Voyage à Lisbonne 05/09/2017 au 15/09/2017

Forum Lisbonne

Bonjour Devil, tu n’as pas tort d’être sceptique en ce qui concerne l’arrêt à Belem des trains Cais do Sodre- Cascais !
Si arrêt il y a, ça ne doit pas être très souvent, car JAMAIS le train ne s’est arrêté à Belem pendant mes déplacements ( pourtant nombreux) à Cascais !

Comme solution de remplacement, je propose le bus depuis la place du commerce ou Cais do Sodre - de mémoire le 714 et d’autres encore, voir Carris je vais d’ailleurs vérifier - Car le tram 15E passe très rarement (toutes les 25 minutes) alors qu’il est pris d’assaut par les touristes, qui ne connaissent que lui ! - Ces bus sont plus fréquents et moins bondés, car méconnus -

tu as réglé ton programme pour Sintra ?

Précisions : le 714 part de la place Figueira jusquà Outurela, via Belem.
Attention il ne passe pas par Cais do Sodre mais par un quartier plus haut. Mais arrêt à place du Commerce cependant.
Je n’en ai pas trouvé d’autres sur le site, mais au retour tu verras, il y a des arrêts en face le monastère avec beaucoup de choix…

Septembre est encore très chargé, partir le matin avant 10 heures, c’est mieux… depuis 2010 j’ai vu grandir le tourisme de masse, meme en hiver, et fleurir les tuktuk…
Belem fait partie des “tours” asiatiques et autres, tu verras le nombre de cars qui stationnent le long du parc Imperial… Je me demande meme si j’irai cette fois.
Pour trouver un peu de calme, il y a une belle balade à faire autour de l’institut Champolinaud, ultra moderne, qui se trouve à deux pas de la tour ; il faut passer devant le musée de la guerre, traverser un petit parking, et on tombe sur cet institut scientifique très récent, tout blanc, avec une belle promenade au calme le long du fleuve. Si tu montes sur la droite tu arrives à une superbe esplanade avec plan d’eau à ras bord, où l’océan vient affleurer, c’s’et magnifique.

Je ne peux pas mettre les photos ici, il faudrait les réduire, tu peux aller voir mon blog (taper les voyages d’ouralie) - section Lisbonne !

Bonsoir Michele

Merci pour tes précisions…
…je vais donc ranger dans un coin de ma tête cette option du bus 714, car l histoire du train, je le sens pas bien du tout…

Pour Belem, je prévois effectivement de partir tôt le matin, bien avant 10h00…
Je note aussi la balade autour de l institut, ca peut être sympa…

Pour Sintra, j’ai prévu 1 jour + 1/2 journée…
Le 1er jour j y resterais toute la journée et je ferais le Palacio et Parc de Pena le matin puis le chateau des Maures…éventuellement si j’en ai le temps le Palais National de Sintra en fin d apres midi…

J’y retournerais ensuite 1/2 journée. Le matin je prévois de fair le Palais Marqueses de Fronteira puis l apres midi je retourne à Sintra où je ferais le Parc da Regualeira et le Palais National de Sintra si je n ai pas eu le temps la 1ere fois…

Je vais aller consulter ton blog Michele…
Hate d etre au 05 septembre

Merci pour ton message

Ah, le palais Marques de Fronteira, depuis le temps que je veux y aller ! mais les explications du guide du Routard m’ont semblées si fumeuses que je n’ai pas eu le courage…

Peux tu m’expliquer son accès plus simplement ?

La Régaleira et le palacio Nacional sont tout à fait faisables en une après midi, attention à l’heure de fermeture toutefois -
Le Palacio a un charme très particulier, c’est le plus ancien des sites (moyen âge) les cuisines sont impressionnantes !

Bsr Michele

Ca ne m a pas l air trop compliqué

Je vais essayer de t expliquer

Tu t arretes à la station metro du Zoo …
Puis tu prends la rue Furnas …toujours tout droit…qui se prolonge par la rue Sao Domingos de Benfica…au bout de cette rue, tu arrives devant la passerelle pietonne qui passe au dessu de l autoroute…
…une fois passé la passerelle la rua Sao Domingos se prolonge et c est toujours tout droit jusque l entrée du palais…

Ca c est la vue de la passerelle avant de la traverser…

la passerelle qui traverse l autoroute

Voila…
Je sais pas si c est clair mais cela ne semble pas très compliqué…

j ai essayé d agrandir le plan de google maps mais pas sur du résultat…

Vue de la passerelle après l avoir traversée

puis vue de la rue qui mene au Palais…on le voit au bout de la rue

Je suis sure que je vais m’en sortir, même si ça me semble assez loin à marcher, surtout s’il fait chaud.
Les explications du routard sont semblables aux tiennes c’est vrai, mais elles sont précédées d’une foule de mise en garde comme quoi c’est galère et on conseille… le taxi !

