Vos retours de randos au Mgoun

Forum Maroc

Bonjour,

L’année dernière nous avions randonné autour et sur le Toubkal en 7 jours merveilleux.
Cette année pour ce début d’octobre nous partirons pour un trek de 5 ou 6 jours cette fois dans le Mgoun !
Avez vous des retours de vos expériences de ce trek à nous faire partager ?

De vous lire

Le Belu

Bonjour,

J’ai effectué quelques randonnées près du Mgoun cet été, dans la vallée heureuse (mais pas directement dessus…), vous pouvez vous faire une idée des paysages sur mon blog :
Road Trip dans L’atlas

En mot, les paysages sont magnifiques, les villages uniques, enfin je vois pas comment on peu regrété (même si comme moi on a un peu galeré sur la rando lol ^^)

Bonjour ,

j’ai lu votre retour sur les Ait Bougmez sur votre blog . Je me permet juste un petit conseil , conseil que vous trouverez aussi dans le guide papier du routard :

Vous dites avoir regretté de ne pas avoir amené de bonbons et de stylos pour donner aux enfants lorsque vous preniez des photos … Le guide papier du routard met en garde contre cette pratique. Et moi qui me balade depuis longtemps au Maroc j’ai vu la situation se dégrader , les rapports avec les enfants totalement fausses en raison de cette façon de faire des touristes . Leur montrer les photos pourquoi pas , c’est ce que fais en général . Cette annee pour la première fois j’ai mêmes vu des jeunes filles me demander l’autorisation de me prendre en photo dans la vallée du M’Goun ( vallée des roses) …Ça à été l’occasion d’échanger avec elles , certaines apprenant le français au collège .
'Dans cette vallée encore un peu protégée des Ait Bougmez , de grâce n’importez pas ces mauvaises pratiques . J’aime cette région , elle est encore authentique .
Excusez moi de vous reprendre sur ce point , c’était juste un petit conseil d’une amoureuse des Ait Bougmez , de cette architecture si particulière, de ses cigognes et surtout de la gentillesse de sa population .

Bonjour,

Merci pour votre repose détaillée. Effectivement, vous n’etes pas le seul à faire cette remarque, j’ai eu l’occasion de voir des infos de ce genre sur un autre forum également. Du coup je vais faire un édit sur mon blog pour ne pas pousser les gens vers ces pratiques s’il y a des dérives…
C’est vrai que pour ma part je me sens souvent génée de prendre les gens en photo (alors que j’ai leur authorisation), j’aimerai bien laisser quelque chose en échange, même immatériel (comme une discussion, un souvenir de rencontre, la pratique du français pourquoi pas).

Merci pour votre réponse, et surtout pour votre réaction rapide .
Les gosses aiment voir les photos , discuter lorsqu’ils parlent le français, jouer au ballon aussi , avant j’avais un appareil ( en plus du mien) qui me permettait de leur donner une photo directement . ( je ne trouve plus le nom ) .
Des que les “bonbons, stylos” arrivent c’est foutu .
bonne journée à vous .
Hannah

J’ai retrouvé , en fait il s’agissait d’un Polaroïd , ça permettait d’avoir de bons échanges , mais je ne sais pas si on en trouve encore

Salam, shalom, salut,
oui, les polaroîds existent toujours:
http://www.polaroid-passion.com/appareils-photo-polaroid.php

après c’est normal de demander l’autorisation d’une personne qu’on désire prendre en photo, je crois bien qu’il y même des lois en europe qui protègent contre ce genre de partiques qui est peut à juste titre être mal perçu.

Oui il y a des lois en Europe et je pense qu’elles s’appliquent aussi au Maroc .
la moindre des choses est bien de demander la permission et surtout …surtout…de ne pas , en plus , afficher sur un blog ou un forum des photos volées .
Mervi pour les Polaroïds , il me semble que les pellicules sont difficiles à trouver .

@hannahteruel : oui les polaroid c’est une idée, il y a de nouveaux modèle maintenant.(les papiers dispos à la fnac aussi). Je m’interesse depuis quelques mois aux mini-imprimantes bluetooth pour téléphone portable, qui fontionnent sur le meme principe de papier photo avec encre, mais c’est un peu cher, par contre sa permet de se garder la photo sur portable et d’imprimer plusieurs fois la meme si besoin (par le papier revient a environ 50c la photo…)

@ismail : quand je disais que j’avais leur autorisation, je pensais evidement que c’était la moindre des choses (j’aimerai qu’on fasse de même pour moi si la situation était inversée) mais malgrès cela je ne me sentais pas tranquille, je ne sais pas pourquoi. Du coup, vous verrez sur mon blog que je n’ai publié aucune photo de visage car je me dit qu’ils n’appricieraient peut etre pas…(personnelement je m’en ficherais tant que la photo est respectueuse)

milla974, oui, certaine personne tout comme toi peuvent n’y attacher aucune importance, mais bon le mieux est de poser la question et surtout d’avoir un contacte humain auparavent, pas juste prendre la photo et bye-bye …comme malheureusement il devient courant .

Les photos ,

Merci pour les détails techniques. Je vais creuser l’idée .
La journee je prends mes photos et le soir je les transfère sur ma tablette .
Lorsque je met des photos en ligne c’est généralement des vues de dos , et avec l’autorisation .
Le problème des autorisations c’est que l’on ne peut pas savoir si la personne se rend compte que son portrait va se balader dans le monde entier .
Je garde pour moi les photos de face , et je m’en tiens le plus souvent aux paysages . Il faut dire que les Ait Bougmez et le Maroc en général est très riche en paysages fabuleux .

Sujets suggérés

Services voyage