Nous sommes juste de retour d’un beau voyage au Rajasthan. Je connaissais très bien l’Inde pour y avoir séjourné plus de dix fois dans les années 80. Ce pays a énormément changé depuis cette époque et vaut vraiment la peine d’être visité. Les comunications se sont beaucoup améliorées, la cuisine est délicieuse alors qu’à l’époque elle arrachait le palais, les gens sont adorables.
Contrairement à mon habitude, nous avons fait le choix de faire un voyage en voiture avec un chauffeur individuel. Nous sommes tombés un peu par hasard sur Kumar, qui est un adorable chauffeur qui connaît parfaitement le Nord de l’Inde et en particulier le Rajasthan.
Voici ses coordonnées : Sevim Kumar Poswall sur facebook https://www.facebook.com/sevinder.kumar
https://chauffeurpriveeninde.com/fr/, son téléphone est le suivant : +91 99584 02866. Il est très facilement accessible sur Whatsapp.
C’est un homme adorable qui parle un angalis très accessible aux français peu anglophile !!! Il comprend un peu le français. Il est très ponctuel, toujours de bonne humeur, c’est un chauffeur sécure, il ne vous arrivera rien de grave avec lui et il est très discret. Il sera un très bon guide pour vous mener dans des endroits peu connus. C’est un bon choix parce qu’il est indépendant, vous savez qu’en le prenant vous donnez votre argent directement à sa famille et non pas à un grand groupe industriel. Il est honnête et son prix est vraiment raisonnable
Le premier jour, il nous propose de visiter un temple Sikh à Delhi qui a été un révélation pour moi sur la capacité des hommes de vivre ensemble. Comme tous les temples, les cérémonies sont pratiquement continues, tout le monde est le bienvenu.
Mais il y a quelque chose de très particulier, une grande salle à manger pouvant acceuillir plus de 700 - 800 personnes à la fois pour y prendre un repas. Tout est gratuit, le service est totalement bénévole. Les repas sont continus de l’aube au coucher de soleil, la cuisine est des plus actives
La salle à manger se remplit en silence ce qui est plutôt rare en Inde, les repas sont servis par tout un personnel bénévole. Chacun peut venir y manger quelque soit sa condition, sa religion. C’est un magnifique exemple de tolérance à voir.
Le lendemain, nous sommes partis sur la route pour Bikaner avec une halte à Mandãwa qui est un petit vilage connu pour ses maisons bourgeoises (Haveli) aux nombreuses peintures datant de l’époque où ce village vivait grâçe aux échanges commerciaux nombreux sur la route de la soie, des épices et de l’opium. Comme souvent en Inde, le magnifique cotoîe le misérable. La plupart de ses maisons sont abandonnées, mais le village vaut le détour.
Si vous vous y aventurez profitez de passer une nuite au Haveli Vivaana qui se trouve à quelques kilomètres. C’est une magnifique demeure très bien restaurée par des femmes qui est un havre de paix. Vivaana, Mandāwa (tarifs actualisés 2024)
Le jour suivant nous sommes repartis pour Bikaner, qui est une ville agitée, qui nécessite d’utiliser un rickshaw pour se déplacer en raison de l’étroitesse de ses rues. Le fort est intéressant et montre combien de richesse pouvait être accumulée par les seigneurs de l’époque, pas si lointaine. On va visiter le fameux temple des rats, le temple de Karni mata qui est assez étonnant. Les rats sont considérés comme des déités et sont vénérés par les pélerins. Ils les nourrissent, les caressent, le temple a été troué de partout pour que ces petits hôtes puissent s’y déplacer sans difficulté. C’est un endroit très prisé pour la bénédiction des mariages
Puis, départ pour Jaisalmer, la perle du désert, la ville jaune. Cette ville est éloignée de tout à la frontière avec le Pakitsan, elle vaut vraiment le détour. Elle est dominée par le fort qui est imposant,
On peut visiter dans les environs proches de magnifiques temples jain en plein désert. Jaisalmer est surtour l’accès au désert de Thar, Kumar nous a organisé une ballade à dos de chameau dans un endroit magnifique avec un coucher de soleil magique dans le désert. Le tout suivi d’un repas déliceux et de danses locales.
Cette balade est un des beaux souvenirs de ce voyage, je vous la recommande, il est également possible de rester dormir sur place et de voir le désert sous une autre lumière.
Le lendemain voyage à Jodhpur, la ville bleue, qui est également intéressante et vaut vraiment le détour. Elle est également surmontée d’une forteresse immense qui domine la ville. Son marché est des plus animés. Nous avons eu la chance de découvrir un autre Haveli incroyable, qui faisait penser que la Mahrani y logeait encore.
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Les chambres sont juste incroyables de décoration toute rénovée.
Puis nous sommes arrivés à Udaipur, la ville blanche aux nombreux lacs. C’est la ville des peintres de miniature qui sont magnifiques. Nous avons bien sûr flanné dans de nombreuses boutiques d’artisanat.
Dans les environs de Jaipur, Kumar m’a emmené voir le temple des singes qui est un lieu sacré découvert par un pélerin ayant passé sa vie entière à méditer dans cette petite vallée. C’est très beau. Le temple comporte plusieurs bassins pour effectuer ses ablutions pendant que les singes vous piquent vos habits !!
Dernière ville, incontournable au Rajasthan est sa capitlae Jaipur, la ville rose. C’est une ville magnifique avec une très belle architecture en grès rose qui donne une impression d’ensemble. C’est la ville des tissus et des bijoutiers. Nous avons eu le plaisir de partager plusieurs heures avec les vendeurs de tissus superbes et de faire des essais. La ville regorge de boutiques, il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les différents produits.
Je vous recommande vraiment RHADA Textiles, les vendeurs sont adorables et les tissus de qualité optimale. Voici l’adresse 3/35, Nagar Nigam Colony, Amer Road Jaipur Email : radhetextiles1@gmail.com
Bien sûr, on ne peut quitter l’inde sans avoir fait un pélerinage au Taj Mahal. C’est vraiment un momument impressionant, lorqu’on le découvre à travers la porte d’entrée, c’est une émotion intense qui nous prend. Je l’avais pourtant déjà vu, il y a longtemps, c’est très beau, pur, un vrai joyau.
Pourtant, le Taj Mahal montre la très grande difficulté dans laquelle l’Inde actuelle se trouve. Le président de l’état d’Uttar Pradesh a fait retirer le Taj Mahal des guides touristiques de son état, car ce momument est à son goût trop musulman. Cela paraît invraisemblable.
Mais au jour le jour, on a vraiment l’impression que les diverses communautés religieuses se cotoîent et cohabitent pacifiquement. Mais les politiques actuels ont très clairement un projet très discutable de rejet de la population musulmane.
Retour à Delhi pour une visite essentielle de Old Delhi et de son marché Chandni Chowk. C’est un dédale impressionant de petites ruelles chacune dédiée à un artisanat particulier, l’argent, les sahris, les épices, etc … C’est un vrai reflet de l’Inde éternelle. Il faut se ballader à rickshaw et à pied pour profiter au mieux de l’endroit.
Au final, il FAUT VISITER l’Inde qui est fascinante pour nous autres européens par la mystique qui en émane, par la diversité incroyable des populations, pour la gentillesse des hommes et des femmes rencontrées. Même si politiquement, il y a beaucoup à dire sur les dirigeants actuels, l’inde reste éternelle.