Voyage avec enfants 2 et 4 ans : Albanie ou Slovénie ?

Forum Albanie

Nous envisageons deux semaines en famille au mois d’août et hésitons entre l’Albanie et la Slovénie. Plutôt habitués aux voyages routards, on se pose quand même la question entre les deux pays, notamment en termes de facilité (nourriture pour les enfants, conforts relatifs des hébergements et des routes) pour des petits assez petits, la Slovénie étant plus “occidentalisée”.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences avec des petits en Albanie ? Quel itinéraire recommandez-vous ? Est-il facile de se poser dans 2 ou 3 endroits et de rayonner ensuite pour éviter de changer d’hôtel tous les jours ?

Merci de vos réponses !

Bonsoir Philippon,

Je suis moi-même albanais (du Kosovo) et je suis déjà allé plusieurs fois en Albanie. Je n’ai fais que traverser la Slovénie quelques fois, en y passant une nuit ou deux, sans vraiment approfondir ma découverte du pays… Mais je pense que je pourrai vous être utile! Je vais commencer par comparer les deux pays, histoire que vous vous en fassiez une image la plus claire possible…

Comme vous le dîtes, la Slovénie est un pays “occidentalisé”, moderne, faisant grandement penser à l’Autriche. Belles autoroutes, beaux hôtels, gens charmants,… C’est, de plus, un pays magnifique. Je n’ai jamais eu la malchance de me retrouver à l’hôpital en Slovénie, mais je ne doute pas de l’excellence de leur services de santé.

En ce qui concerne l’Albanie, je vais essayer de me montrer le plus objectif possible… Même si c’est un pays que je porte dans mon cœur… Pays moins modernisé que la Slovénie, et qui s’éveille doucement d’un long sommeil communiste qui a duré bien trop longtemps, il tend néanmoins à récupérer le temps perdu à vitesse grand V. Le soucis, c’est que cela pousse beaucoup d’albanais à construire de manière sauvage. Il n’est pas rare de voir des habitations tout en béton et non terminées un peu partout. Niveau route, ça va du très bon au franchement chaotique. Et la conduite façon cow-boy des albanais n’arrangent rien… Un conseil si vous y allez, soyez patient et gardez votre calme sur la route! J’aimerais vous conseiller, comme itinéraire, celui qui couvre toute la côte sud albanaise, de Durres à Saranda, mais quand je l’ai pratiqué il y a deux ans, j’étais heureux d’avoir une voiture haute et 4 roues motrices, surtout près de Saranda. Mais je vous assure que le paysage vaut franchement le coup. Autre façon de rejoindre la côté albanaise, le ferry, qui fait le trajet Barri(Italie)-Durres. Si vous allez à Saranda, ce que je vous conseil, vous pourrez, tout en n’ayant pas à bouger énormément, visiter des lieux splendides, tel que Butrint (ruines antiques merveilleuses), Syri i kalter (l’Oeil bleu) une source d’eau douce au beau milieu d’une nature quasi vierge, et Gjirokastra, une véritable ville-musée. Au niveau des hôpitaux, là aussi je n’ai pas eu l’occasion " d’essayer " les services médicaux albanais, mais je dois vous avouer que j’en suis bien heureux… D’après, ce que j’en sais, les hôpitaux du sud de l’Albanie sont (très) loin d’afficher le luxe des hôpitaux plus occidentaux. Attention aux coups de soleil et au piqûres diverses, la faune albanaise étant très… Sauvage!
Niveau restauration, là aussi, beaucoup d’inégalités. Mais je pense qu’il suffit d’un simple coup d’œil sur un établissement pour avoir un aperçu assez fidèle de la qualité. Évitez les petites snacks " sauvages " et privilégiez les restaurants plus “anciens” et mieux entretenus.

Pour terminer, je dirais qu’au fond, c’est une question de choix personnel. J’aime tout particulièrement l’Albanie parce qu’elle affiche un mélange de plages splendides et souvent sauvages, et d’un arrière pays montagneux qu’il l’est tout autant, accablé par un soleil d’été souvent caniculaire, ce qui pourrait poser des problèmes à des enfants en bas-âge, contrairement à la fraîcheur slovène, toujours bienfaisante.

Cher ami, j’espère que vous aurez le courage de lire tout ceci, et vous avoir éclairé, ne serait qu’un tout petit peu. N’hésitez pas à me poser d’autres questions, je serais heureux de vous répondre!

Bonjour ,

Si vous décidez pour l’Albanie , je vous conseille Ksamil , petit village au bord de la mer , sympa pas trop loin de Butrint et de l’œil bleu .
Albanie NO PROBLEM , nous y retournons cette année .
Bonnes vacances

Bonjour, nous sommes nous aussi en plein questionnement. Nous avons 2 filles de 2 et 6 ans et nous comptons partir dans l’un de ces 2 pays en Août. Mais lequel? En revanche nous nous avons choisi de dormir dans notre véhicule. Est-ce possible de camper facilement ? Merci pour vos renseignements
Bonne journée

Merci beaucoup pour vos réponses. Il est possible que par pure flemme nous nous dirigions vers la Slovénie… L’Albanie à 2 sans les enfants l’année prochaine plutôt !

Encore merci.

Sujets suggérés

Services voyage