Nous revenons de 3 semaines de voyage au coeur de Madagascar et une chose est sûre, le voyage n’aurait pas eu la même saveur sans notre guide bien-aimé ANDRY RAVIC… Je tenais aujourd’hui à partager ce message car il nous a été recommandé par un membre de ce forum Le Routard et sans lui nous n’aurions pas fait le tiers de tout ce que nous avons fait. Alors un grand MERCI!!!
Sa connaissance de l’île et l’amour qu’il lui porte fait de lui un guide extraordinnaire. Il nous a conduit sur 4000km au travers du pays, nous faisant ainsi découvrir la richesse et la beauté des paysages. Sa conduite est parfaite, moi qui ai peur lorsque quelqu’un d’autre conduit à ma place, je ne me suis jamais sentie en danger. Ajouté à cela sa gentillesse, sa bonne humeur et sa bienveillance (surtout avec ma fille de 11 ans lorsqu’elle est tombée malade), nous ne pouvons que vous recommander de partir avec.
Andry sait se faire discret, à aucun moment nous ne nous sommes sentis contraints ou oppressés et c’était même avec grand plaisir que nous profitions d’un moment de partage autour d’un verre ou d’un bon plat malgache avec lui.
Son professionnalisme nous a fait gagné un temps précieux, il avait toujours des connaissances à droite à gauche, des guides pour les visites, de bonnes adresses pour manger et pour dormir, il s’est adapté à notre budget et c’était très appréciable. Nous avons d’ailleurs grâce à lui rencontré d’autres personnes fabuleuses, qui, comme lui, aiment leur pays et le faire découvrir aux “vasaha” que nous sommes (étrangers).
Et que dire du pays…tant de beauté, tant de richesses…et un bon coup de fouet aussi car tant de pauvreté, quel contraste…ça remet les idées en place!!! Personne ne rentre de Mada indemne…ça change un Homme je vous le dis… Ces 3 semaines ont été intenses et nous parlons déjà d’un prochain voyage pour visiter une autre partie de l’île.
Si vous avez des questions concernant notre voyage, notre budget pour 2 adultes et une enfant de 11 ans, notre parcours, nos bonnes adresses, n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir de partager cela avec vous!!!
Bonjour et merci pour ce retour d’experience. Nous sommes nous mêmes en train de finaliser notre prochain voyage (départ dans 2 mois) avec notre fils de 8 ans.
Si je peux abuser pour connaître votre itinéraire et les hébergements retenus pour votre famille ce serait l’ideal (aviez vous des critères particuliers).
Avez vous enchaîné de longues journées de voiture? Comment les trajets se sont-ils passés avec votre puce?
Avez vous fait des randonnées (isalo, tsyngys…) et comment cela s’est il passé? Notre petit a l’habitude de marcher, néanmoins je préfère anticiper les difficultés.
J’ai aussi beaucoup de questions pratiques ( bagages, filtration de l’eau etc…). Vos précisions me seraient précieuses !
en tous cas vous avez l’air d’avoir passé un séjour inoubliable, merci pour votre témoignage.
a vous lire.
stella-cadente3
Bonjour, alors pour commencer nous avons voyagé avec deux sacs à dos 60litres et un plus petit de 50litres. Ce qui était plus que suffisant (à refaire, deux sacs suffiraient)…nous avons apporté des pastilles pour l’eau mais n’en n’avons pas eu besoin. Nous achetions de l’eau en pack. Vous en trouverez très facilement! Environ 1200/1500 ariari par bouteille (environ 30 à 40cts). Nous avons apporté pas mal de médicaments et avons donné le reste à notre guide. Ma fille a rencontré de très gros problèmes digestifs à cause du Malarone (traitement pour le Palu) et après avoir pris divers avis sur place, nous avons décidé de tous stopper le traitement. Je Vous déconseille ce traitement qui est très mauvais!!!.. Du coup il vous faut apporter du spray!
