voyage au bénin

Forum Bénin

Nous avons décidé de découvrir l’Afrique noire avec nos ados de 14 et 17 ans, pour qui le Bénin n’était évidemment pas la destination envisagée.Nous avons pris des billets d’avion, subis quelques vaccins , un visa, et pour le reste fait confiance à un inconnu béninois, jeune guide officiel de 25 ans, travaillant pour une assoc aussi ( recommandé quand même par une cousine voyageuse), agréé pour la pendjari (1 er au concours de guide 2010, j’ai vu les notes!), rigolo , instruit et bon conducteur!

Un circuit de 15 jours du sud au nord avec deux nuits de camping improbable en auto suffisance dans la pendjari, au bord de la mare des hippos, à la belle étoile pour moi, entouré par les lycaons braillards, les buffles, les babouins…
Un safari qui nous a permis en plus de voir une quinzaine d’éléphants en tout, des antilopes par centaine,un lion, des crocos,…

Nous avons traversé des villes comme possotomé, ouidah, gran popo koussoukoingou, abomey, natitingou, tanguiéta, ( bravo à l’assoc. ECO BENIN pour son implication), enfin le Bénin, ses baobabs majestueux, ses ananas sucrés (40 pour 2 euros, j’ai fait une cure), ses peuls magnifiques, ses panoramas, ses tatas,.ses 504 peugeot,…

Cotonou est invivable, mais il faut le voir pour le croire.
N’emportez pas de travellers cheques, impossible de les echanger au Bénin (où que ce soit!)
Si vous avez des kilos en trop … dans l’avion, emmenez des fournitures scolaires et arrêtez vous dans une des nombreuses écoles, où le directeur vous accueillera. Vous serez surpris du nombre d’enfants dans les classes et du calme régnant.
Pour la bouffe, c’est épicé(ouh là), mais vous pouvez demandé sans , pour le riz ou les plats locaux.
Ils ont une tres bonne eau minérale (Possotomé gaz ou plate)
On a même pas été malade, ce qui n’était pas gagné sous les tropiques.
Les gens bien que manquant de tout sont très dignes et les enfants gais (yovo, yovo,…) jusqu’à un certain âge , après il faut qu’ils bossent!

On a montré à nos ados qu’on peut vivre sans télé, i pods ou call of duty.
C’est évidemment plus qu’un voyage, une expérience de vie forcémént inoubliable, avec du positif(paysages, des rencontres ) et du négatif.(misère).

Merci donc à Noël NABOGOU de nous avoir supporté pendant 15 jours, avec humour et de nous avoir fait visiter son pays, sa ville Nati, ses cabarets, son Tchouk( cidre, hips)

P.S Noel NABOGOU tel 00 229 97 35 59 74
mel : nabogounoel@yahoo.fr

moi je vis à cotonou, c’est vrai que je suis béninois mais je refuse de croire à certaines choses. certe cotonou es peuplé mais moi j’ai des amis français qui vienne me rendre visite et qui se balade bien et sans problème. l’idée c’est de ne pas avoir peur et de faire comeme tout le monde. tu t’abile, tu marche tu te promenne seulement tu dois savoir qu’il y a des zones qu’il ne faut pas fréquenter à certaines heures et cela existe dans tous les pays. tu ne peux qu’en meme pas sortir aller t’acheter des truc et tenir des millions dans ta poche meme dans es pays européens ça ne se fait pas trop. si tu viens tu dois connaitre quelqu’un qui vous aidera dans les déplacement et dans les visites des lieux que vous voulez. en tout cas moi j’ai des amis et quand ils viennent ils se plaisent bien et surtout quand je les fais quitter cotonou pour le nord les régions de tanguiéta, natitingou, taneka et autres c’est hot. Natitingou est leur ville la plus préférée car elle est calme et les gens sont sociables et simpa olivierakonde arobaz ya… fr

j’ai fait la même chose sans guide, vu des tas de choses, rencontré des tasd de gens, , pris les bus, les minibus les taxis–brousse et les zems;

j’ai beaucoup beaucoup aimé le bénin.

et j’ai aussi aimé la ville de cotonou : pourquoi invivable ??? polluée, certes, mais nerveuse, vivante, une grande ville africaine, j’ai adoré y sejourner.

j’y ai fait mes courses (et pas des babioles, mais des achats pour manger et vivre) : les marchés sont top, j’ai choisi un tailleur (des super-professionnels je trouve) pour faire faire des robes avec le tissu acheté à Dantokpa, les courses en zem, au debut ça surprend et puis j’ai apprécié aussi, j’y suis allée au théatre, boire des pots le soir au centre à cadjehoun, bref, la vie !!

