas d’accident ou d’incendie? J’ai certainement tort, mais c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais voulu de voiture 3 portes.
- La capucine, les enfants ont leur domaine au dessus de la cabine, donc beaucoup d’espace, même en petite longueur. Par contre, beaucoup de prise au vent, grosse consommation, tangage par fort vent de travers, hauteur supèrieure ou ègale à 3m, tarif élevé en péage.
- profilé, comme son nom l’indique aéroynamique, faible consommation, un peu moins de place à longueur égale qu’un intégral car cellule rapportée sur chassis cabine avec parfois une marche entre les 2. Par contre facilité pour les éventuelles réparations du porteur car seules quelques marques se partagent le marché (Fiat à 80%) Je précise cela car casser un parebrise d’intégral LMC au fin fond de la France ou au Maroc et bonjour l’angoisse. Pour moi et c’est trés personnel, je trouve les profilés élégants, l’intégral me rappelle les bus…
Pour finir, je pense que madame aura largement son mot à dire car vivre à 4 sur une petite surface peut trés vite être galère sans un minimum d’organisation, et là c’est l’implantation qui va compter: salle d’eau, cuisine, coin repas, largeur couloir etc…
Vous vivez le moment exaltant du choix, vivez le sereinement et tout ira bien.
Cordialement
moustic