Merci pour ces conseils judicieux… et merci aussi pour les hotels
Il va falloir que je fasse un tri vs ce que vous indiquez et ce que j’ai trouvé sur le site d’une agence qui avait organisé un voyage pour des clients dans le sud du pays
→ (voir ci-dessous)
Nous avons prévu de partir 3 ou 4 semaines donc il va falloir que nous fassions un tri et nous pensions également aller dans le nord (si vous avez des conseils n’hésitez pas !)
Antananarivo – Ambohibary
Ambohibary – Anstirabe
Antsirabe
Antsirabe – Fiarantsoa
Fiarantsoa – Sahambavy
Voyage en train : Sahambavy – Manakara
Manakara - balade sur le canal des Pangalanes
Manakara – Ranomafana
Ranomafana - visite du parc national
Ranomafana – Ranohira
Ranohira - visite du parc national de l’Isalo - randonnée équestre
Ranohira – Tuléar
Tuléar – Anakao
Anakao → Séjour libre 2 jours
Anakao – Tuléar – Antananarivo
A bientôt
Dagober
PS : est-il possible de s’ecrire depuis mon adresse mai franzenvcances @gmail.com ? Se sera plus simple
tekila014
Bonsoir, Le circuit que vous envisagez est le circuit idéal pour un premier voyage à Madagascar ( circuit RN7 avec une escapade vers le canal des PANGALANES) . Ma seule interrogation : Votre halte à Ambohibary . Je ne pense pas que vous trouverez un “vrai” hôtel . Mais vous avez probablement des raisons. Madagascar est un merveilleux pays.
rotaka5
Bonjour
Sur 3 semaines/1 mois, pas possible d envisager Nord et Sud sauf si vous aimez vraiment faire de la route ou si vous envisagez l avion Tana-Nosy Be par exemple.
Le Nord en lui meme nécessite du temps car la route est longue est fatiguante. Au moins 3 semaines pour Majunga/Ambanja/Nosy Be/Diego entre la route et le temps passé sur chaque spot.
Si plus sur le Sud, bien entendu la RN7 justifie largement 3 semaines ou 1 mois encore entre les étapes habituelles Antsirabe/Ranomafana/Fianarantsoa/Ambalavao/Isalo et Tulear avec possibilité de diverticule vers Manakara
Donc a vous de choisir. Les options sont vastes mais dépendront bcp du mode de déplacement que vous choisirez. Si taxi brousse, faites peu d etapes car c est fatiguant et chronophage.
bonne préparation
dagober6
Bonjour,
Merci pour votre témoignage…mais entre le nord et le sud quelle partie vaut-il mieux choisir ?
Nous aimons les randonnées (on trekke 6 ou 7 h par jour) , visiter les sites, descendre les rivières en pirogue, faire du vélo quand c’est possible etc…
A bientôt
Franz
dagober7
Bonjour
Merci pour votre aide !
Est-ce qu’il y a un endroit qui mérite vraiment un détour que j’aurai oublié ?
A Ambohibary peut-on loger chez l’habitant mais cela ne se fait peut-être pas ?
Et il n’y a pas d’hôtel est-ce parce que c’est endroit un peu perdu ?
A bientôt
Franz
tekila018
Bonjour, Pour la RN7 les principaux sites attrayants sont notés . Toutefois si vous voyagez en Taxi Brousse le "circuit " sera plus délicat et plus longs.
Ambohibary a eu son apogée d’activité lorsque la ligne Antsirabe - Tana fonctionnait ( avant 1975 environ) ? C’était un carrefour où beaucoup de marchands venaient vendre et expédier leurs produits. A ma connaissance il n’y a pas d’hôtel “norme française”. Loger chez l’habitant n’est pas trop développé à Madagascar. Une ville plus attrayante ( plus proche de Tana ) c’est Ambatolampy. Artisanat interessant.
Bon voyage.
PS : Quel moyen de transport allez vous utiliser ?
dagober9
Re-bonjour
Merci. C’est bien noté pour Ambatolampy.
Pour les moyens de locomotions, quels autres choix auront nous svp ?
Nous avons l’habitude d’utiliser soit des bus (ou train quand c’est possible) ou alors des mini-vans mais qui ne partent que quand c’est plein.
Ici pourquoi le taxi-brousse est plus délicat et plus long → car il s’arrête souvent et les chauffeurs pas toujours cool au niveau de la conduite ?
Car si on loue les services d’un chauffeur +4x4 ca va revenir cher (on pourra néanmoins le faire pour des endroits ou on n’aura pas le choix ou si on est pressé !)
tekila0110
Comme ligne de chemin de fer vous avez principalement UNE ligne: Fianar-Manakara. Voyage long mais qui en vaut le coup. mais souvent en panne …
Le Taxi Brousse c’est bien pour côtoyer la population mais il y a des inconvénients : Un mini van de 10 places ne partira d’une gare routière uniquement quand il y aura ( environ) 18 à 20 passagers…De plus si vous souhaitez vous arrêter en cours de route pour visiter un site, vous aurez des difficultés pour pouvoir repartir car les TB qui passeront seront pleins et ne s’arrêteront pas …L’état des routes et la conduite des chauffeurs pourra vous surprendre, tout comme l’état des véhicules…Hors de Tana vous aurez des difficultés pour louer un véhicule . Pour la RN7 un véhicule ( type berline) est suffisant. Ce sera moins cher qu’un 4 X 4 mais c’est un certain budget malgré tout
rotaka11
Bonsoir
Je ne saurai dire. Il y a des possibilités de rando dans pas mal de parcs mais néanmoins vu que vous semblez préférer, je dirai qu’il me semble que la partie Sud est plus adaptée. Il y a de beaux treks dans l Isalo et le parc de l Andringitra (on peut monter au pic Boby, 2eme point le plus haut de Mada). Il est aussi possible d aller dans le Makay, une zone encore tres peu explorée car tres peu accessible. Des agences le proposent et cela permet de faire de belles randonnées aussi.
Pour les aspects visite, artisanat, histoire, des tas de choses a Tana, Antsirabe, Fianarantsoa, Ambalavao en particulier (palais royal, artisanat, vieille ville, marché bovin…).
Pour ce qui est des escapades sur l’eau, le canal des pangalanes le permet. Il est meme possible de le parcourir du sud au nord ou du nord au sud sur plusieurs jours en utilisant les bateaux brousse. Ou sur une journée juste pour jeter en oeil, vers Manakara en particulier.
Pour finir, il y a aussi des options vers Tulear pour, si les vents sont favorables, faire une part de trajet en pirogue vezo dans le lagon.
Bref plein de choses possibles, il faudra faire des choix.
chgut12
Bonjour
Nous rentrons de Mada, l’itinéraire proposé n’est pas tenable dans le nord. J1 à J5 ok
Sur une journée c’est de la folie, voir impossible il faut faire une halte sur Ambaja 8-9 heures ou voir plus loin sur Ankarana + 4 heures.
J7 Ankarana parc national
J8 Ankarana Joffreville
J9 Montagne ambre
J10 Tsingy rouge et retour vers Diego Suarez
J11 Mer d’émeraude si météo clémente
Du coup ça décale d’une journée l’itinéraire
J12 Diégo-Antsohihy longue route
J 13 Antsohihy Maévatanana Encore une longue journée de route
J14 Maévatanana Tana Encore une longue journée de route.
Pour éviter ces trois jours de route, voir plutôt à prendre l’avion Diego Tana.
christian
philmar13
bonsoir à tous,
ce que j’ai décrit, je l’ai fait en 2016, mais pas en taxi brousse là c’est impossible. L’état des routes évolue mal, tout est aléatoire à Mada. Quant à l’avion c’est l’idéal mais le prix des billets est exorbitant.
1 « J'aime »
dagober14
Merci beaucoup !
Vous semblez bien connaître Mada et je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions !
xxyyzz15
je ne sais pas si je peux vous aider. je reviens d’un énième séjour a diégo et Nosy bé.
j’ai pas mal de relation a nosy bé.
Sur diègo la mer d’Emeraude est magnifique . Il y a aussi le circuit des Trois Baies.
Sur la route de Nosy bé , vous avez les tsingys rouges et le parc national d’Antakara.j’ai bien aimé les 2.
par contre moins la montagne d’ambre.
la route entre diégo et NOSY bé est mauvaise. Vous arrivez à Ankifi .la c’et une brge
enfin à Nosy bé m^me , il y a les excursions dans les îles voisines : ;les îles nosy Ranja, Nosy komba , nosy tanikely, Nosy sakatia en se renseignant avant. Il y a aussi un circuit qie j’ai bien aimé .Trois îles :les trois frères, l’île au oiseaux et l’ile de la virginité , avec baignade sur un bac de sable d’une eau d’un bleu remarquable
Pour les marches le parc lokobé est magnifique.