Je vous conseille aussi un chauffeur guide car RIEN n’est indiqué. il y a bcp d’interdits et un peu d’insécurité (surtout le soir et au sein de certains villages) du coup avec un enfant de 8 ans c’est la condition pour partir sereins.
Les routes ne sont pas entretenues, il faut compter en nombre d’heures et pas en kms. Nous avons parfois passé 6heures dans la voiture pour aller d’un point à un autre. Il y a bcp de lacets, ce qui peut rendre la route difficile si vous souffrez de mal des transports! Ma fille a, à notre grande surprise, très peu râlé malgré tout! Il faut dire que Andry était aux petits soins et s’arrêtait facilement pour prendre l’air. Le soleil se couche très tôt (17h30) et nous stoppions la route au maximum à 18h pour des raisons de sécurité, du coup on rejoignait le lit au maximum à 21h pour se lever à 6h. On en profitait pour se reposer dans la voiture les jours de longs trajets. Donc oui il faut prévoir pas mal de temps en voiture.
notre parcours fut le’ suivant : arrivée à Tana (pas d’interêt) direction le sud ouest par la RN7 Antsirabe/Ambositra /Fianarantsoa/ isalo / ifati / retour Fianarantsoa pour prendre le train jusqu’à Manakara ( difficile pour les enfants car très long 13 heures pour 167km) ensuite canal des Pangalanes sur 3 jours en péniche avec bivouac jusqu’à Manahoro puis direction Mahambo / sainte marie /île aux nattes/ retour sur Tana avec une halte à Andasibe.
Visite des parcs d’Andasibe, isalo et Anjar. Vous pouvez choisir le temps de marche dans chacun des parcs mais honnêtement ma fille a adoré malgré les distances et les guides vont mura mura (doucement) donc pas de soucis pour les enfants. Vous partez en pleine saison des baleines je ne peux que vous conseiller d’aller sur l’île sainte Marie pour les voir car il paraît que le spectacle est magique…
Concernant les hôtels je reviens vers vous demain car je dois aller me coucher!
Bonne soirée à vous!
nouveauxhorizons4
Bonsoir et merci pour ces précisions. Nous avons en effet prévu d’être accompagnés durant le séjour et notre parcours se rapproche du votre (nous avons finalement renoncé aux pangalanes à manakara et ferons la boucle aller retour depuis antsirabé pour les tsyngys).
Concernant les bagages votre réponse confirme mes doutes: entre les pirogues et les vols intérieurs on va tacher de s adapter… en revanche pour nous ce ne pourra pas être aussi léger ! Je suis époustouflée de votre capacité d compactage!
Nous avons le générique de la malarone et, les avis de médecins pris, nous ne ferons pas l’impasse ‘à priori’ sur le traitement. Je reconnais que Les enfants semblent mal réagir au traitement, nous nous adapterons au mieux pour le bonhomme.
Etes vous rentrés récemment? L’actualité politique a-t-elle eu des répercussions sur votre séjour? Sur vos relations avec les personnes là-bas?
avez vous été visiter un orphelinat avec votre fille?
Navrée pour toutes ces questions, et je suis toujours preneuse de votre expérience des logements, c’est pour nous la question du moment pour finaliser les réservations.
merci pour votre partage d’experience.
A bientôt
Anonyme5
Nous rentrons de Madacascar , nous avions un super chauffeur Andry que nous remercions enormement pour notre visite de 3 semaines . Nous avons passés de supers moments . C’est un guide qui nous explique bien les traditions , les lieux et la vie des gens . Merci a toi Andry Victor pour tout et ta sympathie ton professionnalisme ta disponibilité , ton humanité et ta gentillesse . Nous reviendront a Madacascar pour faire le nord de l,ile , merci encore a toi Patricia et Etienne .
thomas621706
SUPER VOYAGE A MADAGASCAR GRACE A MON GUIDE ANDRY RAVICBonjour à tous,
Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui a été dit sur Andry Ravic.
