Vos expériences sur vieux camping-cars (infiltration / fiabilité) à moins de 10 000€

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et à tous !

Futur camping-cariste, je souhaiterai reccueillir les retours de personnes ayant acheté un CC à moins de 10 000€, et assez vieux (entre 1992 et 2001). Avec un tel budget, tombons-nous forcément sur des CC ayant été lourdement infiltrés ? C’est ce que je redoute dans cette gamme de prix, et pourtant, le marché de l’occasion en est absolument remplit !

Côté fiabilité, arrivez-vous à rouler sans être embêté avec des kilométrages sous la barre des 200 000 kms ? Merci =)

Bonjour. Avec cette somme vous pouvez trouver en ancien du Citroën C25 ou Peugeot J5 . Mécanique fiable robuste . Ils auront cependant entre 150 et 200000 kms . Mais bien suivi , surveillés , choyés et entretenus il vous ferons encore largement 50000 kms ou 5/6 ans . Pour la cellule ce serait un autre chapitre .

Salut, Un camping-car aura dans sa vie des infiltrations, reste à savoir comment c’est traité : quantité d’eau, rapidement réparé ou pas … etc.

Un CC de 1998 par exemple n’est pas vraiment un vieux véhicule, on en trouve parfaitement entretenu et d’une qualité supérieur au neuf, les porteurs disponible des ces années : Ducato, MB 312, Transit … et en plus ancien : J5-C25, Trafic, là aussi on trouve de magnifiques véhicules.

Pour acheter un CC il faut s’y connaitre un peu … donc bonne lecture sur ce forum qui regorge d’informations !

Merci de votre retour :slight_smile: J’ai déjà avalé une quantité énorme d’informations, je pense être prêt à bien inspecter les modèles que je visiterai ! Ma voiture est de 2000 et en parfait état, ce n’est pas vraiment le porteur qui “m’inquiète” mais plus de tomber sur une cellule pourrie. Je pense que cela se voit au toucher quand c’est pourri de toutes façons, non ?

Le temps consenti a se renseigner avant évite bien des soucis après l’achat.
ne pas négliger la partie véhicule, le CT donne une vue générale.

Faire très attention aux marchants de camping-cars et à leurs promesses de qualité.

Concernant la partie cellule, même un “connaisseur” n’est pas à l’abri, sans tomber dans la paranoïa il faut être observateur, le vendeur peut aussi inspirer confiance ou pas.
à savoir aussi qu’un bon CC à prix convenable se vend assez vite en ce moment …
… au final pas si facile d’acheter un camping-car, d’ailleurs c’est pas la meilleur période pour le faire. A+

Comme J P 07 le confirme , pour envisager d’acquérir un vieux C car et ce a moins de 10000€ il faut être très et bon bricoleur car s’il faut aller a chaque fois chez le réparateur ça tourne vite a la galère financière et peut être pour ne pas donner satisfaction du service souhaité .

Hello !
Côté bricolage, pas de souci ! Par contre côté mécanique, je ne suis pas très calé, c’est pour ça que je souhaiterai avoir un porteur à moins de 150 000 km, et le moins vieux possible :slight_smile:

Oui c’est ce que je vois, ce n’est vraiment pas simple, mais je suis motivé et patient, ce n’est pas pour demain mais pour avant la fin de l’année :slight_smile: Je commence à regarder les annonces, et je suis assez surpris par beaucoup de choses : trop de vendeurs qui ne souhaitent pas faire de CT (c’est hors de question et illégal !), et très peu qui s’expriment sur l’étanchéïté de leur cellule.

J’ai hésité à partir sur un fourgon, quitte à l’aménager moi-même, mais les procédures de transformation en VASP me fatiguent d’avance. Et l’espace est souvent trop petit, je vais avoir pas mal de choses à mettre dedans, et un chien :slight_smile:

Quelques personnes de ce forum peuvent conseiller selon les annonces que l’on voit passer ? Je pense être en mesure de bien choisir, mais un avis extérieur est toujours bon à prendre !

