Dans le but de vous fournir une marque de cc à ne pas oublier au salon, aller sur sur le stand dethleffs. Comme déja suggéré à bob 58 c’est une marque reconnue pour la qualité de ses fabrications avec des prix raisonnables par rapport à la concurrence. Surtout suivant les remarques sur les différentes marques dans ce forum, éviter les marques françaises, c’est dommage .
Bon choix quand meme.
Anonyme42
merci pour ce précieux conseil. nous irons bientôt au salon de Bxles puisque nous sommes Belges, et avons ajouté Dethleffs à notre liste de véhicules à visiter.
voyageursdumonde43
Anonyme44
les camping cars fleurette font partie du groupe rapido la famille lucas a pris çà retraite
laurisa45
Bonjour,
Nous avons en problème de chauffage avec notre Truma C 3402. Il se met bien en route, chauffe l’eau, mais pas de chauffage ; aucun air pulsé ne sort des buses de chauffage. Avez-vous déjà eu ce problème, avez-vous effectué ou fait effectuer la réparation. Nous attendons vos réponses.
Merci d’avance et bonne fin de journée.
Laurisa
voyageursdumonde46
Nous avons eu de nombreux problèmes avec notre cc Fleurette - Citroën, mais pas encore celui là…
Bonne chance.
Anonyme47
Solution du problème
Cela peux provenir du tuyau principal d’air pulsé qui est déboité.C’est la raison la plus logique .Il faut acceder au truma et bien contrôler tous les branchements
laurisa48
Merci à vous. Nous avons effectivement vérifié mais ça ne vient pas de là. Visiblement le ventilateur ne fonctionne plus. On nous a parlé d’un fusible gérant le ventilateur mais on ne sait pas où le situer. Merci encore et bonne journée.
Laurisa
Anonyme49
Quand le ventilateur se met en panne ,le truma se met au rouge.Cela m’est déjà arrivé.Vous pouvez téléphoner à truma en allemagne.On trouve le numéro de téléphone sur internet,il suffit de taper 'truma allemagne’il y a toujours une personne qui vous répondra en français.Ils sont très gentil et de service.J’ai déjà eu l’accasion de le faire.Attention aux stations régionales de réparation truma conseillés par truma france.Je parle pour celle de bordeaux.Ils m’ont changé le moteur de combustion sur un truma.La facture:600 euros.J’ai menacé de porter plainte ,on m’a remboursé 300 euros.J’ai téléphoné à truma allemagne qui m’a dit que ça ne coutait que 150 euros.
TRUMA allemagne pourra peut être vous fournir une planche éclatée de votre truma
voyageursdumonde50
C’est bien pour cela que l’Allemagne se porte bien économiquement et que nous nous coulons…
laurisa51
Bonjour à tous,
Nous vous avions parlé de notre panne d’air pulsé, donc plus de chauffage. Après avoir procédé à plusieurs tests et fait contrôler la carte électronique par un ami, nous avons été dépanés. Un petit fil noir était mal enfiché dans la barette blanche venant se brancher sur la carte. Maintenant tout fonctionne. Un camping-cariste rencontré récemment nous a dit avoir eu le même problème et avoir seulement débranché la batterie auxiliaire et l’avoir rebranché pour que cela fonctionne. Voilà, pour ceux qui auraient ce problème, une possibilité de dépanage.
Bonne journée à tous
Laurisa
Anonyme52
NOUS VENONS IL Y A 1 MOIS D ACQUERIR UN INTEGRAL FLEURETTE NEUF FLORIUM WINCESTER 75LMS POIDS LOURDS 4T250 DE PTAC , CHASSIS ALKO, ET DEJA UNE PORTE COTE CHAUFFEUR QUI FAIT DU BRUIT CRAQUEMENT OU FROTTEMENT , APRES UN 1° INTERVENTION REGLAGE LE BRUIT N A PAS CHANGE SURTOUT SUR ROUTE PAS TRES BONNE , PUIS MAINTENANT FUITE
DU RESERVOIR DES EAUX USEES AU NIVEAU JE PENSE DE LA JONCTION DES CANALISATIONS , MAIS NON PAS AU NIVEAU DE LA VIDANGE, BIEN SUR DIFFICILE D ACCEDER ( CAUSE DOUBLE PLANCHER ) ET CELA COULE SUR L ESSIEU .J AI LU DANS CE FORUM QUE LE SAV A L USINE DE BENET EN VENDEE ETAIT SUSCEPTIBLE DE NOUS DONNER UN RENDEZ VOUS ? Y A T IL UN CAMPING CARISTE QUI POSSEDE UN FLEURETTE QUI PEUT ME RENSEIGNER SUR CE POINT RAPIDEMENT . D AVANCE MERCI BEAUCOUP
Anonyme53
comment avez vous resolu ce probleme moi aussi j’ai des fuites au meme endroit que vous c’est un colvert
Anonyme54
pouvez vous me donner votre idiée pour resoudre mon problemes de fuite sur mon cccolvert de fleurette merci
laurisa55
Bonjour,
Propriétaires d’un colvert également, nous n’avons jamais résolu ce problème récurrent : infiltrations aux lanterneaux. Depuis 8 ans; nous avons des inflltrations à peu près tous les 6 mois et nous ramenons le camping-car chez le concessionnaire pour démastiquage des lanterneaux et remastiquage. Nous ne savons pas quel conseil vous donner, nous sommes comme vous, dégoûtés de la mauvaise qualité de ces véhicules qui valent cher.
je peux vous dire que le sav usine fonctionne bien et trés à l ’ ecoute du client.la reception clientele chez fleurette est irréprochable.
voyageursdumonde58
Bonjour,
Compte tenu des nombreux déboires que nous avons eu avec Fleurette, le moteur Citroën qui l’équipe, nous ne pouvons que déconseiller cette marque qui est une des plus chères et pas la plus fiable.
A chaque fois que nous avons adressé un mail à Fleurette, ils ont botté en touche en nous renvoyant vers le vendeur.
A 60 000 km nous avons changé le moteur Ford Puma qui équipe notre CC.
De nombreux soucis avec l’antenne motorisée Alden.
Fuite d’eau à une vitre latérale.
Toujours à 60 000 km, le chauffage tombe en panne, platine grillée.
Le chargeur batteries changé à 61 000 km… etc.
1000 euros de réparations cet hiver et il avait 4 ans.
La décadence petit à petit… et c’est un cc neuf… qu’en sera t il dans 5 ans ?
bonjour,
en ce qui concerne les infiltrations d’eau par les lanterneaux, vous remarquerez que le lanterneau fermé il y a tout de même un passage par des trous qui permet d’aérer le c.c. et il faut donc poser un déflecteur devant le lanterneau afin qu’en roulant l’eau ne puisse pas remonter par les trous d’aération.
lorsque j’avais mon fleurette j’étais monté sur le toit et avais posé un scotch sur les trous d’aération du côté avant du lanterneau et les deux côtés latéraux laissant juste l’arrière.
j’avais aussi posé un scotch sur le devant de la cheminée du four.
en plus d’avoir des infiltrations d’eau, par ces mise à l’air, rentre en hiver un air glacial qui parvient à la nuque du conducteur et passager.
je conseille à ceux qui ont des soucis de se rendre chez fleurette et stationner devant l’usine ils vont s’occuper de vous.
Anonyme60
Bonjour,Nous avons un Florium 74 lms, modèle 2011. Nous avons eu pas mal de problèmes aussi fort heureusement solutionnés par le concessionnaire. Malheureusement, pour la porte chauffeur, nous nous heurtons à une absence de solution. Avez vous pu en trouver une auprès de l’usine.
Il semble, sur d’autres forum, que l’usine refuse.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
JPF27
Anonyme61
Jai le même problème que vous sur la porte conducteur camping-car intégral fleurette 2010.Je suis allé deux fois à l’usine.Première fois trois mois après avoir acheté le véhicule.J’ai éténassez bien reçu,on m’a fait croire que’il était réparé.En fait ,ils ont mis un bout de scotch sur le pivot fixe de la serrure sur l’encadrement de la porte.Je leur ai fait remarquer que "rafistoler "un camping-car tout neuf d’une valeur de 80000 euros,c’était un peu léger.Trois cent km plus tard,ça recommence.Deuxième rendez6vous à l’usine à Bené.Cette fois on me fait comprendre que je dérangeet,qu’il y a des camping-cars qui font du bruit et d’autres qui n’en font pas .Que le miens fait du bruit et que c’est comme cela.De plus,un certain monsieur Lucas fort désagréable.
