Bonjour
Je pars à Cuba en janvier. Quelqu’un pourrait me donner quelques adresses pour dormir chez l’habitant; c’est un voyage itinérant, à vélo, et seule. Je partirai de La Havane et selon les évènements, je fillerai jusqu’à santiago. Y a t’il des risques pour une femmen voyageant seule sur son vélo?
Merci de me répondre
iosoy
Anonyme2
Bonjour,
Tous les 2 ans, des canadiens organisent un tour de l’ile en vélotouriste ,il ya plus d’une centaine de participants. On peut en déduire qu’il ya peu de pb.
Une femme seule ne risque pas plus qu’un homme seul, ne prenez pas les cubains pour des sauvages , ils sont machos c’est certains mais cela s’arréte la.
Bien sur si vous le souhaitez je peut vous transmettre dans votre MP , des adresses si vous le souhaitez. Ecrivez moi l’itineraire que vous envisagez je vous conseillerez avec plaisir et la distance journaliére que vous prevoyez
Bon voyage
Anonyme3
bonsoir
si vous souhaitez une maison d’hote il y en a une sur CALLE 18 au numero 306 à La Havane. Casa Onelia. Comme une maison, magnifique appartement année 30 avec sol noir et blanc et vitraux. Chambre coloniale. La propriétaire est très super et très atentionnée.Une vraie maman ! Et bonne cuisinière… une adresse mail rodiparis@hotmail.com si besoin
Anonyme4
merci pour l’adresse
iosoy
Anonyme5
Bonjour,
Vous devriez donner les etapes que vous souhaitez faire, je pense que sur le forum il y a suffisament d’internautes qui possedént les petites cartes de visite des casa qu’ils ont fréquenté et qui pourraient vous fournir des adresses, des numeros de tel et adresses mail
Anonyme6
Bonsoir
Je n’ai pas d’itinéraire précis, néanmoins, je vais commencer par filer vers Santa Clara; à VTT, combien de kms? Pour moi, c’est plutôt circuler au gré du vent selon la beauté du paysage. Je reste 1 mois à Cuba. Tu me conseilles quel itinéraire, pas trop risqué pour une femme seule.
Merci de m’apporter qlqs infos
Iosoy
Anonyme7
sur la base de 100 km par jour je vois pas très bien, en suivant l’autoroute, ou il y aura des casas particulares légales sur le trajet entre la capitale et Santa Clara
le gouvernement cubain a restreint aux zones touristiques et a quelques villes les casas pour étrangers : je crains qu’entre la capitale et Santa Clara ce soit le désert
Anonyme8
par contre un trajet dans l’ouest permettra de trouver plusieurs casas pour les étapes, exemple Soroa (100 km) Vinales (100 de plus) Levisa ( 80) etc
en sauts de puces on y arriverait sans problème !
sur le centre j’ai beau regarder la carte, je vois pas bien ou il y en aurait sur cet axe
le site de jacques donne aussi un certain nombre de casas mais aucune sur cette destination en escale intermédiaire
Anonyme9
pour aller en vélo à Santa Clara avec des étapes de 100km environ et trouver des casa . Il ya une solution ce n’est pas la voer directe La Havane
Guanabo
Mantazas
Jaguey
Santa Clara
je peut vous fournir des adresses de casa sur cet itineraire
Anonyme10
Matanzas est à 100 km de la Havane a peu de chose près et à 20 ou 30 km de Guanabo… pourquoi deux étapes ? Guanabo est sans interêt
de Matanzas à Jaguey il doit y avoir plus de 100 km ? quid des casas ? vaudrait mieux dans ce cas aller a Cardenas, plus au nord mais avec de l’interêt
et de Jaguey à Santa Clara surement plus de 100 km aussi
ensuite je ne suis pas persuadé qu’il y aura des casas légales sur la suite du trajet qui, par rapport à l’itinéraire direct, doit juste rallonger d’une petite centaine de km en remontant bien au nord de l’autopista…
allo jacques, quid des casas sur le tronçon Matanzas Santa Clara ??
