Voyage à Naples fin octobre 2022

Forum Italie

Nous prévoyons un voyage à Naples et sa région pour les vacances scolaires de la Toussaint 2022. Nous partons 10 jours/9nuits.

Notre objectif est de visiter Naples, l’ile de Procida, Pompéi (et peut-etre aussi le vésuve) et passer quelques jours dur la cote Amalfitaine.

Pour consolider notre itinéraire et réserver les hotels, nous avons pensé :

• commencer par visiter Naples en logeant 3 nuits à Naples
  • ensuite visiter Procida en logeant 2 nuits sur l’ile
  • puis partir visiter Pompéi et aller sur la cote amalfitaine pour les 4 jours restant (soit 4 nuits).
    Nous ne souhaitons pas changer d’hotel tous les jours.

Nous avions trois questions à soumettre à l’expériences des routards :

1. Votre avis sur la logique d’enchainement de notre séjour : est-ce que c’est faisable, équlibré, adapté, dans le bon sens,… par rapport aux centres touristiques des lieux ?..

2. sur la cote amalfitaine, pour les 4 nuits, vaut-il mieux passer 4 nuits au meme endroit et rayonner depuis ce lieu ? Ou faire 2 nuits dans un lieu et 2 nuits dans un second lieu (sachant que nous devont retourner à l’aéroport de Naples le dernier jour pour un vol à 12h).
    Et quel(s) lieu(x) choisir selon les deux cas ? (nous aimerions visiter les petites villes de la cote et aussi emprunter le sentier des dieux.

3. Les moyens de transports : nous utiliserons les transports en commun pour le début du séjour mais pour la partie déplacement vers la cote amalfitaine, nous hésitons enre voiture de loc ou transports en commun. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos bons conseils.
JM.

Bonjour,

Si vous ne voulez pas changer d’hôtel tout le temps, ce que vous pouvez faire c’est trouver un logement pas loin du port, à Naples. Personnellement j’avais logé Via Sedile di Porto, c’est à 750 mètres du terminal des ferrys, et c’est juste à côté des quartiers espagnols. Comme ça, je pouvais facilement sortir en ville et visiter ce coin, mais également me rendre facilement au terminal pour aller sur les îles. Et c’est aussi beaucoup moins cher de loger à Naples que sur les îles.

Procida est une jolie petite île, assez calme et authentique, mais c’est rapide à visiter. Une demie journée suffit amplement pour visiter le port et la Marina Coricella. Rester plus longtemps permet de se reposer à la plage, faire des randonnées, profiter du coucher de soleil, etc.
Elle est située à 30-60 min de Naples en ferry (selon le type de ferry).

Être à Procida (ou à Naples) peut aussi être l’occasion de visiter Ischia, mais c’est une île beaucoup plus grosse et plus vivante, avec plusieurs villes et 62 000 habitants. Elle est moins colorée, mais elle est très sympa et sonne réelle (on voit la “vraie vie”). Le ferry relie Naples - Procida - Ischia.

-> 2 nuits à Procida me semblent donc lairgement faisable. Tout dépend de ce que vous comptez faire, mais vous pouvez toujours bouger à Ischia si vous chercher quelque chose en + à visiter. Sinon, ces 2 nuits à Procida peuvent aussi être transformées en 2 nuits à Naples (selon le budget et les activités choisies).

Pour la côte amalfitaine, il est aussi possible de la rejoindre par ferry. Des ferries font Naples - Capri - Amalfi - Positano (Naples > Positano avec ce type de trajet c’est environ 2h). Sinon, il y a le train, mais avec un changement à Salerne pour aller à Amalfi, et à Sorrente pour aller à Positano (trajets de 2h-2h20). Pour se déplacer le long de la côte amalfitaine, d’une ville à l’autre, il y a des bus. Sinon, il y a l’option voiture à louer. Je ne sais pas comment cela se passe pour stationner, mais fin octobre ça doit être bien plus calme qu’en été ! J’y suis allée en septembre 2021 et c’était déjà plus calme (mais je n’ai pas loué de voiture). Cela peut être une solution plus simple pour se déplacer librement. Par contre à Naples, pas facile de conduire.