La semaine dernière je suis allé chez le sous-traitant qui fabrique les portes pour faire changer la vitre que l’on m’avait cassé.Enfin j’ai appris pourquoi ces portes font du bruit.
-Le fabricant de serrure est en cause"serrure défectueuse"Il y a eu toute une série de portes montées avec ses serrures.Tout le monde a décidé de se boucher les oreilles pour surement faire des économies et ne pas être obligé de changer toutes ces serrures.On m’a dit que les nouvelles serrures"qui ne font plus de bruit"ne sont pas compatible avec nos portes,donc chutt,pas de bruit.
Il y a donc plusieurs solutions pour s’en sortir:
accepter la chose et changer régulièrement un bout de scotch pour le pivot.
Ou:envoyer une lettre recommandé et menacer d’une expertise la boutique qui vous a vendu le véhicule,car c’est le garage vendeur qui est responsable et qui doit assurer la garantie.(ces vendeurs fuient leur responsabilité en disant que c’est l’usine qui!!c’est l’usine qui décide ).Souvant votre assurance se charge gratuitement de l’expertise,suivant votre contrat.
Dernière solution:Se regrouper,tous ceux qui ont ce problème de porte et attaquer encsemble les responsables et l’usine.Le sous traitant fabricant la porte est à Montreiul-Belay
Anonyme62
Merci pour ce messageJe vais chez le concessionnaire le 15/01/2013 et soumets pour la 3ème fois le problème.
Je vais contacter mon assitance juridique pour voir la démarche.
Mais il semble qu’en parallèle si nous pouvions nous “réunir” pour une action concertée cela serait bien.
Je passe le message sur d’autres forums.
Bonne fin d’année et bon nouvel An
JPF27
Anonyme63
j"ai acheté un camping car fleurette 73 LJ en novembre 2012 et il y a peu je me suis aperçu que la poignée , la tringle ainsi que la patte tenant le tout avaient disparus. Contacté fleurette me dit ne pas être au courant de ce problème .Mon revendeur de fleurette m’ a dit qu’il avait entendu que des personnes s’étaient fait voler tout ce dispositifs. Quelqu’un a-t-il eu se problème ou en a-t-il entendu parler?
Anonyme64
de quel poignée il s’agit je ne vois pas tellement de quoi il est question
gpto65
bonjour,
la patte en question est fixée par 2 vis , si la patte et tout le reste ont été volés, il doit rester les empreintes des vis, si les vis sont cassées il doit rester le bout de la vis dans le bois si je me rappel bien. j’ai possédé un fleurette j’ai du m’apercevoir à temps que la patte était de travers car les deux vis étaient cassées, soit par un choc ou un mauvais montage? par contre si la patte ne tient pas tout par, la tringle, la poignée et le tuyau car c’est le seul point d’attache.
cordialement.
Anonyme66
Effectivement tout l’ensemble concernant la poignée d’ouverture du réservoir eau sale ne tient que par la bride métallique qui est elle-même fixée sur le châssis par deux petites vis que l’on peut enlever sans difficulté avec un tournevis .Maintenant,après coup je me rappelle que lorsque j’ai ouvert avec la poignée, cette dernière a eu un petit débattement latéral mais je n’en ai pas fait cas.Je pense que la bride était desserrée En roulant, nous avons entendu un bruit mais j’ai pensé qu’il s agissait d’un caillou envoyé en dessous par une roue comme cela arrive de temps en temps et maintenant je pense que c’est l’ensemble qui est tombé . Je pense qu’il faut vérifier de temps en temps que les deux vis sont bien serrées et pourquoi pas mettre un lien qui pourrait empêcher non pas au dispositif de tomber mais de le perdre.