10000€ le moins vieux possible …ça risque d’être un peu dur . Il aurat
pas loin de 30 a . Et forçement plus de 100000 kms et donc les risques d’éléments trains roulants etc…auront besoins de réparations . Vous n’y couper pas . Amortisseurs , tambours de freins ar ,mâchoires cylindres de roues , disques , rotules ( peut être) , disque d’embrayage . Cela dis le proprio aurat peut être déjà fait une bonne partie…a voir a contrôler .

Oui tu peux soumettre des annonces ici (avec une description rapide), bien sûr pas la peine de selectionner les épaves invendables.

Faut compter au moins 8000 € pour avoir un CC à moteur Diesel correcte (même avec 200 000 km).
Il y a aussi de rares modèles en essence ou GPL pour moins cher 5-6000€, ça peut être de bonnes affaires.

Je viens effectivement d’en voir un à vendre en GPL. Pourquoi une telle différence de prix ? Les gens n’aiment pas l’essence / GPL ? ça ne me dérangerait pas !

Dans le temps pas mal de gents craignaient ( la bonbonne de gaz) c’est peut être resté dans les mémoires ?.

Tant mieux, si ça peut me permettre d’en avoir un moins cher :smiley:

@ nat4 . Vous êtes d’où svp.

Royan, 17

Dommage j’ai vu hier un magnifique Hummer avec moteur J5 a 8000€ . Mais c’est en Bresse . Beaucoup trop loin pour vous .
.

Merci d’avoir regardé =) J’ai vu un Challenger GPL / Essence pas très loin, je vais peut-être aller le visiter ! Je vais plutôt partir sur du 1997 / 1998 Fiat Ducato ou Ford, les J5 / C25 commencent à se faire bien vieux tout de même je trouve !

Salut, oui on trouve de rares Transit GPL capucine Challenger d’un peu avant l’an 2000.
Sinon en Diesel dans les années 97-98 ça sera plutôt 15 000€.

Concernant les J5 et consort, en effet ça commence à daté maintenant, même s’il reste quelques exemplaires en parfait état. A+

Raison de plus pour partir sur du essence / GPL, il faut juste en trouver ! Il y en a un à 2 heures de chez moi, 6500€ à débattre, je me tâte à aller le voir, je me dis qu’à ce prix là c’est sans doute pas dingue, même si les photos semblent propres !

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Mets nous le lien de l’annonce qu’on puisse voir ça et donner un avis.

Le voici :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2003833138.htm

Mince ça n’a pas fonctionné, je recommence :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2003833138.htm

Le prix est bas (en plus à discuter !), bien demander avant de se déplacer si pas de soucis d’infiltration, surtout la capucine.
CT ok = cuve de GPL doit avoir été changé (normes) … faut aller le voir.

Il m’a dit que non malgré la présence de mastic (on le voit sur la photo N°1). Sur le papier c’est une bonne affaire, à voir en effet, c’est le premier que je vois à ce prix :slight_smile:

Oui mastic mal fait en plus, en même temps un CC à ce prix ne peut être nickel et il y aura sans doute à faire divers choses dessus.

Pour la petite histoire, mon fourgon Adria acheté dans un garage 20 K€ m’a demandé plusieurs jours de travail en nettoyage et réparations divers dont les joints de lanterneaux, alors un CC de 25 ans à 6000 …

Les prix a ras les paquerettes pour un C car c’est la galère et mauvaises surprises assurées a 95 % . Il n’y a pas de place pour le rêve là .

Oui, c’est pour ça que je téléphone pas ahah, je suis assez certain que c’est du flan… De toutes façons ce n’est pas pour tout de suite, je regarde de temps en temps au cas où, mais je pense qu’en septembre / octobre les prix seront moins élevés, on aura passé la lubie de l’été 2021 pour beaucoup et l’offre sera plus nombreuse :slight_smile:

C’est ma priorité N°1 : Pas de pans de mur pourris, et moins de 150 000 km. Le reste, je suis flexible et ça ne me fait pas peur ! Je voudrais juste en visiter quelques uns pour aller au-delà des lectures d’annonce, mais c’est vraiment pas évident dans cette gamme de prix, il n’y a pas grand chose dans mon coin :confused:

1 « J'aime »

Beaucoup d’épaves “rafraîchies” sont en ventes dans ces prix en effet.