Pour les hôtels sur la côte, pensez à combien de lieux vous voulez visiter ou quelle zone vous voulez couvrir. Positano > Salerne, c’est 1h30 de voiture et 2h30 de bus environ. Changer d’hôtel tous les 2 jours, ça se fait mais cela peut être fatiguant pour certaines personnes (tout dépend avec qui vous voyagez).
Vous pouvez faire les 2 premiers jours dans le coin de Pompei, et ensuite les 2 derniers jours sur la côte amalfitaine. Pompei se visite en une demie journée. Mais il y a d’autres choses à faire autour : visiter Herculanum, monter sur le Vésuve, comptez environ une demie journée par activité.
Mais si vous ne voulez visiter que Pompei, autant ne pas faire les 2 jours/2 jours. Et venez à Pompei depuis Naples ou de la côte amalfitaine (selon le programme final). C’est à 30 min en voiture / 40 min de bus de Naples et 1 heure en voiture / 2h30 en transport en commun d’Amalfi.

Bonjour et merci bcp pour ces précieux renseignements.
Je pense effectivement que nous ne loueront pas de voiture.
Dans ce cas, si nous devons rentrer de Pozitano pour rejoindre l’aeroport, je me dis qu’il vaut mieux prendre un hôtel proche pour la dernière nuit ou est-ce faisable depuis pozitano ou Amalfi en transport en commun ?

Bonjour,
athna50 vous a déjà donné pas mal d’infos pour vous aider.
Ne connaissant pas vos goûts, c’est difficile de vous conseiller. Cela dépend aussi de votre heure d’arrivée et de l’heure de votre vol retour (mais ça vous l’avez dit, ce serait vers midi).
Perso, moi j’irais directement à Capri pour y passer une nuit, voire deux (mais pour ça, il faudrait que vous arriviez avec votre vol en matinée sinon si arrivée tardive alors je passerais la première nuit à Naples).
Ensuite direction Positano pour deux nuits. J’avais adoré Nocelle qui est sur les hauteurs de Positano et du B&B où on était, on avait une vue extraodinaire sur toute la côte jusqu’à Capri. Mais l’inconvénient c’était qu’on ne pouvait pas approcher du B&B avec la voiture, donc prendre les bagages en mains pour arriver au logement. Et le sentier des Dieux passe à 50 mètres du B&B.
Et le reste des nuitées, je les passerais à Naples dans mon quartier préféré “Chiaia”, pas loin de la piazza del Plebiscito. Pour les visites de Pompei et de Procida, je les ferais donc à partir de Naples tout simplement.
Le Vésuve, je n’irais même pas si c’était gratuit perso mais bon cela dépend toujours de vos goûts.
Ischia, je rêve d’y aller mais pas pour 2 ou 3 jours, il me faudra au moins une semaine entière pour bien en profiter. Malheureusement, je n’ai que les retours de mes cousins qui vivent dans la région de Naples et qui y vont chaque année au mois d’août, ils ne m’en disent que du bien et me demandent toujours d’y aller avec eux mais perso, Ischia au mois d’août, cela ne me donne pas trop envie. Par contre en Septembre ou octobre, là, je serais bien intéressé car beaucoup plus calme. Au mois d’août, c’est la cohue là-bas.
Pour la voiture sur la côte amlfitaine (à Naples, ce n’est même pas la peine d’en parler), perso, je ne vous la conseille pas et pourtant je suis un fan de la voiture pour mes déplacements (d’ailleurs j’ai fait le trajet depuis la Belgique jusque là-bas). Même en octobre, certes c’est mieux qu’en août (là c’est invivable) mais autant vous déplacer en bus ou même en bâteau pour pouvoir longer toute la côte, c’est joli à voir.
Vous pouvez aussi aller voir l’anfiteatro à Pozzuoli ou à Baia ou Herculanum bien sûr. Il y a pas mal de choses à voir et à faire depuis Naples.
Voilà, je vous donne des indications mais bien sûr tout cela est en fonction de mes goûts.
Cordialement.

