Journal de voyage à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,
Je fais un petit bilan du voyage à Madagascar que j’ai effectué cet été avec ma fille de 15 ans. Notre chauffeur-guide nous a été conseillé par Sophie38 qui avait elle-même fait un compte-rendu de son voyage sur ce forum, je la remercie. Il s’appelle Ndrina (Adrianjato Rajaonarivelo), c’est un conducteur prudent, calme. Il est sympathique et nous a appris beaucoup de choses sur le pays et ses habitants. Il a répondu à mes nombreuses questions et a toujours été soucieux de notre bien-être. Voici son WhatsApp (avec son accord) : +261343244373. J’avais contacté trois chauffeurs et c’est celui qui a vraiment pris le temps de répondre à mes questions.

24/07 : arrivée à Tana prévue à 19h le 25 (avec Kenya Airways). Malheureusement, notre vol Nairobi-Tana a été annulé sans explication. Nous avons passé 2h30 à faire un visa en ligne (le wifi coupait constamment). Quand nous avons terminé, on nous a dit qu’il n’y avait plus de chambre d’hôtel et nous sommes une quinzaine de Français et Malgaches à avoir dormi dans l’aéroport. Nous sommes partis avec 15h de retard. Nous essayons maintenant d’obtenir un dédommagement.
25 : nuit au Sakamanga. Très bon restaurant (mais un petit peu bruyant). Bel hôtel. Nous avons aimé la décoration.
J’ai choisi de ne pas prendre de vol intérieur pour 2 raisons : j’avais lu énormément de commentaires négatifs sur ces vols (nous avons d’ailleurs rencontré des gens qui ont été bloqués deux jours à l’aéroport de Tuléar) et aussi parce que quand j’ai planifié le voyage, la compagnie était en faillite, ce qui m’a incité à la prudence. La descente a été plus longue (deux jours et demi) mais nous avons apprécié car nous avons vu énormément de choses (cérémonies de retournement de morts, vie des habitants, troupeaux…), la RN7 étant très vivante. Nous nous sommes arrêtés souvent pour goûter des fruits, observer comment les huiles essentielles sont faites… C’était très intéressant, on plonge dans la culture du pays.
26: Tana-Ambositra/ nuit au Artisan hôtel : hôtel très simple, très bon marché mais nous avons aimé (nous n’avons pas eu d’eau chaude). Seul point négatif : les musiciens pendant le repas.
27/07: Ambositra - Isalo/nuit à l’ hôtel Isalo Ranch : hôtel sympathique, belle vue sur le parc, jolie piscine, bonne cuisine.
28/07: Isalo– Ifaty/ réserve Réniala + village des tortues/ nuit à Ifaty au Bella Dona
La visite du village des tortues est rapide mais intéressante. Les tortues sont rescapées de trafics et elles sont parfois relâchées. Nous avons beaucoup aimé la réserve Réniala. Le guide était passionnant. Nous avons vu des lémuriens (destinés à être relâchés) et de nombreuses espèces d’arbres (dont beaucoup de baobabs) et de plantes.
29/07: Ifaty – Salary/ nuit à Salary au Salary Bay
30/07: Salary/ nuit au Salary Bay
31/07: Salary/ nuit au Salary Bay
01/08: Salary/ nuit au Salary Bay
02/08: Salary/ nuit au Salary Bay
Salary : le paradis ! Un endroit difficile d’accès (4h de route sur une piste de sable) mais paradisiaque. Je rêvais de revoir des baleines et nous sommes des passionnées de snorkeling. Malheureusement, la météo n’était pas bonne : nous n’avons pu effectuer qu’une sortie baleine (mais pas de baleine !) et snorkeling (mais la visibilité était très mauvaise). Les jours suivants, les vagues étaient trop hautes à l’extérieur du lagon, ce qui est apparemment inhabituel en cette saison. Bien sûr, j’étais déçue mais nous avons adoré l’endroit, le calme, la plage paradisiaque et le village de pêcheurs. L’hôtel est cher mais la nourriture est bonne (peu de choix en revanche) et les bungalows sont vraiment beaux. Le midi, nous mangions dans une gargote ouverte par un ancien employé de l’hôtel avec notre chauffeur.
03/08: Salary- Ifaty/ nuit au Bella Dona
L’hôtel est beau mais impossible d’aller sur la plage sans être constamment alpagué par des vendeurs. Bon restaurant et jolie chambre. Nous devions faire du snorkeling mais le repas (préparé par le monsieur de l’excursion snorkeling) a été trop long, donc nous l’avons remis au lendemain matin, couplé avec une sortie baleine. C’était une connaissance de notre chauffeur. J’ai regretté ce choix car j’ai eu le sentiment de payer deux activités pour le temps d’une, et surtout, nous étions les seuls en pirogue alors que tout le monde était en bateau à moteur. Nous n’avons pas vu de baleine. En revanche le snorkeling était chouette.
04/08: Ifaty - Isalo*/* nuit à l’ hôtel Isalo Ranch
05/08: Isalo (visite du parc toute la journée / nuit à l’ hôtel Isalo Ranch
06/08: Isalo (visite du parc toute la journée) / nuit à l’ hôtel Isalo Ranch
Nous avons beaucoup aimé ce parc. Beaucoup de gens y font un tour rapide. Le premier jour, nous avons surtout vu de superbes paysages (7km de marche) et nous n’avons croisé presque personne (nous étions en hauteur). Nous avons fini par la magnifique piscine naturelle que nous avons eue pour nous. Le lendemain, nous sommes passées par le camping puis nous sommes allées à la cascade des nymphes, à la piscine noire et à la piscine bleue. Très agréable même si plus de monde. Nous avons eu la chance de croiser les trois types de lémuriens du parc, dont certains sont venus tout près de nous sur le chemin.
07/08 : Isalo- Ambalavao / parc Anja/ visite des ateliers/ nuit au Tsienimparihi lodge
Nous avons aimé le par Anja qui est géré par les villageois. Nous avons vu beaucoup de lémuriens et plusieurs sortes de caméléons. Nous avions un guide et deux pisteurs très sympathiques et efficaces. Attention, le chemin est parfois difficile d’accès avec beaucoup de rochers mais les pisteurs aident. Jolie vue en haut.
08/08: Ambavalao-Fianarantsoa**/ visite de la vieille ville** / nuit au Zomatel
Un guide local nous a fait visiter la vieille ville. Il était très intéressant et nous avons beaucoup aimé la visite. Il y a même un lémurien qui a élu domicile, tout seul, dans la vielle ville. Hôtel sympa mais un peu bruyant (pas mal de monde). Configuration de la piscine un peu étrange et le jacuzzi n’en est pas un.
09/08: Fianarantsoa-Ranomafana / parc de Ranomafana/ thermes/ nuit à Ranomafana à l’hôtel Le Grenat
Notre guide était une femme agréable et efficace et accompagnée d’un pisteur. Erreur fatale : j’avais mis un tee shirt à manches longues (j’avais lu qu’il y avait des sangsues), j’ai crevé de chaud ! Nous avons souvent quitté le chemin pour « courir » après les lémuriens dans la forêt. Pas facile de suivre le pisteur, le terrain est accidenté et la végétation dense. Nous avons vu beaucoup de lémuriens (y compris le plus rare). Le parc est très différent des autres (l’est est beaucoup plus humide) mais il est également magnifique. En revanche, la guide a dit que nous avions eu beaucoup de chance car il vaut mieux venir tôt (ce que j’avais prévu initialement mais le guide avait modifié le planning).
Nous nous sommes baignées aux thermes : j’ai eu du mal à supporter l’eau très chaude. Il y avait beaucoup de monde et nous étions les seules touristes. Nous avons acheté de la vanille. Hôtel simple, bon marché.
10/08: Ranomafana – Antsirabé / nuit au Soa Guest House à Antsirabé
Très bonne cuisine mais wifi inutilisable.
11/08: Betafo/ lac Tsitsiva/ nuit au Soa Guest House à Antsirabé
Avec le guide d’une association locale, nous avons fait une grande marche (environ trois heures) au milieu des rizières, des champs et des villages. Nous étions un peu gênées au début face aux villageois mais la visite était instructive, le guide érudit (il est professeur) et les paysages sont agréables à regarder. Nous avons pique-niqué au bord du lac Andraikiba puis nous avons fait le tour du lac Tritriva. Trop de vendeurs qui « harcèlent » les touristes. En revanche le lac est magnifique et le guide qui nous avons eu était sympathique et intéressant.
12/08: Antsirabé-Tana / nuit à Tana à l’hôtel Sakamanga
13/08: Tananarive: palais de la reine, marché artisanal/ transfert à l’aéroport International (vol à 2h40 du matin)
La visite du palais de la reine était captivante. La guide était formidable. Notre guide nous a déconseillées de nous promener dans Tana. Nous sommes allés au marché artisanal (mais nous n’aimons pas vraiment ce type d’endroit « pour touristes »).

Voilà ! Mon planning n’est pas parfait mais j’espère qu’il vous aidera. Madagascar est un pays magnifique. La pauvreté est parfois difficile à supporter (dans certains coins, les enfants le long de la route demandent de l’eau, gardez toujours vos bouteilles). J’aimerais découvrir d’autres régions de Mada (je suis allée dans le nord il y a quelques années).

Je remercie tous les gens qui m’ont aidée sur ce forum, en particulier Rotaka, Nomady et Philmar qui ont répondu à mes 18000 questions :blush:

Bons voyages

Elodie

Salut,
Heureux de savoir que le forum et nos contributions vous ont aidé pour l organisation.
Votre parcours est très condensé et il y a pas mal d heure de transport mais c est ça Mada actuellement. Il faut être prêt à relever le défi des RN.
Effectivement à mangily c est compliqué d aller à la place sans être harceler. Le bella donna est bien situé mais le problème c est que tu ne peux pas faire un pas sur la plage pepere. Tout le monde vends quelque chose, c est le jeu mais c est un peu soulant a la fin.
Expérience perso : j ai pas pu résister à manger des huîtres et des palourdes sur la plage, le résultat était catastrophique pour moi et mes enfants.
En tout cas heureux d avoir pu t aider.
Nomady

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