Bonjour,
nous souhaitons partir début mai en Kirghizistan !
Je suis inquiet sur la période choisie : est ce une bonne periode ? Météo, ouverture des lieux, disponibilités des habitants ? Pouvez vous me confirmer ce que vous en pensez ? Il semble que au dessus de 3000 metres tout est gélé et impossible de passer…
est-ce que les activités des locaux ne sont pas à l’arret complet à cette période ? Faut il plutot partir en juin ou juillet ?
Nous souhaitons parcourir sur 10-12 jours le Kirghizistan et l’Ouzbékistan avec les lieux incontournables, du hors sentier également avec des logements chez l’habitants (Yourte Kirghize obligatoire au moins une ou deux fois), randonnées pédestre et aussi à cheval.
Pouvez vous nous conseiller ?
Merci d 'avance
thomas2842
Bonjour,
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, vous qui avez l’expérience de ce pays ?
> est-ce que début mai est une bonne période pour partir au Kirghizistan concrètement ?
Anonyme3
Bonjour,
C’est le debut de la saison tourisitique… donc, il est possible de faire rando jusqu’ 3100 metres…
Possibilites:
trekking > parc national de Chon Kemin jusqu’au lac Issyk Kul via le col Kol Tor…
Rando a cheval > la region de Jeti Oguz jusqu’a source d’eau chaude de Jukuchak.
Pour la decouverte de la vie quotidienne, je vous recommande d’aller vers le caravan srail de 14e siecle… (il y a le camp de yourte, rencontre avec les nomades…)
Bonne preparation
thomas2844
Hello
Juts epour vous dire que j y suis allé fin Mai début Juin et c etait TOP!
Ok de la neige mais l hiver était tardif en altitude mais cela renforce meme l esprit aventurier
Anonyme5
Bonjour Thomas
Je compte me rendre fin mai début juin au Kirghizistan avec mon ami pour une période d’environ deux semaines.
Pourriez-vous partager votre récit de voyages? Les régions que vous nous conseillez, en particulier pour une longue randonnée equestre?
Je vous remercie
Manon
thomas2846
Bonjour Manon des sources,
Alors nous sommes aller Bishkek à Tashrabat puis jusqu’a Karakol.
> 2 bons jours dans la capital, puis direction les petits villages
> Puis jusqu a Kochkorka en taxi
> puis Trek jusqu a Naryn
> puis trek a cheval jusqu a Tashrabat - splendide
> puis retour vers le lac Song Kol - on y a passé 3 jours géniaux
> puis redescente en vehicule (on avait demandé à un conducteur de venir nous chercher)
> puis bus de Kochkorka jusqu a Karakol en longeant le sud du lac Issy Kul
> puis retour en bus jusqu a la capitale
J espere que cela vous aidera !
thomas2847
Voici une de mes photos de Yourtes Kirghizes pres de TashRabat :
J’habite à Bichckek depuis 4 ans , le mois de mai est suivant l’endrois ou vous souhaitez vous rendre, si vous prévoyez de passer du temps dans les montagnes du Nord vous devriez prévoir quelques vêtements chauds car il peu rester de la neiges et les nuits sont encore froides. Dans le Sud. Vous aurez les arbres en fleures c’est très beau
Anonyme10
Bonjour,
Nous avons pris nos billets, nous partons du 26 mai au 8 juin. Nous pensons faire l’itinéraire suivant: arrivée à Bichkek, descente dans le sud par le canyon d’Ala Archa pour atteindre Song-Köl. Descendre encore plus dans le sud en passant par la vallée de l’Arpa pour atteindre Chatyr Köl. Remonter par Jalal abad pour atteindre Toktogul. Pensez vous que nous aurons le temps de faire tout cela en deux semaines, les routes sont assez fréquentées?
Anonyme11
Bonjour
comment avez vous prévu de vous déplacer, parlez vous Russe?
Anonyme12
Nous ne parlons pas le russe non mais nous avons prévu d’apprendre le cyrillique pour nous débrouiller un minimum sur place.
