votre avis sur la pirogue avec Alefa

Forum Madagascar

Bonjour ,
nous aimerions avoir des avis concernant l’agence alefa sur les séjours en pirogue autour des iles de Nosy Be.
Merci de nous faire partager votre expérience!

nous avons fait la croisiere alefa en 2003, cétait super peut-être un peu cher mais quel pied, nous étions partis 3 jours et le personnel était adorable.on embarque avec du riz qq fruits et de la viande que l’on fait sécher et tous les lmatins apres qq heures de navigation on jette l’ancre les malgaches partent à la recherche du déjeuner pendant que l’on fait du snorkling
on debarque ensuite pour le bivouac etc je ne vais pas tout raconter .enfin tres belle expérience

Nous serons du 3 juillet au 9 juillet sur une pirogue avec alefa.

Il nous semble que c’est génial lorsque nous regardons leur site. Le prix est effectivement un peu élevé (si deux personnes 105euros/j/pers, mais si plus 80 euros. Pour l’instant nous ne sommes que deux malheureusement pour notre portefeuille !!

Si vous partez après le 11 juillet nous pourrons vous dire comment c’était.

Mat

lors de mon dernier séjour à Madirakely, j’ai sympatisé avec Joe Black, le boss des marins qui embarque avec ALEFA. Il est tout simplement Génial. L’equipage fera tout pour vous rendre ce voyage inoubiable. Tous les echos que j’ai pu avoir sur place ont été tres bons. Les croisieres se font soit sur pirogues soit sur le boutre suivant le nombre de passagers.

une vraie valeur sûre! des gens charmants, honnêtes , courtois…bref: que du plaisir

Bonjour,

Nous sommes de retour (3 semaines à Mada).
Nous avons passé la dernière semaine sur une grande pirogue avec Alefa, nous étions 5 passagers, 4 membres d’équipage.
Le capitaine était Emerk, un malgache comme tous les Malgaches, très gentil, prévenant, grand sens des responsabilités, mais aussi génial plongeur ! Nous nous sommes régalés tous les jours avec des langoustes, des poissons perroquet etc … il est également super cuisinier. Bref au niveau des repas c’était super. Au niveau du circuit, génial également, des plages à n’en plus finir, d’une très grande beauté, sans un touriste. Le soir nous dormions sur les plages, sous tentes (ne pas s’attendre à du confort, tel que douche, toilettes, c’est dans la nature que tout se passe). Nous devons repartir comme si nous n’étions pas venus…
Les plongées (masques, tubas) se font dans des endroits supers, avec une faune et une flore sous marine extra, des poissons de toutes les couleurs, le capitaine les connait tous.
En résumé, si vous aimez la nature vierge et sauvage vous serez servis, si vous souhaitez un confort moderne, oubliez.
Si vous souhaitez plus de détails, ou si vous avez des questions n’hésitez pas !
Veloma.

Le voyage correspond à ce qui est décrit sur internet. C’est plutôt original et agréable. Des sites bien choisis. Une organisation sans faille.
Par contre, je trouve que c’est vraiment cher par rapport à la prestation apportée. Cette prestation, c’est pratiquement exclusivement de la main d’oeuvre et quand on sait combien sont payés les équipages, ça fait un peu froid dans le dos. On aimerait que cet argent aille plutôt vers les Malgaches et l’économie locale que sur un compte situé… en Bretagne !
En même temps, ce sont les seuls à proposer cette intéressante alternative à la croisière classique en cata cinq étoiles.

Une de mes plus belles expériences à Mada.
Une des expériences les plus vrais, les plus authentiques, les plus belles.
J’étais en couple sur une pirogue privatisée. Et ensuite par hasard en france, j’ai entendu le récit de l’expérience d’une famille sur un grand boutre. Il y avait des ados, pas faciles, et des pitchounes, trop jeunes.Tous m’ont raconté le même enthousiasme.
Bon vent,
Caroline

Oui, c’est exactement ce que j’ai dit : la formule est super. Simplement, j’ai eu le sentiment que l’argent que j’ai donné n’a pas été partagé équitablement entre l’équipage merveilleux qui nous servait, et … les autres.
Et ça, perso, ça m’a dérangé.
Maintenant, on peut aussi faire l’autruche !
Mais si le big boss lit ces lignes (et je ne doute pas qu’il le fasse), je lui suggère de partager davantage pour avoir une encore meilleure approche de l’écotourisme.

