Bonjour à tous,
De retour d’un voyage La Havane, Vinales, Trinidad, Varadero, Matanzas en avril 2021 je vous alerte sur le fait qu’il faut arriver sur l’ile absoluement avec des euros en liquide. Les prix en pesos ont drastiquement augmenté avec la crise covid et les difficultés d’approvisionnement. Ainsi, si vous tirez de l’argent sur place, ou si vous l’échangez à l’aéroport (à ne surtout pas faire) vous aurez un taux de change de 1€ pour 25 pesos (ex: le prix d’un mojito varie de 150 à 300 pesos suivant les endroits donc de 6 à 12€ avec le taux officiel). En revanche, avec des euros en liquide, vous aurez de nombreuses occasions de changer de l’argent en dehors des banques et aéroports (attention, ce n’est pas autorisé) vous aurez un taux de change de 1€ pour 100 à 110 pesos (1,3e le Mojito! ça va mieux :)). Les cubains viennent d’eux mêmes vous demander si vous voulez changer de l’argent. Nous n’avons jamais eu de problème à le faire. Nous avons croisé plusieurs groupes de touristes européens qui avait changé tout leur argent à l’aéroport et qui étaient très embeté.
Quelques idées:
L’apple store ne fonctionne pas à cuba (globalement les iphones ont beaucoup d’applications bloquées, mieux vaut avoir un téléphone sous android et télécharger avant un VPN si vous souhaitez utiliser airbnb pour louer des casa particular).
Quand nous y étions, les pharmarcies étaient vides. Prévoir des médicaments de bases (également, les gens vous demandent dans la rue si vous avez du paracétamol ou autre pour les aider. Ne pas hésiter à en prendre un peu +).
Nous avons payé 25€ le trajet en taxi aéroport / la havane centre.
Une carte SIM avec 4G (intermitente) coute 13€ avec 10G de data, il faut son passeport pour la créer.
Les trajets entre les villes coutent vites 100€ par voiture (taxis). C’est moins cher en collectivo mais ça reste une grosse partie du budget du voyage, nous avons réduit le nombre de destination de notre côté.
Niveau budget je crois qu’on était à 60€ par jour et par personne mais en se faisant vraiment plaisir sur les restaurants, casas, cocktails…
sysy19612
Mon cher Gérald, êtes vous payés pour diffuser continuellement les mêmes commentaires depuis des années, surtout quand cela fait 3 ans que vous n êtes pas venu. Et les touristes, franchement, je crois qu ils se desinteressent completement de vos delires.Apres pour ma part je crois que vous faites parti des chivaton ici qui contre une moto, un pull rouge et un paquet de poulets sont prets a raconter n importe quoi et a " casser"la population
bobox3
Je vais juste le dire une fois, tes textes sont les plus “discutables” du forum.
David Bonderman (un américain d’ascendance juive) financerait la CIA. Wow
Le gouvernement américain aurait demandé à signer une loi américaine sur l’embargo!!!
Je crois que tu délirait moins à l’époque sur les noirs.
Trouve-toi un autre thème.
chavito-mi-amor4
Bonjour,
Oui rabâcher encore et encore aux touristes à destination de Cuba qu’il faut emmener l’intégralité de son budget en devises. En euro pour les européens.
S’informer sur taux de change informel.
Changer au fil de l’eau des petites coupures.
Eviter de se retrouver avec des valises de pesos à son départ de l’île. La somme maximale autorisée de sortir de l’île est de 5000 CUP (environ 45€ au 15/04/22)
Eviter de changer en cadeca au taux officiel. Perte énorme de pouvoir d’achat…
Les SOS de touristes en détresse ne manquent pas sur les réseaux sociaux. Ils achètent des frigos et clim en USD avec leur CB aux cubains en échange des pesos.
C’est le Cuba authentique du moment.
Pour Rbnb pas de soucis. Les proprios cubains de casa adorent. Ils sont sur tous les supports de vente: plateformes, associations pro-régime, sites petites annonces… Ils se tapent des discours délirants des collaborateurs du régime q’uon pourrait croiser ici ou là.
L’esentiel étant de louer en devises aux touristes yumas.
Hasta pronto
Chavitomiamor
gerald-gt5
La station française TDF de diffusion des emissions en ondes courtes de la Cia a destination de Cuba appartient a TPG le holding de mr Bonderman
on en avait parlé a l assemblee nationale francaise
Eh oui
c est pas du James Bond
ce mec est partout
bobox6
Finalement, c’est une bonne nouvelle.
Les cubains ont accès à d’autres informations que celles de leur gouvernement.
Bravo et vive la France.
chavito-mi-amor7
Bonjour,
Les ondes courtes à l’heure d’internet. Aujourd’hui les propagandes se diffusent sur les écrans via les réseaux sociaux. Pas l’oreille collée au poste à galène.
Y’en a qui ont le logiciel bloqué au temps de la guerre froide j’ai l’impression…