Votre avis sur planning ouest USA + 12 questions importantes

Forum États-Unis

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je parcours durant des heures le forum en lisant les expériences des uns et des autres sur leur voyage dans l’ouest.

Je peaufine mon planning pour mon premier trip de 3 semaines cet été. Je suis conscient que ce sera une visite éclair mais je suis prêt à sacrifier 1 étape (yosemite ou Los angeles) pour rallonger le temps sur le reste du parcours si c’est vraiment nécessaire.

Nous sommes 3 adultes.

Voici en gros le parcours dans l’ordre :

JOUR 1 : Départ de Bruxelles - Arrivée à San Francisco à 20h
JOUR 2 : Visite d’Alcatraz - Point de vue golden gate
JOUR 3 : départ pour Los Angeles (7h)
JOUR 4 : visite de Los Angeles (Hollywood Bld - bel air - Beverly hills)
JOUR 5 : Venice Beach - Santa Monica
JOUR 6 : départ - route 66 Oatman dodo probable à Kingman ou Flagstaff (6h)
JOUR 6 : direction SUPAI (3h30) - journée aux chutes d’eau - où dormir ???
JOUR 7 : départ pour canyon village (4h) - Grand Canyon - où dormir ???

JOUR 8 : départ pour PAGE - Horseshoe
JOUR 09 : Antelope canyon - lac powell
JOUR 10 :départ pour Monument Valley - où dormir ???
JOUR 11 : départ pour Moab - dead horse point - arches - dodo à Moab ???
JOUR 12 : départ pour Tropic - Bryce canyon + rodéo - dodo à Tropic ???
JOUR 13 : départ pour Las Vegas - Strip + dodo à Las Vegas
JOUR 14 : journée complète à Las vegas + dodo à Las Vegas

JOUR 15 : départ pour Bodie (9h de route)
JOUR 16 : Bodie - Yosemite Park
JOUR 17 : Yosemite Park
JOUR 18 : Retour vers San Francisco (9h de route)
JOUR 19 : Avion
JOUR 20 : retour en France J+1

Voici mes questions :

1/ Sachant que nous souhaitons dormir dans des motels (pas de camping à priori), les points de chutes cités (moab, page, …) sont-ils les seules villes où l’on peut dormir aux alentours des parcs respectifs ?

2/ Combien de temps raisonnablement faut-il prévoir selon pour chaque site afin de voir l’essentiel sans courir. Exemple pour antelope canyon, j’ai vu qu’il fallait compter 2 heures pour upper canyon et 2 heures pour lower canyon

Pourriez-vous m’indiquer une fourchette de temps pour les autres points de vue ?

3/ De Kingman à Supai, Viamichelin m’indique un trajet de 3h30 à travers une route ou un sentier que je ne vois pas sur google maps, quelqu’un peut-il me confirmer qu’un tel sentier existe et est praticable pour rallier ces 2 points ?

4/ Vu que nous prendrons la route systématiquement au matin pour rallier l’étape suivante et qu’il y a entre 3 et 5h de voyage, pensez-vous que çà laisse suffisamment de temps pour “voir” l’essentiel ? Le soir est-il le meilleur moment d’un point de vue lumière, température pour apprécier visuellement les points de vue ? Exemple, j’ai lu qu’antelope canyon se faisait au midi pour les raies de lumière qui plongent dans le canyon.

5/ Pour le jour 15, comment faire pour fractionner éventuellement l’étape ? je ne vois pas où s’arrêter pour faire une pause. y a-t-il des coins sympas où faire une halte ?

6/ Même question pour le jour 18

7/ Où puis-je louer une voiture sur San Francisco ? Vaut-il mieux que je le fasse dès que j’arrive de l’aéroport ou est-ce que je m’occupe de çà le lendemain ?

8/ Pour le JOUR 6 à Supai, me confirmez-vous que c’est un coin sublime qui mérite qu’on s’y arrête 1 nuit ?

