Bonjour,
Si je poste sur ce forum aujourd’hui, c’est pour témoigner de mon séjour au Sri Lanka, pays où je suis partie 3 semaines en tant que femme seule.
Avant mon départ comme avant chaque départ, j’ai pris soin de lire forums et blogs voyage afin de me faire une idée de ce qui m’attendait sur place, notamment en tant que femme.
Ce que j’ai pu y lire m’a alertée, m’a fait peur et a falli me faire annuler mon billet d’avion. HEUREUSEMENT je n’ai rien annulé et je suis partie, pour mon plus grand bonheur !
C’est pourquoi je poste ce message aujourd’hui et pour la première fois, car c’est justement la première fois que j’ai pu lire des messages aussi alarmistes concernant la sécurité pour une femme seule dans un pays, sans que je ne me retrouve dans ces témoignages.
C’est un pays magnifique dôté d’une richesse culturelle indéniable, de paysages magnifiques, et dont la population est juste adorable.
En 3 semaines je n’ai vécu que des moments de bonheur et pas une seule fois je ne me suis sentie en insécurité. J’ai pourtant passé beaucoup de temps avec des hommes sri lankais aussi bien en journée qu’en soirée, et ils ont été extrêment bienveillants avec moi, et protecteurs, sans un geste déplacé qui aurait pu me mettre mal à l’aise.
La population cinghalaise (et tamoule) est d’une grande gentillesse, et un sourire vous sera toujours rendu, que ce soit dans la rue, dans le bus, dans le train, peu importe.
Si j’ai un conseil à donner, ce serait de respecter certaines règles au niveau vestimentaire : pas de mini-shorts, pas de mini-jupes, pas de décolletés, ou de crop-top… Et encore, j’ai vu énormément de touristes habillées de la sorte à qui il n’est JAMAIS rien arrivé, mais par respect pour leurs coutumes je ne me serai pas habillée de la sorte (c’est d’ailleurs prohibé dans les lieux de cultes).
J’ai lu sur certains forums qu’il fallait se méfier des beach boys et pour en avoir croisé dans le sud près de Tangalle, je pense que c’est vrai. Ils sont plutôt lourds, pas drôles, et vont vous parler pour ne rien dire jusqu’à ce que vous vous décidiez à les ignorer (faites semblant de dormir lol, ils finissent par partir).
Je ne réfute pas le fait que certains femmes aient pu se sentir mal dans ce pays, mais personnellement je n’ai jamais senti de regards pervers sur moi, si ce ne sont des regards curieux oui, mais venant des hommes comme des femmes. Je n’ai été victime d’aucun attouchement, d’aucun abus, d’aucune arnaque (excepté pour les prix mais bon c’est l’Asie rien de choquant, faut toujours négocier, surtout les tuk-tuk).
J’ai toujours bénéficié de l’aide de la population, que ce soit dans le bus, dans le train ou dans la rue. Je ne me suis jamais retrouvée perdue au milieu de nul part, car un sri lankais était toujours là pour m’indiquer le bon chemin, le bon bus, ou autre.
Je ne sais pas quoi ajouter d’autre, si ce n’est que votre condition de femme occidentale seule ne doit en aucun cas vous empêcher de visiter ce beau pays (bien sûr toujours avec prudence, aucun pays n’est safe à 100%), car vous ferez de belles rencontres tout au long de votre périple !
Si vous avez des questions concernant mes ressentis, mon itinéraire ou autre, je reste à disposition
Amicalement,
Leejouna