Je réfléchi à notre future grande destination. Cet été nous partons en Namibie et comme nous sommes très branchés nature et paysages grandioses, le Chili s’est immiscé tout doucement dans notre esprit.
Je suis au tout début de la préparation, alors pardonnez mes erreurs ;-). Sur 3 semaines je veux essayer de combiner le nord et le sud Chili avec bien sur les vols interieurs qui vont bien. Nous partirons à 2 adultes.
Ce qui dans mon esprit donne approximativement:
7/8 jours autours d’Atacama (est ce trop)? Est ce compatible avec une visite des salars d’Uyuni dans la même semaine? Je me dit 3/4 jours pour aller au Salar et revenir et 3/4 jours pour découvrir les deserts autours de San Pedro. Vu que toutes les excursions se ferraient en tours, on n’a pas besoin de louer de voiture,… si?
1 journée de vol pour rejoindre le Parc Torres Del Plaine et louer une voiture.
Ensuite une dizaine de jours en itinérant depuis Puerto Natales pour faire donc le Parc Torres Del Plaine, un peu de Patagonie mais aussi des incursions en Argentine pour El Calafate et El Chalten. Puis je passer en Argentine avec une voiture de loc? Quel itinéraire est le plus pertinent en 8/10 jours pour voir tout ça et avec une arrivée et un départ de Puerto Natales?
Je laisse de côté la région de Puerto Mott qui me semble moins intéressante. Ai-je tord?
Petite précision qui a son importance mais pour des raisons logistiques le voyage se ferrait en Juillet ou août (oui je sais que c’est l’hiver). Est ce insurmontable? Sinon est ce que janvier est une meilleure période? mais les chances qu’on puissent partir à cette période sont très minces…
Je préfére donc miser sur Juillet/Août.
Merci pour toute l’aide que vous voudrez bien m’apporter. Bonne semaine
Sophie
yensabai2
Si c’est en juillet-août , vu votre voyage en Namibie ( superbe ! cf photo chez les femmes Himbas) , ce ne serait que dans 18 mois .
Même en janvier , il fait froid la nuit dans le nord : j’y ai connu des nuitées en moyenne à - 15 !
C’est à cause de l’altitude . Dans le sud , paradoxalement , il fera plus frais le jour mais moins la nuit . Pour aller au Salar depuis l’Atacama , AUCUN transport public : le Sud Lipez est MAGNIFIQUE avec ses lagunes ( cf photo ) mais c’est un désert humain ! Il vous faudrait un véhicule privé avec nourriture et essence et eau pour presque une semaine , 5 jours aller-retour minimum et à condition que le loeur à San Pedro accepte que vous passiez la frontière , ce que 99 % des loueurs dans le monde refusent ! Donc , il faudrait que vous trouviez une agence locale pour cela or presque toutes ne font PAS l’aller-retour : bref , renseignez vous bien . Si c’est impossible , que faire à San Pedro ? Une fin d’après-midi à la Cordillière de Sel : des couleurs orangées fantastiques et un crépuscule magique . Une journée dans l’Atacama même , bof…mais aller au pied du volcan Licancabur , très bien . L’aller-retour aux geysers du Tatio : des dizaines de geysers mais…riquiquis ! 1 à 1,50 m de hauteur et encore , uniquement au lever du soleil alors les 4-4 partent vers 04h pour arriver sur place à l’aube or , c’est à 4200 m d’altitude : moi , en janvier , j’y ai eu -20 ! retour dans la matinée . Et c’est pratiquement tout pour l’Atacama lui-même .
Alors , si aller au Salar
d’Uyuni est impossible , pourquoi ne pas aller au splendide Parc de Lauca ? Mais là aussi , il y fera très froid la nuit . Pour le sud , Puerto Natales n’a AUUCUN intérêt !
Prenez l’avion directement si c’est possible pour El Chalten ou El Calafate . Ou alors , immédiatement , route depuis Puerto Natales pour El Calafate ( Torre del Paine et les fameux glaciers dans le lac ) puis route pour El Chalten ( Fitz Roy et alentour ) et retour à Puerto natales direct .
deux_evades3
C’est moi ou c’est un peu le malaise ce genre de photos … ?