yves_8967
Bonjour remrem84,
Il n’ y a pas que sur les CC fleurette , que ce type de fixation est employé , c’est quasiment identique sur tous les CC
Effectivement , deux vis seulement ! … pour tenir le support de poignée ,avec le temps et le nombre de manipulations , çà peut devenir insuffisant à la longue
Le remède , c’est de refabriquer deux petites pattes , auxquelles , on fait ce qu’ on appelle un décroché , que l’ on va venir fixer sur les pattes actuelles en position de recouvrement dans le sens perpendiculaire ,( en forme de croix ) ces deux pattes seront au préalable percées pour pouvoir recevoir une vis à chaque extrémité .
Une fois ces pattes posées en renforcement sur les fixations d’ origine , il y aura donc pour tenir le support de poignée :
Les deux vis d’ origine ,
Les quatre vis des deux nouvelles petites pièces rapportées , soit 6 vis au total , ce qui fait que l’ ensemble en principe ne bougera plus .
Je parle par expérience , ayant connu ,ce problème sur mon CC précédent , qui était de marque C I ( caravan international )
Il est certain que sur un CC , à l’ origine sont montées des tas de fixations un peu limites du type très artisanal , qu’ il faut contrôler de temps à autre , d’ autant que l’ épaisseur de la planche de contreplaqué qui se trouve sous le plancher , en général n’est pas très épaisse !..alors , à la longue , avec les vibrations … !
Cordialement Yves
Anonyme68
bonsoir,
le défaut de cette poignée c’est aussi de se trouver juste derrière la roue et de recevoir toutes les projections, il arrive qu’il y ait tellement de saletés qu’elle aie du mal à tourner. Je met systématiquement des bavettes sur l’arrière de mes roues arrières et ma poignée est toute propre.
1 jeu de bavettes poids lourds achetées chez AD distribution et découpées aux dimensions voulues.
Bonne soirée.
Louis.
Anonyme69
bonjour
j ai le meme soucis avec la porte chaufffeur
Anonyme70
Le problème vient (du moins sur mon véhicule)de la serrure qui a un défaut d’origine. Les portes sont fabriqué à Montreuil Bellay et ils ont reçu une série de serrure à mâchoire défectueuse. La maison Fleurette fait la sourde oreille et vous colle un morceaux de ruban adhésif pour diminuer le bruit. Je suis allé deux fois à l’usine à Bené ,ils n’ont rien voulu savoir. C’est par hasard que j’ai du me rendre chez le fabricant de la porte pour faire changer la vitre et c’est ainsi que j’ai appris d’où venait le problème. Si vous voulez avoir gain de cause il faut menacer d’engager une procédure auprès de votre concessionnaire (c’est le vendeur qui assure la garantie et non pas l’usine comme ont l’habitude de se réfugier les vendeurs). J’ai déjà proposé d’engager une procédure collective car la maison Fleurette est vraiment obstinée
kiki854171
bonjour a tous propriétaire d’un discover de 2009 je change cet année (voir au salon) mon hésitation nouveau discover 73 lms ou florium 74 Lms (winsceter ) même implantation. avantage du discover nouvel face et nouveau mobilier , et le florium coloris ivoire original .merci de vos avis cordialement
Anonyme72
fiat c’est fiat citroen c’est le moteur ford c’est pouquoi ils ont des problemmes de gestion moteur d’ou percage des pistons a+
Anonyme73
Bonjour,
“Fiat c’est Fiat et Citroen c’est Ford” mais en 2,3 L car le Citroen en 3 L c’est un Fiat.
Bonne journée.
Louis.