Pour ce qui est des transports, au feeling… Nous pensons faire pas mal de stop et prendre les transports en commun
Anonyme13
Pour les transport en commun vous risquez d’avoir des pb pour passer de la vallée vers San Kul . Un conseil pensez bien à passer a l’ambassade pour avoir une copie certifiée de votre passeports. Demandez René c’est moi et je vous passerai d’autres conseils et petits trucs en direct
thomas28414
Hello Manon des sources;
Oui on m’a bcp récommandé Chatyr Köl !
Comme nous voulions absolument aller au marché aux bestiaux de Karakol le dimanche nous avons réduit notre périple vers le sud pour se limiter a TashRabat et revenir vers Issy Kul, mais dans ton cas, cela semble réalisable que de faire la grande descente du nord au sud en 2 semaines !
Ca donne envie
Anonyme15
Moi j’aurai fait la boucle en commançant par Karakol et sa region, puis Naryn, San Kul et descente vers le sud. Normalement les cols sont ouvert à cette saison.
Pour le retour passage sur la route Sud Nord avec l’installation des premieres yourtes et donc rencontre avec les nomades et si le temps une bonne grosse sortie dans la vallée de Suzamir.
cela vous permet de gerer votre temps sur la derniere partie.
Anonyme16
Petit complement je viens de verifier certains points de passage à partir de 2 500m risquent de ne pas être praticables en raison de neige molle avec de l’eau en dessous. donc bien prevoir de rester sur les grands axes.
Mais passez me voir à l’ambassade on faira le point avec des personnes qui travaillent dans ces zones
Anonyme17
Bonjour, Mai/Juin et Septembre/Octobre sont vraiment les meilleurs mois pour voyager dans cette region. Certes sur certaines randos en altitude il y aura encore pas mal de neige mais la plus part des sentiers seront praticable.
Pour ce qui est de la vie locale elle sera loin d’etre gelee car apres l’hiver l’activite sera a plein regime, pour ce qui est des hebergements chez l’habitant, des rudiments en russe vous permettront d’etre rapidement invites, sinon le pays regorge de cbt ou d’agence locale avec un grand reseau de logement chez l’habitant (payant pour le coup).
Pour le timing 10 a 12 jours sur Kirghizie et Ouzbekistan… honnetement c’est tres court, un mois sur l’Ouzbekistan m’a parut rapide tant il y a de choses a voir. Quant au Kirghizistan, il y a tant de belles randos, des sources d’eau chaude, les lacs et Le Lac, les pics, la vie nomade… en un mois de vadrouille je n’ai vu qu’une petite partie du pays. Deux semaines sont je pense le minimum pour un seul pays.
Voila, si ces infos ont pu vous aider…
francish18
Bonjour Pertik,
J’embraye sur ta discussion, car je suis en préparation d’un voyage soit au Kirghizistan, soit en Ouzbékistan (sur mai-juin 2015).
J’ai vu que pour chacun de ces 2 pays, tu avais trouvé ‘‘très court’’ un mois passé dans chaque pays.
Pourrais-tu me donner, pour ces 2 pays, le circuit d’un mois que tu y as fait, cela me serait infiniment utile.
Un tout grand merci d’avance.
Merci pour vos conseils! Cela nous conforte dans nos idées.
Nous allons appendre quelques mots de russe alors pour pouvoir nous faire comprendre sur place
changgulu20
ça va être très court. Ala Archa-Song Kul, comptez 7-8 jours de marche
Song Kul - Chatyr Koel, directement il n’y a pas taxi, donc il faut passer par Naryn
Chatyr Koel - Arpa - Jalal Abad , c’est une dizaine de jours de marche ou 4-5 jours à cheval. Jalal Abad - Toktogul, 1 journée, et 1 autre journée pour revenir sur Bichkek.
Song Kul sera peut-être encore fermé, cela dépend des chutes de neige qui vont tomber ce mois. Avec le temps que vous avez, vous ne pouvez faire ça uniquement en véhicule :
Ce que je vous conseille : Bichkek - Toktogul - Jalal Abad - Kazarman - Song Kul - Kochkor - Bichkek
Il faut presque avoir qq notions d’alpinisme pour passer le col d’Ala Archa. Aussi, le col entre Jalal Abad et Kazarman peut être fermé.
Pour visiter Chatyr Koel et le sud d’Arpa, il vous faut un permis de zone frontière, à préparer avant votre départ.
thomas28421
Oui je ne saurai trop te conseiller de rester au minimum du minimum 2 semaines au Kirghizistan ! Surtout si tu fais de la randonnée pedestre ou a cheval et t’enfonce dans le pays.
Bien à toi,
Anonyme22
Bonjour,
Je n’avais pas lu plus tôt votre message, je crois qu’il a du se perdre dans mes mails, et à la veille du départ, je faisais un petit tcheck des conseils que l’on nous a donné!
Savez vous si le col est ouvert en ce moment? Sinon nous avons envisagé de remonter jusqu’à Bishkek depuis Jalal abad pour redescendre vers Song Kul, mais cela risque de nous faire perdre beaucoup de temps.
Merci pour ces conseils!
changgulu23
Le col est ouvert, mais en réparation, il se peut qu’il le ferme occasionnellement, mais les taxis à Jalal Abad vous le dirons.
Il vient tout juste de neiger là-haut, mais moins de 10 centimètres, avec les températures attendues ces jours prochains, il n’y aura certainement plus de neige lors de votre passage.
olivier-muel-oliv-ye24
Bonjour René,
Nous serons le 19 mai au kirghizistan pour 6 semaines.
Êtes vous toujours à l’ambassade pour que l’on puisse passer vous voir?
Merci beaucoup
Olivier et Alexandra
changgulu25
Bonjour, moi c’est Samuel
René Holenstein est maintenant au Bengladesh, si je ne me trompe pas.
Mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.
anthonycalone26
Bonjour, je souhaiterais aller au Kirghizistan début mai 2023 (certainement du 4 au 14) avec de la randonnée notamment jusqu’au lac Son Kul. Je lis des tas d’avis contradictoires, certains disent que c’est possibles d’autres que c’est gelé et pas agréable. J’aime bien l’aventure mais bon si c’est pour randonnée dans de la glace et des températures négatives çà me refroidit un peu. L’avantage est qu’il y aurait moins de touristes…
Certains y sont allés à cette période? La météo est elle clémente? Est ce que la randonnée est agréable?
En vous remerciant.
1 « J'aime »
bezines29
Bonjour
Début mai ça va surement etre juste pour randonner ( mais possible )et surtout pour bivouaquer agréablement, juin ou premiere quinzaine de septembre c’ est mieux .
Mais c’ est comme dans nos montagnes rien n’ est jamais sur a 100% , a toi de voir si tu veux tenter …
La pression touristique au Khirghistan …, ce n’ est pas la Thailande
changgulu30
Il y a un camp de yourte à l’année au lac Song Kul, mais à réserver en hiver. Il est accessible depuis le village de Kyzart, une journée de cheval jusqu’à Kilemche, puis une journée à pied pour atteindre le camp de yourte.
kalyinur31
Bonjour,
Il faut pas avoir peur pour la température en mai. C’est la bonne saison pour voyager au Kirghizstan. Tout simplement au dessus de 3400 les cols seront encore enneigés et vous pouvez pas faire la randonnée itinérante de plusieurs. Mais vous pouvez déjà aller à Song Kol et dans d’autres lieux comme Altyn Arashan, Tash Rabat ou Kol Suu. En tout cas, il y a de quoi faire à cette saison. Au contraire, c’est est même plus intéressant de voyager en mai qu’en août. C’est plus vert et fleuri en montagne. Plus, vous aurez vraiment la sensation d’être seul au monde.