Bonjour,
Chacun son ressenti dans un voyage. Nous sommes tous différents et recherchons des sensations qui nous sont propres .
Moi, je suis allé à Malte d’abord pour le Meeting Aérien des 23/24 septembre … !!
Ensuite, ma femme et moi, avons cherché à occuper le temps au mieux en sachant que nous ne trouverions pas ce qui nous plait le plus: la nature (sauvage) .Presque tout est construit à Malte !! (j’ai dit “presque”)
Par exemple, nous n’avons vu des oiseaux qu’à Comino …
Si j’y retournais, j’irais à Gozo passer du temps .
A Sliema, on a logé au Sliema Hotel (Rien à redire de particulier)
Pour s’y rendre depuis l’aérodrome (on arrivait à 23h15 …) rien de mieux, et prix honnête que le taxi (mais vous avez parlé de famile je crois). Il y a un comptoir “Taxi” à l’aéroport coté arrivée avec prix fixes affichés par ville de destination. On paye au guichet, et on part de suite. C’est ultra simple et sans surprise . 20 euros pour la course entre aéroport et Sliema en 10 min.
(au retour pour aller à l’aéroport en bus on a mis 2h en début d’A.M. … nombreux détours de la ligne de bus )
Le bord de mer (du “fjord”) à Sliema est agréable .
Pour Diner, il y a toutes sortes de restaus : nous avons essayé avec succès le “Ta-Kriss” et le “il -Merill”. C’est Maltais, très bon, copieux ,et réputé, mais prix plus bas qu’en Corse par exemple. Prix très corrects à notre avis. Par contre Il FAUT réserver … Service à 18h et 2eme service vers 20h 45 .
On a même mangé au petit bar/restau italien au bas du Sliema Hotel: le “Eat -Alli”.
C’était en dépannage, le samedi soir, (Tous les restaus classiques étaient bondés) mais bien servi et ambiance sympa (des pattes au saumon à 9 euros .)
Le long du Strand (avenue du bord de quai) il y a pas mal de restos.
Je pense (mais pas sur ) qu’en octobre vous aurez moins de monde.
Mais c’est très cosmopolite. Il y a du monde de partout: on ne passe pas 1h sans entendre parler Russe, on a sympatisé avec des Sud Africains, on a même vu des Sicks (avec le turban) à plusieurs reprises, des asiatiques, des aficains de Somalie ou Ethiopie etc …
Autre exemple de prix, à la gare des bus de la Valette: 2 sandwiches copieux et 1 bouteille de 2l d’eau = 4,5 euros … !!! un café allongé 50 centimes !!!
Ne projetez pas trop à l’avance; on a vécu un super orage le dimanche matin bloqués dans un bar. Les rues étaient transformées en torrents.
(la zone d’exposition avions, du meeting aérien a du être fermée le dimanche … )
Pour moi, Malte fut une ambiance inimitable que je n’ai jamais rencontré ailleurs indeffinissable. Par moments on “peut se croire” au moyen orient (abstraction faite des minirobes et décolletés profonds … :-)) d’ailleurs la langue Maltaise à des intonnations arabes .
Les passages cloutés sont TRES respectés (au contraire de chez nous) par les automobilistes, même les excités de l’accélérateur. Les places pour handicapés ou personnes agées sont respectées dans les bus.
J’ai pris un coup de “vieux” quand une personne s’est levée pour me proposer sa place assise dans le bus.
Un certain nombre de personnes parlent qq. mots de Français surtout dans les restaus cités plus haut .
Mais n’hésitez pas à lire un guide (Routard ou Lonely planet) pour vous faire une idée avant de partir.
Si vous arrivez de jour à l’aéroport, il y a un comptoir tourisme qui pourra vous fournir une petite carte du pays et une brochure en Français (nous l’avons prise en … repartant !!) et la dame parlait très bien le Français. C’est à coté du comptoir Taxis.
bon voyage.
Salutations.
Puma
Les Bow-windows typiques de Malte.
.