9/ Grand canyon et Monument Valley sont-ils “uniquement” des points de vue sublimes ou méritent-ils vraiment qu’on y reste 1 journée complète ? y a-t-il des rando qui valent vraiment le coup ?

10/ Où dormir à Yosemite ? Y a-t-il un point de chute proche de Bodie ? Le parc est si énorme … on y rentre comme on veux où doit-on payer un droit d’entrée ?

11/ L’accès aux chutes d’eau à SUPAI sont-elles payantes ?

12/ Quel est le meilleur point de vue selon vous du grand canyon ? je m’arrête à grand canyon village mais peut-être n’est-ce pas le meilleur choix ?

Désolé de mes innombrables questions, j’ai pourtant passé des heures sur le forum mais sans doute pas encore suffisamment, merci de m’éclairer.

Cordialement.

Bonjour,

C’est effectivement un programme très chargé. En 3 semaines, c’est très difficile de faire à la fois la visite de San Francisco, la côte jusqu’à Los Angeles, la visite de Los Angeles + les parcs du sud-ouest + Death Valley, Bodie, Yosemite NP et retour à San Francisco.

Pour les villes, vous n’allez faire que les principales attractions, vous n’allez pas avoir le temps de vraiment visiter.

Dans les pars, vous n’aurez pas le temps de faire des balades pédestres. Par exemple, le jour 11, vous partez de Monument Valley pour aller à Moab. Il y a presque 3 heures de route et, dans la même journée, vous voulez aller à Dead Horse Point + la visite de Arches NP. C’est impossible. Vous n’aurez absolument pas le temps de faire la visite de Arches NP.

Et le lendemain, vous repartez déjà. Vous ne restez pas à Moab pour visiter Arches NP.

Plutôt que de vouloir tout voir à toute vitesse, je vous conseille de choisir entre la côte + Los Angeles ou la grande boucle des parcs du sud-ouest (qui englobe la région de Moab avec Arches, Canyonlands et Capitol Reef situé entre Moab et Bryce Canyon).

Je vois aussi que vous avez enlevé Zion NP (magnifique parc situé après Bryce Canyon en direction de Las Vegas). Quant à Valley of Fire, vous n’aurez pas le temps non plus.

Si vous voulez privilégier la côte + Los Angeles, ne faites que la petite boucle : la route 66 qui passe par Kingman, Grand Canyono rive sud, un crochet à Monument Valley, Page (Horseshoe Bend, Antelope Canyon, lac Powell), un crochet à Bryce Canyon, Zion NP puis Las Vegas. Puis, traversée de la Death Valley + Bodie + Yosemite NP et retour à San Francisco.

suite sur un autre message

Hiacinthe

Pour Monument Valley, vous pouvez dormir à Mexican Hat. C’est là que nous dormons (à l’hôtel “San Juan Inn”). Il y a aussi des hôtels à Kayenta.

Avant de visiter Grand Canyon rive sud, vous pouvez dormir à Williams (le motel 6 par exemple ou un autre motel).

Pour visiter Arches NP, je ne connais pas d’autre endroit que Moab pour domir.

A côté de Horseshoe Bend et Antelope Canyon, il n’a que la ville de Page.

Et pour Bryce Canyon, nous dormons à Tropic.

Après avoir traversé Death Valley, vous pouvez dormir à Bishop.

Pour les points de vue du Grand Canyon rive sud, si vous voulez prendre le temps et voir les points de vue situés dans la partie interdite aux voitures, vous devrez prendre la navette et il faut mieux compter la journée entière. Après, vous pourriez éventuellement dormir à Tuba City (pas trop loin et moins cher que Grand Canyon Village).

Pour la visite de Arches NP, il faut bien la journée entière (surtout, si vous voulez faire quelques balades).

Pour Bryce Canyon, une demi-journée suffira.

Je ne connais pas la réponse à la 3ème question.

Concernant Antelope Canyon, pour la lumière effectivement, il ne faut pas y aller après 14 h. Habibuellement, on fait le Lower le matin et l’Upper entre 11 h 30 et 14 h, plus tard la roche ne sera pas éclairée, elle sera terne.

Pour le jour 15, ou vous dormez à l’intérieur du parc de Death Valley (Furnace Creek, par exemple, mais c’est cher) ou pas trop loin du parc, ou alors, comme je l’ai fait : au nord du parc, à Bishop. Ou encore, juste à côté de Mono Lake, à Lee Vining.

Du parc de Yosemite à la ville de San Francisco, il n’y a pas 9 h de route. De la sortie ouest du parc jusqu’à San Francisco, il y a environ 4 h de route. Du coup, vous n’avez pas besoin de chercher un endroit pour dormir entre Yosemite et San Francisco.

Pour la location de voiture, tout dépend si vous souhaitez visiter la ville en voiture ou par les transports en commun.

suite sur un autre message

Hiacinthe

Je ne connais pas Supaï. Pour les chutes d’eau Havasupaï, vous aurez toutes les infos sur www.ouestusa.fr - les merveilles de l’ouest américain C’est une longue randonnée difficile.

Au Grand Canyon rive sud, il y a une randonnée qui descend au fond du canyon. La moins difficile est celle qui part de Bright Angel Lodge. Mais, en été, il est éprouvante à cause de la chaleur. Il faut partir très tôt le matin. Vous pouvez allez jusqu’à “Plateau Point” mais vous mettrez environ 6 h pour faire l’aller-retour.

Au Monument Valley, il n’y a pas de véritables randos, on fait les points de vue en allant sur la piste (en SUV ou 4 x 4). Le musée situé dans l’enceinte du Goulding Lodge est très bien pour les fans de westerns (maison de Harry Goulding qui a fait connaître le site à John Ford)

Pour Yosemite, comme pour les autres parcs nationaux, on paye un droit d’entrée. Quand on visite plusieurs parcs, il est rentable de prendre la carte pass que l’on peut acheter à l’entrée du 1er parc.

En été, vous pouvez entrer au Yosemite par l’est. Je ne connais pas les hôtels à l’intérieur, j’y ai campé.

Bonne soirée !

Hiacinthe

W!!aouhhhhhhhhhhhhhh
Depuis le temps que je traine sur ce forum j’ai rarement vu un tel massacre…Désolé mais c’est le seul qualificatif qui me vient à l’esprit.
Je ne comprends et comprendrais jamais l’interet de monter de tel circuit.??
Peut etre as tu une explication. Est ce une volonté de vouloir " amortir" le cout d’un tel voyage ? de se dire que l’on n’y retournera pas ou qu’on l’a fait???
Puis encore heureux que tu nous as dit que tu avais passé des heures sur le forum pour te forger une opinion!!!
En vrac:J2 J3:Quel interet d’atterir à SFO pour y passer si peu de temps. Quel ineteret de descendre directement à LA par l’autoroute alors qu’il ya tant à faire par la cote.
J6J7/MLes chutes d’Havasupai c’est minimum deux jours . tu peux déja renoncer à ce projet .
J8/9:Curieusement là tu peux faire tout cela en une journée. Lower Antelope le matin vers 9h00 , Horseshoe bend vers 11h00 . Lac Powell l’apres midi.
Je crois que Hiacinthe t’en parle mais dormir à Mexican Hat et à l’adresse donnée est un bon plan et goute une bonne piece de boeuf au barbecue au restaurant adjacent.
J11: Dis nous que c’est pour rire …allez tophe c’est une palisanterie ça ,non.??
Où alors ce n’est pas vrai tu n’as^pas passé des heures à lre le forum.
Moab c’est minimum 3 nuits (un jour Arche ,un jour Canyonlands) soit deux jours entiers sur place mini… Sans quoi renonce…

