Voyage au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour, je pars le 28 février 2013 avec Kuoni, pour un circuit depuis Hanoï jusqu’à Ho Chi Minh-ville, pendant 15 jours. Je voudrais savoir si il faut faire un traitement anti-paludéen. MERCI, Protest.

Le palu au Vietnam n’existe plus que dans des endroits retirés dans lesquels les touristes ne vont en général pas, surtout dans un voyage de 15 jours.

Donc inutile de vous préoccuper, les effets secondaires des anti-paludéens sont infiniment plus graves que le très hypothétique risque d’attraper le palu lors d’un voyage touristique au Vietnam.
En revanche, il existe des moustiques, certains inoffensifs (à part les démangeaisons), d’autres plus féroces, ils transportent la dengue, et là, pas de médication préventive possible, il faut se protéger. De toute façon, il va bien falloir y passer en France : le moustique transmettant la dengue fait une invasion massive de la Côte d’Azur depuis 4-5 ans, alors …

Quelques conseils de protection :

• Répulsifs,
  • Porter des vêtements long clairs dès la nuit tombée, mais les moustiques transmettant la dengue vivent le jour …
  • La totalité des hôtels touristiques sont équipés de la clim, c’est la meilleure protection contre les moustiques : ils sont “scotchés” au plafond. Vus pouvez aussi emporter un diffuseur d’insecticide que l’on branche sur une prise électrique. Si d’aventure (mais cela me semble impossible pour un hôtel touristique) un hôtel ne devait avoir que des ventilateurs, il y a alors une moustiquaire à utiliser sans réserve.

Je vais 1-2 fois par année au Vietnam, je vais passer parfois une à deux semaines dans des régions éloignées considérée comme impaludée. Je ne prends jamais d’anti-paludéens à titre préventif. J’ai de la doxycycline dans mes bagages, pour si jamais je ressentais une fièvre suspecte, mais, en plus de 10 ans, je n’en ai jamais utilisé. Mais je me protège soigneusement dans les zones impaludées. Zone, je le répète, dans lesquelles vous n’irez pas lors de votre voyage.

merci beaucoup pour votre réponse très complète. je ne prendrai donc pas de traitement anti-paludéen, suivant vos conseils PROTEST

Sujets suggérés

Services voyage