Nous revenons, ma femme, ma fille de 2 ans et moi, d’un séjour de 2 semaines dans le sud de Madagascar avec Andry.
Je peux dire qu’il a toutes les qualités pour que le voyage se passe au mieux, il connait les meilleures adresses d’hotels notamment à Antsirabe et Isalo, de restaurants et de sites à visiter (Ranomafana, le parc d’Isalo, le parc Anja,…). Il a une conduite parfaite, très sécurisante, je me suis même endormi sur la route tant je me sentais en confiance. Il est à l’ecoute de nos envies (arrêt sur la route pour prendre des photos du panorama, pause pipi, heure du réveil le matin). Il s’adapte à nos envies. Il s’est également montré adorable envers notre fille très jeune et a tout fait pour qu’elle ait un confort optimal. La plus grande qualité d’Andry est de se montrer discret tout en étant disponible à chaque instant. Son seul défaut: de m’avoir ratatiner à la pétanque.
En tout cas, je voulais te remercier, Andry, car tu as fait de ce voyage, une merveilleuse et magnifique aventure pour notre famille. C’est pourquoi vous pouvez foncer vers ce guide que je recommande, il est facilement retrouvable sur facebook à ce nom.
Encore merci ANDRY de la part de Tia, Marina et Thomas.
nosy-067
Bonjour
Je souhaiterais avoir les coordonnées de votre guide Andry, ainsi que les hôtels où vous êtes descendus Tana, Antsirabe, Fianar, Manakara, Ranomafana, Ambalavao, Ranohira, Ifaty.
Quel budget aviez vous prévu pour ce périple (guide,hotels,restaurants, parcs, location de la voiture)
Je vous remercie pour votre réponse.
cordialement
Nosy
Anonyme8
Bonjour à tous,
je rejoins l’avis général à propos d’Andry : dispo, discret, s’adapte au budget de chacun, conduite prudente et sécurisante !
Il connait bien Mada et est toujours de bon conseil dans l’organisation du programme et le choix des hébergements.
On peut avoir totalement confiance en lui, ce qui est rassurant quand on se frotte aux aléas inhérent à ce beau pays (turista, problèmes de route ou autre,…).
Bref, grâce à lui, la découverte de madagascar est merveilleuse, on peut se consacrer à la contemplation de ses paysages, ses gens, ses parcs et ses animaux !
N’hésitez pas, foncez, c’est un si bel endroit …
Andry est un super guide, toujours à l’écoute, discret quand il le faut, présent quand il le faut.
Il connaît super bien l’île, son travail, est prudent et très honnête.
Un super guide de confiance
Véro et Pascal, qui ont passé presque trois semaines avec Andry
guillaume-sabrina10
Nous revenons tout juste d’un séjour de quinze jours en circuit à Madagascar avec Andry Ravic.Nous recommandons vivement ce guide qui est à l’écoute, charmant, discret et patient mais également, qui a une connaissance importante de son pays. Il est autant disponible pour l’organisation du séjour, que pendant et à la suite de ce dernier. De plus, il maitrise correctement la langue française et est rassurant dans la conduite tout au long des trajets.Il connait les « bons coins », aussi bien pour se régaler avec les papilles qu’avec les yeux. Vous pouvez lui faire confiance et surtout, il sait nous mettre en confiance. En effet, par exemple, nous avions réservé des hôtels depuis la France (car nous avions préféré le faire nous-même – Andry propose également de s’en occuper) et arrivés là-bas, ça ne correspondait pas du tout à ce que l’on voulait, il a donc trouvé une solution et nous avons dormi ailleurs. Il sait s’adapter aux budgets et aux préférences de chacun, qu’il cerne très vite et bien !Ses contacts, tout au long de notre périple, nous ont permis de visiter des lieux magnifiques, avec des guides de parc plus intéressants les uns que les autres.Plus précisément sur notre séjour et notre ressenti, Madagascar est une île magnifique qui regorge de paysages somptueux mais surtout très variés ! Vous pourrez y voir autant des rizières, qu’une forêt tropicale ou des paysages arides comme au parc d’Isalo. Cependant, il est important de notifier que les temps de trajet sont conséquents et pas à la porter de tous, car à Madagascar, on ne se fie pas aux kilomètres pour connaitre le temps de trajet !Quant à nous, nous avons pris la RN7, d’Antananarivo à Ifaty, en faisant un détour par Manakara (cela vaut vraiment le coup) … Mettre les pieds dans l’Océan Indien et visiter le Canal Pengalane, quel plaisir ! Nous avons fini à Ifaty, ce qui permet de se reposer et si vous le souhaitez, d’admirer les beautés du canal du Mozenbique en plongée.En bref, le voyage à Madagascar vaut la peine d’être vécu, mais il faut s’assurer d’avoir un guide sur lequel on peut se reposer, un guide comme Andry Ravic ! Merci à lui, Sabrina & Guillaume.
