Votre avis et aide pour 3 semaines en Colombie du 15 août au 6 septembre

Forum Colombie

Bonjour,

Nous partons 3 semaines en Colombie du 15 août au 6 septembre, nous atterissons à Bogota le 15 août au soir et avoir prévu d’y rester 1 ou 2 jours.

En regardant le Forum et en lisant le guide du routard, plusieurs régions nous intéressent et nous avons du mal à organiser notre circuit, sachant que nous sommes conscients que nous ne pourrons pas tout faire et que nous ne voulons pas passer tout notre temps dans les transports.

Nous aurions aimé voir :

• La zone Cafetera : Meddelin, Jardin, Salento
  • La côte Caraibe : Cartagena, Mompox
  • Le Nord-Est : Villa de Leyva, Barichara, Mongui
  • Le sud : Cali, Popayan

Quelles régions et villes sont à ne pas louper ?

Nous aurions aimé également intégrer quelques visites de parcs et éventuellement 1 trek ou rando, mais avec une altitude inférieure à 3800 m, car je suis malade au-delà :

1. Le trek dans la Ciudad Perdida
  2. Parque Nacional Natural Tayrona
  3. La randonnée dans le parama de Oceta (même si c’est à 4000 m), cela a l’air très beau
  4. L’excursion de la Cueva del Esplendor aux alentours de Jardin
  5. Parque Arqueologico Nacional de San Augustin
  6. L’excursion dans la péninsule de Guajira

Quelles excursions et parcs à ne pas louper, sachant bien entendu que cela dépendra de ou des régions sélectionnées ?

Nous aurions aimé terminer par 2 jours de plages sachant que nous repartons de Bogota, quelles plages prévilégier.

Au niveau des transports, nous prendrons bus et avion si besoin.

Merci pour votre aide et avis de parcours.

R.D.

Bonjour,
J’ai prévu d’aller en Colombie moi-même cet été. Mon circuit (mais qui n’intègre pas la totalité des sites qui vous intéressent) est prévu pour le mois d’août prochain. Peut-être vous sera-t-il quand même utile ne serait-ce qu’au niveau timing… pour mettre en place le vôtre.

Il est presque finalisé et j’ai mis tout plein d’infos sur mon blog de voyages : https://sacavoyage.frOn y trouve mon itinéraire détaillé, mes choix de transports, ma sélection d’hôtels pas chers… et l’agence locale que j’ai choisie et qui va me mettre à disposition les guides francophones et les chauffeurs privés pour plusieurs longs trajets.

Bonjour,
J’ai prévu d’aller en Colombie moi-même cet été. Mon circuit (mais qui n’intègre pas la totalité des sites qui vous intéressent) est prévu pour le mois d’août prochain. Peut-être vous sera-t-il quand même utile ne serait-ce qu’au niveau timing… pour mettre en place le vôtre.

Il est presque finalisé et j’ai mis tout plein d’infos sur mon blog de voyages : https://sacavoyage.frOn y trouve mon itinéraire détaillé, mes choix de transports, ma sélection d’hôtels pas chers… et l’agence locale que j’ai choisie et qui va me mettre à disposition les guides francophones et les chauffeurs privés pour plusieurs longs trajets.

Attention : en restant parfois deux jours de suite au même endroit, vous risquez parfois de rencontrer des Colombiens.

Bonjour,
Merci pour votre retour, j’ai regardé votre circuit et le mien est sensiblement le même, sauf que je ne fais pas appel à une agence locale et du coup, je pense que je vais perdre un peu de temps dans les transports; Ci-dessous notre circuit :
J1 - Arrivée à Bogota (nuit à Bogota)
J2 - Bogota (nuit idem)
J3 - Bogota - Neiva -Villavieja (nuit à Villavieja)
J4 - Désert de Tatacoa (nuit idem)
J5 - Villavieja-Neiva - San Augustin (nuit à San Augustin)
J6 - Parc Arqueologico de San Augustin (nuit idem)
J7 - San Augustin- Popayan (nuit à Popayan)
J8 - Popayan-Cali (nuit à Cali)
J9 - Cali-Salendo (nuit à Salendo)
J9 - Rando dans la Vallée de Cocora (nuit idem)
J10 - Visite de Fincas (nuit idem)
J11 - Salendo-Medelin (nuit à Medelin)
J12 - Medelin (nuit idem)
J13 - Avion - Medelin – Santa Marta (nuit à Santa Marta)
J14 - Santa Marta (nuit idem)
J15 à J18 - Trek Ciudad perdida
J19 - Parc Tayrona
J20 - J21 - Cartagena (nuit à Cartagena)
J22- Avion Cartagena - Bogota (nuit à Bogota)
J23 - Départ pour la France