Pour un vol à 12h, il faudra partir tôt le matin puisqu’il y a environ 2h de trajet en bus ou ferry entre Positano et Naples. Ensuite il faudra prendre la navette (Alibus) jusqu’à l’aéroport. La navette a plusieurs arrêts de bus, dont un à côté du port. Elle prend environ 40 min et passe toutes les 15 min. Il faut surtout voir à partir de quelle heure passe le bus (ou le ferry) le matin et si c’est envisageable. C’est peut-être un peu juste.

On avait aussi pensé à Nocelle. Votre B&B a l’air très bien situé avec une superbe vue. Vous souvenez-vous de son nom et adresse ? D’avance merci.

On était au b&b villa la quercia. Mais il y en a 3 ou 4 autres du même style et orienté de la même façon donc avec vue splendide. J’avais eu la chance de trouver une place de parking gratuite au plus près possible du b&b et du coup on avait laissé la voiture là pendant les 2 ou 3 jours qu’on était là, on n’en a pas eu l’utilité de toute façon.

Bonjour,
Nous sommes partis sur la cote amalfitaine l’année dernière à la même période que vous, nous avions passé 1 nuit à herculanum, puis 3 nuits à Maiori, 2 à Capri et la dernière à naples. Nous avions loué 2 voitures (car nous étions 2 familles de 4) dès la sortie de l’éroport jusqu’au départ pour Capri. Puis ferry Sorrente- capri et ensuite ferry de Capri à Naples. Nous n’avons pas eu de problème pour circuler ni nous garer en cette saison (Positano un peu plus compliqué mais très gérable), mais en été ce doit être l’enfer en voiture. Nous avons passé des vacances merveilleuses , tout le monde a adoré, vous allez vous régaler!

Je suis totalement d’accord avec LP65 et vais même plus loin : même si on me payait je ne retournerais pas sur le Vésuve… une demi-journée est suffisante pour Proocida, rien de comparable à Capri et Ischia… la côte nord est toujours trop oubliée…

merci pour tous ces bons conseils. Pouvez-vous me dire ce qui vous semble nteressant à voir

Merci pour tous ces bons conseils. Pouvez-vous me dire ce qui vous semble interessant à visiter sur la cote nord dont vous parlez (nous n’avions pas prévu d’y aller mais à voir).
JM.

Alors au nord de Naples : Pozzuoli/Pouzzoles avec entre autres l’amphithéâtre romain le mieux conservé du monde, l’antre mystérieux de la Sybille de Cûmes, Baïa/Baies où a quelques années d’intervalles nous avons vu le niveau de la mer changer de plusieurs mètres dans un temple une fois à sec une fois inondé, les Champs Phlégréens/Solfatara si la visite est à nouveau possible.
Au sud on peut pousser jusqu’à Paestum.
Capri trois jours minimum
Ischia à partir de 5 jours c’est bien pour aussi profiter d’un spa ( ne pas manquer de voir ou revoir “Avanti” de Billy Wilder…)

Salut,

Je reviens d’Italie (mai 2022 et juin 2022) où j’ai passé un séjour agréable dans la région de Naples et de ses Iles.
Je conseillerai un hôtel à Naples près du quartier espagnol pour y séjourner 4 jours au moins et faire des visites tout autour : le Vésuve, la côte amalfitaine et Torre del Greco où il existe un musée et une fabrique de corail. Ensuite, les 3 ou 4 jours suivants, prendre le ferry pour aller sur Ischia (prendre une chambre), très belle ile à voir et à faire où il y a de nombreux thermes d’eau volcanique (ne pas oublier le maillot de bain) puis aller à Procida pour y passer une 1/2 voire 1 journée si on veut aller à la plage mais en octobre ??? A Procida, ne pas oublier d’aller voir “il muro dei migranti” à la mémoire des migrants partis chercher fortune ailleurs et honorés aujourd’hui par leurs descendants dont je fais partie. Ce mur a été inauguré cette année.
Tous mes voyages je les ai fais en taxi. C’est un budget que j’ai négocié mais bon aucun souci.