J12: Ok tu pars de Bryce ,tu survols Capitol Reef et tu vas à Bryce pour revenir sur tes pas sur Tropic… Pourquoi pas. Reste au moins jusqu’au coucher du soleil à Bryce. j’ai une super adresse d’un B&B à tropic si tu veux!!
J15: t’es sympa finalement , tu voulais nous faire rire une deuxieme fois , c’est ça ,non???
Je ne sais plus si on te l’a déjà dit mais c’est impossible d’imaginer une telle journée.C’est un peu comme si tu disais :“Je fais la Tour Eiffel le matin , je déjeune aux Chateaux de la Loire et le coucher de soleil au Mt St Michel”… Que penserais tu d’un plan comme ça ,bah là c’est ce que tu veux faire…
J18: Yosemite >SFO 9h00 de route ??? Ah bon???
Finissons sur une note optimiste :Avec 19j sur place tu as les moyens de construire un itinéraire très interessant mais en ayant à l’esprit ,avis perso bien sur, qu’il vaut mieux en voir moins mais mieux!!!
Fred

Bonsoir et merci à vous 2 Hiacinthe et rafa d’avoir pris le temps de corriger mon itinéraire en apportant vos conseils.

Comme je vous disais j’ai conscience que je vais survoler les beautés qu’offre l’ouest américain mais voilà contrairement à bon nombre de personnes sur le forum je ne pense pas que j’y retournerai un jour même si ce n’est pas l’envie qui me manque. Il y a ceux qui aime approfondir leurs connaissances d’un lieu, d’une région, ils y retournent année après année moi c’est pas mon truc j’ai pour but de parcourir le monde et de voir le maximum de choses. Un choix critiquable certes mais c’est mon choix

Prenons l’exemple de la tour Eiffel, il y a ceux qui après l’avoir vue 10 minutes et pris 3 photos en auront assez et d’autres qui auront besoin d’y passer l’après-midi, de monter les 3 étages à pieds et de se faire un resto pour avoir vraiment l’impression d’avoir fait la tour Eiffel. Même si ce n’est pas l’exemple le plus parlant j’en conviens, voilà où je veux en venir.

Alors bien sûr, comme toutes villes qui se respectent San Francisco mériterait qu’on s’y attarde 1 semaine, 1 mois, 1 année … mais voilà je souhaite visiter Alcatraz d’où la réponse à la question “Pourquoi aller à SF pour si peu …”

Rafa, j’avoue avoir été un peu vexé quand j’ai vu le début de ta réponse même si je sais que ce n’était pas ton intention :-). Alors oui j’ai parcouru le forum pour connaître les points clefs à visiter mais je ne programme pas non plus ce voyage depuis 6 mois comme certains donc forcément je commets des erreurs. Toi tu as sans doute déjà eu la chance d’y aller donc tu as forcément conscience du temps et des distances. C’est un voyage spontané, je le prépare depuis 1 semaine, et comme je souhaite réserver assez vite pour ne pas payer une fortune l’avion et les hôtels je fais vite. … et cela à un coût j’en conviens.

Tu me dis “quel intérêt de passer si peu de temps à SF” ? Je te répondrai par quel intérêt ont des millions de touristes de venir passer un week end à Paris alors qu’il faut des mois pour connaître un minimum cette magnifique ville … simplement parce que je n’ai pas bcp de temps et que je ne reviendrai jamais et que j’ai envie de voir le golden gate…

Même réponse pour “quel intérêt de descendre directement à LA par l’autoroute alors qu’il ya tant à faire par la cote”. Je sais bien que la côte pacifique par la highway 1 doit être géniale mais toujours par manque de temps j’ai fait un choix donc voilà !

Hiacinthe => Je vais ajouter 1 journée supplémentaire à Moab pour faire le parc des Arches, c’est effectivement plus raisonnable.

Capitol reef, je ne connaissais pas et effectivement çà à l’air sacrément joli …

Zion, j’avais vu mais j’ai décidé de ne pas le faire. Mettez-vous à ma place, vous avez 3 semaines vous savez que vous ne reviendrez jamais, que choisissez-vous de faire ? question épineuse :slight_smile:

Quand je lis vos commentaires, je me dis que je vais devoir sacrifier des étapes … bon je crois que je vais sacrifier les jours à Los Angeles mais du coup çà chamboule tout l’itinéraire …

J’ai bien noté les temps de visite (1/2 journée pour Bryce par exemple)

Grossière erreur de ma part effectivement, viamichelin indique 6h de route entre Bodie et SF : je corrige tout de suite.

Pour Monument Valley Hiacinthe, si je comprends bien finalement le simple fait de traverser le décor pour rejoindre Moab suffit avec quelques arrêts pour prendre des photos. Il n’y a pas réellement besoin de s’y arrêter 1jour/1 nuit pour “visiter” ?

Rafa => Pour bryce oui j’avais l’intention de rester jusqu’au coucher du soleil pour admirer la vue

Pour le J15, je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Rallier Tropic à Bodie en 9h est irréalisable ? Pourquoi à cause de la chaleur ?

Pour le J8/9, je note ! selon toi 1 journée pour antelope et horseshoe est suffisante ok.

Pour supai, tu comptes 2 jours ? moi j’imaginais aller faire un tour aux chutes d’eau, se baigner y passer 3h et rentrer. Mais j’avoue que je n’ai pas encore pris en compte le temps pour accéder aux chutes d’eau …

Pour Moab, on en revient au fond du problème, ne pas faire canyonland est un choix que j’assume même si c’est magnifique c’est clair. Mais bon je rectifie en prévoyant 2 jours pleins.

Bon je vais décanter vos suggestions, en parlant à mes camarades de route et reprogrammer un itinéraire plus raisonnable … Je suis tellement avide de découvrir toutes ces richesses que j’ai certainement les yeux plus gros que le ventre … il va falloir faire des concessions Aie Aie Aie :slight_smile:

Merci encore à vous 2, je reviendrai probablement vers vous pour solliciter de nouveaux vos précieux conseils. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

Re bonsoir
Ceux qui me connaissent sur ce forum savent bien que mon intention n’était pas de te vexer et je m’en excuse si tu l’as pris ainsi …
Des dizaines de voyageurs que j’ai pus aider modestement ici je me fixe toujours le meme objectif faire partager ma passion pour l’ouest mais surtout que les voyageurs profitent au mieux de leur voyage.
Ainsi si l’on conseille de faire MV en fin d’apres midi ,c’est simplement pour que le voyageur soit au meilleur moment de la journée pour que lui reste un souvenir impérissable Apres c’est vrai que c’est chacun son voyage et il ne s’agit pas d’imposer quoi que ce soit . Nous sommes là plus dans la philosophie du voyage … Et puis franchement je connais trop ce que disent ceux qui reviennent sur le forum à leur retour…Et qui n’ont qu’une hate : Y retourner!!!
je te souhaite une bonne préparation et surtout un beau voyage et tes commentaires à ton retour!!!
Fred

Rafa, j’apprécie ton courage d’avoir répondu. Moi j’avais commencé et puis je me suis dit que ma réponse ne pouvait pas plaire, je l’ai annulée
Donc, Tophe, je vais juste te parler de Hava Supai en reprenant une réponse faite il y a un an:

Après les énormes inondations meurtrières, certaines cascades avaient disparu, on lit qu’ils ont
fait ce qu’il fallait pour en refaire une, que d’autres se sont déplacées mais on n’a jamais eu d’écho de ce nouveau site

Il faut être très bon marcheur parce qu’il faut descendre
jusqu’au village (un peu plus de 3h) ensuite descendre jusqu’aux chutes
encore environ 3/4h) et puis remonter tout çà! sachant qu’on a descendu
un dénivelé de 600m il faut les remonter
Avant,
il y avait une possibilité de camping au niveau du village et une
auberge, je ne sais pas si c’est à nouveau d’actualité sinon il faut
faire çà dans la journée

Bonjour à tous les forumeurs et plus particulièrement à Hyacinth, rafa et Mayannick.

Je reviens vers vous après avoir pris en compte vos suggestions et redéfini un itinéraire beaucoup plus raisonnable à mon avis.

Je me permets de vous le soumettre en cliquant ici :

J’ai sacrifié la halte à SUPAI car malgré le fait que je suis un fervent randonneur, j’ai peur que mes compagnons n’apprécient pas les 4h de rando en plein soleil.

De plus, nous n’avons pas de matériel de camping et à ce qu’il parait le lodge dans le village n’est pas terrible du tout en plus d’être cher.

Pour le Mardi 20, nous comptons partir de Las Vegas dans la nuit de Lundi à Mardi vers 3h du matin pour effectuer une bonne moitié de la Death Valley de nuit afin d’éviter les pics de températures.

Pas de remarques particulières concernant cette longue traversée du désert si ce n’est de prendre 4 à 5l d’eau par personne, faire le plein avant de partir, et prendre un bidon de liquide moteur en rab peut-être … ?

Question : parvient-on à utiliser le téléphone portable sur cette route en cas de panne ?

La vraiment, je ne te suis pas.
Tu es dans un parc national, tu ne fais pas une traversée du désert!
Tu ne visites donc pas death valley? Pars tôt et fis le lever de soleil à Zabriski point, visites les principaux points d’intérêt de l’est du parc et continues tranquillement ta traversée
De l’eau, de toutes façons tu en auras toujours un ou deux gallons dans le coffre. Si tu as une voiture d’'une motorisation respectable, elle supportera très bien la traversée
N’oublie pas que ce nom a été donné par des colons qui ont eu peur de ne pas s’en sortir (seulement peur), pas par des touristes dont les os blanchissent au soleil!!!

Peut-être n’ai-je pas saisi la beauté du lieu à travers les images que j’ai pu voir de ci delà, c’est possible.

J’avoue ne pas m’être attardé sur la death valley mais je note le zabriskie point.

A force d’être plongé sur l’organisation purement logistique du voyage, j’en oublie peut-être l’émotion mais ce sont les 8h de route et les 50°c au soleil qui m’inquiètent un peu.

Les points de chute pour dormir ne sont là qu’à titre indicatif, je n’ai encore rien réservé.

Hyacinthe m’a par exemple conseillé Mexican Hat près de Monument Valley, il y a la ville d’Olijato aussi mais je n’ai encore rien comparé pour le moment.

Pour le reste, Moab (arches) Page (antelope) ou tropic (bryce), semblent incontournables …

Bonjour,

D’après l’itinéraire que j’ai vu. Si je ne me trompe pas, vous passez une seule nuit à Moab et vous faites le lendemain le trajet jusqu’à Torrey. Sans compter les arrêts photos, en passant par la 128, qui est une Scenic, cela fait un trajet de plus de 3 h 30. Cela vous laissera peu de temps pour visiter Arches. Sur l’itinéraire, je ne voyais pas la partie droite parce que j’ai dû grossir afin que les caractères soient bien lisibles.

Bonne journée !

Hiacinthe

Bonjour Hiacynthe,

Lorsque tu cliques sur le lien, tu aperçois une miniature de mon trajet.

Il te faut cliquer sur la miniature pour l’avoir en plus grand.

Je ne savais pas que c’était une scenic road … je vais prendre çà en compte et commencer la journée de plus bonne heure du coup.

Merci

Et surtout se faire inonder de pages publicitaires, pas vraiment sympa

Effectivement, pour les points de chute, je ne connais pas une autre ville que

Moab, pour visiter Arches NP.

Page est, à ma connaissance, la seule ville proche d’Antelope Canyon

Tropic est proche de l’entrée de Bryce Canyon. Mais, cette année, j’avais envie de changer et nous dormirons à l’intérieur de Kodachrome Basin State Park dans un hébergement rustique.

Il y a des chambres d’hôtes aussi à Page et à Monument Valley. Vous trouverez les adresses sur le guide du routard “Parcs nationaux de l’Ouest américain et Las Vegas”.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage