Bonjour,
Nous avons effectué un séjour de 2 semaines en Casamance avec nos 2 enfants. L’itinéraire et tous les aspects pratiques ont été organisés par nous même, à distance en grande partie grâce au Routard. J’ai, en revanche, trouvé peu d’infos sur le forum. C’est donc avec plaisir que je peux vous transmettre tout ce qui a permis de faire de ce voyage une belle et riche expérience.
Notre itinéraire : Dakar/Ziguinchor en ferry, Ziguinchor/Kafountine en taxi brousse, Ziguinchor/La Pointe St Georges en pirogue publique, La Pointe St Georges/Oussouye en taxi, Oussouye/Elinkine en taxi puis pirogue pour l’île de Karaban, Karaban/Dakar en ferry
Qques recommandations : il est préférable d’éviter la pirogue publique au départ de Ziguinchor pour la pointe St Georges, pour des raisons de sécurité tout d’abord (bateau plus que surchargé, gilets de sauvetage insuffisants), des sénégalais nous ont indiqué qu’ils évitaient ce type de transport compte tenu de la fréquence des accidents, puis le trajet annoncé dans le guide était de 2 h et a duré 4 h assis sur un chargement conséquent … Nous avons ensuite appris que la Pointe St Georges était depuis peu accessible par une belle piste toute neuve, nous avons donc pu repartir en taxi.
Nos hébergements , dans tous les styles, avec des tarifs très variables :
Ziguinchor: Le Perroquet
Kafountine: L’Esperanto Lodge
La pointe St Georges : Campement des lamantins
Oussouye:Campement Emanaye
Karaban: Le Baracuda
Ques recommandations : en juillet la moustiquaire est nécessaire, il n’y en a pas dans tous les hébergements (prévoir sa moustiquaire). Les moustiques à cette période sont, certes, plus envahissants, mais ça reste supportable, si on se protège à la nuit tombée.
Un séjour merveilleux riche de nature, rencontres…La Casamance est une région où l’on se sent en sécurité, les gens sont très ouverts et accueillants.
Mon coup de coeur est pour le bar de plage, le KANGBENG, à Kafountine. Il est tenu par des gambiens, on y croise des gens de partout dans un esprit rasta, on s’y attarde autour d’une gazelle et d’un poisson grillé et on s’y retrouve pour une revanche au jeu de dames.
La Casamance est une belle destination, facile à organiser, pour laquelle j’aurai plaisir à répondre à vos questions.
smith2
Vraiment bravo !
Une expérience à encourager
Henri
Anonyme3
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre voyage.
Jai pu voir que vous étiez parti avec 2 enfants. Quels vaccins vous avez fait pour partir en Casamance? Merci pour votre retour
ddl4
Bonjour, nous avons fait la fièvre jaune et l hépatite A. Le premier se fait à l hôpital et le second avec un généraliste. L’avantage de l hôpital, c’est qu’ils vous donneront divers conseils de vigilance. Mes enfants sont grands, 13 et 16 ans, ils ont bien supporté le vaccin.