Bonjour,

Effectivement, moi qui cherche un moteur pour l’amener et le monter sur une pirogue, je vois ces images ( http://www.youtube.com/watch?v=1fJ-70ZRhYU&feature=related )…

ça me confirme le fait que cela doit etre vraiment fabuleux a faire…

Thierry

C’est vrai que c’est un peu cher (surtout pour Mada). Mais c’est tellement génial. Les paysages sont merveilleux et les équipages super sympas (Nous on avait Nizar, Patrick et zyad). Pour avoir parlé avec eux, ils sont très bien payés pour Mada.
En tout cas, c’est vraiment à faire pour découvrir ce coin d’une autre façon.
Si vous aimez la nature, je vous conseille de passer aussi au Nosy bé lodge, dans la montagne pas loin de l’aéroport. Accueil super sympa de Claudio, treks à faire absolument (les explications de Claudio sont très interressantes et il marche à votre allure), bungalows super, repas excellents…
A+

comme l’indique un des messages, les prix exhorbitants qui sont demadés aux touristes " pigeons " sont essentiellement destinés à la main d’oeuvre locale, les autres frais sont très peu éleves et en plus il y a la pêche en guise de dépenses de nourriture etc…
Certe le voyage est peut-être intéressant à vivre, mais les prestations proposées ne valent pas de tels prix .
C’est pour cela que nous nous refusons à embarquer dans ce genre de tourisme. Il y a d’autres moyens de réaliser le même voyage pour un prix tellement moins cher.

Bonjour,

Je partage entièrement l’avis de hougron46 et je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de personnes qui pensent et disent que c’est effectivement bien trop cher !
Bien sûr, c’est paradisiaque, il n’y a qu’eux qui font ce genre de prestations…et c’est bien pour cela qu’ils en profitent !
On se demande où va tout cet argent…
j’ai horreur d’être pris pour un “pigeon” et là c’est bien effectivement le cas !

Bonjour,Même si les tarifs d’ALEFA peuvent paraître cher pour certain… La prestation est magique, rêve, découverte, évasion, dans des endroits mystérieux et inaccessible autrement que par la mer.
Une plongée dans les romans de Henry de Monfreid… avec ce boutre chargé d’histoire, ou sur les pirogues qui sont à l’origine du peuplement de la grande île.
Un tourisme qui a l’avantage d’être authentique !
Avis aux amateurs qui voudraient faire le Grand Sud Malgache… il faut louer un 4x4,+carburant+chauffeur+eau+nourriture+bivouac ou logement = €€€€ !!!
" Il y a des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d’oser les tenter…"
Alors bon vent !

Je reviens de Madagascar et j’ai effectué le circuit Aléfa à Nosy Be sur 4 jours.Nous étions 3 couples d’amis sur une pirogue pour 3 marins.Des souvenirs inoubliables,des peches miraculeuses,des marins compétants,sérieux et professionels.Un grand merci à Franck,Djamil et Flavio.Des rencontres fantastiques dans les vlilages où nous avons campé.

Je laisse de coté sur se site les commentaires idiots qui parlent d’argent et dénigrent une aventure exceptionnelle.A faire absolument.

Avec un raisonnement d’abruti comme celui de Marcel 13 ( un beauf apparemment ) il ne faut plus s’étonner d’être pris pour des pigeons. Ca me fait toujours rire tous ces touristes qui claquent plus d’argent qu’ils n’en ont pour épater la galerie exotique.

Bonjour,

Pour rester courtois avec emilek, je dirais simplement que ce Monsieur Emilek n’a pas tout compris. J’ai eu la chance de faire le circuit en pirogue en 2004 ( 1 semaine) puis en boutre en 2006 (durant 10 jours) et j’en garde de nombreux amis, ainsi que de bons souvenirs… Alors avant de juger les autres sur un ton méprisant, il serait plus sage de savoir si Monsieur Emilek a vécu cette expérience ?
J’en conclurais donc avec ces quelques mots: il existe des montres à 10€, et d’autres à 150 000€… elles donnent toutes l’heure ! faut il encore savoir lire l’heure !
Bonne chance et bon vent à Alefa qui nous porte là où les autres ne vont pas.

Bonjour à tous,

l’expérience d’ALEFA est unique en son genre par la découverte unique et authentique d’un univers préservé, loin du tourisme fast food. Une croisière avec ALEFA change votre regard sur le royaume des sakalava de la côte nord ouest. Voyager sur la mer et découvrir le peuple qui vit sur terre en harmonie avec la nature. Vous reviendrez chez vous enrichi.