Anonyme11
Pan sur le bec , c’etait Cardenas que je voulais dire ville que j’adore, on reste bien dans les distance. Voyageur vous avait raison surtout que vous connaissez mon aversion pour Mantazas Ville polué , bruyante avec un tres faible interet (voir mes post)
Pas de pb pour les casas
Anonyme12
Santa Clara
Marta Arttiles Aleman
Marta Abreu n°56 (alto) E/Villuendas y Zayas
Tel 00 53 42 205 008
email martaartiles@yahoo.es
La casa se trouve a 50m de la place centrale
Une autre casa magnifique malheureusement souvent plein
Hostal Angel Rodriguez Martinez
Calle Maestra Nicololasa n° 56 (candelaria) E/colon y maceo
Tel : 00 53 42 208 161
il a un mail mais sur se acrte j ene l’ai pas
Jaguey Granda
La delicia de Neri
Calle 1c n° 3804B E/38y40 reparto La s delicias
tel 00 53 45 91 20 21
Cardenas
Rolando y Lidia
Calle campina 533 E/ colonel Verdugo y calzada
00 53 5 270 31 55
Santa Clara / Jaguey Granda environ 90km
Jaguey Granda / Cardenas environ 70 km
J’espére que mes renseignements vous permettront d’etablir votre itinéraire
Cordialement
Anonyme13
donc aller à Santa Clara est jouable en 4 petites etapes de moins de 100 km
par contre l’aller retour prendra… 8 jours pour aller, finalement, dans une ville d’interêt très moyen ! plus deux jours sur place, total 10 jours
quitte à faire ce genre de trajet vaut mieux aller à Cienfuegos puis Trinidad
je ne connais pas, par contre, la distance entre Jaguey et Cienfuegos
on peut aussi, pour économiser quelques jours de route, embarquer le vélo au retour dans un bus viazul en bagage, non ?
Anonyme14
Il y a un peu plus de 110km entre Jaguey/ Cienfuegos
Par contre Santa Clara/Cienfuegos il ya environ 70km
Anonyme15
Bonjour
oui, il y a des risques, à voyager seule en vélo, surtout quand ils sont saouls les hommes des campagnes et surtout en fin de journée. Alors, arrêtez vous assez tôt.
Il ne faut pas croire que tout est beau et gentil, il y a des viols et des vols à Cuba, surtout dans ces pays où les campagnes qui ont retard énorme.
Soyez prudente, les Cubains vous le diront eux même, pas les touristes qui vont dans les hotels ou casa en bus ou en voiture, vous c’est spécial.
Faut pas non plus être parano.
Quoi qu’il en soit, n’allez pas vous perdre à Cardenas, il y a rien, c’est uen cité dortoir pour les ouvriers de Varadero.
Pour dormir, pas de problèmes, je vous explique.
Vous vous arrêter à 17h au plus tard, où vous voulez, dans n’importe quel village, et s’il n’y a pas de casas officielles et libre, peu importe, allez directement voir un CDR (comité de défense de la révolution) , et le chef du CDR, vous trouvera un logement pour la nuit.
Ce n’est pas plus compliqué.
La meilleur route pour vous est la suivante.
Pour aller de la Havane a Sanbtiago.
A la Hav, prenez la Carretera centrale depuis San Miguel de Padron, puis San Jose de las Lajas, Matanzas, Limonar, Jovellenos, Los Arabos, Santa Clara…Remedios, Caibarien, Moron… restez au nord, toutes les routes sont belles…ne plongez sur le centre, qu’à partir de Holguih pour rejoindre Bayamo, puis jusqu’à Palma Soriano prendre la CC qui va au Cobre et la route descend pendant plus de 40 km sur Santiago, le pied en vélo…
Jacques du site JDSDF à Cuba
Anonyme16
A aucun moment un responsable CDR vous acccordera le logemnt , Il faut pour etre logé dans une casa non officiel avoir le visa A 2 avec des conditions tres strictes . L’autorisation est donnée par l’immigration.
Aucun Cdr violera la loi
Anonyme17
ce personnage, n’est là que pour contredire, il ne sait pas, mais il affirme, il ne voyage pas de la sorte. Il ne connait pas le Cuba profond, le vrai, en dehors de faire le sponsor.
On ne vous laissera jamais seule et dans la rue, à partir du moment qu’il n’y a aucune casa officielle de libre.
Les gens des CDR, il y en a plus de 100 000 à Cuba, sont des gens responsables.
Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba
Anonyme18
le CDR du coin, effectivement, ne voudra pas prendre le risque qu’il arrive quoi que ce soit à un étranger perdu dans la ville ou village dont ils ont la charge
ce serait mauvais dans leur dossier
ils feront le nécéssaire pour que vous soyez logée … et feront un rapport !
j’avais pas pensé à cette méthode, effectivement
Anonyme19
Cuba est une ile immense, plus de 1300 km de la pointe ouest à Baracoa
en vélo, à cent km maxi par jour (en trouvant des étapes) cela fait beaucoup de temps pour aller d’un point a à un point b
déja en trois semaines des touristes en voiture ont du mal à tout parcourir
en vélo, compte tenu des contraintes, j’ imagine mal mais cela doit être jouable si on l’utilise le Viazul pour revenir avec le vélo en soute
l itinéraire cotier nord, qui rajoute de la distance, avait l’avantage de permettre des étapes quantifiables en prenant en compte Cardenas (et non Matanzas)
! reste que passer dix jours sur la route pour aller et venir de Santa Clara (alors que l’ouest est plus facile dans ce domaine) me perturbe
on a pas revu notre forumiste à ce sujet, et si elle prenait la parole ?
carte de Cuba pour remettre les choses en perpective
Par le circuit que j’ai recommandé La Havane
Guanabo
Cardenas
Jaguey
Santa Clara
Vous serez toujours en dessous des 100km, distance que vous vous etes fixé.
Vous aurez ainsi la possibilté de vous loger en casa particular legal
Anonyme21
Par le circuit que j’ai recommandé La Havane
30km on peut profiter de la playa de l’este
Guanabo
70 km
Cardenas
70km
Jaguey
90 km
Santa Clara
Vous serez toujours en dessous des 100km, distance que vous vous etes fixé.
Vous aurez ainsi la possibilté de vous loger en casa particular legal, chacune de ces villes en possedent
sysy196122
C’est un peu triste de lire certaines choses. Je fréquente les campagnes de cuba où il n’y a aucun touriste depuis 12 ans , ce sont encore justement les coins les plus pacifiques en comparaison avec la Havane, Vinales, Pinar où les touristes pullulent et attirent de ce faite la délinquance (voir site consulat). Dans les campagnes au contraire, la simplicité des gens, leur dénuement et la peur de l’état en font des endroits plus sûrs pour ceux qui voyagent. De plus les gens vivent en groupe donc difficile de se faire agresser sans que personne ne vous voit. Même quand un homme bat sa femme, il y a toujours un voisin pour alerter la police. Ensuite il est vrai qu’il vaut mieux s’arrêter avant la nuit mais normal dans un pays où il n’y a pas de lumière et où on se retrouve vite seule sur la route.
J’ai vécu 6 mois à la Havane où je ne serai pas sortie seule le soir.
Mon mari a un grand ami musicien de retour d’une tournée aux Etats Unis qui s’est fait assassiné à Pinar pour un collier et à Vinales on “connaît” certains garçons qui ne font qu’entrer et sortir de prison car ils sont toujours après les touristes . Et la drogue et le reste c’est à la Havane que cela circule. Dire que la simplicité et la pauvreté engendrent l’ignorance et la délinquance,(le viol est un délit) c’est très inculte.
Anonyme23
Merci pour les casas. Ouf ! Pas évident pour une première dans ce pays
Iosoy
Anonyme24
ce n’est pas très rassurant tout ça !!!
