Votre avis sur Agay et Saint-Raphaël

Forum Côte d'Azur

Bonjour,
Pour l’été prochain, j’hésite à partir du côté d’Agay ou de Saint-Raphaël avec deux enfants de 3 et 7 ans… qui adorent la plage… A Agay, ma résidence se situerait proche de la plage, tandis qu’à Saint-Raphael, je serais assez loin de la plage, du centre…
J’ai lu pas mal de choses assez “inquiétantes” sur le secteur l’été : bouchons, pas de places pour se stationner pour aller à la plage ou dans les callanques, vols dans les véhicules…
Nous partirions la semaine après le 15 août et je voudrais savoir ce qu’il en est vraiment de ce secteur : c’est l’enfer ou pas en été ? Il n’existe pas des routes secondaires moins empruntées pour bouger un peu ? Des plages moins bondées et accessibles sans trop de difficultés ?
Bref, y a-t-il des solutions pour éviter la foule ou devront nous faire avec ?
Merci d’avance pour vos réponses…

Bonjour.

Un conseil, n’écoutez pas les ragots. Pour ne pas tenter les voleurs, le bon sens prévaut. Si vous laissez en évidence dans votre véhicule votre Iphone, un sac à main ou des bijoux, vous êtes potentiellement une cible pour des individus malveillants.
Mais ce principe de précaution est valable partout dans le monde.

Concernant la période, il n’est un secret pour personne qu’au mois d’août la fréquentation touristique est à son maximum en France, y compris chez vous dans les Côtes d’Armor.
La deuxième quinzaine d’août est à peine plus calme que la première. Si vous en avez la possibilité, privilégiez le mois de juillet.

Quand vous dites qu’à Saint-Raphaël vous seriez loin du centre, pourriez-vous être plus précis(e) ? Boulouris ? Valescure ?

Merci pour votre réponse.
Mon hébergement à Saint-Raphaël se situerait avenue du colonel Brooke, entre 2 et 3 km de la première plage, de ce que j’ai pu voir… un peu loin avec des enfants, en étant chargés… Du coup s’il faut prendre la voiture, et perdre du temps dans la circulation pour au final ne pas trouver de place où se garer…
Du côté de chez moi, même si c’est touristique, on arrive encore à circuler.
Idem quand on est allés en plein mois d’Août dans des zones assez touritiques : Saint-Jean de Luz, La Grande Motte, la Rochelle, Banyuls… là bas, on peut avoir du mal à se garer mais ce n’est pas non plus l’enfer avec des bouchons à n’en pas finir, comme j’ai pu le lire pour votre région sur certains forums. Donc, au final, j’hésite à venir, car le coin à l’air magnifique mais si on ne peut pas en profiter en sortant avec la voiture, ça va être frustrant !
Eventuellement, on peut décaler nos vacances en juillet, comme vou sle suggérez, si c’est moins bondé…

Pour avoir testé différents endroits de la côte en pleine saison, je puis vous assurer que c’est loin d’être l’enfer décrit par certains (hors accidents ou autre événement exceptionnel bien entendu).
J’ai par exemple passé une journée à Nice début août, le trafic était fluide, la circulation était en revanche très chargée sur l’autoroute direction Cannes mais pas de ralentissement.

Il y a bien des bouchons au retour des plages (à partir de 17h on va dire) mais le vrai point noir est la surfréquentation de certaines plages, notamment les dimanches.
C’est pourquoi il vaut mieux privilégier le mois de juillet, notamment la première quinzaine qui est assez tranquille.

Quant au choix à faire pour y séjourner, vous avez répondu vous-même à votre question. Si la plage d’Agay est accessible à pied alors choisissez Agay. La proximité du massif de l’Esterel rend le cadre exceptionnel.
Rien ne vous empêchera d’aller jusqu’à Saint-Raphaël ou Fréjus pour passer une ou deux journées sur de plus grandes plages de sable.

Merci, ça me rassure !
J’ai une dernière question : savez si il y a un système de navettes gratuites dans les communes de ce coin vers les plages comme dans certaines stations balnéaires de l’atlantique ? Je me rappelle avoir utilisé ce moyen de transport à Chatellaillon il y a quelques années, c’était bien pratique… pas de soucis de parking, puisqu’il est éloigné du centre et bien assez vaste. Au bord de la méditerrannée, j’ai vu ça à Collioure mais les navettes étaient prises d’assault, et le parking payant et cher pour le service !

J’ignore s’il existe un système de navettes gratuites mais un réseau de bus couvre la Communauté d’agglo (cliquez ici pour voir le site).

Bonjour, il est vrai que c’est un peu compliqué de circuler en été chez nous, mais, ce n’est pas “mission impossible”! Il n’y a pas de navette gratuite et si vous voulez aller vers Agay à partir de l’avenue colonnel brooke, vous aurez très peu de problème, vous êtes sur la route qui y mène. La côte est magnifique, mais, ce qui fait son charme, ce sont les petites criques, et, il me semble que pour des enfants de l’âge des vôtres, c’est un peu délicat, mais, pas impossible. Evidemment, les châteaux de graviers rouges, ce n’est pas très stable! Et, comme partout en france, il y a des routes secondaires qui permettent d’éviter les embouteillages. Si vous voulez loger à agay, faites attention au bruit: vous serez coincés entre la voie ferrée et la route du bord de mer, donc, regardez bien la situation avant de vous décider, sachant que la route est TRES passante. Bon courage pour votre choix et je suis à votre disposition pour toute réponse.

Sujets suggérés

Services voyage