J’hésites encore sur le trek de la Ciudad Perdida car cela va me monopoliser 4 jours et je me demandais s’il ne valait pas mieux répartir ces jours là dans le circuit pour éviter de trop courir et prévoir peut-être 2 jours sur une ile : Isla del Rosario ou San Bernardo, afin de se poser un peu.

Je sais que mon circuit est assez dense, mais il est vrai que nous souhaitons voir le maximum de choses en peu de temps. Je suis preneuse de toutes les remarques qui pourrait m’aider à peut-être mieux organiser mon parcours. Pensez-vous que prendre un chauffeur guide serait intéressant et nous ferais gagner du temps de transport et ne serait pas trop coûteux ?

R.D.

Bonjour,

Je n’ai pas encore eu d’expérience mais l’agence locale que j’ai contactée m’a dit qu’effectivement les temps de transports sont très longs… c’est en partie la raison pour laquelle j’ai préféré choisir des chauffeurs privés pour les longues distances de la 1ère partie de mon circuit.

De plus, c’est le mode de transport idéal car on part quand on veut, on s’arrête si on veut ou on veut… bref on va à notre rythme et en toute liberté. En prenant les transports en commun, il y a les contraintes d’horaires et c’est souvent bien plus long car il y a de nombreux arrêts.
D’autre part, vous n’êtes pas obligé de prendre un guide chauffeur mais simplement un chauffeur privé, ce qui sera moins coûteux…
Concernant votre itinéraire, je pense qu’il est un peu trop chargé mais vous pourrez vous le faire confirmer par des professionnels. Je vous suggère de questionner, peut-être à l’occasion d’une demande de devis, l’agence que j’ai moi-même choisie. En effet, dès le départ, je leur ai soumis mon circuit et ils me l’ont validé en précisant qu’il était tout de même un peu “sport” !

Hola
Sur le papier ton programme est superbe mais dans la pratique il est irréalisable , à moins que tu connaisses le secret de la télédéportation .
J3 : il te faudra au minimum 4h00 pour rejoindre Villa de Leyva , tu passes la nuit et tu repars ou tu comptes découvrir un peu le coin ?
J4 : comment comptes-tu te rendre à Tatacoa ?
ETC…

Pour info , en 4 semaines , je n’ai pas fait la moitié de ton futur périple .

Votre programme est super. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à des personnes qui avaient conçu des itinéraires semblables, c’est bien mais vous n’allez pas tout à fait assez vite pour avoir la certitude totale de ne rencontrer aucun Colombien. Probable quand même. Dans le jargon de la délinquance et de la police, on parle de Go fast. Le terme me paraît amusant à transposer. Je vous souhaite donc un bon “go fast” en Colombie.

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours, vos réponses confirment ce que je craignais, le circuit est trop chargé :-(, surtout au vu des temps de trajet entre chaque ville.

Je ne souhaite pas courrir tout le temps et prendre un peu de temps pour échanger, dans la mesure du possible, avec les personnes que nous rencontrerons pendant notre séjour.

Pensez-vous que je ne doive faire que 2 régions et dans ce cas-là, laquelle plutôt prévilégier : Cali et le sud ou bien Medellin et la zone cafetea sachant que je souhaiterais terminer par la côte Caraïbe ?

Merci pour votre retours.
R.D.

Nous aimons les randonnées et dévou

Sujets suggérés

Services voyage