Anonyme74
bonjour ,J ai lu votre commentaire et étant aquereur d’un cc fleurette de 2009 avec 26000km depuis 2 mois durant mon premier déplacement nous avons constaté le même problème bruit de porte grinçant insupportable sur une longue durée de conduite, pouvez vous me dire si vous avez résolue votre problème et comment ?
kiki854175
bonjour ,
pour mon cc de 2009 tout n a pas ete resolu a 100 % d ailleurs sur aucun cc cest posib il y aura toujours les mouvement de caisse chamgement de temperature etc…
sur mon 2014 j ai eu aussi des bruits apparaitre au fil des Km ma solution sur chaque placard ,porte j ai ajouter les feutrines reserer des vises ,fixer les fils electrique dans les coffres , tout recaler dans les placards et la enfin a 98 % plus de bruits …apres de long test sur route boselé …
entre le 2009 et 2014 un gros travail a ete fait de la part de fleurette mais pas 100% exemple du tableau de bord beaucoup de grincement en 2009 sur le 2014 rien simplement des ajout de mousse meilleurs insonorisant et voila
pourtant ca tient a peut de choses une feutrine un joint quelques fixation sur des cables …
bonne recherche a vous
cdl
anthony
Anonyme76
Bonjour,
je ne peu pas vous dire pourquoi Fleurette construit sur Fiat ou sur Citroen, ce que je peu vous dire c’est que j’ai eu un Fleurette profilé 73LM en 2009 sur base citroen avec un moteur de 130 ch Ford…! Aujourd’hui j’ai un Fleurette 73 LJ sur base citroen avec un moteur de 160 ch en 3L Fiat…!!!
Vous dites " Fleurette costaud", je ne suis pas de votre avis, il est certain que mon premier était costaud (2009)et mon second aussi (2011)mais ceux de maintenant c’est plus pareil, regardez simplement les vitrages de douches, du papier à cigarette qui plie de peur. Depuis quelques années Fleurette se laisse aller et c’est fort dommage.
Il y a Florium sous marque de Fleurette qui est moins cher et pas si mal que ça.
Pour du costaud je vous conseille les camping cars Adria, il y a un article sur le dernier camping car magazine qui me conforte dans mon avis, c’est une marque sérieuse avec pratiquement pas de soucis et un service après vente réactif. Nos constructeurs Français et aussi Allemands devraient aller en Slovénie pour apprendre à travailler avec conscience professionnelle…!
Les Mac Louis sont aussi des camping cars bien conçus et sérieux, j’aime beaucoup la salle de bain de leur intégral à environs 60 000 euros avec une parois au milieu devant le lit central et le lavabos est sur cette parois, à gauche la douche et à droite les wc, il y a deux portes qui ferment en direction du lit et une qui ferme en direction du coin cuisine, ainsi la salle de bain fait toute la largeur du c.c. et si les gens du lit central vont aux toilettes la nuit ils sont cachés de devant et si les amis ou famille qui dorment sur le lit à l’avant vont aux toilettes ils ne rentrent pas dans la chambre du fond, ça c’est de la réflexion intelligente et ils sont les seuls à avoir compris en dehors des gros c.c. poids lourds…!
Salutations.
Louis.
annegugu77
Bonjour, Finalement je me demande ce que Jojo a acheté comme CC. Personnellement nous avons acheté un Mc Louis en 2018 neuf et le revendons après 1 an quitte à perdre 10 000 €, franchement pas contents, c est de la m…Nous optons maintenant pour un Florium by Fleurette, mais cette fois ci d occasion
voiture45478
bonjour. Je possède un camping car florium 74 LMF que j’ ai acheté neuf en septembre 2018. Je n’ ai que des problèmes. le camping car a passer plus de temps en réparation qu’ en mode utilisation. Je regrette énormément d’avoir vendu mon pilote et d’avoir acheté cette marque.
kiki854179
Bonsoir quel sont les problèmes ?
Lié à la fabrication ou au accessoire ?
Cdl
AL
voiture45480
Voici mes problème :
-entrée d’eau par les deux portes de la soute.
-air en permanence dans le circuit s’eau propre
-eaux grises très long a ce vider ( environ 30 minutes)
autonomie batterie cellule ( 3 jours maxi avec un grand soleil )
-volet des lanternaux très dur a fermer
-prise 220V de la soute ne fonctionne pas
-feu de gabarit arg ne fonctionne pas
-porte d’ entée cellule se déforme
-craquement plancher
etc etc
il est en ce moment chez le concessionnaire pour l’échange des portes de la soute et de la porte d’entrée cellule