Votre avis sur notre circuit de 17 jours en Mongolie

Forum Mongolie

Bonjour à tous,
Avec mon mari et ma fille de 6 ans, nous partirons en juin 2020 en Mongolie, voyage qui conclut un périple de 6 mois en Asie.
L’objectif est de découvrir le Centre et le désert de Gobi.
Voici ce que Mejet, guide trouvé sur ce forum; me propose en terme de circuit et de prix.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
1-Chinggis statue, Terelj national park
2-Baga gazryn chuluu
3-Tsagaan Suvarga
4-Dalanzadgad, Yoliin am
5-Khongoryn els6-Bayanzag
7-Ongiin khiid
8-Orkhon waterfall
9-Orkhon waterfall
10-Tuvkhun khiid, Tsetserleg
11-Chuluut river, Terkhiin Tsagaan lake
12-Terkhiin Tsagaan lake, Khorgo mountain
13-Shankhiin khiid
14-Kharkhorin, Erdenezuu monastery, Khugnu Khan mountain1
5-Khustayn nuruu, Drive to UB.
Je suis dubitative sur la 1ere étape -Chinggis statue, Terelj national park: qui nous fait faire un détour et où nous ne restons qu’un seul jour.
Mejet nous annonce 200km/ jour. On a un peu peur que cela fasse beaucoup…
Nous lui avons demander de faire ce circuit sur 17 jours au lieu de 15 pour laisser un petit peu de souplesse.
En terme de tarif : 120 euros/ jour pour voiture, essence et chauffeur. Ce qui me parait correspondre à ce que j’ai vu sur tous les forums.
16 à 18€ / personnes pour la nourriture, l’hébergement et entrées dans les parcs nationaux…
Il alterne hébergement en tente, guest-house et chez les nomades, ce qui nous convient très bien.
Il nous propose sinon d’achetter notre nourriture et bonbonnes de gaz et de cuisiner nous même… je ne suis pas sûre que ce soit plus intéressant ?

Merci pour votre retour d’expérience, ce sera précieux pour nous.
Marie

Bonjour Marie

Je reviens de Mongolie en octobre. ce fut magnifique mais court à cause de la température d’hiver.
Je voous conseille absolument Darhan temple bouddhique au nord d’Oulan Bator. ci-dessous un etxte que j’ai écrit sur ce passage.
POur les itinéraires tenez compte du fait que 200 KM par jour c’est au moins 4 heures de route. par exemple la route entre Darhan et Oulan 230 KM j’ai mis 7 h en car… route en travaux. “qui trop embrasse mal etreint” je vous conseille des pauses de quelques jours surtout avec une fille de 6 ans. certains paysages résument le toutt, mais nous avons tenddance à tout consommer…

Les prix des Yourtes 15 € les haotels 35 € pour 2.
Le rtansport sur place moins cher que 120 € par jour. J’ai payé 40 € pour une journée Darhan au temple. POur cela réservez sur place. mais il faut négocier dur.

