Envoi d'aliments sur Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Pour ceux et celles qui ont de la famille/amis à Cuba je partage mon expérience. J 'ai utilisé la plateforme Cuballama à 2 reprises pour les envois alimentaires, comida a domicilio qui propose des producteurs locaux comme mercanet cultivadores. Le choix n’est pas énorme mais les prix sont relativement raisonnables et la livraison se fait le lendemain à domicile. La commande et la livraison ont été parfaites et l’avantage est de faire travailler des locaux. Mon expérience était pour Santiago.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

L’intention est louable et je ne critique pas la démarche. Mais cela m’exaspère d’acheter de la production locale en dollars US.
Et le cubain avec son salaire en pesos, il fait quoi, il regarde pousser les légumes ?..
La production est réservée aux heureux possesseurs de devises. Système dégueulasse.
Sans parler des ouvriers agricoles, produits vendus en USD, et leur salaire en pesos. Quelle injustice !

Cuballama c’est du sérieux. Et si vous avez un souci vous pouvez les joindre à Miami sans problème. J’ai acheté 2 groupes électrogènes chez eux.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

D’accord mais qu’est ce que vous proposez? Les sites en euros ne sont pas mieux et gonflent les prix un max. Alors on faitt comment pour aider?

Bonjour,

Pour Cuba la solution est politique. Une fois qu’on a dit cela, on ne rempli pas le frigo du cubain vous me direz. Je le concède.
Je n’ai pas de solution ni de conseil à donner. Encore moins de reproches à faire à ceux qui aident les cubains.
Je veux juste souligner l’injustice et la perversité de ce système pourri.
C’est la même chose pour les produits d’origine cubaine qu’on retrouve en magasin MLC. Le miel, le café, le rhum… Salariés en pesos et produits vendus en dollars US. C’est révoltant !

Pour les autres produits vendus par les sites spécialisés c’est un peu différent dans la mesure où ce sont des produits importés. Le pays exportateur facture en USD donc que le produit soit vendu en USD dans l’île, c’est anormal dans la mesure où le CUP est la monnaie officielle, mais à la limite on peut comprendre. Même si les prix stratosphériques sont un scandale. On se demande à qui profite ces marges faramineuses. Pas au cubain de la rue en tout cas.
Avant c’était la fracture entre la société qui vivait en CUC et celle qui vivait en CUP. Aujourd’hui c’est la même chose entre la société qui vit en devises et celle qui vit en pesos. Simplement je trouve que la fracture est encore plus grande. L’injustice est vraiment criante. Sans doute une des raisons qui alimente les contestations dans la société cubaine.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage