Nous avons décidé de découvrir l’Afrique noire avec nos ados de 14 et 17 ans, pour qui le Bénin n’était évidemment pas la destination envisagée.Nous avons pris des billets d’avion, subis quelques vaccins , un visa, et pour le reste fait confiance à un inconnu béninois, jeune guide officiel de 25 ans, travaillant pour une assoc aussi ( recommandé quand même par une cousine voyageuse), agréé pour la pendjari (1 er au concours de guide 2010, j’ai vu les notes!), rigolo , instruit et bon conducteur!
Un circuit de 15 jours du sud au nord avec deux nuits de camping improbable en auto suffisance dans la pendjari, au bord de la mare des hippos, à la belle étoile pour moi, entouré par les lycaons braillards, les buffles, les babouins…
Un safari qui nous a permis en plus de voir une quinzaine d’éléphants en tout, des antilopes par centaine,un lion, des crocos,…
Nous avons traversé des villes comme possotomé, ouidah, gran popo koussoukoingou, abomey, natitingou, tanguiéta, ( bravo à l’assoc. ECO BENIN pour son implication), enfin le Bénin, ses baobabs majestueux, ses ananas sucrés (40 pour 2 euros, j’ai fait une cure), ses peuls magnifiques, ses panoramas, ses tatas,.ses 504 peugeot,…
Cotonou est invivable, mais il faut le voir pour le croire.
N’emportez pas de travellers cheques, impossible de les echanger au Bénin (où que ce soit!)
Si vous avez des kilos en trop … dans l’avion, emmenez des fournitures scolaires et arrêtez vous dans une des nombreuses écoles, où le directeur vous accueillera. Vous serez surpris du nombre d’enfants dans les classes et du calme régnant.
Pour la bouffe, c’est épicé(ouh là), mais vous pouvez demandé sans , pour le riz ou les plats locaux.
Ils ont une tres bonne eau minérale (Possotomé gaz ou plate)
On a même pas été malade, ce qui n’était pas gagné sous les tropiques.
Les gens bien que manquant de tout sont très dignes et les enfants gais (yovo, yovo,…) jusqu’à un certain âge , après il faut qu’ils bossent!
On a montré à nos ados qu’on peut vivre sans télé, i pods ou call of duty.
C’est évidemment plus qu’un voyage, une expérience de vie forcémént inoubliable, avec du positif(paysages, des rencontres ) et du négatif.(misère).
Merci donc à Noël NABOGOU de nous avoir supporté pendant 15 jours, avec humour et de nous avoir fait visiter son pays, sa ville Nati, ses cabarets, son Tchouk( cidre, hips)
P.S Noel NABOGOU tel 00 229 97 35 59 74
mel : nabogounoel@yahoo.fr