texte : "Passage de la frontière mongole au milieu de la nuit dans le trans mongolien, pas rassuré de voir son passeport partir en bout de wagon… les circonstances font que je suis avec change d’argent pour mon compartiment j’ai de quoi payer le taxi à l’arrivée à deux heures du matin. De Darhan au nord de la Mongolie, je loue un taxi qui doit me conduire à un temple à 130 Km de la ville, il ne parle pas anglais, ce sera la surprise. 50 KM de route de terre où on envisageraient jamais d’engager nos voitures, à chaque détour il choisit son chemin entre les nombreuses traces au milieu du désert que constitue la steppe. Seuls quelques arbres trônent au sommet de ces monts détachant leur courageuse silhouette face au vent. Les fameux aigles cerclent par couple, autour de leurs proies. Il se dégage une impression de beauté rare, difficile à décrire pour mes maigres talents, yourtes blanches serties par les collines douces teintées de roux, silence espace infinis propice aux cavaliers. C’est la beauté d’un autre désert que celui que je connaissais. Nous sommes bloqués par une rivière l’engin est de ville, mais qu’importe après discussion avec un cavalier mongol il passe me rejoindre j’étais passé à gué. Je découvre ce temple au milieu de la steppe, isolé rouge au milieu de nul part. Le spirituel choisit ses lieux. Je m’approche minuscule face à cette immense mandala rouge, ce temple est célèbre en Mongolie mais où le visiter tient de l’exploit. Configuration classique des temples proto chinois, j’essaye de le parcourir dans le bon sens. Les portes sont ouvertes, l’usure du bois sur chaque seuil est magnifique d’histoire ! Des statues maintenant seules devant la nature, le bois retourne à la forêt. Un jeune moine veille sur ces trésors d’un sommeil insouciant. Toujours ces multitudes de figure de boddhistavas autour du Bouddha déifié. Dans cette partie de l’Asie c’est le Bouddhisme tibétain qui prime, des Dalaïs lamas ont été mongols. Je retrouve Angkhor par ce coté temple abandonné qui garde les marques du temps, des branches d’arbres obstruent certains passages, des tuiles en céramiques gisent sur le sol… Un jeune moine au chapeau en paille me croise toujours leur beau sourire. Des statues de boddhistavas moustachus, chacun dans sa spécificité pour sauver les humains. Tout cela très kitch, le Bouddha, les lamas, sont devenus la référence les intercesseurs entre les croyants et la Boddhéité… Le pouvoir quand tu nous tient… Près du temple rencontre avec les habitants des quelques yourtes. Ces gens m’ont impressionnés par leur vigueur, leur bien-être apparent, au milieu des chèvres, des chevaux, la rivière, l’espace à perte de vue… l’homme en perdant son état naturel a aussi perdu beaucoup. Dans la capitale Ulan Bator, on retrouve les mêmes tristes, alcooliques, dans l’obscurité des bancs ou des coins de bâtiments.Dans un autre temple à Ulan Bator, j’observe les attitudes de culte des croyants : moulins à prière qui font prière pour vous, plus cela tourne, plus ça marche. Cela me fait penser au culte shinto au Japon ou un claquement de main peut faire surgir l’illumination, c’est moins cher que le loto… (pardon), baisers sur les poutres, poser sa casquette sur un encensoir pour capter la fumée en espérant que la fumée ranime le cuir chevelu ? Faire passer trois fois autour de soi un encensoir pour se purifier. Pendant une cérémonie pour les défunts, les moines psalmodient des sutras puis on leur sert le thé avec des biscuits devant les croyants qui attendent de pouvoir prier eux-mêmes leurs défunts. Les moines se mettent sous un grand parapluie en tissu jaune et la prière continue. Incroyable inventivité des rituels ! C’est touchant et triste à la fois, le bouddhisme désigne l’illusion comme le plus grand des dangers, pour moi il ne suffit pas d’y croire, il faut comprendre l’esprit du fondateur avant d’en faire autre chose.Quand on voit dans ces pays, la force déployée pour se sortir du Moyen Âge on comprend que les préoccupations écologiques sont bien loin d’être envisagées."a votre dispositioon pour plus de questions.

Philippe

Bonjour,
rien à dire sur le circuit, il donne une assez bonne vue de cette région centrale de Mongolie.
De toute façon en 17 jours sur place vous n’avez pas la possibilité de vous éloigner trop vers l’Ouest, le crochet vers le parc de Terelj présent l’intérêt de voir le rocher de la tortue et surtout la statue de Gengis. C’est tout de même un coin très très touristique …mais à voir ! ( la statue , on aime ou on n’aime pas, mais c’est sans conteste une belle réalisation.
Pour le tarif, rien à dire ! La location de seulement un 4X4 est déjà de mini 80 euros par jour et ceci sans l’essence ni le guide chauffeur (location en self-drive par exemple)
Pas utile de se faire à manger et les tarifs donnés sont très corrects. En général il faut compter 4 euros par personne (pour un repas dans un restau local) et environ 20-30 euros une nuit dans une yourte touristique ( par personne avec repas) et de l’ordre de 30 à 50 euros une chambre pour deux dansun hôtel convenable. Après il y a aussi les caps touristiques de luxe et le hôtels de même …pas les mêmes prix !
Pour les déplacements, la Mongolie goudronne de plus en plus, donc 200 km par jour peuvent se faire sans souci sur route …sur piste c’est une journée de trépidations …

si une étape ou plusiuers ne vous convienent pas, il est toujours possible de le dire é celui qui sera votre chauffeur et voir avec lui avant déaprt et même une fois sur palce ce qui ne va aps, et tout chambouler! c’est à la carte donc en profiter, c’est l’avantage sur les tours des agences qui ne peuvent pas se eprmettre pour mille raisons et aussi bonnes raisons de changer le programme.

en fonction du circuit et des étapes il n’est pas toujours possible de trouver un restaurants même si il s’en montent de + en +. donc il est important lorsque on aprt en vadrouille d’avoir avec soi un minimun d’autonomie. nous y avons fait 7 voyages on voit bien l’évolution de ce pays dans els services mais aussi que els zones isolées, moins connues sont dépourvues encore de commodités…
la moyenne citée de 16-20/jur pour dormir et se restaurer comprend ces 2 modes (cuisiner parfois soi même en faisiant pic nique et restaurants. un plat coute en moyenne 4-5 euro.
selon votre circuit, même si quelques changements, vous trouverez assez facilement des restaurants aux étapes de la journée.

ne pas s’inquieter devant la beauté des paysages et la gentillesse des naomdes chez qui on recommande chaudement d’aller lesoir dormir (1er choix) vous allez oublié toutes ces questions et tatonnements.

super bon voyage

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