béatrice

bonjour

j’aimerais ajouter un petit mot sur cotonou,!
c’est vrai, c’est une ville presque impossible, beaucoup de bruit, des millions de motos avec une pollution qui bat tous les records, pas très propre, et un bruit permanent;
Mais cotonou, c’est aussi, des maquis (Bar) où le soir ont boit une bière( la béninoise ma préfère) les gens dansent, plaisantent, cotonou c’est le sourire d’un enfant, la gentillesse des marchandes, c’ est des marchés avec des étalages magnifiques, le plus grand marché que je n’ai jamais vu, un marché au poisson sur le port à tombe par terre, c’est une plage ou l’on fait la fête, c’est vrai rien à voir avec le calme de grands popo ou Ouidah, mais ne pas ne connaitre cotonou c’est ne pas comprendre le bénin.
si vous allez au bénin! vous ne serez plus jamais la même personne

moi je suis béninois et c’est pas pour blamer mais vous savez, vous aller adorer. je profite pour dire a béatrice un bjr

Je suis rentré ce jeudi du Bénin et je voudrais moi aussi remercier et vous conseiller Noel, c’est un guide remarquable à tout niveau en qui vous pouvez franchement accorder toute confiance. Il la mérite !

Magnifiques souvenirs, émotions intenses, …vous pouvez me contacter pour plus de détails et conseils.

Bonjour,

Je reviens d’un voyage de 7 jours au Bénin, de la Penjari à Cotonou en passant par le pays des Tatas, Dassa, Abomey, Possotomé, Grand Popo, Ouidah, en compagnie de notre inénarrable et légendaire Noël Nabogou, et je peux sans souci affirmer que, depuis votre commentaire laissé en 2011, Noël n’a pas changé!
Il est toujours aussi attachant et professionnel. Une crème!
Bref, je recommande les yeux fermés…

Bon voyage au Bénin (n’hésitez pas, c’est un pays qui gagne à être connu, et une belle destination pour découvrir l’Afrique en toute tranquillité, tout en restant en dehors des sentiers battus du tourisme de masse).

ben oui le bénin c’est top !

j’en reviens d’un nouveau sejour de 3 mois; j’ en ai profité pour aller en Penjari que je connaissais pas encore … (avec Noel Nabogou … allez voir sur sa page Facebook, c’est un excellent guide) : une merveille, des jours magiques.
Cotonou ? oui c’est assez moche, pollué, bruyant sur les grands axes, mais … c’est une ambiance :slight_smile: faut y vivire pour le savoir !

et en ce moment, c’est un pays calme et sur.

Où vas-tu, oh, bénin!!! Pourquoi tout ce coton non acheté et qui commence à ètre mouillé par les premières pluies? Pourquoi ces jeunes du nord est du pays recrutés par Boko Haram? Pourquoi cette dégradation de l’enseignement public? Pourquoi ces paysans limitrophes du parc de la penjari qui ont été explusés de leur terre et qui aujourd’hui voient leur culture dégardées par les animaux du parc? Pourquoi ces gardiens du parc à qui les paysans demandent de venir voir les dégradations et demandent de leur payer l’essence pour ce faire. Pourquoi les élections prévues en 2013 et qui ne sont programmées fialement qu’en avril et mai prochain? Pourquoi ces partis politiques qui parlent beaucoup des femmes en politique et ne donnent à celles-ci que la 20° place sur leur liste? Pourquoi ton président attend-il so n fin de mandat pour parler d’une assurance sociale généralisée? Il y aurait encore beaucoup de pourquoi. Oh!!! Bénin je t’aime trop pour te voir ainsi régresser, aller navigues s’il le faut à contre courant mais tiens ferme la barre pour des jours plus heureux!!!

c’est tout à fait l’impression que m’a laissé ce troisième sejour au Bénin : la regression.
et ça fait vraiment mal au coeur pour cette population délaissée : services publics qui n’ont de service que le nom, education, santé, … tout part à vau l’eau. non seulement ça ne propgresse pas, mais ça repart en arrière. la corruption et le népotisme regnent en maître.
les gens en parlent, dans les quartiers, ils sont exaspérés …

je ne suis pas béninoise et me garderait bien des “ya ka”, mais ça fait malaise.

qu’au moins nous puissions continuer à y aller, comme touristes, même si celui-ci est peu developpé. Que ce pays ne soit pas coupé du monde, comme d’autres où maintenant on hésite à se rendre. Les béninois sont un peuple sympathique, aimable, ils ne méritent pas ça.

Sujets suggérés

Services voyage