Anonyme25
Est ce que quelqu’un sait où je peux trouver un vélo (VTT) à la havane?
merci
cela m’évitera d’emporter le mien
cordialement
iosoy
sysy196126
pas évidente votre question. Nous avons vécu 6 mois à la Havane sans moyen de locomotion, j’ai cherché à louer vélo ou moto car j’ai mon permis, vélo impossible et moto hyper chère. Pour un cubain ce sont des moyens de locomotion très importants et des VTT franchement très difficile. En plus je crois qu’aux dernières nouvelles certaines compagnies aériennes ne veulent plus embarquer de vélo. A vinales, il me semble qu’il y a des locations de vélos.Pour la sécurité pas d’inquiétude quand même, Cuba est l’un des pays les plus sûrs au monde.
Anonyme27
Cuba est l’un des pays les plus sûrs au monde.
PA SUR ???
Anonyme28
Bjr
oui, bien sur, on ent rouve de partout, mais le plus simple allez sur Galliano 2 ou 3 magasins,et au feu a Neptuno, sinon tout droit au Parc de la Fraternidad, ou a Carlos Tercero …
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
et n’allez pas vous perdre à Cardenas ! lol …
et rappelez vous ce que je vous ai dit au sujet des CDR… c’est un vrai routard qui vous parle de Cuba, et qui est là pour vous aider.
Anonyme29
en septembre AIR FRANCE acceptait les velos , mais avec un emballage spécifique , j’ai vu des français en amener à l’enregistrement
Anonyme30
certes, mais ce n’est plus gratos, ce n’est plus gratuit depuis plusieurs mois…alors qu’avant cela était considéré comme un bagage normal en soute avec simplement un emballage spécifique, toutes les personnes qui utilisent ce moyen de déplacement en voyage le confirmeront, c’est triste, très décevant de la part de compagnies qui nous balance à la tête de bilans carbone, de qui se moque t-on ? Alors que le billet vaut déjà son pesant d’or !
Voilà pourquoi, je comprends parfaitement votre droit légitime d’acheter un vélo sur place (faites tout resserrer, toutes les vis avant de rouler, absolument tout et vérifier les freins (je connais) et les vitesses avant de vous lancer. C’est du Chinois, los Cubanos disent que tout ce qui est Chino es Malo !!!, mais il fera bien votre parcours …
Jacques du site JDSDF a Cuba
Anonyme31
Chaque année on rencontre des canadiens faisant de grands cicuits en VTT a travers Cuba; Il ya méme un tour de Cuba en Vtt organisé tous les 2 ans avec plus d’une centaine de Vttistes.
Vous devriez trouver sur le net les adresses de forum ou de site canadien à ce sujet, vous seriez alors entre amateurs
Anonyme32
Salut michel
J’ai appris hier que dans les casas particulares, ce sont des dortoirs donc, plusieurs lits !!! Oui, non???
Amicalement
Iosoy
Anonyme33
les casas ne son pad des dortoirs pour votre réponse se son des maisons avec toilet des dortoirs on voi sa dan les colleges
du bon vieux temps?
claude
Anonyme34
Bonjour, je me permets de rebondir sur vos posts !
Une question : le camping (bonne alternative d hebergement) est il autorisé à Cuba. Si oui, dans quelles conditions ?
Merci et bon voyage à toi iosoy !
Anonyme35
Bonjour
non, pas vraiment, mais il y a des chambres qui offrent 2 grands lits, et dans ce cas quelque fois le prix peut varier un tout petit peu.
Ou encore aussi et sur demande, l’appoint d’un lit supplémentaire 1 place pour enfant et sans surcoût
Anonyme36
se que vous demande serait-t-il le camping sauvage car a cuba se n’est pad légale
qui veux dire votre dernier recourt son les casas
comme Jacques vous a écrit.
bon voyage
nord américain
Anonyme37
Bonjour
le camping sauvage, non, ce n’est pas autorisé.
Par contre il y a des Campismo pratiquement de partout, où l’on trouve des bungalows avec un confort sommaire, mais largement suffisant. Ils sont toujours près d’un rio, de la mer ou bien ont une piscine.
Certains acceptent les étrangers. Se renseigner et a réserver sur place.
Anonyme38
Merci pour votre réponse, mais une precision : dans ces campismo, on peut mettre une tente ?