A titre personnel j’y ai vécu des moments merveilleux et je m’y suis fait de bons amis que je côtoie encore aujourd’hui. J’ai fait ma première en croisière en pirogue en 2000 (6jours) puis 2004 (7jours), en boutre en 2006 (10 jours) et 2007 (3 jours). Pour être en immersion il faut dépasser un séjour d’une semaine.

Si vous parlez de prix excessif, il suffit de comparer les prestations des autres croisières beaucoup moins authentiques et plus cher sur la région.

Je repartirais sans hésitation avec ALEFA car c’est un de mes meilleurs souvenirs de voyage à Mada grâce en autre à l’inimitable Nicolas Quehen fondateur d’ALEFA.

Cordialement.
Marc.

sur la cote d’azur louer un canoé c’est environ 4o euros la demi journée…

alors 100 euros la journée!!! à madagascar!!!

c’est payer fort cher …

quand on sait que les piroguiers toucheront que 3 ou 4 euros chacun…

c’est une escroquerie et vous vous en rendez meme pas compte…

comparer celà à un 4 quatre est un non sens!!!

le quatre quatre vaut 1000 fois plus que votre pirogue…

Bonjour,

Il semble que sur ce forum, certains n’ont pas tout compris !

Le prix de 100€, comprend: le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, les apéritifs… le bivouac sous tente, les différentes ballades, les plongées avec masques et tubas, les parties de pêche et de chasse, ainsi que les rencontres avec le peuple Sakalava… sans parler de la super ambiance à bord !

(A titre indicatif, sur la côte d’azur pour 100€, c’est un matelas, un bout de salade verte, une carafe d’eau et un café !!! ) et pour le côté écotourisme faut bien chercher, quand à l’ambiance …

Voilà !

A bon entendeur salut !

C’est très facile de donner des leçons de moral,assis dans son canapé.Alefa est une expérience unique,qu’il faut vivre pour adhérer.Si quelqu’un connait un équivalent à moindre prix,qu’il laisse les coordonnées sur le forum…

De retour de 3 mois merveilleux passes a madagascar; seul bemol: le contact difficile avec un responsable d’Alefa; il s’est revele menacant dans la discussion; il semble etre connu sur place pour ca; mefiance avant d’embarquer …!

c’est vrai que le gérant d’Aléfa n’est pas respectueux de ses employés malgaches. Je l’ai vu en parler comme des moins que rien quand ils garaient les pirogues. c’est vraiment très limite. Il profite des beautés naturelles de Madagascar, avec un peu d’argent il a crée cette société et sous-payent les malgaches… à vous de décider si vous voulez lui donner de l’argent. Mieux vaut donner l’argent directement aux malgaches qu’à ceux qui les exploitent

Pas de problème : allez sur le site soa soa : un cata de 12 m , confortable sans être grand luxe, avec des marins qui eux aussi sont de super cuistots, pêcheurs et plongeurs. Literie de qualité, glaçons dans la caipi, et …moins cher qu’alefa!Ah !! Ils vont exactement dans les mêmes lieux et sites que les pirogues d’Alefa…
J’adore le concept Alefa. C’est bien vu, intéressant d’un point de vue culturel et ethnologique…mais extraordinairement cher pour le pays : pour info, j’envisage de me faire construire le même genre de pirogue à Mada (àpp 13 m) : prix annoncé : 1500 euros. Quant au salaire des marins, je n’en parle même pas : 40 euros à mada, c’est considéré comme bien…
Bref : belle balade, sûrement. Incomparable ?? Certainement pas.
D’accord avec certains ici : trop cher pour la prestation proposée, eu égard aux réalités de ce pays.

Super décu par ce que nous avons vécu avec Alefa, pourtant nous nous faisions un un vrai plaisir de partir en famille ( couple + enfant de 13 et 16 ans) pour 6 jours de bivouac, de pêches sous marine, de plongée…

• Pas d’écoute du client : très difficile de modifier légèrement le planning horaire (horaire des repas, des douches…) , impossible de plonger là ou cela nous semblait sympa (non, pas là ce sera mieux ailleurs !!!, du coup on a jamais vraiment pu mettre la tête sous l’eau et la pêche s’est résumé à 40 min sur 4 jours alors que c’était le but même de notre voyage…)

• On partira sur des sites magiques vide de tout autre bateau : résultat 2eme soir, nous étions au milieu de 6 voiliers, pas de pb en soi, mais dans ce cas ne pas annoncer avec 1 ton condescendant que tous les autres prestataires font du tourisme de base alors que Alefa eux savent trouver des spots à part.

• 4 jours de mer, 90% de moteur (super bruyant) alors que y’avait du vent, chercher l’erreur !

• Un patron n’ayant aucun sens de l’écoute et parlant en permamence : monologues interminable, aucune place pour la discussion : un supplice pour nous 4 qui souhaitions nous retrouver dans le calme et un peu de sérénité. On a bien essayé d’expliquer la situation mais pas capable de se remettre en question, donc les monologues on repris de plus belles…

• Bouffe exellente grace à 2 malgaches très sympa et bons cuisiniers (merci Abdou)

Bref, nos vacances ont été bien ruinées par ce guide-patron, on est revenu à cran après 4 jours de mer (pas de voiles, que du moteur, la folie non ??) alors qu’on partait pour 6 jours.
La loose de A a Z et en plus super cher (400 euros/jour pour 4)
en comparaison, 1 pur hotel magnifique c’est maxi 250 euros /4 personnes en demi pension.

Pour nous , le pb était un pb de personne, avec 1 autre guide, le scénario aurait été sans doute plus plaisant.

Je réponds aux messages qui font état du prix exagéré des croisières avec Alefa et aux attaques sur la prétendue exploitation qui serait faite des marins malgaches travaillant pour eux. Il me semble nécessaire de rétablir quelque vérités.

Ceux qui parlent de “pigeons”, d’“escroqueries”, qui se demandent “où va l’argent”, affirment que “les marins sont payés 3 à 4 euros chacun” savent-ils vraiment de quoi ils parlent ?

Les tarifs proposés par Alefa peuvent sembler élevés mais Frédéric Bastat ci-dessus détaille ce que comprennent ces tarifs : Une prestation globale qui inclut tout.
Quel budget penseriez-vous dépenser pour une journée équivalente à Nosy Be : hotel + repas + activités + déplacement ? Moins qu’avec Alefa ? Cela m’étonnerait.
Auriez-vous accès à ce qu’offre Alefa d’unique pour ce prix ? Certainement pas.

Ces attaques ressemblent donc à des jugements prétendument éthiques mais à y regarder de plus près, objectivement, elles sont infondées.

Les marins d’Alefa ont un salaire bien supérieur au salaire moyen malgache et au salaire moyen de Nosy Be qui est déjà supérieur au reste du pays.
Bien sûr c’est inférieur à nos standars occidentaux mais il faut regarder les choses dans le contexte économique local.
On ne peut pas transposer nos critères ou nos modèles (si vertueux soient-ils) ailleurs sans prendre en compte le fonctionnement local, juste par idéologie. Madagascar n’est pas l’Europe, même si l’on pourrait souhaiter aux malgaches de connaitre des conditions de vie meilleures.

C’est un peu comme ces touristes qui distribuent des bonbons ou des stylos à des enfants qui ne leur ont rien demandé, par gentillesse sans doute (pour se donner bonne conscience face à la misère ?) mais dans une grande ignorance… Au prétexte de “faire du bien”, ils déstabilisent l’ordre local.
Ceux qui laissent des pourboires totalement en décalage avec le niveau de vie local ou négocient n’importe comment (soit en payant des biens ou services hors de prix parce-qu’ils convertissent à tort dans leur pouvoir d’achat, soit en cherchant à obtenir le plus bas prix parce-qu’ils ont le pouvoir de l’argent) déstabilsent l’économie locale et se plaindront ensuite d’être considérés comme des nababs que l’on cherchera systématiquement à arnaquer ou regretteront la mendicité ? Sont-ce les mêmes qui trouvent qu’Alefa nous prend pour des “pigeons” et exploite ses marins ?

Quant à demander “où va l’argent” - ce qui sous-entend que les dirigeants s’en mettent plein les poches - qui de ces accusateurs serait prêt à prendre le risque de monter une telle entreprise (2 boutres, 3 pirogues, une vingtaine de salariés, du matériel de camping, de plongée…) , avec les risques que cela implique dans un pays aussi instable que Madagascar, sans mériter en récolter les fruits ?
Croyez-vous que l’équipe des marins d’Alefa est presque la même depuis de si nombreuses années sans raison, juste dans la crainte et l’exploitation ?
S’en sont-ils plaints auprès de vous ?

Je connais Madagascar depuis presque 30 ans. J’y ai fait de nombreux voyages (au total un an sur place), principalement en brousse, en individuel, je pense avoir une certaine expérience de ce pays dont j’ai même appris à parler la langue et je connais les fondateurs d’Alefa depuis le début de leur aventure et leur état d’esprit profondément sincère et éthique. J’ai fait mon premier voyage avec eux cet été. Ce à quoi ils nous donnent accès n’a pas de prix !

