voyage à Bogota

Forum Colombie

Bonjour à tout et à tous , voila j’aimerai aller en colombie à Bogota pendant 3 à 4 jours , alors voila j’aimerai savoir si c’est si dangereux que ça ? car j’entends de tout donc ça prête à confusion ^^ Alors j’aimerai savoir si c’est dangereux comme dans paris ou plus :slight_smile:
cordialement
Pierre MRN

Statistiquement, Bogota est plus dangereux que Paris.Si l’on prend le taux d’homicides, ca tourne autour de 20 pour 100.000 habitants à Bogota, et l’on doit être à environ 2 pour 100.000 à Paris. Donc, 10 fois plus d’homicides à Bogota qu’à Paris.
Ca, se sont des statistiques. Les homicides concernent principalement les délinquents qui se tuent entre eux. Donc le citoyen moyen n’est pas vraiment concerné. Mais cela donne quand même une indication du niveau de délinquence, et de violence.

Dans les grandes villes de Colombie, et en particulier à Bogota, il y a une présence policière très importante. Je pense qu’à tout moment, lorsque tu marches dans la rue de jour, il y a un policier à portée de vue. Ils sont très reconnaissables avec leur uniforme vert et chasuble jaune. Il y a bien sur de la corruption dans la police, mais globalement, en tant que touriste, on peut leur faire confiance. En tout cas pour ma part je n’ai jamais eu à me plaindre de la police Colombienne. Mais il faut avouer qu’ils ont des méthodes musclées. Les manifestants en savent quelque chose. Une partie de la population les déteste. Pire qu’en France je pense.

Comme pour Paris, il y a des quartiers à éviter de jour comme de nuit, et comme pour Paris il y a des quartiers à éviter de nuit seulement.
De manière générale, il faut éviter les quartiers Sud de Bogota de jour comme de nuit.
Bogota a un système de numérotage des rues qui quadrille la ville du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest.
Globalement tu as les calle qui traversent la ville d’Est en Ouest, horizontalement. Et les carrera qui traversent la ville du Centre vers le Nord, ou vers le Sud.
On découpe donc la ville par numéros de calle et carrera.
Afin de distinguer les calles au Sud de celles au Nord, celles du Sud comportent la lettre S, celles du Nord aucune lettre.

Je t’explique cela parce que dès que l’on parle de lieux à Bogota, on se réfère aux numéros de rue.

Par exemple, le centre historique va se situer grossièrement entre les calle 7 et 15 (horizontalement) et les carrera 9 à 1 (verticalement). C’est typiquement un quartier tout à fait accessible de jour, mais plus dangereux de nuit.

En dehors donc du centre historique, il faut à mon avis éviter tout ce qui se situe au Sud de la calle 45. Donc tout ce qui se situe plus au nord de la calle 45, jusqu’à environ la calle 150, c’est accessible.
Ensuite, l’Est est plus sur que l’Ouest. Au delà de la carrera 14, selon ou l’on se trouve, ca peut être plus ou moins bien. En tout état de cause, plus à l’Ouest que la carrera 60 (avenida Boyaca), on peut oublier.

Les grands spots pour les sorties, c’est entre les carrera 7 et 14. Autour de la calle 72 (autrement appelée avenida Chile), puis autour de la calle 82 (zone nommée zona rosa, ou zona T), puis encore un peu plus au nord autour de la calle 93 (parque de la 93). Ce sont egalement d’excellents endroits pour se loger en tant que touriste.

Beaucoup de touristes qui cherchent les petits prix se logent dans les auberges de la Candelaria, du quartier historique au centre, mais autant le quartier est vivant le jour, la nuit, c’est la zone. Il faut savoir qu’il y a des quartiers vraiment très très pauvres tout à proximité, avec evidemment, une délinquence et une violence très élevées.

Voila pour les quartiers.
Deux questions: Tu parles de 3 ou 4 jours? En partant d’où? Il faut réaliser que depuis la France, on se prend 6 ou 7 heures de décalage horaire. Le premier jour est en général perdu parce qu’on est tout simplement dans le gaz. Et puis quitte à payer 800 ou 1000 euros un billet d’avion, autant rester plus que quelques jours.

Ensuite ton profil dit que tu as 16 ans. En tant que mineur, je ne sais pas si tu peux entrer sur le territoire colombien seul.

Oui non mais en faite c’est avec mon père que je part et niveaux décalage horaire ne vous inquiétez pas car on fait souvent ça en allant à Shanghai ou Tokyo …mais en tout cas merci de m’avoir tout bien expliqué car c’est un continent que nous ne connaissons pas encore dans ma famille ^^
cordialement
Pierre MRN

Pour ma part vouloir comparer un pays si lointain avec la France me paraît peu fiable.Bogota n’a pas la même démographie , ne connaît les mêmes mouvements sociaux-économique que Paris.

En 20 ans à Bogota quasiment 3 millions de personnes sont venus peupler cette ville , suite aux déplacements forcés dans leurs campagnes et 99% d’entre eux se retrouvent au seuil (voire en dessous) de pauvreté. (donc si tu fais le kéké avec ton galaxy S5 et ton i pad tu seras vite repéré lol)

Dans un autre temps le taux d’homicides a été divisé par 6 en seulement 15 ans.
Les attaques à main-armées baissent constamment depuis presque 10 ans.
La violence est à son plus bas (comme le reste du pays) depuis 30 ou 40 ans !

Bogota pour le continent est bien placée. En terme de violence c’est presque égale avec Lima (Pérou). Y’a 10 fois plus de meurtres à Caracas par exemple. Elle est plus violente que Mexico mais plus égale et on compte moins d’armes.
Y’a aussi plus de pickpocket à Rio ou Buenos Aires qu’à Bogota.

Comporte toi comme tu te comporterais dans le reste de l’Amérique Latine et comme dans n’importe quelle ville de 8 millions d’habitants.
N’oublie pas que Bogota est à 2700 m d’altitude. ça peu gêner certains les premiers jours.

D’accord merci , mais de tout façon nous quand on va dans des pays en Asie ou à New York on est toujours en short ou pantalon t-shirt , et on ne fait pas les kékés avec nos téléphones non , on est pas comme ça , mais alors justement , vous parlez à un moment de Rio , et pour comparer , laquelle de ces deux villes est la plus dangereuse ?

cordialement

Pierre MRN

C’est le même genre de niveau de risque, à ce qu’on m’a dit, c’est à dire très supportable.Le plus grand risque est le vol au couteau.
C’est le mode opératoire ultraclassique en Am. Latine.
La probabilité est faible, mais elle existe bel et bien.

Faites comme Steeve vous a dit pour les quartiers et pour la nuit
et tout devrait bien se passer.

Attention aux taxis: Ne hélez pas de taxis dans la rue, surtout de nuit.
Fiez-vous aux taxis appelés (600 pesos de plus, une misère!) ou soyez accompagnés par des témoins qui prendront la plaque du taxi.

Faites-vous expliquer le comptage des taximètres afin de ne pas trop vous faire filouter. Comme vous savez, les taxis profitent souvent des touristes, dans bien des pays du monde!

Petite précision par très grave: Bogota, c’est plutôt 2600 dans la partie orientale,
moins au niveau de l’aéroport El Dorado.
Enfin, c’est la moyenne que me donnent mes deux altimètres et mon GPS!

Oui d’accord merci , et oui je sais la ville est à 2600M environ , donc il faut faire attention , et je me demandes , on mange bien comme au Pérou à Bogota ? et merci pour vos conseils , maintenant je commence à voir comment c’est et ça ne me fait pas peur ^^ donc tant mieux

Cordialement

Pierre MRN

Un excellent moyen pour faire une demande de taxi lorsqu’on n’est pas super à l’aise en espagnol, ce sont des applications pour smartphone:- Tappsi, probablement la meilleure appli pour Bogota

• Easy Taxi, aussi facile d’utilisation mais probablement moins de taxis affiliés, donc parfois difficile d’obtenir un taxi
  • Droid Taxi. Un peu moins pratique.
    Les trois sont disponibles sur iPhone et Android.

On peut avoir les 3 applis sur son téléphone, et tenter sa chance avec une autre si la première ne trouve pas de taxi disponible.

Dernière précision, ces applis utilisent la fonction GPS des téléphones (géolocalisation), donc fonctionnent mieux à l’extérieur que dans un bâtiment. Dans un bâtiment, elles utilisent une approximation de votre position. Et evidemment, tout cela signifie qu’il faut avec une connexion internet sur son téléhone, et donc soit utiliser une connexion wifi proche (solution aléatoire), soit avoir une puce d’un opérateur Colombien dans le téléphone. Ca ne coute pas très cher et il y a des points de vente partout.

Pour la nourriture, on mange beaucoup mieux au Pérou. Le Pérou a bénéficié d’un metissage au niveau culinaire, avec en particulier des apports asiatiques.La nourriture Colombienne au quotidien, pour moi (je sens que je vais me faire sauter dessus), n’a rien d’interessant. C’est une cuisine utilitaire faite pour remplir les estomacs des travailleurs et des paysans.
Un plat typique dans un restaurant basique, ca va être soit un filet de poulet trop cuit, soit un filet de boeuf, en général plutot nerveux, fin, et beaucoup trop cuit, avec (tout ca dans la même assiette): Du riz, des haricots, de la bannane plantain sous forme de galette (patacon), et un peu de verdure finement coupée (un peu de laitue et de la tomate). Ont peu y trouver également (en plus), de l’avocat, du manioc (yuca), des patates (les papas criollas), Ah oui, quand ils saucent la viande, c’est en général avec une sauce champignon.
Ce n’est que dans les restaus un peu plus chics qu’ils commencent à demander la cuisson des viandes. En général, quand je demande saignant, j’ai une viande à point qui arrive.

Heureusement, il y a quand même des plats de viande sympas.
Un de mes préférés, el lomo al trapo. C’est une espece de rôti de boeuf enveloppé dans un torchon imbibé d’alcool, et cuit à la cheminée (avec le torchon).
Egalement la mamona llanera. La mamona, c’est le boeuf qui tête encore. Donc du veau. La viande est cuite au feu de bois, mais en cuisson lente, puis découpée en morceaux grossiers. La viande est très très tendre.
Enfin, même si ce n’est pas mon plat préféré, la lechona. C’est de la viande de cochon le tout cuit au four DANS le cochon. Je viens de voir cette video qui explique le processus, c’est assez impressionnant: http://youtu.be/Myq6Run8ZxI

D’accord merci pour le systèmes GPS , et quant à la cuisine colombienne je pense que ça doit être pas mal quand même car depuis que je vais en chine ou Japon là c’est vraiment pas pour moi , donc je préférerai la cuisine colombienne à ça ^^

Cordialement

Pierre MRN

Haha pour être plus précis sur la nourriture colombienne. Il n’y pas de plats extraordinaires , y’a le caldo / sopa à Bogota et le tamal dans le Tolima (sorte de paella cuite dans des feuilles de bananiers).
MAIS on y mange très bien ! Car il y a plein de fruits et légumes très bons et pas chers.
La Colombie est la 3eme plus grande biodiversité au monde (derrière Madagascar et le Brésil) et 99% des terres sont non seulement arables (cultivables) mais sont très fertiles. A l’inverse de la Bolivie où seule 1% des terres sont arables.
La viande est bonne (moins bonne qu’en Argentine mais meilleure que dans le reste de l’Amérique Latine).

Tout ça avec un verre de Colombiana (la boisson gazeuse) et c’est parfait :slight_smile:

Concernant Rio et Bogota. Après des années de baisse , les homicides et vols à mains armées reprennent à Rio alors qu’à Bogota ils sont en constante baisse.
Depuis 2012 Rio connaît plus de violence que Bogota (20 à Rio contre 14 à Bogota /100.000 hab). Mais tu l’auras compris , entre les deux c’est kif kif

Ah bah moi ça me suffi cette nourriture :slight_smile: oui c’est du kifkif mais bon , je préfère Bogota car ça change de part son altitude , sa beauté etc…
merci encore à tout et à tous pour vos réponse

Cordialement

Pierre MRN

Heuh 99% de terres arables, tu es sur? Il y a quand même quelques montagnes en Colombie :slight_smile:

Arrghhhh, une Colombiana helada, sur la côte quand il fait bien chaud, peut-être. Sinon, je préfère un verre de jugo de lulo. Je surprend souvent les colombiens quend je leur dit que je préfère un verre d’eau à table.

Oui oui Steeve , 99% des terres en Colombie sont arables. Ca ne veut pas dire qu’elles sont toutes cultivées ^^

Haaaa siii une Colombiana heladaaaaaaaa (me diste hambre ! jaja).

Perso j’adore aussi le jus de “corozo” , fruit rouge magique ! :slight_smile:

Donc encore une fois y’a peu de plats typiques (surtout à côté du Pérou voisin) mais on y mange quand même très bien et pour pas cher !

Si tu considères que 1 % seul du territoire bolivien est arable, ça veut dire que tu considères les terres chaudes tropicales très pauvres en nutriments et les terres semi-désertiques de l’altiplano ne sont pas arables.C’est très contestable car avec des terrasses, on peut rendre arable certaines terres de l’Altiplano. De plus les terres tropicales défrichées sont arables même
si ce sont des terres pauvres et se stérilisant rapidement.

Si on était cohérent avec ton 1 %, très fantaisiste, pour la Bolivie, alors la Colombie ne pourrait pas avoir 99 % de terres arables.

Pour très bien connaître les paramos colombiens et autres, je peux t’affirmer que ce sont des sols très pauvres, très difficilement arable, sauf énorme travail, peut-être. Or il y a quand même pas mal de Paramos en Colombie.
Le paramo est tout juste bon à donner une très très maigre pâture à des bovins.

De plus, je considère la Guajira comme difficilement arable, pas plus que la zone Tatacoa, à moins de moyens artificiels énormes et inenvisageables à grande échelle.

Quant aux zones tropicales de type Amazonie, côte, Llanos, c’est arable mais souvent pauvre en nutriment, à moins d’amendement et entretien massifs des sols, seulement possible à petite échelle, car comme c’est bien connu, les sols tropicaux défrichés sont pauvres et se stérilisent très vite.

Les paramos en Colombie représentent 1% du territoire (et fournissent en eau 60% des Colombiens).C’est d’ailleurs relativement injuste de voir des paramos tellement proche de la Guajira et de voir cette dernière victime d’une sécheresse terrible.

Et je te confirme que seules 1% des terres boliviennes sont arables.

Encore une des terres arables ne veulent pas dire qu’elles sont automatiquement cultivées.

Je ne sais pas où tu pêches tes infos mais encore une fois, ce n’est pas cohérent de sortir 1 % pour la Bolivie d’un côté et 99 %pour la Colombie de l’autre.

Soit on considère les forêts comme des terres potentiellement arables (avec bcp de boulot) et dans ce cas le 1 % contredit la géographie de ce pays, soit on parle de terres effectivement cultivées ou cultivables rapidement de type jachère. Je pense que les terres cultivés ou immédiatement cultivables en Bolivie, c’est 3 à 4 %.

Je t’enjoins à creuser la question agraire de la Bolivie.

Sujets suggérés

Services voyage