Mon 1er CC un J5 essence avait 24 ans et je l’avais payé 6000€, au bout de 8 ans je me suis fait avoir par une infiltration “cachée”, je l’ai revendu 1000€ à un mec qui voulait un truc pas cher en sachant qu’il devait refaire le toit, en fait il y avait beaucoup de main d’oeuvre mais peu de frais en matos, je pense qu’il s’en est sorti pour à peine 1000€ et pas mal d’heures de travail.

En concluion, j’avais acheté ce camping-car en bon état “à petit prix”, mais en 8 ans j’ai perdu 5000€ + environ 500€ de frais d’entretien divers et équipements laissés dessus (panneau solaire) … bonne ou mauvaise affaire ?

5000€ pour 8 ans, c’est mieux qu’une énorme décote sur un plus récent non ? J’avais repéré celui-ci aussi : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2002765752.htm?ac=98969919

Il est vieux, et je ne trouve absolument aucune information sur les cellules Hobby de cette époque. On dirait que le haut du CC est une coque sans joint, je me trompe ?

Hello les campeurs !

Je suis très heureux de vous annoncer que je vais chercher mon premier camping car dans quelques longues heures ahah !

J’ai trouvé un Autostar Atlas 525 de 1999, superbe état, dans mon budget ! C’était vraiment très compliqué, entre les gens qui demandent beaucoup trop chers pour des véhicules en très mauvais état et les annonces qui restent 3 heures en ligne, mais c’est fait :smiley:

bonjour
j"èspère que se vèhicule est en bon état
si vous l’avez choisi sur photos attention a se que tout fonctionne bien.
entre camping caristes il n’y a pas de pitié méme pour vous refiler un cc invendable avec des vices ç
celui ci ne vous connaitra plus aprés cet achat .
voir dessous le plancher dans quel étét il est.(dans les angles.
pour la mécanique si le controle est bon c’est bien
un conseil quand vous aller le voir controlé au sol ou il est stationné pour voir si il y a de l’huile au sol.
bonne chance

Je suis allé le voir, et tout va bien :slight_smile: Il y a encore des vendeurs honnêtes, c’est rassurant ! Le CT est quasi vierge, et l’état général superbe !

et bien je suis satisfait de voir qu’il y a encore des gens honnétes
vivez heureux avec votre vèhicule et profité en bien
je viens de vendre notre cc il y a 8 mois et le nouveau proprio ent est totalement satisfait il est allé au maroc sans probléme
si je le vendait c’est qu’il ne craignait rien du tout pour le nouvel utilisateur
oui se n’est pas le cas de tous suivant tout se que je lis !!!
gilles

Les deux premiers que j’ai visité, c’était une catastrophe… Deux fois trop chers dont un limite bon pour la casse ! Les prix sont vraiment complètement abusifs, ces gens-là ont l’impression d’avoir de l’or entre les mains…

Vous n’en reprenez pas un autre ? :slight_smile:

moi je n’est pas grand chose a vous dire pour un achat d’occasion
ne faites jamais confiance aux camping caristes soit disant honnéte.
la plus p
la plus part vous fourge un tas de ferraile et une fois la vente signée il ne vous connait plus

pour 10000€ une chance sur mille de trouver le bon
gilles

Bonjour gilou ttes et ts

Ca fait 2 ans que le monsieur te demande si tu en as repris un de camping car, il serait temps de lui répondre, peut-être qu’il attend encore !

Ah ces jeunes !!
:upside_down_face:
:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Christian

Bonsoir,

A tous ceux qui ouvrent ce fil, un seul conseil qui n’engage que moi.
A choisir un vieux véhicule pas trop cher, plutôt choisir un fourgon aménagé. En effet, celui-ci est en entièrement tôlé, comme une voiture et les infiltrations ne peuvent donc venir que des ouvertures (fenêtres ou lanterneau). C’est facile à résoudre. Le reste, c’est de la mécanique et un peu d’électricité, de plomberie et de menuiserie accessibles à un amateur averti aidé d’un bon mécanicien.

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