Bonjour,
Si vous ne voulez pas changer d’hôtel tout le temps, ce que vous pouvez faire c’est trouver un logement pas loin du port, à Naples. Personnellement j’avais logé Via Sedile di Porto, c’est à 750 mètres du terminal des ferrys, et c’est juste à côté des quartiers espagnols. Comme ça, je pouvais facilement sortir en ville et visiter ce coin, mais également me rendre facilement au terminal pour aller sur les îles. Et c’est aussi beaucoup moins cher de loger à Naples que sur les îles.
Procida est une jolie petite île, assez calme et authentique, mais c’est rapide à visiter. Une demie journée suffit amplement pour visiter le port et la Marina Coricella. Rester plus longtemps permet de se reposer à la plage, faire des randonnées, profiter du coucher de soleil, etc.
Elle est située à 30-60 min de Naples en ferry (selon le type de ferry).
Être à Procida (ou à Naples) peut aussi être l’occasion de visiter Ischia, mais c’est une île beaucoup plus grosse et plus vivante, avec plusieurs villes et 62 000 habitants. Elle est moins colorée, mais elle est très sympa et sonne réelle (on voit la “vraie vie”). Le ferry relie Naples - Procida - Ischia.
-> 2 nuits à Procida me semblent donc lairgement faisable. Tout dépend de ce que vous comptez faire, mais vous pouvez toujours bouger à Ischia si vous chercher quelque chose en + à visiter. Sinon, ces 2 nuits à Procida peuvent aussi être transformées en 2 nuits à Naples (selon le budget et les activités choisies).
Pour la côte amalfitaine, il est aussi possible de la rejoindre par ferry. Des ferries font Naples - Capri - Amalfi - Positano (Naples > Positano avec ce type de trajet c’est environ 2h). Sinon, il y a le train, mais avec un changement à Salerne pour aller à Amalfi, et à Sorrente pour aller à Positano (trajets de 2h-2h20). Pour se déplacer le long de la côte amalfitaine, d’une ville à l’autre, il y a des bus. Sinon, il y a l’option voiture à louer. Je ne sais pas comment cela se passe pour stationner, mais fin octobre ça doit être bien plus calme qu’en été ! J’y suis allée en septembre 2021 et c’était déjà plus calme (mais je n’ai pas loué de voiture). Cela peut être une solution plus simple pour se déplacer librement. Par contre à Naples, pas facile de conduire.
Pour les hôtels sur la côte, pensez à combien de lieux vous voulez visiter ou quelle zone vous voulez couvrir. Positano > Salerne, c’est 1h30 de voiture et 2h30 de bus environ. Changer d’hôtel tous les 2 jours, ça se fait mais cela peut être fatiguant pour certaines personnes (tout dépend avec qui vous voyagez).
Vous pouvez faire les 2 premiers jours dans le coin de Pompei, et ensuite les 2 derniers jours sur la côte amalfitaine. Pompei se visite en une demie journée. Mais il y a d’autres choses à faire autour : visiter Herculanum, monter sur le Vésuve, comptez environ une demie journée par activité.
Mais si vous ne voulez visiter que Pompei, autant ne pas faire les 2 jours/2 jours. Et venez à Pompei depuis Naples ou de la côte amalfitaine (selon le programme final). C’est à 30 min en voiture / 40 min de bus de Naples et 1 heure en voiture / 2h30 en transport en commun d’Amalfi.