Merci pour ce super reportage, tu fais ça chaque fois que tu visites ?

Une précision cependant, la rue Furnas tu la prends dans quel sens ? sur le guide, on dit “vous laissez la grille du zoo sur la droite (en la regardant ou dans l”'autre sens ?) puis tournez à droite puis à gauche pour trouver la rua das Fumas… Avoue que c’est flippant

Google maps indique 1.3 kms et 16 mn de trajet pédestre…on va donc compter une bonne demi heure en marchant tranquillement…

…Bon moi je reste confiant et je pense que les mises en garde du Routard semble un peu exagérées…

…C’est vrai que j utilise beaucoup Google maps pour me repérer, c eest assez pratique…

…Pour essayer encore de t aider, tu longes la grille verte du zoo jusqu’a l angle…là tu vire a droite, toujours en longeant toujours grille verte du zoo…tu te retrouves sur l estrela Benfica…tu marches quelques metres et tu prends la 1ereà gauche, puis tout de suite à droite pour entrer dans la rue Furnas…

J’ai honte ! surtout que je suis arrivée à m’orienter dans pas mal de cas difficiles (Erevan, NY, St Pétersbourg…) mais pas dans certains arrondissements de ma ville, Lyon ! Et Lisbonne est devenue ma seconde ville natale on dirait…

Oui cette fois j’ai vu, il faut aller à gauche de la grille quand on la regarde :wink:

J’ai ajouté aussi une excursion au Cristo Rei depuis Cacilhas, en prenant le bus 101 depuis le port de Cacilhas. J’aime aussi bcp la balade sur le quai de la Ginja qui mène à l’ascenseur, avec montée sur Almada, et ses points de vue magnifique, et son improbable musée d’art moderne et son jardin botanique, (fermé le lundi, accès gratuit) - Musée de la Cerca. J’espère que tu l’as mis dans ton planning !!

Bonsoir Michele,

J espère que j ai pu t aider et que pour ce nouveau séjour à Lisbonne, tu pourras enfin aller
visiter le Palais Marquese da Fronteria…
D’après ce que j’ai lu, la visite de l intérieur du palais se fait uniquement en visite guidée et elles ne sont prévues que sur des horaires bien précis et uniquement le matin…

Sinon pour Cacilhas, c est également prévu sur 1/2 journée :slight_smile:

J ai été visité ton blog, il est très bien fait…je vois que tu es une grand voyageuse !!! Moi aussi j’ai prévu un séjour à NY pour septembre 2018 :slight_smile:

Oui, Cacilhas, meme avec la visite du musée et du parc botanique, ça peut se faire en une demi journée, le trajet en ferry est rapide, le quai du Ginjal doit faire environ 800 mètres, puis avec l’ascenseur on est vite à Almada… Le musée n’est pas grand, mais il fait bon flaner dans le parc - il y a une petite cafeteria.
Dans le parc au fond, il y a un figuier et j’ai pu manger quelques fruits en septembre…
Si tu vas au Cristo Rei, ça peut être plus long, le bus 101 c’est toutes les demi heures je crois. mais à mon avis, inutile de monter dans la tête !
NY ! quelle chance, j’y étais en septembre aussi, le temps était idéal, beau et pas trop chaud - pour info je logeais à Brooklyn, c’est bien moins cher et encore plus pittoresque. Ligne de métro directe jusqu’à Manhattan

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il existe un site internet (officiel) où on peut acheter ses billets pour la Tour de Belem et le Monastere Jeronimos, sans surcout bien entendu…
Même si je prévois d’arriver très tot à Belem le matin, j’ai pas trop envie de passer 1h00 à faire la queue pour avoir les tickets…
A moins de prendre la Lisboa Card 24h00 pour la journée à Belem ??
J ai essayé de me connecter sur le site officiel de la Tour de Belem sans succes, ca ne fonctionne apparemment pas…

Pour ces deux monuments il y a du monde dedans, mais la queue n’est pas si longue. En tout cas je sais qu’on peut acheter les deux billets couplés soit à la tour, soit au Monastère, toujours une file de moins, et une petite réduction.
Le dimanche c’est gratuit jsuqu’à 14 h mais il y a encore plus de monde !

