Voyage à Lisbonne 05/09/2017 au 15/09/2017

Forum Lisbonne

Bonjour,

En vue de l’organisation de mon voyage prévue en septembre 2017, j’ouvre une discussion où je poserais
régulièrement des questions d’ordre pratique pour mon futur séjour.

Je commence à plancher sur une journée à BELEM.
Je souhaiterais connaitre le prix d’un billet aller retour CAIS DE SODRE - BELEM par le train.
J’ai lu qu’il était préférable de prendre le train plutot que le tram qui est souvent bondé en fin de journée lors du retour.
merci pour vos réponses.

Bonjour José

Merci pour votre réponse,
Je vais effectivement opter pour la carte Viva Viagem que je rechargerais régulièrement au fil de nos visites…
Je suis en train de planifier une journée à Belem…
…je ne manquerais pas de vous solliciter pour quelques conseils…

A Bientot

Bonjour,

J’ai fait le tour de ce qui m’intéresse à Belem et j’envisage d’organiser mon programme comme suit :

Pour arriver sur place j’emprunterais le train depuis la gare Cais de Sodré et donc arrivée en gare de Belem vers 09h00.

MATIN :
1/ passage par le monument des Découvertes (et eventuellement monter à son sommet, mais est ce bien nécessaire ?)
2/ Puis direction la Tour de Belem pour une visite en matinée, au plus tôt.
3/ Visite du mosteiros dos Jeronimos (eglsie + cloitre)

Pause le midi dans les jardins de Belem pour se restaurer avec un passage par là où se vendent les fameuses pasteis de Belem.

APRES MIDI :
4/ Visite du Palais d’Ajuda et son jardin.
5/ Visite du Jardin Botanique et/ou du musée de carosses avant de reprendre le train…

José, pensez vous que ce programme soit faisable sur une journée ??

Pour se rendre jusqu’au Palais d’Ajuda, j’ai cru comprendre que cela grimpait pas mal et qu’il est préferabler de prendre un bus…
Quelles sont les lignes de bus qui desservent le palais d’Ajuda depuis le monastère ?

merci pour vos réponses

Bonjour José,

merci pour votre réponse et vos conseils…
Pour le palais d’Ajuda, j’essaie de faire quelque simulations avec google maps pour le bus mais j’ai un peu de mal…il me semble que la ligne 729 soit le meilleur parti en démarrant de l’arrêt “Belem-Jeronimos” mais je n’arrive pas à trouver l’arrêt qui stoppe au plus près du Palais (on verra plus tard pour affiner).

Je vais donc rester sur ce programme pour cette journée à Belem et si je dois malgré tout zapper quelque chose, se sera sans doute le musée des carosses…

Prochaine étape à préparer :
1 journée ou 1/2 journée à Casilhas - Almada

A bientôt

Bonjour,

Nous envisageons nous aussi un voyage à la meme période et je me renseigne comme vous.
Peut-être, aurons nous les mêmes centres d’intéret.

Cordialement

Bonjour,

Je m’attaque maintenant à la planification d’une journée (d’après José, 1/2 journée pourrait suffir) du côté de Casilhas - Almada.

…j’envisage le planning de la façon suivante :

Ferry depuis Cais de Sodré pour Cacilhas vers 09h00.

A Cacilhas, visite de la "Fregata Dom Fernando II"
Puis bus TST numéro 101 pour accéder au site du Cristo Rei.

Ensuite, je veux repartirr vers le site de l’Elevador Panoramico da Boca do Vento afin de proifter du panorama sur Lisbonne.

Je ne sais pas encore de quelle manière je peux envisager de regagner l’elevador :

• Soit reprendre le bus
  • soit emprunter le chemin qui longe le Tage

Après le passage à l’elevador, faire un passage par les rues d’Almada Velha où on peut notamment découvrir la Casa da Cerca et son jardin botanique.

Je redescends ensuite vers le chemin qui longe le Tage et qui repars vers Casilhas que l’on appelle “passeio do Ginjal”.

