Bonjour
Nous souhaitons partir 3 semaines en Italie du Nord avec nos 4 enfants, de 2 a 12 ans, en avril prochain.
En arrivant par la vallée d’Aoste, nous souhaitons faire :
LACS ITALIENS, jusqu’à Vérone (peut etre Dolomites),redescendre le long de la cote jusqu’à Rimini et traverser via Sienne vers 5 terres, Pise , puis retour France par Gênes …
Ce traçage semble t il raisonnable et faisable?
En se posant tous les 4/5 jours dans un logement différent, quels endroits seraient le plus appropriés pour rayonner sans faire trop de kms par jour?
Des idées de logements economiques et familiaux?
Nous sommes très nature et voulons profiter des paysages et des activités extérieures, quelques visites culturelles tout en restant ludiques et accessibles avec les enfants, et pourquoi pas un parc attraction.
Surtout nous préférons éviter les grandes villes et la foule, sortir des sentiers battus et côtoyer les " vrais" italiens et non les touristes, des idées ?
Enfin, est il envisageable de se baigner en avril ou faut il amener gilets et imper?
Merci beaucoup pour toutes vos contributions à la préparation de ce voyage qui représente bcp pour notre famille.
anon685562392
Tout d’abord achetez un guide “papier” “Italie du Nord”, qui vous suggérera des itinéraires ou inspirez-vous des circuits des tour-opérateurs.
Au début du printemps, il n’est pas question de se baigner, à part dans les piscines chauffées des hébergements ou les piscines publiques.Prenez des vêtements chauds, surtout pour le climat froid du massif alpin, dans le Val d’Aoste, le Piémont, la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et les Dolomites vénètes.
Si vous vous limitez à la stricte Italie du Nord géographique et administrative, voici un itinéraire possible, en évitant les grandes villes, comme vous semblez le souhaiter:
Val d’Aoste-Parc National du Grand Paradis,
Piémont-Lac d’Orta-Lac Majeur,
Lombardie-Lac de Côme-Lac d’Iseo-Lac de Garde-Parcs de Loisirs,
Trentin-Haut-Adige-Dolomites,
Vénétie-Dolomites-Lagune vénète,
Emilie-Romagne-Delta du Po-Rimini-Parcs à thème,
Ligurie-Cinque Terre-riviéra ligure du levant et du couchant.
Pour l’hébergement, il faut faire une recherche dans les guides et sur internet.
lucy603
Bonjour
Merci bien pour votre réponse,
J’ai affiné notre voyage et comme vous le suggérez, acheté le guide du routard italie du nord.
Notre périple se dessine, et je le soumets pour d’eventuels conseils et idées bienvenus:
AVRIL 2017
jour 1 : NIMES- IMPERIA ( sans faire trop de trajet et en s’arretant a MENTON ET SAN REMO) 1 nuit.
JOUR 2 a 5: VERNAZZA (ligurie) 3 nuits: visite des 5 terres
JOUR 5 A 8 : POGGIBONSI (toscane)3 nuits: pise et lucques en arrivant, puis sienne en passant par monteriggioni le 2eme jour, pui florence en train le 3éme jour.
JOUR 8 A 11 :igea marina ( emilie romagne) 3 nuits : arrivée par arezzo et san marin, puis italie minitature le 2eme jour, puis ravenne en train le 3eme jour.
JOUR 11 A 14: BRENZONE SUL GARDA ( lac de garde)3 nuits : arrivée par Bologne et Modène,visite de verone et abords du lac le 2eme jour, venise en train le 3eme jour
JOUR 14 A 17 : BELLANO ( lac de come)3 nuits : via brescia et bergame, bateau sur le lac le 2eme jour,3eme jour ?
Jour 17 A 20 : VERBANIA (lac majeur) 3 nuits: iles Borromées, baveno stresa et funiculaire le 2 eme jour, lagomaggioreexpress le 3eme jour…
JOUR 20 : Saint denis ( val d aoste) 1 nuit
JOUR 21 / RETOUR DANS LE GARD EN PASSANT par tunnel ou pas???
Alors ce tracé semble raisonnable avec mes 4 petits…?
merci bien
lucy604
D’autre part, j’ai réussi à concilier les 2 "grandes"villes que je rêve de visiter: florence et venise, par train et juste pour la journée.
J’ai trouvé des logements très raisonnables et qui semblent “top” sur airbnb, que j’évaluererai a mon retour pour de prochans voyageurs.
je continue de preparer chaque journée du voyage.
merci
alix065
Bonjour Lucy,
Je rentre de quatre jours passés entre le lac de Côme et le lac Majeur. C’était magnifique et en avril, tu devrais en plus avoir les rhododendrons en fleurs ce qui sera encore plus beau. J’ai fait un petit compte-rendu ici ; tu y trouveras notamment les adresses des deux hôtels dont un pas cher et très bien situé sur le lac de Côme.
En avril denier, nous avions passé un week-end aux Cinq Terres, c’est très, très beau. Tu trouveras tous les renseignements pratiques ici.
giorgio6
quelques précisons géographiques si vous pensez que quelques notions de géographie font partie du voyage : la toscane n’est pas en italie du nord mais en italie centrale ( ça change tout au point de vue climat , paysages et végétation ) verone est une grande ville ( agglomération de 500.000 habitants )
3 jours dans les 5 terre , à moins que vous ayez le but sportif de faire des randonnées , c’est beaucoup ,( les villages , quand vous en avez vu un vous les avez tous vus ) au détriment de choses plus intéressantes ; enfin , découvrir l’italie du nord sans voir sa capitale , c’est comme découvrir la france sans paris , l’angleterre sans londres , ou le gard sans nimes
lucy607
Bonjour. Merci beaucoup pour tous ces renseignements et les liens vers les résumés de voyages(nombreux, la chance!) que tu as faits. Je compte bien voir en vrai tous ces villages. Merci encore . Comme j’ai pris 3 nuits a vernazza, je vais essayer de n’y arriver que le soir et repartir tôt. Comme ça 2 jours sur place, les sentiers et le train le premier jour et balade en bateau le deuxième?
merci
lucy608
Bonjour
Oui c vrai avec trois semaines de vacances je me permets de deroger au nord geographique et de faire une incursion en toscane!!!
je vais aussi reduire a deux journées dans les 5 terres, je tiens quand mm a visiter tous ces petits villages.
Vérone n’était pas dans mes favorites mais mon ado rêve de visiter la ville des amants et ses arènes…
Merci pour les conseils
PS : on vit très bien dans le Gard sans aller à Nimes, beaucoup de visites cultures et natures sans les mauvais côtés des grandes villes, tout comme j’ai très bien vécu près de Paris très longtemps en m’y rendant le minimum possible et en y ayant visité le minimum “vital”, les capitales avec des jeunes enfants n’ont rien de magique croyez moi!!! Alors Milan ou mm Gênes ne manqueront pas à mon voyage initiatique italien !!!
anon685562399
Alors c’était comment en Italie du nord, en avril?