fredmont11
Nous revenons d’un séjour merveilleux à Mada oú Andry, notre guide bienveillant nous a fait découvrir sa Grande Terre, du moins la partie nord (Rn 4 et 6 jusqu’a Diego). Je ne peux que vous conseiller ses services tant il gentil, discret, et efficace quand il faut trouver le bon plan. Il a toujours la bonne adresse et son timing est irréprochable malgré les difficultés que nous imposait la route. Bref il a réussit a nous faire partager les valeurs de son pays et c’est bien l’essentiel.
Si un jour nous revenons à Mada, nous ferons,c’est sûr,appel à lui.
Anonyme12
Bonjour,
Nous avons fait un circuit d’une dizaine de jours fin juillet accompagnés par Andry et nous vous recommandons vivement ses services. Nous sommes partis vers l’ouest à la découverte des Tsingy et de la célèbre allée des baobabs, puis à l’est pour visiter les parcs d´Andasibe.
Andry est agréable, excellent conducteur (vu l’etat Des routes c est précieux!), très précautionneux et sécurisant, il connaît parfaitement son pays. D´un naturel discret, il est pleinement à l’écoute et sait s’adapter. Il a toujours cherché à répondre à nos questions et attentes.
En bref n’hesitez Pas à lui faire confiance vous ne serez pas déçus!
dddaniel13
Bonsoir , l’un de vous peut il préciser quel était son prix ?
laurec-7514
Bonjour,
Nous rentrons d’un circuit de 10 jours durant lequel nous étions accompagnés par Andry Ravic et nous vous le recommandons vivement. Nous sommes partis vers l’ouest à la découverte de la Tsiribihina, des Tsingy et de l’allée des baobabs, puis, après un stop à Morondava, nous sommes repartis pour Antsirabe et Tana.
Andry est vraiment très sympa, ouvert, et c’est un excellent conducteur, qui plus est, très prudent!! En plus de ça, c’est vraiment quelqu’un en qui on peut avoir confiance et qui est très prévenant (notamment en cas de pépin comme une maladie).
Bref, n’hésitez pas à faire appel à lui, vous ne serez pas déçus! Merci encore Andry pour ce super séjour
Pierre et Laure
dddaniel15
Personne ne veut dire combien il l a payé ?
Anonyme16
Bonjour tout le monde,
Nous revenons tout juste de Madagascar, nous y avons passé 3 semaines extraordinaires,
les paysages, les gens, la faune et la flore et plus encore… nous avons fait les parcs nationaux les plus importants de l’ouest, de l’est et du sud, Antsirabe, les Tsingy, Ranomafana, Isalo…
et si nous sommes revenus comblés par ce voyage, nous devons également en grande partie à notre chauffeur Andy Ravic, c’est un jeune homme d’une grande gentillesse, qui connaît très bien son pays et aime le faire découvrir, il conduit très bien, et o ce sent en sécurité, nous avons apprécié pouvoir fermer l’oeil quand la fatigue ce faisait ressentir, il est de bon conseil, et à toujours un « as » dans ça manche, une bonne adresse, un bon restaurant, un bon guide pour les parcs… avoir un bon guide c’est très important dans un voyage, il contribue à la réussite de celui-ci … c’est pourquoi je me dois de vous le recommander… Andry, à contribuer à la réussite de notre aventure sur les terres de Madagascar et nous a juste donné l’envie d’y retourner au plus vite… donc encore merci Andry Ravic et on te souhaite beaucoup de rencontres, de touristes que tu comblera …
srettie17
Mon séjour avec Ravic a été fantastique! Venant du Canada, je n’étais pas particulièrement familier avec le paysage, mais Ravic a su me présenter le Madagascar d’une manière inoubliable. Nous avons fait la route de Tana vers le parc national de l’Isalo, en s’arretant en chemin pour prendre de magnifique photos. Ravic s’est occupé d’organizer tout nos logements et repas, lesquelles étaient superbes, et authentique Malgaches. Je recommande fortement Ravic à n’importe quel voyageur voulant un expérience hors-pair au Madagascar :).
Sébastien.
nosy-0618
Bonjour,
Avez vous le mail de Ravic afin que je puisse le contacter ?
Merci
Nosy
Merci beaucoup. Je le contacte immédiatement
Cdt
Nosy
julieanne1521
Quel beau voyage de 1 mois avons-nous faits (juillet-août) ! Après un long vol en provenance de Montréal, nous avons décidé, mon conjoint et moi, de débuter notre séjour avec quelques jours à Tana. Notre chauffeur guide, Andry Victor, nous a heureusement accompagnés. Nous nous sentions à l’aise de marcher dans la ville, de faire quelques emplettes et d’en apprendre sur la ville qui l’a vue grandir. Pour notre circuit, nous avions planifiés de faire la route vers les Tsingy pour ensuite se rendre vers Ifaty, en passant par l’Isalo. Déjà, avant notre départ, Andry nous a donné plusieurs conseils et a répondu à nos questions dans des courts délais. Nous avons effectués le circuit Tana-Bekopaka (Tsingy) en voiture berline avec Andry Victor comme chauffeur. La dernière portion (Morondava-Bekopaka) se fait impérativement en 4x4 (dont Andry Victor s’était évidemment chargé de louer) . Tout était bien planifié et les recommandations de Andry étaient très justes et, surtout, appréciées. Ensuite nous avons fait Bekopaka-Antsirabe pour entamer la RN7 jusqu’à Ifaty. Quels paysages! Nous avons d’ailleurs suivi la recommandation d’Andry de visiter le parc Anja où, arrivés les premiers, nous avons été accueillis par des Maki catta. Bien que nous ayons faits le trajet de retour sur Tana en avion (Tuléar-Tana), nous aurions bien aimé refaire la RN7. Nous sommes revenus en avion sur Tana et notre guide Andry nous a accueilli à l’aéroport. Enfin, nous avons fait un dernier trajet vers Tamatave toujours avec Andry Victor et vraiment, heureusement qu’il est un bon chauffeur patient et sécuritaire, car la route y est longue, en serpent et trouée. Nous avons extrêment hâtes de retourner à Madagascar, sûrement pour un voyage en voiture vers le Nord et c’est certain que nous le ferions encore avec notre chauffeur guide. D’ailleurs Andry est un guide sympathique très fiable, discret et qui connait tres bien la route! Sa conduite et son véhicule sont confortables et il en prend grand soin. Super joueur de pétanques en plus! Nous vous le suggérons vivement : Andry Victor andryravic@gmail.com
neuliz3322
Bonjour,
Je dois partir avec une amie du 12 avril au 3 mai prochains et nous sommes à la recherche d’un véhicule avec chauffeur. Vous semblez enchanté de la personne que vous avez rencontrée, pouvez-vous me donner ses coordonnées svp ?
Merci d’avance
Anne-Lise
abelios23
Bonjour Julie,
D’abord merci pour votre compte-rendu qui donne vraiment envie de prendre Andry comme chauffeur guide.
Pourriez-vous m’en dire davantage sur votre itinéraire. Nous serons 3 ou 4 et aimerions faire la partie au sud d’Antananarivo en 3 semaines.
Que me conseillez vous comme trajet, sachant qu’on voudrait prendre le train, descendre la Tsiribinha en pirogue, le canal des Pangalanes et un peu de randos.
Pouvez-vous également me donner un ordre de prix pour la prestation d’Andry.
D’avance merci.
Cordialement
Didier
thomas6217024
bonjour,
vous pouvez le contacter via Facebook : Andry Ravic
c’est le moyen le plus simple.
cordialement
lovaraj25
Bonjour,
Je conseille fortement Andry Ravic. Nous sommes eu la chance d’aller à Morondava avec lui. Très sympathique, bon prix, expert dans son domaine, il a su nous offrir une expérience mémorable. Je le recommande à tous
kev1marty26
Nous revenons de 3 semaines (8 au 28 Août 2022) incroyables à Madagascar.
3 semaines passées aux côtés d’Andry qui a joué un grand rôle dans la réussite de notre voyage. Un guide/chauffeur à l’écoute des besoins et envies, disponible et connaissant comme sa poche toute l’île.
A chaque passages dans chaques villes ou parcs nationaux, Andry a les bonnes connexions avec tous les bons guides locaux.
Il connait également toutes les bonnes adresses pour manger, restaurants classiques comme les petits hotely bien local mais “sûrs pour les vazas”
Nous sommes partis de Tananarive jusqu’a Tuléar avec un crochet par Manakara depuis Fianarantsao. Plus de 1000km dans notre petite voiture à éviter les trous mais toujours dans une bonne atmosphère. Andry a une conduite tranquille et est à l’écoute pour faire des pauses photos et pipi. Il connait les points de vues sur la route et les petits arrêts vers les artisanats locaux.
Nous nous sommes jamais senti en insécurité, les Malgaches en général sont souriants et accueillants quand vous l’êtes vous même.
Andry était avec nous : pour discuter avec les locaux, partager une partie de baby-foot ou de pétanque (attention Andry est un redoutable tireur, ça en est énervant !)
Il a également été d’une aide précieuse quand nous avons eu des problèmes de réservations d’hôtels.
Nous ne pouvons qu’encourager les personnes intéressées à partir découvrir ce magnifique pays, en oubliant tous les clichés.
Merci Andry
Merci Madagascar
Zoé & Kévin
silvia_rivera27
Cela fait une semaine que je reviens d’un merveilleux voyage à Madagascar avec deux amies.
Nous avons passé près de 3 semaines à visiter leurs parcs nationaux et leurs villes. Madagascar m’a impacté à la fois positivement et négativement, il y a la pauvreté qui fait mal à l’âme mais d’un autre côté il y a tellement de beauté qu’on cache un peu cet autre côté.
Je pense que ce fut l’un des voyages les plus merveilleux que j’aie jamais faits, et je peux dire que c’est en partie grâce à Andry Ravic, notre chauffeur et maintenant notre ami.
Un grand professionnel, une personne discrète, agréable, s’assurant toujours que nous allions bien et recherchant tout ce qu’il savait que nous aimerions. Il conduit à merveille, il y a de nombreuses heures dans la voiture et elles passent vite, car sa conduite est très sûre.
Tout ce qu’il nous a recommandé était parfait, tant les restaurants que les endroits où aller, les hôtels, les guides pour visiter les parcs… Sans aucun doute, le meilleur chauffeur-guide que j’aie jamais eu et je le recommanderai certainement à tout le monde .
Andri, si je visite à nouveau d’autres parties de l’île, sois assuré que je t’appellerai, tu as été une partie importante du voyage et tu nous manqueras beaucoup !!!