Voyage à la rencontre des Mapuches

Forum Chili

Bonjour amis voyageurs,

je pars au Chili du 05 avril au 9 mai 2006 pour traiter mon mémoire de fin d’étude sur les communautés autochtones du Chili (les Mapuches principalement) et… découvrir ce pays si attractif!
Je compte rechercher de la documentation mais aussi faire des “interviews” directs.
Je vais loger la plupart du temps chez des amis chiliens à Temuco, capitale de la région des Mapuches (Araucania). J’ai quelques contacts avec des membres de cette communauté mais rien de bien sur et direct.
J’aimerais que vous me partagiez vos expèriences et vos points de vue sur mon projet. Peut-etre avez vous eu la chance de participer à une fete traditionnelle ou à un projet avec cette communauté?
Le moindre renseignement me serait utile.
D’autre part, je compte aussi profiter de ce voyage pour découvrir le pays! D’après ce que j’ai lu, la Patagonie et le sud Chili sont assez difficiles d’accès à cette période. Mais l’ile de Chiloe ou la région de Temuco sont elles intéressantes? J’aimerai avoir d’autres avis sur le climat à cette pèriode là…
Merci d’avance pour vos réponses.

bonjour helene, tu dois aller a Pucon pas loin de Temuco il y a la bas une petite communaute Mapuche .ils vivent de leur recolte et utilise toujours les memes façon de travailler.Tu trouveras un petit musee a Curarrehue ou tu seras bien rensigné et bien reçu.Bonne chance a+

Bonjour,
je prevois moi aussi une excursion dans ce coin pour raisons perso comme pro (je suis journaliste). Nous pourrions echanger sur le sujet. Contacte-moi a vbellengier@yahoo.fr
a plus. Vero

Salut, je vis a santiago depuis un semestre et suit actuellement un cours sur la culture mapuche
si un jour t’as la chance de partir a la visite d’une communaute, ca m’interesserait de venir
A+

J’arrive à Santiago jeudi prochain (06-04). Si tu veux, on peut se rencontrer avant que je parte à Temuco. On pourra se transmettre des infos.
Je te laisse mon mail: helene.josse@caramail.com

A bientot

Hello !
Je sais que la conversation date depuis 10 ans, mais essayons :slight_smile:
Je suis avec une copine en Patagonie et nous cherchons à vivre en immersion chez une famille Mapuche, alors si vous avez des contacts ou même des recommendations, ça serait super, quoi qu’il arrive on va partir sur Pucón. Merci d’avance pour votre aide.
Marine et Juliette

hello Ma-Labbe!
Nous sommes deux amie qui allons aussi a Pucon dans le courant du mois de septembre.
Nous aimerions vivre une experience au sein des Mapuche donc si tu as ds informations en lien avec eux, je suis preneuse!
Bien à toi.

Hello Hélène,

Voici un site qui pourra t’aider je crois. hotelmapuche.cl

Si tu y vas, n’hésites pas à faire un petit retour sur le forum :wink:

Florence

Sujets suggérés

Services voyage