N’oublie pas de te balader dans le Centre culturel, en forme de pyramide maya. Au fond de la seconde cour, il y a un très beau musée d’art contemporain, totalement gratuit, avec des expos au sous sol. Belle cafétéria avec vue sur le TAge, dans les jardins. J’aime beaucoup cet endroit.

Bonsoir
Merci Michel pour ta réponse…
Parfois, j’ai l’impression que sur ce forum "Lisbonne"on est que… 2 … !!! lol

Est ce que tu penses que prendre la Lisboa Card pour une journée serait une alternative intéressante ???
Par contre je ne sais pas si la Lisboa Card permet de faire la queue directement sans passer à la billetterie ??

Sinon, après La Tour de Belem et le Monastere, j’ai prévu de monter à Ajuda pour faire le palais et ses jardins…

Sinon pour l histoire d aller à Belem par le train, j ai peut etre une réponse…
en fait dans la journée, à certains horaires précis, il y a certains trains qui ne s arretent
pas à Belem…on va dire qu un train sur deux s arrete a Belem à certains moment de la journée…(début de matinée - milie d après midi)

https://www.cp.pt/StaticFiles/Passageiros/1_horarios/horarios/PDF/lx/linha_cascais.pdf

Mais est ce que ces horaires sont valides ?

Ajuda, c’est quand meme assez loin de Belem à pied, meme si c’est faisable.
Si j’y vais cette fois, je prendrai le bus ou le tram 18, arrêt Palacio.

C’est le jour du départ, je m’envole dans quelques heures !! Il va faire très beau, peut etre un peu chaud (30 degrés en moyenne) mais grace à l’air océanique on n’en souffre pas trop !

Je loge un peu à l’écart du centre historique (métro Alvalade) mais cela ne me dérange pas, le quartier a l’air sympa. Demain dimanche, j’irai à pied au musée Gubelkian, via la place où il y a les belles arènes de la ville, puis tout droit par l’avenue de Berne. L’entrée est gratuite le dimanche et le parc très agréable, avec une cafeteria (café à 70 ct et tout à l’avenant). Eviter le centre historique et aussi les plages pendant le week end, bien sur…

Salut Michele

Je te souhaite un agréable séjour…
Moi je pars mardi matin…
Je logerais juste à côté du musée Gubelkian, pas loin du metro sao sebastiao…

Encore un grand merci pour tous les bons plans et renseignements que tu m a donné

Bon voyage

Franck

J’espère que tu feras un retour de ton voyage sur le forum, et moi aussi sans doute, surtout des nouveautés que j’aurais découvertes…

Bon séjour alors à toi aussi

Michèle

coucou Franck

je te signale que le train de 12h20 pour Cascais s’est arrêté à Belem !

Je tenais à te le dire au cas où tu puisses te connecter au forum…

Pour le retour, je ne garantis rien…

Bon séjour !

salut Michele…finalement j ai suivi ton 1er conseil et j y suis allé en bus en empruntant le 714…et tou s 'est très bien passé…

Je suis rentré depuis vendredi…
nous avons passé un agréable séjour et j’ai suivi mon planning quasi à la lettre…
…je ferai bien^tot un compte rendu complet de mon voyage…

Encore merci à tous pour vos conseils et notamment à toi Michele…

J espere que ton séjour s est bien passé également…

New York se profile à l’horizon 2018…
Hate de commencer les préparatifs de ce nouveau voyage…

Ah New York, tu ne seras pas déçu ! si tu es sur Fb, tu peux rejoindre le groupe “les amoureux de New York” un peu allumés, mais sympas et qui donnent beaucoup de bons plans. Egalement le blog d’Yves Mezières, “New York tout simplement”.

Il a fait très chaud à Lisbonne, n’est ce pas ? mais le matin et vers le soir, ça allait… mais du coup je n’ai pas voulu me lancer vers le Palais Fronteira, la route m’a semblée dure à faire en plein soleil et fin de matinée. J’ai découvert LX Factory (un genre de Bercy Village en plus sauvage) et le Cristo Reil, pas la peine de monter dans la tête, à ses pieds le panorama est déjà fabuleux, puis je suis redescendue à pied sur Almada dans le parc de la Cerca.

j’attends ton compte rendu avec impatience !

Bonjour,

Je lis vos conseils, bons plans à chaque fois que vous en publiez un.
Mais malheureusement nous ne pourrons pas partir, pour l’instant, visiter cette magnifique ville. Mon rêve se réalisera un jour, le plus vite possible je l’espère.
En tout cas, vos discussions, photos, comptes rendus me confortent dans l’idée qu’il s’agit d’une ville extraordinaire.Bonne journée
Sandrine

salut Michele,

oui il a fait chaud, mais moi et mon épouse avons apprécié ce temps car nous sommes du Nord et le retour chez nous a été terrible, un gros choc thermique !!! Je suis passé de 25° - 30° à 12° -15°…!!! Ca fait mal !!!
Effectivement, le matin et le soir c’était plus frais…
le mois de septembre a été parfait pour y séjourner…
on a été ravi de notre séjour…
…dommage que tu n est pas allé au Palais Fronteria…du zoo, c’est franchement pas loin…tu y arrives en 15 - 20 mn de marche sans forcer…nous n’avons fait que les jardins et c est vraiment une atmosphère magique, mais le site demande à être sérieusement restauré…

Pour le Cristo Rei, j ai fait comme toi…je ne suis pas monter sur le belvedere en haut …la vue que l’on a du bas est déjà très belle…et on est également repassé à pied par la Villa Cerca où on a profité d’un peu de fraicheur…on a regagné Cacihlas en descendant par l ascenceur et en empruntant le chemin pedestre le long du Tage qui est tout tagué…atmosphère également très particulière…

Bonjour, si cette remarque s’adresse à moi, je vous remercie de tout coeur et vous donne un conseil de plus : allez y en hiver, de janvier à mars c’est top, on apprécie mieux la douceur du climat et il y a de belles journées (17 - 20 °) Au printemps c’est plus capricieux, pluvieux, mais sympa sur la durée, en octobre novembre pas testé.
Et puis l’été il y a trop de touristes, et la chaleur fait que les pentes sont dures à monter !

Bonjour Sandrine,
La vie est faite pour réaliser ses rêves…mais elle nous empêche souvent de les atteindre et nous met souvent des batons dans les roues…Ce fut mon cas pendant des nombreuses années… mais les mauvaises années sont derrière moi et je peux enfin en profiter…il m’aura fallu attendre longtemps car j’ai réalisé mon 1er voyage à l’étranger seulement l’année dernière, à Rome, à 45 ans !!! Le Portugal et Lisbonne est simplement le 2eme…

Alors Sandrine, si un voyage a Lisbonne est un de vos rêves, j’espère de tout coeur qu’il se réalisera…

A bientôt

Lol, j’ai fait exactement le meme parcours que toi du Cristo Rei à la Cerca (non sans me perdre un peu dans Almada, j’ai demandé mon chemin) - J’y suis allée avec le bus 101 depuis la gare fluviale.
Moi c’était le dimanche 10 septembre. J’adore ce quai tout taggé, on y fait de belles photos !

salut Michele

Pour le compte rendu de mon séjour, j ai ouvert une discussion dans la rubrique “Carnets de voyage”…
Je vais pas mal dans le détail et je mets pas mal de photos donc je risque de mettre un peu de temps pour finir le carnet…
tu peux le consulter là :

:wink:

Bonsoir Michèle et Devil,

Me rev-voici sur cette discussion (je l’avais gardé bien précieusment “au chaud”. Je suis très très heureuse de pouvoir vous dire que mon rêve va se réaliser !!! Mon mari a réservé du 25 au 30 Octobre. Ca y est, nous partons en famille dans cette magnifique ville que j’ai l’impression de connaitre à force de lire des blogs et vos messages.
J’ai hate de commencer à faire mon planning.
A très vite pour des questions :wink:
J’espère que vos voyages se sont bien passés.

