Bonjour,Nous pensons faire un voyage de 3-4 semaines au Maroc et j’aimerais avoir votre opinion sur le fait d’y voyager avec 2 bébés de moins de 2 ans (l’un 2 ans et l’autre de 6 mois). Nous partirions vers la fin septembre pour revenir mi ou fin octobre.
Nous envisageons de faire le tour du Maroc en prenant principalement les transport en commun (train et autobus), nous pouvons également louer une voiture, que’est-ce qui est préférable selon vous?
Merci
mais c’est de la folie !! les enfants ne doivent pas faire partie du voyage …
Bonjour,
C’est une belle aventure que vous envisagez ! Au niveau des températures la période est assez appropriée avec de jeunes enfants, et le Maroc est un pays très accueillant pour les familles.
Cependant en mode routard il y a deux aspects majeurs à prendre en compte :
- les trains et bus peuvent être très bruyants et bondés, aussi vos enfants risquent d’avoir du mal à se reposer et cela peut s’avérer assez éprouvant pour vous quatre : mieux vaut privilégier la voiture avec de bons sièges auto (oui, la sécurité routière n’est pas la même qu’en France),
- les conditions sanitaires au Maroc sont bonnes, mais il y a plus de maladies et bactéries qu’on ne trouve pas ou plus en France. Le système immunitaire pas encore mature d’un bébé de 6 mois peut être mis à rude épreuve, surtout à un âge où ils mettent tout à la bouche. Enfin, si on trouve des hopitaux comparables à ceux de la France dans les plus grandes villes, une urgence médicale dans une petite ville où les infrastructures médicales sont bien moins bonnes serait moins bien prise en charge.
Aussi, pour la santé de votre tout jeune bébé, peut-être serait-il plus sûr de repousser ce voyage à l’année prochaine ou de visiter une ou deux grandes villes. De nombreuses destinations en Europe avec des infrastructures médicales au top et des risques sanitaires très faibles vous raviront également ;-).
Bonjour,Le second bébé n’est pas encore né ??
Comment savoir aujourd’hui ses futures aptitudes à etre “routard” ??
Les transports publics au Maroc , sont assez rustiques (mais pas bondés !!), et parfois , avec juste un sac à dos , ils obligent à faire pas mal de marche entre les arrèts , gares, et les hébergements…
Sans sombrer dans l’alarmisme , songez y !
L’idéal , la voiture de loc… consultez le forum , il en est question régulièrement , et ne rèvez pas trop pour avoir 2 sièges bébé , déja qué 1 réhausseur du siècle dernier , c’est pas évident…
Mode routard avec des bébés !
c’est en effet un joli projet, mais je rejoins les précédents avis …ce n’est pas très raisonnable.
Mais avec de trés jolis moyens financiers ce doit être faisable.
Avez vous par exemple déjà testé 4 semaines en france en mode routard avec 1 seul enfant ?
Connaissance de la langue, infrastructures médicales et autres, carte vitale, amis, famille en cas de soucis …etc
Le maroc ça reste loin surtout si on rencontre un soucis quel qu’il soit…quand on est loin c’est plus stressant…
Le plus raisonnable est surement d’avoir un pied a terre dans une grande ville et bouger- revenir-bouger … afin de garder un certain équilibre pour les bébés… car les souvenirs de ce joli voyage ne sera que pour vous adultes.
Bon courage et bon projets
Tout d’abord, je vous remercie de vos commentaires et je comprends vos inquiétudes. Effectivement le dernier bébé n’est pas encore né et c’est pour cette raison qu’il ne s’agit que d’un projet embryonnaire.L’idée n’est pas d’être constamment en mouvement mais de faire des escales d’une semaine dans des villes où les soins de santé sont bien considérés. Je suis déjà allé au Maroc et je sais que le bus n’est pas le choix idéal d’où la possibilité de location de voiture. Nous avons fait le trajet Montréal-Key West l’année dernière avec notre bébé âgé de 6 mois avec des escales à New York et Miami et tout c’est très bien passé. Les États-Unis n’est pas le Maroc mais ce fût une expérience assez concluante pour nous permettre de croire que dans d’autre condition le voyage ne serait pas désagréable. Nous comprenons qu’avec 2 jeunes bébés, ce ne sera certainement pas aussi facile. Nous attendrons la venue de la petite dernière et discuterons avec notre médecin. Nous ne prendrons aucun risque. Merci encore à tous!