Sur le trajet, je m’arrête à l’un des deux restaurants emblématiques où l’on peut manger au bord de l’eau :
Atira te ao Rio 69/70 cais do Ginal Cacilhas
ou
Ponte Final 72 Cais do Ginjal Cacilhas

Mon choix n’est pas encore arrêté sur l’un des deux.

Après le repas, retour ver Casilhas pour reprendre le Ferry toujours par le passeio do Ginal.

Que pensez vous de ce planning ?
merci pour vos remarques et suggestions…

Franck

Encore une fois merci José pour votre retour…

J’hésite encore entre 2 choix :
Partir pour Cacilhas tot le matin et revenir sur Lisbonne en début d’après midi…
…ou alors faire le contraire…
Trouver une activité à faire sur Lisbonne jusque 13h00 - 14h00 (peut être le parcours complet avec le tram 28) puis partir sur Cacilhas pour y passer la fin de journée et la soirée…

Je dois encore y réfléchir

Sinon pour Sintra c’est prévu…j’envisage mêm d’y aller 2 journées complètes, ainsi qu’une journée à Cascais…
Par contre pour les sites de Batalha, Alcobaça et Tomar, je suis complétement passé à côté…je ne sais même pas de quoi il en retourne et ou ils se situent…

Je vais me renseigner…

Bonne soirée
A bientôt

Bonjour Vger/ José

Une amie qui rentre de Lisbonne nous a donné sa carte Viva Viagem que nous pensons donc recharger en arrivant.
Est-il possible d’utiliser cette carte pour 2 personnes (en “badgeant” 2 fois pour un même trajet) ou faut-il une carte par personne ?

D’avance merci

Bonjour José,

Pour Tomar, Alcobaça et Batalha, superbes sites en effet, qui donnent vraiment envie…mais je pense que je ne disposerais pas de suffisamment de jours sur place pour réaliser ces visites. A réserver peut être pour un second séjour…

J’ai bien pris note de votre suggestion concernant la Fondation Gulbenkian mais je l’ai prévu l’après midi de mon jour d’arrivée à Lisbonne car je logerais tout à côté.
Je reste donc sur mon projet de visiter Casilhas sur une demi journée (l’après midi) et j’ai planifié une balade pour le matin incluant l’intégralité du parcours du tram 28.
Voici donc le détail de cette journée, en espèrant que le planning du matin n’est pas trop chargé.

MATIN :
Départ au plus tôt afin de prendre le tram 28 à son départ place Martim Moniz.
Parcours complet de la ligne 28 du tram jusqu’à son terminal au cimétière dos Prazeres (environ 40 mn de trajet).
Puis balade à pied en passant par les sites suivants :

• Casa Fernando Pessoa (sans le visiter)
  • Cimiterio Inglezes
    - Jardim Da Estrela
    - Visite de la Basilique d’Estrela
  • Palacio de Sao Bento
  • Fundacao Amalio Rodrigues (sans visite)
  • Jardim do Principe Real
    - Jardim Botanico da Universidade Lisboa (visite si pas trop de retard)
  • Parque Mayer.

Je reprends ensuite le métro station avenida pour gagner la station Cais doe Sodré afin de prendre le Ferry pour gagner CASILHAS.

APRES MIDI :
A Cacilhas, visite de la "Fregata Dom Fernando II"
Puis bus TST numéro 101 pour accéder au site du Cristo Rei.
Retour à pied par les rues d’Almada Velha et passage à la Casa da Cerca et son jardin botanique.
Passage à l’Elevador Panoramico da Boca do Vento puis descente vers les quais afin de gagner le restaurant Ponte Final pour y diner le soir.
Retour par le passeio do Ginjal pour reprendre le Ferry vers Lisbonne.

J’en suis là :

05/09/2017 : Arrivée - installation appartement - visite Fondation Gulbenkian…
06/09/2017 : Belem
07/09/2017 : Tram 28 / Quartier Estrela / visite Casilhas
08/09/2016 : Cascais (en cours de planification )
09/09/2016 : Quartier Alfama (en cours de planification)

Je vais maintenant planifier une journée à CASCAIS et une journée dans le quartier ALFAMA.
Merci pour vos suggestions concernant Cascais et le quartier Alfama…

Franck

bonsoir José

merci pour toutes ces infos…
…je vais prendre maintenant le temps de concocter tranquillement mes 2 plannings pour Cascais et Alfama…
A bientôt

Merci à José pour les informations dans différentes discussions, dont celle-ci, qui nous ont été très utiles.

Le pass transport 24h s’avère une bonne option car si la ville mérite qu’on s’y balade à pieds, les funiculaires sont quand même bien pratiques (et montent à votre place). Comme ils sont couteux (3€80 le trajet), un pass est vite amorti, encore plus avec quelques trajets en tram, bus, train de banlieu & co.
Le pass 24h sans l’elevator de Santa Justa ni bateau est à 6€ par personne, le pass complet coûte 10€ (sachant que l’elevator de Santa Justa, c’est 5€) donc le choix entre les 2 se fait selon qu’on veut ou pas faire l’elevator (il y a souvent et beaucoup la queue, même en novembre sensé être très basse saison).

Je confirme le conseil de José : chaussures de marche vivement souhaitables.
A noter : quand il pleut, les trottoirs deviennent vite glissants. Et comme la ville est globalement en pente, voire très en pente, un peu partout, prudence.

En novembre, la parka étanche à capuche était effectivement bienvenue.

Et je suis totalement d’accord avec José : trop de vent pour les petits parapluies pliants pas chers.
Par contre, le gros parapluie prêté par l’hôtel a bien résisté : on sent qu’il est prévu pour le climat local :wink:

Bonjour,

Un petit message pour apporter ma pierre à l’édifice. Mon séjour à Lisbonne a vraiment été très agréable avec un coup de coeur pour les quartiers Alafama et Belem.

Voici le récit de notre séjour cliquez ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

bonjour José,

nous allons visiter Lisbonne en avril, nous restons 1 semaine sur place et nous somme 3 .Nous allons nous déplacer avec les transports en commun. Qu’est ce qui est le plus avantageux pour nous d’acheter une carte à 6 € ou la carte rechargeable.
merci beaucoup
corinne

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Pour vous répondre, nous ne sommes pas très “musées” ; nous voulons vraiment découvrir LISBONNE (les quartiers à voir, monuments, etc)
merci encore
corinne

Bonjour,

Effectivement l’option VIVA VIAGEM semble la meilleure option pour vous: vous rechargez selon vos besoins. Lisbonne est une ville qui se découvre à pied pour admirer ses petites places, façades…

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

PepetteEnVadrouille

Bonsoir,
C’est très gentil. Comme nous allons devoir manger midi et soir sur Lisbonne ; si vous ave des adresses pour se restaurer sans trop se ruiner ; je suis preneuse !

merci encore

bonne soirée

Corinne

Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide. nous avon hâte d’y être.

bonne journée

corinne

Bonjour José,
En vue de notre prochain séjour à Lisbonne, je suis attentivement tous vos conseils .
Nous venons une petite semaine en mars : pensez vous qu’il faut un guide pour visiter Lisbonne, sachant que nous sommes un couplé de la soixantaine . Nous logerons dans l’Alfama.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Je partage complètement l’avis de Vger44 sur tous les points :
Il est très facile de sa balader avec un guide papier (type Cartoville, Routard, Futé, …), à pieds et/ou avec les transports. J’avoue que j’ai un faible pour les funiculaires, qui montent les collines à votre place (c’est 3€80 le trajet mais c’est inclus en illimité dans le pass journée à 6€).
Et le tuk-tuk apporte un vrai plus : nous avons fait un tour d’une heure et c’était très agréable. Bien que nous l’ayons fait après 2 jours de balade, le chauffeur (qui fait aussi guide) a adapté son circuit pour nous faire découvrir des choses que nous n’avions encore pas vu. Il donne des informations mais aussi des anecdotes.
Je recommande le tuk-tuk électrique, plus silencieux donc on entend mieux les explications.
De mémoire, nous avons payé 40€ l’heure pour 2. Comme dit Vger55, c’est un budget mais nous avons trouvé que ça valait le coup.

Bonjour,
Merci de votre réponse et de vos conseils. Je pense que nous allons opter pour la formule tuk-tuk étant donné que mon mari a un peu de mal à marcher.

Cordialement

Vous indiquez que votre mari a un peu de mal à marcher.

J’attire votre attention sur le fait que Lisbonne est une ville escarpée, ça monte et ça descend partout et beaucoup. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la “Ville aux 7 Collines”. C’est vite fatigant (sauf à être gros marcheur comme Vge44).
Je pense que vous vous trouverez bien d’acheter des pass transports. Celui à 6€ par personne pour 24h donne accès à TOUS les trams, les bus, les funiculaires, le train de banlieue, … Il est très vite amorti car un ticket de tram à l’unité coûte 2€80 et un ticket de finiculaire 3€80. En plus, le funiculaire est tout à fait pittoresque (et certains trams aussi).

Le taxi peut aussi être une option ponctuelle car il est plutôt bon marché : nous avons payé 7€ un dimanche pour aller de l’Avenuda da Liberdade au Château Sao Jorge.

En ce qui concerne le château justement, prudence : il s’agit d’une forteresse médiévale. L’essentiel de la visite consiste à monter et descendre des escaliers aux marches de pierre étroites et hautes. Comme ça coûte quand même 8€ par personne, voyez si la santé de monsieur lui permet de profiter suffisament.

Bonjour,
Un petit conseil pour la visite de Cascaïs: la visite du jardim Marechal Carmona, grand parc ouvert au public en haut de Cascaïs, en face la marina, quelques centaines de mètres avant boca do inferno. C’est un parc très fleuri, avec plein d’arbres et de plantes exotiques, des petits sentiers qui montent et descendent, de très belles pelouses, de petits cours d’eau, des paons , canards et oiseaux divers, des poules de toutes les couleurs également… c’est tranquille, plein de bonnes odeurs, il y a plein de bancs, des jeux pour enfants, 2 kiosques pour manger ou se désaltérer, c’est un endroit enchanteur, où on apprécie de se reposer avant de reprendre les visites. Il est facile d’y aller à pied depuis la gare, soit en longeant la plage et le port et en montant vers la citadelle, il faut continuer ensuite jusqu’à la marina, soit monter par les petites ruelles derrière la camara municipal et on arrive à l’arrière du parc. C’est vraiment un très joli endroit. A l’entrée du parc, il y a un musée aménagé dans l’ancien manoir et une jolie petite chapelle avec de très beaux azulejos, une fontaine également toujours avec de très beaux azulejos. En face le parc, en continuant vers boca do inferno, le phare de Santa marta. et une vue magnifique sur l’océan!

Bonjour,

Merci encore pour vos conseils ; j’envisage effectivement de prendre la carte viva viagem ou le pass dont vous me parlez afin de bénéficier au plus des transports.
Je pense qu’il y pas mal d’alternative à la marche …

Cordialement

Le pass se charge sur la carte Viva Viagem ou 7 Collinas : vous achetez une carte par personne à 0,50€ et vous chargez un pass à 6€ dessus ensuite.
NB : il existe aussi un pass à 10€/ 24h. La seule différence, c’est qu’il inclut l’Elevator Santa Justa (qui coûte 5€). Envisageable 1 fois si vous voulez faire l’Elevator mais d’aucun intérêt autrement.

Comme dit Vge44, pas de panique, il n’y a pas de problèmes, que des solutions (et l’alcool de cerise pour se remettre :wink: ).

Bonjour José
Pour diverses raisons, c’est vrai que ca fait un bail que je ne suis plus venu par ici (déjà deux mois !!! ca passe vite !!!) mais je reprendrais bientôt l’élaboration de mon planning pour septembre à Lisbonne.

Et merci à Pat35750 pour ses conseils sur Cascais…ca pourra m’ être bien utile…

A bientot par ici

Franck

Bonjour à tous,

Nous c’est bien avant septembre 2017 que nous prévoyons d’aller à Lisbonne, c’est (déjà !) dans 15 jours, nous partons du 21 février au 2 mars prochain.Nous volerons avec Ryannair. J’ai cru comprendre qu’il y avait un terminal 2, distant de l’aéroport principal, pour toutes les compagnies low cost.Comme nous arriverons tard ( 22h15) et repartirons tôt (7h00), je me demandais quelles étaient les leilleures options pour les liaisons avec le centre ville…D’avance merci pour tous les conseils.

Bonjour,
Pour nous aussi, ce devait être septembre mais finalement, nous partons après vous, soit le 19mars, donc on profitera de vos commentaires à votre retour.
Monsieur José est de très bon conseil et qui plus est, il est très sympathique.

Cordialement

José
Je partage l’avis de Susu : pour nous aussi, vous avez été d’une aide précieuse et vos réponses sont toujours très aimables. Merci.

Merci beaucoup ! Vivement la semaine prochaine !!! :slight_smile:

En fait, seuls les départs se font du Terminal 2 pour les vols low cost, et il y a en effet une navette gratuite à prendre pour le T2. Sinon les vols arrivent au T1 en tout cas Easyjet.

Le métro est le plus simple, je crois qu’il ouvre à 6 h et ferme à 1 heure, encore faut il que votre vol n’aie pas de retard à l’aller - ça arrive hélas de plus en plus souvent - la dernière fois, deux heures à l’aller et autant au retour!
Les taxis sont un peu plus chers, j’ai payé de 11 à 15 euros les fois (rares) où je l’ai pris, trop lourdement chargée… et c’était le jour.

bonsoir, j 'y retourne à cette meme période moi aussi, septembre et l’hiver sont les meilleures périodes.
Je m’adresse à vous José pour tenter de trouver un certain petit village “sauvage” au bout de la cote de Caparica, (j’ai oublié le nom du village, trouvé dans un reportage télé) : le connaissez vous ? comment faire pour le rejoindre ? faut il beaucoup marcher ?
Si cela vous dit quelque chose… merci

A Cascais, ne manquez surtout pas les trois musées qui sont situés autour du parc à coté de la citadelle, surtout la “Casa Paula Rego”, reconnaissable à ses tours coniques roses, et qui propose des oeuvres de l’artiste locale mondialement reconnue. C’est assez dérangeant, mais vraiment intéressant, l’entrée est gratuite ou à très petit prix selonn votre catégorie.
Les deux autres sont voisins et proposent de belles e xpos contemporaines de peinture ou de photos et une exposition permanente. Jolie cafétéria en patio et entrée gratuite. La marina est juste en face.

vous avez aussi le phare de Santa Marta, sur la route de la Boca do Inferno, sur la gauche, entrée gratuite aussi, belle vue sur la baie et la marina, le phare est bleu et blanc on le repère vite!

La gare routière pour aller à Sintra via Cabo da Roca est située en dessous du centre commercial de Cascais, à coté de la gare ferroviaire, il faut prendre le bus 473 je crois, horaires sur internet -

Un rituel que je ne manquerais pour rien au monde : en train, descendre à Estoril (deux stations avant le terminus de Cascais), prendre le passage souterrain à gauche et … on débouche sur l’océan, à 40 minutes de Lisbonne, c’est magnifique!! ensuite on rejoint Cascais par une promenade très agréable de 1.800 km : plusieurs styles de plages, des cafés, des coins plus sauvage, en hiver c’est magique!

Bonjour à tous,

Merci infiniement pour tous ces conseils José !
Nous avons décidé de partir 4-5 jours pour le 1 Nov dans cette magnifique ville, avec nos 2 filles (11 et 14 ans). Plus je parcours les blogs, sites…plus je devient amoureuse de cette ville !
Nous pensons loger vers Rossio

Voici ce que nous pensons voir et faire :
Jour 1 :

• Belem (Monastère, Tour (uniquement extérieur), les fameuses pâtisseries)
  • Au retour de Belem, prendre le ferry depuis cais do Sodré direction Cacilhas (manger au Ponto Final au coucher de soleil serait la cerise sur le gâteau ;-))
    Option : Voir LX Factory pour le street art avant le ferry

Jour 2 :

• Tram 28 depuis Martim Moniz direction Castelo São Jorge (quel arrêt pour avoir une vue sur Monastère de Saint-Vincent de Fora ?)
  • Peut-être choirir le mardi ou samedi pour passer par le marché aux puces (feira da ladra)
  • et decsendre à pied pour flaner dans l’Alfama ( aussi Portas do Sol et la cathédrale Sé entre autres)

Jour 3 :

• Tram 28 direction Basilica da Estrala en passant par les quartiers chiado / Bairro Alto
  • Pique nique dans le jardin juste à côté
  • Pourquoi monter jusqu’au Parc Eduardo VII

Jour 4 (ou au départ suivant l’heure de vol)

• Direction Parc des Nations

Prendre l’escalator Santa Justa, la place du Commerce…

Pensez-vous que ce type de programme est possible ? en prenant notre temps.

Avez-vous des adresses pour écouter du fado (avec un repas) hors resto à touristes ?
Où manger vers Rossio ?
Egalement un endroit sympa pour goûter cette fameuse liqueur à la cerise ? (et en acheter pour ramener dans la valise ;-))
Où faire du shopping “portugais” et non de masse comme les grandes enseignes ? (pour les souvenirs)

Il y a tellement de choses qu’il faudra revenir !

Voilà mes idées toutes confuses, je vois tellement de choses.
Mais grâce à vos conseils et réponses j’y verrai plus clair.

Merci d’avance
Bonne fin de journée
Sandrine

Merci José pour votre réponse rapide !

Mais oui quelle sotte on ne part pas en été :slight_smile: Un bon resto ça sera top!

Je pense prendre la carte Viva Viagem, c’est ça ? (valable pour bus, tram, funiculaires) Elle est valable pour la durée du séjour et on la recharge qd on en a besoin c’est ça ?

L’escalator on verra effectivement si c’est uniquement pour la vue, votre astuce est géniale.

Si j’ai d’autres questions alors je n’hésiterai pas. Merci bcp
Cordialement
Sandrine

Bonjour,
Je suis certaine que vous trouverez votre séjour si agréable que vous n’aurez qu’une envie: revenir à Lisbonne très vite!
La carte viva viagem permet de prendre le métro, les bus carris, les trams, le tram 28, le train (par exemple pour Cascaïs), le bateau pour traverser le Tage et également les elevadores y compris celui de Santa Justa. Mais il faut prendre l’option zapping si vous voulez prendre le ferry ou le train. Mais c’est avantageux, vous la rechargez quand elle est vide ou presque vide. Pas de souci, à chaque passage en borne, vous verrez ce qui vous reste.
Avec vos filles , n’essayez pas de voir trop de choses, je pense qu’elles seront vite fatiguées mais elles apprécieront certainement les elevadores (notamment celui de bica tout petit et charmant), peut-être les emmener au bord du tage surtout le soir, au parque dos nacoès et aussi à Estoril et Cascaïs même si la saison ne s’y prêtera peut-être pas! Traverser le Tage en ferry devrait leur plaire et le tram 28 bien sur mais en dehors des heures de pointe. Emmener les manger au mercado da Ribeira (caïs do sodre), formule très originale pour se restaurer.

Bonsoir,
Merci pour ces infos très utiles. Donc Carte option Zapping, c’est noté !

Pour les filles, on va effectivement privilégié des instants “uniques” comme les escalators, funiculaires, trams, ferry, moment fado, des monuments uniques à voir (mais pour elles on va survoler hihihihi), des promenades au bord de l’eau.

Je note aussi le mercado da ribeira ! génial

Prendre notre temps tous les 4 dans des endroits inoubliables c’est l’essentiel. Venir à la rencontre des portugais c’est ce que nous privilégions. Ca leur ouvre l’esprit et leur donne envie de sortir des sentiers “touristiques”. Nous fuyons le + possible les zones pleines de touristes.

Merci en tout cas de prendre de votre temps pour me répondre

Bonne soirée
Sandrine

Merci José,

Je prends bien note du superbe restaurant.

Et comme je le disais, merci de prendre de votre temps pour partager vos connaissances.

merci encore
A très bientôt

Bonne soirée

Sandrine

Sujets suggérés

Services voyage