Bonne soirée. Amicalement
Sandrine

pas de soucis Sandrine,
si t as des questions, je suiss là :slight_smile: :wink:

Bonjour Devil,

J’ai déjà des questions :wink:
Nous voulons nous rendre à Sintra pour la journée.
voici une ébauche de programme :
Bus 434 (prendre que l’aller ou faire marche à travers le parc liberdade (17min)(blog unepartdumonde.fr))
s’arrêter au château des maures
aller au palais pena - voir l’extérieur parc Pena (avec cruz Alta) (avec le pique nique ;-))
Redescendre à pied par le parc direction villa Sasseti - prendre gouter ds pâtisserie
et se rendre à pied à quinta de regaleira
retour

Pouvez-vous me dire si faire chateau des maures en 1er et ensuite se rendre au palais Pena pour faire le parc (se rendre à la cruz alta) en redescendant est judicieux. Ou faire Pena, chateau des maures. Je n’arrive pas à savoir lequel est le plus haut pour ensuite redescendre :wink: ? En fait nous sommes beaucoup nature, points de vue, et bcp moins foule touristique

merci bcp pour votre retour.
Bonne journée
Cordialement Sandrine (ps j’adore votre carnet de voyage, magnifiques photos)

coucou Sandrine,

Alors l idée de ne prendre qu un aller (bus 434) est judicieuse…c est ce que j avais fait…
par contre il faut impérativement visiter le Palais da Pena en 1er…
il est situé plus haut que le chateau des Maures et il est aussi beaucoup plus fréquenté…
donc je te conseille de monter au Palais en 1er au plus tot le matin avec le bus…
ainsi il n y aura pas encore trop de monde…
a partir de 10h30 -11h00, les bus de touristes y arrivent en masse et ca devient très difficile de prendre des photos sur les terrasses du chateau …
…après avoir fait le chateau (tu n’est pas obligé de visiter l interieur, ce n’est pas essentiel pour moi, tu peux te contenter des divers points de vue et terrasses qui l’entourent pour faire de belles photos…) tu peux te balader dans le parc et tu peux effectivement aller jusqu au Cruz Alta…ca monte un peu mais tu auras une superbe vue du Palais da Pena de loin pour faire un beau cliché)…
Après avoir visité le parc da pena, direction le chateau des Maures, qui est accessible à pied par un petit chemin qui descend dans le bois (environ 10-15 mn)…
La visite du Chateau des Maures peut se faire beaucoup plus rapidement que le Pena (1h00 - 1h30)…
Pour ces 2 sites, la foule, malheureusement, vous ne pourrez y échapper mais en allant a Pena au plus tot, vous la limiterez…
Me concernant, j avais rejoint le centre ville de Sintra apres la visite du chateau des Maures par un chemin pedestre tres agréable, ca se fait tres facilement…
…pour rejoindre le parc de la REGALEIRA, ca doit possible à pied aussi, et de toute façon ca descendra…il est assez proche du centre ville…donc vous pouvez éventuellement repartir au centre, acheter des patisseries, et filer à la Regaleira (un peu moins fréquenté)…
Nous avions préféré revenir faire la regaleira sur une 2eme journée, mais j étais parti 10 jours donc j avais un peu plus de marge…
Néanmoins , je pense que les 3 parcs sont faisables sur une seul journée…
Voila, j espere que je vous ai aidé…
sinon vous pouvez consulter mon carnet de voyage, j y donne pas mal d explications…

Bonne journée et bonne préparation
devil :wink:

Coucou Devil,

Super vous avez tout à fait répondu à mes questions. Génial et merci.
J’ai regardé et déjà mis qq petites chose sur votre carnet, il est top, les photos sont magnifiques !!! J’ai pas fini de tout lire :slight_smile:

A très vite pour d’autres questions hihihi !!

Merci encore pour tout
Amicalement
Sandrine

bonsoir Sandrine,

Je viens de voir que vous m aviez posé des questions dans le fil de discussion qui suit mon carnet de voyage mais comme je n ai pas d alerte mail sur ce sujet là, je ne les ai pas vu…
continuez à poser vos questions ici, je recois une alerte mail quand vous laissez un commentaire et je pourrais donc vous répondre à chaque fois…
N hésitez pas à solliciter Michele également…elle connait tres bien Lisbonne, sans doute mieux que moi, et elle m a été d’une aide très précieuse…

bonne soirée
a bientot

D’accord je vous solliciterai les 2
merci infiniement.
J’ai plein d’images dans la tête, plein de choses se bousculent.
Je vais devoir faire aussi mes calculs avec la formule de carte à prendre pour les transports.
Au départ je voulais prendre la viagem à recharger, mais je me demande si un pass 24h ne serait pas mal. Mais on va aussi prendre le train (Sintra) et le ferry (Cacilhas). Je vais faire mon programme, on fera un comparatif ensuite en fonction de ce qu’on fera.
A très vite
Bonne soirée
Amicalement
Sandrine

Sujets suggérés

Services voyage