Nous partons à deux cet été au Kirghizstan ( tout le mois d’aout). Nous avons l’habitude de voyager juste sac aux dos et en prenant les bus locaux. Ne parlant nu russe ni Kirghize pensez vous que cela est possible dans ce pays.
Nous avons vu qu’il y avait une organisation de logement chez l’habitant (CEBT) , est ce une bonne solution ?
Au niveau budget , sachant que nous ne sommes pas exigeant , combien estimez vous les dépenses pour un mois à deux ?
Merci pour vos réponse et conseils qui nous aiderons à préparer notre voyage !
Océane
Anonyme2
Bonsoir Océane,
nous ferons un tour du lac Son Kul sur 5 jours via CBT (Community Based Tourism) début juillet. Je pourrai en dire davantage le mois prochain, mais dans tous les cas, je préconise de passer par une agence pour faire du trekking, horse-riding dans les montagnes, et aussi pour dormir chez l’habitant.
N’hésite pas à me recontacter le mois prochain
Maxime,
Anonyme3
@Maxime: tu as réservé tous tes treks via Internet avec le CBT? Parce que, je pars là-bas dans 5 jours avec deux amis, et vu les prix exorbitants qu’ils faisaient via Internet, je me suis dit qu’il valait mieux négocier et réserver sur place.
Anonyme4
Bonjour,
navré de répondre si tard, mais je n’ai pas eu accès à mes emails.
J’espère que le voyage s’est bien passé…
Message pour tous les lecteurs: Je recommande CBT pour les trekkings / tours à cheval au Kirghizstan. Tout s’est bien passé; notre guide parlait très bien anglais et s’arrangeait pour que nos repas soient différents chaque jour (trek à cheval de 5 jours autour de Son Kul)…
oce5
Bonjour Ladino,
Alors ce voyage a été bien ?
Que peux tu me conseiller ?
Est ce que je peux aller la bas sans prévoir tout à l’avance et prendre les bus et dormir en Guest house sans soucis ?
Bel été !
Anonyme6
Bonjour Océane,
le voyage s’est très bien passé: 3.5 semaines Kazakhstan & Kirghizstan.
Pour se déplacer, c’est plus simple que ce que je pensais. Il y a des minibus et il existe toujours l’option des taxis collectifs.
Je suis allé à Karakol,Son Kul et Bishkek. Pour les excursions autour des lacs, je recommande de passer par CBT. Les prix sont corrects et le guide était très bien.
C’est mieux de prévoir son voyage et de contacter CBT avant le départ…
Je te donne mon facebook pour les photos: Maxime Crechriou Bungert.
A ta disposition pour toute information complémentaire: passage de frontirères Kazakhstan - Kirghizstan, endroits à recommander, budget à prévoir etc.
Maxime
oce7
Merci Ladino de ta réponse, j’ai en effet bien envie de passer par le CBT pour organiser quelques rando mais est ce que je pourrais m’organiser directement sur place ?
je pense aussi voyager par moi même en prenant les bus vu que ça à l’air possible, est qu’on peut faire des choses seuls ou c 'est compliqué ?
Si on est pas trop exigeant est ce que tu peux me donner une idée de budget ?
et bien sur si tu as des endroits à nous conseiller c’est chouette !! on avait pas forcément penser aller au Kazakstan mais pourquoi pas si la frontière est pas trop compliquée à passer …
je vais aller voir tes photos sur FB
merci beaucoup en tout cas de tes conseils !
Anonyme8
Je t’en prie! En fait, tout dépend du temps que tu as sur place et de ton budget… S’y prendre à l’avance, notamment pour les trekkings te fera gagner du temps, et prendre des taxis plutôt que des bus aussi.
Le Kirghizstan reste relativement bon marché. En dehors de Bishkek, tu t’en sors pour moins de 50 euros par jour: repas + nuit chez l’habitant ou hôtel bon marché + transports…
Chose importante: tout ce que je dis vaut pour le nord du Kirghizstan. Voyager dans le sud est bcp plus compliqué: la religion est plus stricte, il y a 3 exclaves ouzbèks, et les routes sont plus difficiles.
Pour le Kazakhstan, il te faudra un visa et aussi penser à graisser la patte des militaires à la frontière
Pour les visas, je recommande VSI et déconseille Action Visa qui sont des incompétents.
oce9
On va passer 4 semaines au Kirghizstan, et nous n’avons pas encore d’itinéraire bien déterminé mais je garde en tête la difficulté de voyager dans le sud.
merci des indication de budget;)
Bel été à toi Ladino !
one_chai10
Je recommande également les prestations du CBT. J’ai fait appel à eux pour une rando à cheval au lac Song-Köl. De plus, l’argent dépensé profite davantage à la communauté que par une agence privée. J’en parle sur mon blog ici : Le lac Song-Köl à cheval Niveau budget pour le Kirghizstan, j’ai dépensé quelque chose comme 500€ pour 3 semaines. La rando à cheval à Song-Köl était le plus cher sinon 20€ par jours sans soucis.
Anonyme11
Bonjour à tous,
Je suis revenu aujourd’hui de 3 semaines de trip au Kirghizistan. Avec mon expérience de ce pays, je me permets donc de répondre à certaines questions
Concernant le CBT, j’ai été assez déçu (et pas mal de voyageurs que nous avons rencontré avaient le même sentiment) par leur accueil (notamment à Kochkor où je recommande vivement de passer par Sherperd’s Life) et par leurs prestations.
L’exemple le plus concret est relatif au trek de 4 jours que nous avons fait dans la région de Karakol au lac Ala-Kol. Alors que nous leur avions demandé la météo pour les jours à venir, le coordinateur du CBT de Karakol nous a assuré qu’il ferait beau…arrivés au lac Ala-Kol (3500m), on était en pleine tempête de neige…et une fois au col à 3800m, il nous a fallu descendre un mur de neige/poudreuse (de 1m50-2m) sur 200m. Pour l’anecdote, j’étais en short et en palladiums (forcément on nous avait prédit un grand beau temps): autant dire que je n’ai jamais eu aussi froid!!
J’ajouterai également que les treks entre Jeti-Oghuz et Altyn Arachan sont faisables en solo. Bien que nous ayons choisi l’option guide + porteur/cuisinier (et on ne l’a pas regretté vu le temps), nous avons croisé quelques groupes faisant cet itinéraire en solo avec une carte; c’est assez bien “balisé” et on croise souvent d’autres touristes.
Concernant le budget, je confirme qu’on peut s’en tirer pour 20€/jour/personne en mangeant bien, en buvant quelques bières et en dormant dans un endroit clean.
S’agissant de l’itinéraire, nous avons fait en 3 semaines: Bichkek - Cholpon Ata - Karakol - Trek de 4 jours à Ala Kol - Kochkor - Trek de 3 jours à cheval à Song Kol - Naryn - Jalal Abad - Och - Arslalbob - Bichkek.
En fait, on s’est pas mal fié au Lonely…et on a été déçu sur pas mal de points. En effet, les villes n’ont vraiment pas d’intérêt et on a vraiment été déçu de perdre du temps à Och (dont le bazar est censé être un des plus fabuleux d’Asie centrale…bulsshits!). Petit aparté: Och guest house: à éviter (encore une erreur du LP)!!!
Quant à Cholpon Ata qui est censé être le “Cancun de l’Asie”…c’est à se demander si les auteurs du LP savent ce qu’est Cancun.
Idem pour Arslanbob qui figure parmi les incontournables; il y a des balades sympa à faire mais c’est loin d’être incroyable.
Je préciserai que nous avons fait la route Naryn - Jalal Abad pour se rendre dans cette région reculée du KGZ…d’une part, il y avait peu de chauffeurs et ils s’étaient entendus sur les prix (donc on a du payer un prix relativement cher pour le pays).
D’autre part, la route est pourrie (d’où le peu de chauffeurs dispo) mais vraiment belle: c’est une piste qui passe au bord des ravins. Autant vous dire que comme on a crevé assez rapidement on a fini de nuit et s’était assez flippant vu l’état de la voiture et celui de la route…
Bref, on a regretté en fait de ne pas être allés au canyon d’Ala Archa au sud de Bichkek qui a l’air vraiment top. Il faut vraiment aller au KGZ pour ses paysages et non ses villes!!
J’ai fait pas mal de critiques mais enfin de compte j’ai vraiment aimé ce pays. Bon voyage à ceux qui partent bientôt.
Etienne
PS: j’espère que vous ne partez pas avec Pegasus Airlines…ils perdent les bagages de pas mal de personnes à Istanbul!! J’en ai fait l’amère expérience à l’aller…
one_chai12
La météo est tout de même réputée être très aléatoire et très changeante à Song-Köl. De mémoire, ils précisent bien dans le LP qu’il peut neiger à n’importe quelle période de l’année. Il faut toujours être prévoyant en haute montagne, et 3800m, c’est de la haute montagne.Même si j’ai énormément apprécié Osh et son bazar, je suis d’accord que les villes ne sont pas les endroits les plus intéressants au Kirghizstan.
Anonyme13
Bonjour!! Je vois que vous en savez pas mal sur ce pays, je voulais vous demander si à votre avis c’est possible pour deux filles de 18 et 17 ans (qui ne parlent pas russe ni kirghiz, mais bien anglais) de partir avec sac à dos et d’organiser notre propre voyage, pendant environ 3 semaines?
Nous avons des amis kirghiz d’à peu près notre âge, mais nous ne savons pas s’ils pourront nous accompagner pendant tout notre voyage
Voilà, c’est un projet un peu fou pur l’été prochain, mais bon, on est pas sérieux quand on a 17 ans!
Merci d’avance pour vos réponses!
one_chai14
Pas évident de répondre cette question. Le Kirghizstan n’est pas le pays le plus compliqué qu’il soit pour voyager, mais ce n’est pas non plus la France. Disons que ça demande une certaine dose de débrouillardise, comme pour tout voyage dans un pays de ce genre. La vie n’y est disons pas organisée comme on peut en avoir l’habitude en France. Il est plus compliqué de savoir où trouver le bus pour aller à tel ou tel endroit … etc. Donc rien d’insurmontable, mais ça demande un peu d’aisance pour s’en sortir.Très peu de Kirghizes parlent anglais donc on ne va pas bien loin avec ça. J’avais appris un peu de Russe pendant 3 mois avec une méthode Harraps avant mon départ et ça m’a été assez utile. On peut faire sans avec des gestes … etc., mais bon, là encore, histoire de débrouillardise. Le minimum est tout de même de pouvoir lire le Russe phonétiquement (décoder l’alphabet) car sinon, on ne peut même pas lire un seul panneau. Et ça, ça n’est pas bien difficile d’apprendre l’alphabet russe.
Si vous amis kirghizes, même s’ils ne voyagent pas toujours avec vous, peuvent vous aider sur place pour organiser un peu tout ça, ça peut être un coup de main assez utile.
Anonyme15
Oui oui, pour ça, je m’en doutais bien que c’est pas facile comme dans un pays européen. Mais je me demandais s’il n’y avait pas de risque particulier, si c’est pas comme aller en Afghanistan, quoi!
Et savez-vous le budget (environ) pour 3 semaines, en réservant chez l’habitant?
one_chai16
Non le Kirghizstan n’est pas l’Afghanistan.Même si les choses vont en s’améliorant, la police reste relativement corrompue et souvent plus un problème qu’une aide. Éviter par exemple de donner son passeport à un policier qui le demande dans la rue, mieux vaut prétendre qu’il est resté à l’hôtel et lui montrer une photocopie.Bichkek est assez mal éclairée la nuit et il est en général recommandé de ne pas trop y trainer la nuit.
Pour le reste, pas de souvenir de complication majeure.
Niveau budget, j’étais autour de 15 à 20€ par jour tout compris.
oce17
Bonjour Adriennesk,
Je reviens d’un mois au Kirghizistan et j’ai un peu regretté de ne pas avoir des bases de Russe car effectivement tu trouvera assez peu de personnes parlant anglais…Ceci dit nous avons toujours rencontrés des personnes prêtes à nous aider.
Au niveau des problèmes de corruption personnellement je n’en ai pas rencontré mais c’est quelque chose qui existe il suffit d’être vigilante et tout se passera bien !
Au niveau du budget 20€par personne par jours me semble juste.
voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas !
Océ
Anonyme18
Bonjour,
je me permets d’intervenir en disant que laisser deux filles de 18 ans voyager seules (non russophones) au Kirghizstan me paraît un peu risqué…
J’y suis allé en juillet avec un ami (tous les deux 30 ans) et même si nous n’avons pas vraiment eu de problèmes (juste graisser la patte d’un militaire pour passer la frontière, ivrognes plus ou moins agressifs, taxis qui demandent bcp trop etc.), je ne recommande pas des villes comme Bishkek ou Karakol à deux filles de 18 ans, à moins d’avoir une grande expérience de voyages… Je pense qu’il y a d’autres pays ou les déplacements sont bcp plus simples.
Un voyage enrichissant, certes, mais je préconise de commencer par des pays plus simples.
PS: il est possible que la police vous pose problème plutôt que de vous venir en aide… et il y a aussi bcp de gens qui se font passer pour des policiers… dans quel but? j’en sais rien et je ne suis pas allé vérifier
Anonyme19
Mais nous ne serons très probablement pas seules à Bichkek. Mais à pour la police, pour un trekking ou des randos dans la campagne, en dormant chez l’habitant, il n’y a pas d’autres choses à craindre?
saint_andre20
bonsoir ladino, nous sommes trois et voulons tenter le pis lenine, as tu plus d’indications pour CBT,comment les contacter, merci, alain