mon prochain voyage aura lieu en Jordanie du 27 janvier au 6 février prochain. J’ai fait un essai d’itinéraire pour notre itinéraire. Pouvez-vous me donner votre avis?
Je sais que nos serons en hiver et que le temps ne sera pas excellent, mais depuis Bruxelles, il y avait un prix incroyable pour Amman!
Merci d’avance pour votre retour :
27 janvier : arrivée en Jordanie à 12h30 – prise en main de ma voiture – visite Jerash et dodo entre Jerash et Ajloun
28 janvier : visite Ajloun et route jusque Mont Nébo – Béthanie – dodo Mer Morte
29 janvier : Mer Morte – chateau de Kerak – chateau Shobak - Little Petra – dodo à Petra
30 janvier : visite Petra
31 janvier : visite Petra – route et dodo Wadi Rum
01 février : Wadi Rum
02 février : Wadi Rum – route et dodo Aquaba
03 février : plongée? – dodo Aquaba
04 février : route vers Amman – chateau de Azraq – chateau de Qusair Amra – chateau de Qasr al-Kharaneh – dodo Amman
05 février : visite Amman + dod
06 février : visite Amman – retour voiture - départ de la Jordanie à 12h55
Certaines journées sont bien remplies, d’autres sont plus softs et nous prenons le temps.
Si vous avez des suggestions d’endroits où dormir qui sortent de l’ordinaire, je suis preneur dans les différents endroits
lionelc2
Personne pour me conseiller?
marie_31_13
perso en fevrier 2006 en famille on avait dormi à madaba pour explorer la partie mer morte betanie et chateau de l est
je trouve que c’est plus sympa que les hotels pres de la mer morte
nous n avions pas de vehicule et faisions avec le chauffeur de l hotel et les taxis locaux
ensuite nous avions passé 4 nuits et 3 jours pleins de visite à petra
cela nous a vraiment d en profiter pour sortir un peu du trajet balisé
ensuite 4 jours 3 nuits dans le desert du wadi rum magique
les derniers jours sur aquaba nous ont decu
une grande ville , des plages pas top , l eau pas vraiement chaude , du snorkeling pas memorable
a refaire je me serais arrete dans la reserve de dana entre madaba et petra
uluru4
J’ai préféré dormir à Madaba c’est moins cher que la Mer Morte est pas si loin. D’autant que la Mer Morte tu n’y restes pas des plombes, tu te baignes 30 min et let’s go. Par contre il faut absolument faire le Wadi Mujib.
Pour moi y’a bcp de visite de chateaux, mais après si t’es fan je comprends. Perso je ne les ai pas trouvé super.
merci pour ton retour!
En effet il y a plusieurs châteaux mais je ne les ferai sans doute pas tous
Pour le Wadi Muhib, c’est le canyon dans la réserve de Dana? J’ai vu que c’était fermé en hiver non?
C’est de toute afcon voué à évoluer!
uluru6
C’est le canyon à coté de la Mer Morte mais effectivement c’est fermé en hiver (qd j’y suis allé en octobre c’était encore ouvert)
lionelc7
Voilà, j’ai un peu ajusté mon itinéraire et de ce fait gagné une 1/2 journée en diminuant les trajets. A vos avis Merci!!