Une dernière question pour la dernière nuit avant de repartir : nous prenons un vol de l’aeroport de Naples qui décolle à 12h15. Question : d’où est-ce le plus simple et le plus fiable pour revenir à l’aéroport à l’heure : Amalfi ou Sorrento ? (On prevoit de passer dans ces deux villes mais nous devons choisir par laquelle finir notre séjour sans trop prendre de risque de rejoindre l.aéroport)

Si vous prenez les transports en commun, Sorrente > Naples se fait via un train direct tandis qu’il faut faire Amalfi > Salerne en bus puis Salerne > Naples en train.

Pour Sorrente > Naples, il y a des trains toutes les 20 min. Le trajet dure 1h20.

Amalfi > Salerne > Naples, le trajet complet le plus court prend au moins 2h (1h12 de bus + 6 min de marche jusqu’à la gare + 40 min de train) sachant qu’en fonction de vos horaires, les correspondances peuvent vous ajouter plus ou moins de temps d’attente.

Ensuite une fois à Naples, vous devrez dans les deux cas prendre le bus Alibus en direction de l’aéroport, pour un trajet d’environ 15-20 min.

En transports en commun, je dirais que le moins risqué est le trajet avec le moins de correspondances, donc partir de Sorrente. Néanmoins si vous vous y prenez le matin dès 7h, partir d’Amalfi serait aussi faisable (mais ptet avec plus de stress quant aux correspondances).

Vous pouvez faire des tests sur Google Maps en choisissant “transports” et en indiquant à quelle heure vous voulez arriver à l’aéroport de Naples.

Et si vous aviez choisi de prendre une voiture : En voiture Sorrente > Aéroport de Naples ou Amalfi > Aéroport de Naples c’est 1h10-1h20 environ. Donc assez équivalent.

Merci pour votre réponse. Nous ne prévoyons pas de prendre une voiture mais j’ai vu que les hôtels de Sorrento ou Amalfi proposaient des navettes aéroport : je suppose que ça va aussi vite qu’une voiture (nous sommes 4) mais je ne connais pas le prix, juste entendu dire que c’etait généralement un forfait imposé par les autorités. Vous en savez plus sur cette solution navettes ou taxis ? Et il faut prévoir combien pour notre famille de 4 personnes ?

Nous cherchons des guides pour Naples, Pompéi Herculaneum, Amalfi et Sorrento. Plutôt des guides type « like a local » . Si vous avez des guides à nous recommander, nous sommes preneurs. JMC13.

Des conseils ou recommandations pour des guides à Naples, Amalfi et Sorrento ?

Pas de ma part, je ne prends jamais de guide.

Bonjour, Je reviens de Naples où je viens de passer une dizaine de jours en octobre.
Les forfaits sont uniquement pour les taxis “officiels”, généralement les navettes proposées par les hôtels ou les sites comme Booking voir Uber sont plus onéreuses, dans mon cas le double du taxi.
Dans les taxis les forfaits sont affichés pour plusieurs destinations : Pompéi, Sorrente etc.

Sinon il y a la navette mais elle ne dessert que deux ou trois arrêts à Naples dont la gare et le port.
Pour Sorrento il y a un train au départ de la gare centrale mais également des bus.

La circulation en voiture est très spéciale et louer une voiture peut s’avérer risqué ou alors il faut prévoir une bonne assurance.

Concernant les îles, tout dépend de vos goûts, Capri est l’île à la mode, le “St Tropez” napolitain. Procida est une petite île charmante et préservée des touristes, une véritable carte postale, d’ailleurs la plus part des guides touristiques montrent en couverture une photo de Procida pour illustrer Naples.
Par contre une journée suffit largement pour la visiter.
Il y a des ferry et des hydroglisseurs qui font la navette plusieurs fois par jour.

Si vous aimez la tranquillité, il vaut mieux loger à l’extérieur de Naples mais la ville est attachante. Nous avons préféré un appartement dans le centre quartier porto, à proximité de Spagnoli et du centre historique.
Pratiquement tout se visite à pied.
Nous avons plusieurs fois utilisé le train pour nous déplacer dans la région. De Naples il faut une quarantaine de minutes pour aller à Pompéï, les tarifs sont peu élevés, environ 3 €. Et le ticket comprend le bus qui vous amène de la gare centrale de Pompéï à la gare proche de l’entrée du site.

Pour les guides il faut s’adresser aux offices de tourisme locaux.

Sujets suggérés

Services voyage