Sur le fait que la vie soit plus chère à Nosy bé. Cela dépend de vos choix .j’ai séjourné dans un petit hôtel à 15 ou 17 € ( suivant la chambre). Pour les restau ; il y en a à tous les prix. Depuis les gargotes malgaches ( 5 € si vous êtres 2 ),jusqu’à 20 à 30 € pour les restaurants plus huppés. Voila si vos coulez des contacts utiles n’hésitez pas.
je ne connais pas le sud
xxyyzz16
désolé pour la faute de frappe . La fin du message est,bien sûr,: “Si vous voulez des contacts, n’hésitez pas”
dagober17
Bonjour
Est-il possible de continuer notre discussion via mon email franzenvacances@gmail.com ?
A bientôt j’espère
Franz
xxyyzz18
OK je t’ai répondu par mail
dagober19
Bonjour
Désolé mais je n’ai rien eu…peut-être une erreur dans mon adresse mail ?
Bon dimanche
Franz
xxyyzz20
Pourtant je viens de lire ta réponse dans ma messagerie mail.
dagober21
En vrai je parlais de ma boite perso franzenvacances@gmail.com.
C’est plus simple pour moi…possible d’avoir ton tel pour échanger sur Mada ?
Le mien est le 07 49 03 17 82
chgut22
Bonjour Dagober
Difficile de suivre cette discussion, depuis la nouvelle version du forum, on ne sait pas à qui s’adresse les réponses, je me permet donc encore de m’immiscer dans la discussion.
Pour les randos dans le nord, Parc Ankarana Est et Ouest, mais assez soutenues à l’Ouest.
Sur Joffreville, superbe rando dans le parc de la montagne d’Ambre, à faire même sur plusieurs jours.
As tu pris connaissance de mon CR routard?
@philmar
S’il s’agit d’une continuité à ma réponse sur le fait que j’expliquai que certains tronçons étaient quasi infaisables sur les temps que tu indiquais, je précise donc que même sans taxi brousse, les temps de route sont très longs .
Franz, est ce que sur ton séjour tu souhaites aussi te rendre sur Nosy Be?
Si tel serait le cas, regardes aussi mon CR.
En fonction de tes attentes, je pencherai plutôt pour Nosy Komba, une île plus à échelle humaine, rando volcan, côtière.
Les sorties sur les îles que précise @xxyyzz, peuvent se faire au départ de celle-ci;
Idem pour la visite du parc Lokobe.
Bonne journée à tous
christian
chgut23
christian
1 « J'aime »
dagober24
Bonjour XXYYZZ
Je vous propose de continuer cette discussion via mon email : franzenvacances@gmail.com
Ce sera plus simple et plus rapide
A bientôt
Franz
alex8325
Bonjour,
Nous partons fin juillet 23 dans le Nord à Diego pour aller jusqu’a Nosybe et faire un parcours de 5 jours. Est ce que vous auriez le contact d’un chauffeur guide pour nous accompagner sur ce séjour ?
Merci !
philmar26
bonjour,
j’ai un chauffeur/guide/mécanicien que j’utilise depuis 10 ans qui peux vous convenir si cela vous intéresse. voici ses coordonnées : tel 261 33 12 129 46 mail: josuerafeno@yahoo.fr
il possède un bon 4*4 son prix est de 50€/jour ses repas et couchage compris carburant en sus
xxyyzz27
bonjour Alex
Je peux vous conseiller une personne qui vous trouvera un chauffeur son téléphone 00261 32 027 16 88c’est une malgache qui connait beaucoup de monde;
Vous dites que vois l’appelez de la part de Raymond.
alex8328
Bonjour,
Est il de Diego ?
Merci.
Alexandre
alex8329
Ce numéro de téléphone n’est pas valide.
alex8330
Merci beaucoup, j’ai eu le monsieur qui est malheuresement de Tana et en plus il nest pas libre sur juillet. Si qqn a une personne de confiance sur Diego je suis preneur !
xxyyzz31
je ne comprends pas, car lorsque moi j’appelle cela répond. 00261 32 027 1688, c’est avec une carte sim française.
Avec une carte malgache c’est :032 027 16 88.
lili078032
Bonjour
Nous prévoyons un voyage fin octobre sur Nosy be et le nord de Madagascar
Pourriez vous me donner la température approximative moyenne de l’eau à cet époque
Merci à tous
chgut33
Bonjour lili
Je ne saurais te dire la temperature mais dans le nord sur Diego le vent est omniprésent et donc peut propice a vouloir se mettre à l’eau.
Par contre sur Nosy Komba et Be sans probleme meme en pleine ocean sans combinaison on ne ressent pas de froid.
christian
lili078034
Merci pour la réponse rapide
On va se baigner surtout autour de Nosy be
Car j ai lu sur internet env 26 …et je suis plutôt du genre frileuse …
lealalala35
Un voyage incroyable et inoubliable grâce à Jean-Charles qui nous a accompagnés, une amie et moi, durant trois semaines.
Jean-Charles nous a proposé un circuit en fonction de nos envies et attentes, qui fut modulable une fois sur place.
Nous avons pu visiter des lieux insoupçonnés, voir mille décors différents et rencontrer des personnes géniales qui ont participé à ce que Madagascar nous a offerts.
Jean-Charles est bienveillant, attentif au bien-être, discret et en même temps très disponible pour tout.
Il nous a fait découvrir son pays de la meilleure des façons et je peux ainsi avancer que si vous hésitez à prendre un guide, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Encore merci Jean-Charles pour ces trois merveilleuses semaines !
xxyyzz36
bonjour lili
La température exacte je ne sais pas. mais effectivement cela doit tourner autour de 26 °c. En tout cas, moi je me baigne tous les jours, lorsque je suis à Nosy bé, ou sur une île voisine…
j’y retourne fin avril. Si vous voulez des contacts n’hésitez pas: Restaurations, trans ports , hébergements; excursions dans les îles voisines , achats de linges et de souvenirs , activités …
tata-anne-marie37
Bonsoir,
Pouvez-vous me donner les coordonnées de votre super guide svp ?
fredier7238
Bonjour.
Je m’appelle Frédier , je suis guide accompagnateur , et président de l’Association Groupement des Guides Amoron’i Mania , ainsi que Directeur d’une Agence de voyage locale le GGAM Touring AMBOSITRA.
Je peux vous aider à construire votre voyage sur l’Ile.
N’hésitez pas à m’écrire au: ggam.guides@gmail.com fredier.guide@gmail.com frediguid@hotmail.com
Ou vous pouvez m’appeler sur whatsup au +261346818190.
Merci de votre confiance
fredier7239
Bonjour a tous.
Si vous cherchez un professionnel , vous pouvez appeller le +261327499815 ou +261346818190.
Il va vous présenter des itinéraires différent Son mail est ggam.guides@gmail.com
ggam40
Bonjour.
Voici quques aperçue pour Madagascar:
J1: Tana -Antsirabe ( visite des 2 lacs)
J2: Antsirabe - Miandrivazo
J3 au J6 : descente de la flèche Tsiribihina en chaland.Jusqu’a Belo sur Tsiribihina
J7: Belo/Tsiribihina - Bekopaka en 4x4
J8: Randonnée dans le parc de Tsingy de Bemaraha
J9:: Bekopaka - Morondava en 4x4
J10: plage de Morondava
J11: Morondava-Belo sur mer en 4x4
J12: Belo/mer - Andavadoaky en 4x4
J13: Andavadoaky -Morombe en 4x4
J14: au J16: Morombe - Ifaty en pirogue a voile
J15: Ifaty
J16: Ifaty-Ranohura
J17 au J19: randonnée et visite du parc nationale de l’Isalo
J20: Ranohira - Ranomafana
J21: visite du parc nationale Ranomafana
J22: Ranomafana ,piscine thermale
J23: Ranomafana- Ambositra
J24 au J26: Randonnée dans le Pays ZAFIMANIRY
J27 Ambositra et ses environs
J28: Ambositra-Tana
…C’est juste une exemple,mais si vous voulez plus de détail et plus de conseil,n’hésitez pas à m’écrire au: fahendrenabenie@yahoo.com
kmadelaine41
Hello
je suis partie 1 mois en solo en septembre dernier, j’ai condensé mon voyage à l’est , RN7 et sud ouest. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire le nord, mais ce n’est que partie remise. Bref si cela t’intéresse j’ai un article avec tous mes conseils pour voyager à Madagascar (Taxi brousse, fady, budget, situation, organisation…) : Conseils pour voyager à Madagascar 1 mois
et un article plus dédié à mon itinéraire avec les transports pour chaque étape et hébergement : Itinéraire à Madagascar
ca te donnera peut être des idées
Belle journée
alexandra-waldorf42
Hello
Du coup quelles sont tes dates pour mada ? Jaimerai y aller en aout ou septembre