27 janvier : arrivée en Jordanie à 12h30 – prise en main de ma voiture – visite Madaba + mon Nébo et dodo à la mer morte28 janvier : Mer Morte – chateau de Kerak et/ou chateau Shobak - Little Petra – dodo à Petra29 janvier : visite Petra – dodo Petra30 janvier : visite Petra – route et dodo Wadi Rum31 janvier : Wadi Rum01 février : Wadi Rum – route et dodo Aquaba01 février : plongée(s) + snorkeling + détente – dodo Aquaba03 février : route vers Amman – chateau de Azraq et/ou chateau de Qusair Amra et/ou chateau de Qasr al-Kharaneh – dodo Amman04 février : visite Amman + dodo Amman05 février : visite Jerash + Ajloun + Um Quais – dodo Amman06 février : visite Amman – retour voiture - départ de la Jordanie à 12h55
madikera8
Bonjour,
Voilà mes commentaires, suggestions…
Attention à la durée des jours en hiver et aussi aux heures d’ouverture/fermeture des sites
27 janvier : arrivée en Jordanie à 12h30 – prise en main de ma voiture – visite Madaba + mon Nébo et dodo à la mer morte
Pour avoir le temps de visiter ces sites, après avoir fait les formalités, pris la voiture… je dormirai à Madaba
28 janvier : Mer Morte – chateau de Kerak et/ou chateau Shobak - Little Petra – dodo à Petra
J’envisagerai de commencer par Nebo et ajouterai Béthanie…
29 janvier : visite Petra – dodo Petra30 janvier : visite Petra – route et dodo Wadi Rum
Je serai restée 2 jours pleins à Pétra
31 janvier : Wadi Rum01 février : Wadi Rum – route et dodo Aquaba02 février : plongée(s) + snorkeling + détente – dodo Aquaba
Du coup,j’aurai zappé cette activité
03 février : route vers Amman – chateau de Azraq et/ou chateau de Qusair Amra et/ou chateau de Qasr al-Kharaneh – dodo Amman
Cela me semble bcp dans la même journée car il y a toute la remontée à faire. Je chercherai à dormir ailleurs04 février : visite Amman + dodo Amman
05 février : visite Jerash + Ajloun + Um Quais – dodo Amman06 février : visite Amman – retour voiture - départ de la Jordanie à 12h55
Lors de ma prépa, j’ai rassemblé plein de sites aidants, c’est par là…
Madikéra
lionelc9
Bonjour et merci pour ton retour!
Quelques petites remarques concernant tes suggestions :
trouvres-tu vraiment que c’est trop de faire la 1ère 1/2 journée Madaba et Mont Nébo? En soit, même si nous arrivons à la mer morte à 20h00, c’est ok pour nous… Et j’avais en tête de prendre un hotel là-bas pour pouvoir prendre une douche après la baignade car je ne sais pas s’il y a des endroits possibles autre que dans les hôtels…
=> 2ème journée est liée à cette réponse
on pourrait en effet rester 2 jours complets et dormir à Petra le soir du 30 janvier et faire 2 jours et une nuit dans le Wadi Rum/
A Aquaba, je suis occupé de voir s’il est possible de plonger à cette période-là. Si oui, nous le ferons de toute façon, car c’est une de nos acti préférée
La route est en effet longue et je dois encore regarder lequel des chateaux nous ferons. A mon avis 2 et puis on arrivera le soir à l’hôtel à Amman, c’est ok Ce que je me dis surtout, c’est que les 3 chateaux sont proches d’Amman donc après la visite, ce serait dommage de ne pas aller jsuque là…
Et merci pour ton lien
madikera10
re,
Au-celà de votre disponibilité et du fait de pouvoir rouler de nuit, il y a les horaires d’ouverture des sites. En hiver, bcp ferment à 16 heures…
Ok, merci pour ces infos! Et en effet, j’avais vu que certains sites ferment à 16h00, mais certains chateaux sont aussi ouverts plus longtemps donc je ferai l’itinéraire en fonction de cela
madikera12
re,
Il est vrai que parfois les horaires annoncés peuvent ne pas être ceux pratiqués. Cependant d’après Jordan pass, tous les châteaux du désert ferment à 16 heures en hiver. Nous étions dans l’un d’entre eux annoncés fermant à 18h30 en été, et il a fermé après nous, soit à 15 heures !
Donc, j’envisagerai plutôt l’idée que la plupart des sites seront fermés à partir de 16 heures…
flabos13
Bonjour Lionel (je crois),
nous rentrons à peine de Jordanie, 13 jours sur place, nous étions en couple, tous les deux 55 ans.
Nous avons fait à peu près le même programme que toi (sauf Ajoun).
Nos coups de coeur : Jerash, Petra, Wadi Rum et Aqaba (un peu déçu quand même).
Nos Déceptions : La vallée de Dana, hébergement catastrophique, sale et trop inconfortable pour nous et avec des chiens qui hurlent toute la nuit dans le village. Cela mérite juste un arrêt pour la vue de la vallée.
Les chateaux : sympa mais sans plus et cela ne vaut pas un détour compte tenu de notre programme chargé. Il s’agit principalement de ruines.
Le mont Nebo : Lieu chargé d’histoire qui représente un intérêt si tu es de confession juive mais construction récente sans charme (pour moi).
Enfin, “petite” déception pour Aqaba. Il s’agir en fait d’un port marchand avec ses va-et-vient incessant de Portes container. La plage pubilque au centre d’Aqaba est sale et “réservée” aux locaux, CAD qu’une femme occidentale en maillot de bain sera mal vue. Nous avons privilégié le sud d’Aqaba avec des plages privées, sans charme, un mélange de terre et sable pour la plages.