Je connais leur attachement à Madagascar, leur connaissance profonde de la côte sakalava, l’énergie et la constance qu’ils ont mis pour créer et développer Alefa contre vents et marées, les missions qu’ils mettent en place en parallèle de leurs activités touristiques sans s’en vanter d’ailleurs.
Alefa nous donne la possibilité à nous touristes privilégiés d’accéder à un trésor d’une beauté et d’une authenticité rare qu’il n’est pas aussi aisé d’atteindre, contrairement à ce que d’aucuns prétendent. En tout cas avec beaucoup d’humilité…

Je n’ai aucune action ni commission de la part d’Alefa.
Je réagis juste parce que je n’aime pas la méchanceté gratuite.

Je m’associe entièrement à votre réaction Stéph-D et à vos propos…J’ai d’ailleurs un parcours un peu similaire au vôtre quant à mes voyages à Mada.Nous sommes, mon mari et moi, partis 21 jours en boutre avec le Concepteur d’Alefa et son Equipage entre îles et mangrove en 2015 sans programme vraiment et en découverte et partage vers réellement un «autre monde» dont on ne revient pas intact après tant de belles émotions profondes et… emplis de Bonheur…Nous réitérons l’Aventure en 2016 d’ailleurs! Je crois qu’ un certain nombre de Gens, qui viennent en vacances dans ce Pays exceptionnel et atypique, devraient «poser leur valise» imbibée de préjugés … et supputations quelque peu dérapantes…Ils devraient se débarrasser de cette perception et de cette façon toute européenne de concevoir la société malgache qui est en total décalage par rapport à notre monde à nous… tout particulièrement dans ces régions de Brousse riches de valeurs morales… Ces échanges très mercantiles sont terriblement affligeants par rapport à «l’investissement» énorme, passionnel et méticuleux que propose Alefa .Sa prestation est tout à fait unique à tout point de vue en regard à l’élaboration de chacun de ses voyages et du contenu de ces voyages… ainsi que de sa responsabilité… rien n’est laissé au hasard dans le moindre détail !Critiquer de cette manière ses tarifs est pour moi inconvenant et désagréablement mesquin…Tout est clair à la base et PERSONNE N’OBLIGE PERSONNE…D’autre part effectivement pour un tarif équivalent en Europe vous n’aurez aucune logistique équivalente sur 24h , dans un Lieu et au contact d’un Peuple aussi inimaginables !!!Alors disons que notre mentalité n’est guère «jolie-jolie», ni objective et peu honorable vis à vis de ce Pays. Et enfin, effectivement… comme vous le dîtes Steph-D, Alefa s’investit beaucoup sans compter auprès des villages de Brousse dans des missions humanitaires… et en toute humilité… Que vient donc faire ce venin sur ce forum concernant Alefa !!!

Juste un dernière précision, pour répondre à Rapha 974, bien avant de partir avec Alefa nous avons fait l’expérience de 12 jours en cata également de 12 m, en 2000, dans les îles Mitsio et Radama ( voyage axé sur la plongée) et je pense pouvoir affirmer que ce ne peut être le même voyage qu’en Boutre.

Le Cata ne permet pas de mouiller à n’importe quel endroit choisi et ne permet pas de naviguer dans certaines mangroves en Brousse profonde.
D’autre part ce mode de transport n’est pas des plus favorables à l’approche, le partage et l’échange éthique de vie avec les villageois Sakalava et leur vie très traditionnelle.
Cette façon de voyager n’est évidemment pas faîte du tout avec le même état d’esprit.

Quant aux tarifs, nous étions au passage de l’Euro à ce moment là et le prix à la journée en 2000 était déjà aux tarifs d’Alefa aujourd’hui.

Je veux juste dire… attention, nos sociétés occidentales ancrées dans la technologie et la “vie trépidante” pour ne pas dire stressée que nous menons chez nous,… attention à ne pas venir contaminer (pour ne pas dire polluer ) ces Ethnies traditionnelles “mora mora”.
Nous avons suffisamment “dévié” et déstabilisé de nombreuses sociétés de par le Monde, pas pour le meilleur, ce n’est sans doute pas trop de dire… ces sociétés traditionnelles malgaches respectons-les, car quelque part elles nous permettent de ne pas trop sombrer en tant qu’Humain et chaque “groupe” Humain doit avoir le droit d’évoluer dans ses différences et ses croyances.
Ces sociétés traditionnelles hors du commun nous apportent, aujourd’hui, psychologiquement, sans doute plus que nous ne pouvons leur apporter…

Si vous êtes sensibles à cela, votre voyage à Madagascar sera le plus beau des voyages !! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage