Bonsoir,
c’est rigolo, je viens d’acheter un billet hier pour ma fille qui va à Ottawa cet été, et on habite près de Grenoble !
Le plus simple et moins cher, ce sont les vols directs Montreal - Lyon (code YUL pour Montreal et LYS pour Lyon), avec Air Transat. Air Canada propose aussi des vols directs.
Sinon n’importe quelle compagnie, au départ d’Ottawa, via n’importe quelle ville (Londres, Paris, Frankfort, etc…), pour arriver à Lyon. Air France, British Airways, Lufthansa, etc…
De Lyon (aéroport Saint Exupéry), il existe des navettes pour se rendre à Grenoble.
ATTENTION : bien acheter sur le site de la compagnie aérienne, et surtout pas sur le site d’un revendeur (go voyage, e dream, opodo, etc…), car c’est aller vers beaucoup de problèmes. Parfois les billets semblent moins chers, mais comme il y a plein de coûts cachés, ça revient plus cher. Et si le vol est décalé ou retardé, on n’est pas alerté.
Vous pouvez quand même utiliser un comparteur de tarifs style kayak, google flight, mais la règle d’or, c’est d’acheter directement auprès de la compagnie aérienne.
Parfois, c’est rare, il est plus intéressant d’arriver à Genève que Lyon. Mais Genève c’est en Suisse, pas en France. Et c’est à 2 heures de voiture de Grenoble : blablacar. Je crois qu’il y a une navette pour Grenoble, mais je ne suis pas sûre. Sinon le train (il arrive à l’aéroport). Mais si votre avion arrive en retard, ça peut être galère. Donc l’arrivée à Genève ne se justifie pour moi que si la différence de prix est significative (du style 200 euros de moins).
Attention aussi, sélectionnez bien parmi les options d’avoir un bagage en soute - pour un échange universitaire, un simple bagage cabine ne suffira pas. Pensez à faire les papiers et passeports bien suffisamment à l’avance avant le départ (pas besoin pour acheter le billet), car sinon vous risquez de ne pas pouvoir partir. Sauf si vous avez déjà un passeport évidemement !
Peut-être que votre université peut aussi vous renseigner.
Ai-je répondu à votre question ?