Par contre des fonds marins extra-ordinaires, coraux et poissons magnifiques.
Rien que pour cela, ça vaut le détour.
Voyage magnifique, tu vas te régaler. Des gens extras avec un sens de l’hospitalité hors du commun.
Un sentiment de sécurité partout dans le pays.
Voilà, n’hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions.
François
lionelc14
Bonjour François,
un grand merci pour ton retour! Et je me réjouis vraiment d’être fin janvie pour vivre ce voyage en Jordanie!
Pourrais-tu mettre ici le parcours complet que vous avez réalisé?
Pour les chateaux, nous ne ferons pas de détour et profiterons de visiter ceux sur la route et compris dans le Jordan Pass.
Pour Dana, nous ne comptions malheureusement pas y passer vu que nous restons que 10 jours.
Pour Aquaba, j’avais en effet déjà vu que la ville en elle-même n’est vraiment pas terrible donc pour le moment, je me dirige plus vers le sud dans un hôtel pour plonger et profiter des fonds marins
Bon retour à la vie réel :-p
flabos15
Jour 1 : 20 Octobre :Transport de l’aéroport a Madaba, nuit à Madaba.
Jour 2 : 21 Oct. :Visite Amman ( La Citadelle et Le théâtre Roman ) et visite Jerash avec un guide francophone et nuit a Madaba.
Jour 3 :22 Oct.: Visite Wadi Mujib et déjeuner a la Mer Morte et plage prive .
Jour 4 : 23 Oct.:Visite Madaba et Nebo et route des rois et visite Karak et Nuit a Dana.
Jour 5 : 24 Oct.: Visite Dana et Shoback et Petit Petra et nuit a Petra.
Jour 6 :25 Oct.: Visite Petra avec un guide francophone et nuit a Petra.
Jour 7 :26 Oct.; Visite Petra et Nuit a Pétra .
Jour 8 : 27 Oct.:Transport de Petra a Wadi Rum , tour en dromadaire pour une hour et tour en Jeep 4/4 pour 4 hours et pique-nique a midi et le soir un repas bédouin et nuit dans un camp prive
Jour 9 ; Wadi Rum et visite du desert blanc en 4x4 avec guide.
Jours 10, 11 et 12 : Aqaba
Jour 13 : départ pour Amman et vol retour.
Voilà,
Bonne soirée
François
lionelc16
Merci!
Dans les 4 premiers jours, vous avez fait un peu des allers-retours dans tous les sens entre les hôtels et les journées de visite
flabos17
Tout à fait, trop de voiture et on a un peu chargé notre programme.
Si je devais refaire mon programme :
Amman, Jerash puis direction le sud avec un stop sur la mer morte et le Wadi Mudgib que nous avons adoré, sachant que la mer morte c’est très rapide, 20 mn l’eau puis bye bye.
Le sud : PETRA, Wadi Rum et Aqaba.
Bonne soirée,
François
avishag18
Bonjour
je me permets juste quelques informations complémentaires. Concernant les horaires en Jordanie mis à part petra don’t les guichets ferment à 16h30 mais où vous pouvez rester jusqu’à l heure qui vous chante, les autres sites c’est un peu en fonction de l humeur du jour. Bien entendu c’est ou wrt au moins jusqu’à 16h30.
apres il faut savoir qu en Jordanie la nuit tombe très tôt et qu à 17h il faut nuit!
que dans le désert les nuits sont très froides. Quant à petra froid et souvent de la neige en février.
Concernant Aqaba en effet plongée possible mais eu froide en février et air aux environs de 17.
A amman il n y a quasiment rien à visiter mis à part la citadelle et le théâtre Romain.
mieux vaut dormir à madaba en effet moins cher et plus proche de l aéroport.
la mer morte ne nécessite pas plus d une demi journée. Je vous conseille Amman beach plage publique avec douches tarifs 12 Jd par personne. Sinon plage des hôtels mais prohibitif!
un conseil m y dormez pas. Les hôtels sont soit crasseux sont hors de prix et les Airbnb cracra. Mieux vaut descendre et dormir à Pétra ou passser une nuit de plus a madaba.
les canyons tels que le Mujib sont fermés en hiver et en ce moment aussi à cause des pluies torrentielles récentes qui ont tout détruit y compris la route tuant 18 enfants emportés dans leur bus scolaire.